Vous souhaitez partir en province pour rejoindre une startup dans les secteurs des voyages, de l’hôtellerie ou de la mobilité ? Comme précisé dans notre article recensant les startups de province, nous avons identifié 36 startups dans les voyages, l’hôtellerie ou la mobilités à connaître.

Elles sont situées un peu partout en France, mais les régions Auvergne Rhône Alpes, Nouvelle Aquitaine et PACA, tiennent une place de premier choix dans ce secteur en totalisant plus de la moitié des startups identifiées ici ; mais les autres régions ne sont pas en reste 🙂 Découvrez-les ici !

La région lyonnaise en force sur ce secteur

Du côté de Lyon et Villeurbanne, 5 startups à connaître. Dans Lyon même, KidyGo permet de trouver des accompagnants pour les enfants qui voyagent en train ou en avion sans leurs parents. Dans le domaine de l’hébergement, Nightswapping constitue une communauté d’échange de nuits pour permettre de voyager moins cher et Xotelia s’adresse aux professionnels et aux particuliers qui louent des gites, hotel, chambres d’hôtes, … en leur proposant une solution de gestion des réservations cloud pour toutes les plateformes en un seul endroit.

A Villeurbanne, HIKOB s’attaque au problème du stationnement en proposant des systèmes d’acquisition de données sans fil, autonomes et multi-points révolutionnaires Enfin, dans le domaine des véhicules intelligents, Navya permet de révolutionner les déplacements en proposant des solutions de mobilité autonome et fluide.

Près de Grenoble, à Meylan, France Objets Trouvés a créé une plateforme de gestion des objets trouvés et perdus. Vers Montluçon, à Néris-les-Bains, Obipop lance un annuaire des sorties loisirs dans toute la France.

Retrouvez ces startups :
Assistant Voyageur > KidyGo à Lyon
Guides et réservations > Obipop à Néris-les-Bains (vers Montluçon)
Hébergement > Nightswapping et Xotelia à Lyon
Objets Trouvés > France Objets Trouvés à Meylan (Grenoble)
Stationnement > HIKOB à Villeurbanne
Véhicule Intelligent > Navya à Villeurbanne

En Nouvelle Aquitaine, Bordeaux recense quelques pépites

5 startups bordelaises sont à connaître sur le secteur des voyages et de la mobilité. Wiidii est le 1er assistant personnel hybride combinant une intelligence artificielle ultra développée et un véritable service de conciergerie, agissant sur tous les aspects de la vie de son utilisateur (vie personnelle, professionnelle, ..); Loisirs Enchères développe une plateforme d’enchères sur des prestations de loisirs (entrées parcs; nuits d’hôtel, repas au restaurant, …).

Dans le domaine de la mobilité, Gazelle Tech est un constructeur de véhicules périurbains entièrement en matériaux composites. Samboat est une plateforme de location de bateaux entre particuliers et Yescapa fait la même chose pour les camping cars et vans aménagés.

Plus au Sud, près de Dax, Nino Robotics développe le premier transporteur personnel assis pour tous ; et encore plus au Sud, à Urrugne, vers Bayonne, Poplidays a créé un service de location de vacances.

Retrouvez ces startups :
Assistant Voyageur > Wiidii à Bordeaux
Guides et réservations > Loisirs Enchères à Bordeaux
Hébergement > Poplidays à Urrugne (vers Bayonne)
Location de véhicule > Yescapa à Bordeaux
Transport Aérien et Maritime > SamBoat à Artigues-près-Bordeaux (Bordeaux)
Véhicule Intelligent > Gazelle Tech à Blanquefort (Bordeaux) ; Nino Robotics au Lit-et-Mixe (vers Dax)

PACA

A Marseille, VeryLastRoom édite une plateforme de réservation de nuits d’hôtel en dernière minute à des tarifs réduits ; Rendez-Vous Chez Nous propose de réserver des activités ludiques afin de découvrir une ville auprès de particuliers et professionnels ; Traxens conçoit des conteneurs connectés en vue de lancer le « smart fret ».

A Nice, Conztanz est une plateforme d’analyse de données pour compagnies aériennes et aéroports ; Sequoiasoft édite des solutions et logiciels de gestion et de réservation en ligne spécialisées dans l’hôtellerie et l’hébergement, la restauration et le bien-être.

A Biot, Option Way propose un service qui permet d’acheter des billets d’avions au meilleur prix en suivant les baisses de prix.

Enfin, à Venelles, du côté d’Aix-en-Provence, Wattmobile est une plateforme de réservation de véhicules électriques en libre-service à la descente du train.

Retrouvez ces startups :
Assistant Voyageur > Conztanz à Valbonne (vers Nice)
Hébergement > Sequoiasoft à Biot ; VeryLastRoom à Marseille
Livraison et Logistique > Traxens à Marseille
Location de véhicule > Wattmobile à Venelles (vers Aix-en-Provence)
Sorties et Visites > Rendez-Vous Chez Nous à Marseille
Transport Aérien et Maritime > Option Way à Valbonne (vers Nice)

Nantes, Toulouse et Montpellier

A Nantes, Velco a inventé un guidon connecté qui intègre GPS, phares et géolocalisation en cas de vol. Digital Nautic développe un outil de gestion pour loueurs de loisirs nautiques.

Joul a créé un système de géolocalisation pour les transports publics, notamment une application qui permet de suivre son bus en temps réel. Enfin, Simply Move propose un accompagnement pour le déménagement et l’installation.

Du côté de Toulouse, Ffly4u développe des palettes connectées pour faciliter la logistique ; Parkisseo a créé une solution de stationnement intelligent par détection magnétique.

A Montpellier, Faciligio est le 1er réseau social d’entraide entre voyageurs dans tous les transports ; tandis que Wemap édite des cartes intelligentes et personnalisables à destination de la presse, des blogs, …

Retrouvez ces startups :
Assistant Voyageur > Wemap à Montpellier ; Joul à Nantes
Déménagement > Simply Move à Nantes
Livraison et Logistique > Ffly4u à Toulouse
Mobilité Inclusive > Faciligo à Montpellier
Stationnement > Parkisseo à Toulouse
Location de véhicule > Digital Nautic à Nantes
Véhicule Intelligent > Velco à Nantes

Ailleurs : Orléans, Lille, Strasbourg et Fort-de-France

3 startups à connaître du côté de Lille : Colisweb se charge de la livraison instantanée et flexible des commandes internet ; Libertrip permet de construire et partager des voyages personnalisés ; Xee développe un boitier et des applications pour la voiture connectée.

Les DOM-TOM apparaissent dans cette sélection avec Carfully, à Fort-de-France en Martinique, qui permet la location de véhicule entre particuliers en Martinique et en Guadeloupe au prix le plus bas.

Dans le Grand Est, on trouve Antsway à Nancy, l’éditeur du logiciel d’optimisation de tournées AntsRoute, spécialiste du Lean-Routing, il rentabilise l’usage des véhicules électriques ; à Schiltigheim, vers Strasbourg, ChargeMap édite une carte des bornes de recharge pour votre voiture électrique partout dans le monde.

Enfin à Orléans, Pickmecab est un service de chauffeur à la demande.

Retrouvez ces startups :
Taxi & VTC > Pickmecab à Orléans
Livraison et Logistique > Antsway à Nancy ; Colisweb à Lille
Véhicule Intelligent > ChargeMap à Schiltigheim (Strasbourg) ; Xee à Marquette-Lez-Lille (Lille)
Guides et réservations > Libertrip à Lille
Location de véhicule > Carfully à Fort-de-France (Martinique)

Retrouvez toutes ces startups sur notre carte des startups des voyages, de l’hôtellerie et des mobilités

Notre objectif : compléter cette carte !

Vous travaillez dans une startup en région qui va avoir des besoins de recrutement à court ou moyen terme ? Demandez à être référencé sur notre carte ! Contactez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous.

S’il ne s’affiche pas bien, utilisez ce lien.