Vous aspirez à changer de vocation, à fuir les grandes villes ou encore vous ressourcer au plus près de la nature ? Cette opportunité est peut-être la vôtre ! Au cœur de la Champagne, au milieu des propriétés viticoles, faites l’acquisition d’une maison d’hôtes.

Description de l’offre

Caractéristiques de la maison d’hôtes

Située à Saint-Mard-lès-Rouffy, à 20 km d’Épernay et de Châlons-en-Champagne et à 22 km de l’A26, la maison d’hôtes est au centre d’une zone touristique de renommée internationale.

L’affaire comprend :

  • un terrain de 1200 m2
  • une surface habitable de 400 m2 répartie sur 2 bâtiments composés d’une maison principale mais également d’une ancienne écurie réaménagée.
  • 5 chambres d’hôtes dont 4 pouvant accueillir 2 personnes et une destinée à recevoir 4 personnes. 3 des 5 chambres d’hôtes se situent dans l’écurie. Les deux chambres restantes se trouvent dans la maison.
  • une habitation indépendante pour les propriétaires composée de 3 chambres supplémentaires.

La maison est également pourvue d’une piscine et d’un magnifique jacuzzi, ainsi que d’une salle de séminaire et enfin d’un hangar pouvant servir à la fois d’espace de rangement et de garage.

Reprendre Maison d'hôte Opportunité

Les atouts & enjeux de cette opportunité

La maison d’hôtes a été ouverte il y a une quinzaine d’années dans un secteur particulièrement calme et prospère. La Champagne étant classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses produits d’exception, l’affluence touristique en constante hausse y est majoritairement étrangère.

Le potentiel de croissance de cette activité est donc favorable. En effet, les attractions touristiques aux alentours ne manquent pas et le développement de services annexes est tout à fait envisageable. De plus, la salle de séminaire offre la possibilité de cibler également une clientèle plus professionnelle.

Actuellement, et depuis sa création, la maison d’hôtes accueille à 90% du temps une population belge. Cette dernière est décrite comme particulièrement ouverte et respectueuse. Les propriétaires disent notamment avoir vécu des expériences humaines très enrichissantes ouvrant la voie à de nouvelles amitiés grâce à la grande fidélité d’un certain nombre de voyageurs.

Il s’agit là d’une opportunité idéale pour une reconversion et un retour à la nature.

Le quotidien et la gestion d’une maison d’hôtes

Un projet adapté à tous profils

La gestion de cette maison d’hôtes ne requiert pas de compétences particulières. Avant tout, il faut savoir s’ouvrir aux autres, être disponible, souriant, agréable et avoir le goût des échanges et de la communication.

Le domaine est actuellement tenu par un couple, mais la gestion de ces chambres d’hôtes par une seule personne est tout à fait envisageable. La réussite d’un tel projet dépend avant tout de votre motivation, c’est cette dernière qui fera surgir l’hôte parfait qui sommeil en vous.

Votre quotidien

Vous aurez selon votre organisation 4 missions principales :

  • l’entretien des chambres et des espaces communs,
  • l’entretien du jardin et de la piscine,
  • la gestion des réservations, des arrivées et des départs,
  • l’organisation des repas (petit déjeuner/dîner) selon les formules de séjour que vous mettrez en place,
  • de l’administratif en fonction notamment du choix de structure juridique que vous choisirez.

Naturellement, en tant qu’hôte(s), vous serez libre de rythmer vos journées en fonction de vos envies et de mener à bien votre activité en complète autonomie.

Vivre en Champagne-Ardenne

Le Patrimoine

chambre-hôtes-champagne

Vignes
© Boudewijn Huysmans

La Champagne-Ardenne, désormais intégrée au Grand-Est, est une région riche d’un patrimoine historique et gastronomique de renom international. Sa notoriété ne cesse d’augmenter et pour cause, son vin blanc effervescent le Champagne figure aujourd’hui parmi les incontournables dans le monde.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette région offre des paysages viticoles fabuleux, et regorge de trésors prestigieux aussi bien sur le plan architectural que gastronomique.

C’est en parcourant les routes au travers des villages et des vignes que la beauté et la richesse de cette région se révèle. De l’historique ville de Troyes et ses églises classées, aux maisons à pans de bois de Châlons- en-Champagne, la région justifie ses titres et son attractivité touristique.

Une ancienne parisienne parle de Troyes

« Troyes est une petite ville au centre historique charmant : son architecture, ses églises, sa cathédrales, son marché… Il s’y crée rapidement un sentiment d’appartenance et une proximité avec les commerçants. On y développe des habitudes agréables, on y croise les mêmes personnes, on devient maître d’une vie apaisante et tranquille. »
Marie, installée à Troyes

Reims, ville des Sacres

chambre-hôtes-champagne

Reims
© Pascal Bernardon

À seulement 45 minutes de la maison d’hôtes, la ville de Reims est elle aussi mondialement connue pour ses caves et ses trésors viticoles. Après une période de reconstruction des suites de la grande guerre, Reims continue d’étendre son passé historique vieux de 14 siècles. Son surnom émane de la Cathédrale des anges dans laquelle furent sacrés pas moins de 33 rois de France. Si l’occasion se présente à vous, n’hésitez pas également à vous aventurer dans quelques-uns des 18 km de caves souterraines. Vous y découvrirez un monde fascinant ponctué d’oeuvres d’art contemporain.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette opportunité ?

Contactez-nous