Un ex-Parisien en parle
« Pour mes parents, s’installer à Paris était le graal. Moi, j’y suis née et j’y ai toujours vécu. (…) Toutes les pièces du puzzle se sont mises en place en même temps. Tout changeait, mais il n’y avait aucune routine. »
Aude et Matt, ex-Parisiens, installé en Normandie Sud Eure
Titre photo Crédit photographe
La balade nature
Entre forêts, rivières et plaines lumineuses, Normandie Sud Eure invite à ralentir. La forêt de Breteuil, les rives de l’Avre, de l’Iton ou de la Risle, les zones naturelles sensibles à Breteuil et Tillières-sur-Avre… tout ici respire la nature. Et que dire de la voie verte des Bois Francs ou du potager pédagogique du domaine Édouard de Chambray ? Le territoire vous propose un quotidien plus doux, au fil des saisons.
Titre photo Crédit photographe
L’événement immanquable
Chaque été, le Fest’Iton transforme les bords de rivière en véritable scène à ciel ouvert. Musiciens, acrobates, jongleurs et comédiens font vibrer les villages au rythme de leurs spectacles. Un festival gratuit, familial et joyeux, qui rassemble toutes les générations dans une ambiance chaleureuse.
La Main S’Affaire propose All Right Crédit DR
Ça s’est passé ici
C’est à Breteuil que s’est tenu, au XIe siècle, un mariage qui a scellé le destin de deux grandes familles : celui d’Adèle, fille de Guillaume le Conquérant, avec le comte de Blois. Une alliance historique entre deux puissances médiévales, qui témoigne de l’importance stratégique de la région à cette époque.
Breteuil Crédit Normandie Sud Tourisme
Economie
La Normandie Sud Eure, discrète mais dynamique, peut compter sur un tissu économique diversifié. L’artisanat, l’industrie, l’agriculture et les services y cohabitent harmonieusement. Le territoire attire aussi les télétravailleurs et porteurs de projets, grâce à ses zones d’activités bien pensées, ses connexions rapides et ses réseaux de soutien à l’entrepreneuriat. Une belle énergie locale où il fait bon créer, produire… et innover.
Cadre de vie
Normandie Sud Eure fait partie de ces territoires confidentiels où l’on trouve le juste équilibre entre nature, patrimoine et convivialité. Ici, pas de files d’attente interminables ni de foules pressées, mais des villes et villages à taille humaine où l’on prend le temps d’échanger et de profiter d’un environnement privilégié.
Titre photo Crédit photographe
Le point historique
Au cœur de la Normandie Sud Eure, Verneuil-sur-Avre raconte mille ans d’histoire. Fondée en 1120 par Henri Ier Beauclerc, fils de Guillaume le Conquérant, cette ancienne place forte médiévale est un véritable livre d’histoire à ciel ouvert. Tour à tour anglaise, française, fortifiée, puis paisible, la ville a su conserver son patrimoine avec une rare authenticité.
Médiathèque Jérôme Carcopino Crédit Mairie de Verneuil-sur-Avre et d’Iton
Le plat signature
À Normandie Sud Eure, la gourmandise a le goût du terroir. Entre un Grison finement tranché et un carré de chocolat Cluizel au parfum intense, les papilles voyagent. Et au potager du domaine de Chambray, les légumes anciens comme le melon de Honfleur ou la bleue de la Manche rappellent que la tradition normande se cultive… et se savoure.
Chocolatrium Michel Cluizel / Manufacture Cluizel à Damville – crédits : Normandie Sud Tourisme
Elle est passée par là
Artiste reconnue pour ses œuvres sensibles mêlant dessin, céramique et peinture, Françoise Pétrovitch puise une part de son inspiration dans la quiétude de la Normandie Sud Eure, où elle vit et travaille. Présente dans les plus grands musées, elle fait rayonner le territoire à travers une œuvre poétique, à la frontière du réel et de l’imaginaire. Une figure majeure de l’art contemporain… enracinée en Normandie.
Portrait de l’artiste plasticienne Françoise Pétrovitch crédits Getty – Catherine Panchout/Corbis
Photo principale : Panorama Verneuil-sur-Avre crédit Normandie sud tourisme
Laisser un commentaire