Quelle meilleure destination vous invite à la décélération que la capitale du temps ? Si vous rêvez de quitter Paris pour un environnement plus sain, dans un doubs cadre de vie, sans pour autant faire l’impasse sur vos envies de sortie et de culture, Besançon est le parfait compromis ! Que vous soyez plutôt adepte de balades au fil de l’eau, de cadre bucolique, de vélo ou de marche, vous trouverez ici de quoi combler vos envies. Pour tous les amoureux de nature, et tous ceux qui en manquent terriblement, nous vous proposons un court séjour sur le thème de l’écotourisme à Besançon !

Flâner et se reconnecter à la nature Bisontine

Titrée Capitale de la Biodiversité, Besançon offre par essence un environnement invitant à la déconnexion et à un retour à la nature. Avec ses nombreux sentiers pédestres et voies cyclables, elle est la destination idéale pour ralentir et prendre son temps. Et quel meilleur moyen pour arrêter de courir que d’enfourcher un vélo ? Depuis le centre-ville, quelques coups de pédales suffisent pour vous retrouver dans le cadre paisible et verdoyant qui borde Besançon. En famille, n’hésitez pas à emprunter l’EuroVelo 6, une agréable balade accessible à tous qui longe le Doubs. Besoin d’une pause en chemin ? Plusieurs forts perchés ponctuent l’itinéraire, vous offrant l’occasion de vous arrêter pour mieux les admirer.

La ville est également entourée de plusieurs circuits balisés de différentes difficultés qui offrent de profiter de somptueux panoramas : la forêt de Chailluz, le pierrier de Rosemont, la voie romaine ou encore le château médiéval de Montferrand… à vous de choisir l’étape du jour !

Enfin, si vous aimez l’itinérance, Besançon est aussi une étape incontournable de la Via Francigena (GR 145), un itinéraire remarquable reliant l’Angleterre à l’Italie en passant par le Doubs. Pour les plus sportifs, la ville propose également des parcours de trails offrant plus de dénivelé et permettant d’allier échauffement des mollets et découverte de la région !

L’aventure au coeur de votre séjour

L’écotourisme à Besançon n’est pas simplement synonyme de mise au vert. Si vous aimez l’aventure, ce séjour est aussi fait pour vous : escalade, via ferrata, canyoning ou encore spéléologie, une multitude d’activités green est possible dans le Grand Besançon ! Ainsi, à quelques kilomètres de la ville, vous pouvez vous aventurer sur le sentier karstique de Mérey-sous-Montrond pour découvrir les trésors géologiques de la région.

Que vous aimiez jouer les explorateurs ou que vous ayez envie de vous mettre au frais lors de fortes chaleurs, sachez que de nombreuses grottes, gouffres ou cavités peuvent être visités. Vous pouvez faire appel à des professionnels pour vous accompagner dans vos aventures spéléologiques, à l’image de Roc et Eau qui propose plusieurs excursions dans les milieux karstiques. Ces activités éco touristiques, ludiques et sportives sont adaptées à toute la famille et permettent de découvrir véritablement toutes les facettes du territoire bisontin !

ECOTOURISME BESANCON

Canoë sur le barrage Micaud
©53×11.studio

Besançon selon vos envies

La capitale du temps en 2 roues

Vous êtes un sportif dans l’âme ou à la recherche d’un nouveau défi ? Et si vous profitiez de votre escapade pour réaliser le Grand Tour de Besançon à VTT ! C’est la boucle idéale pour vous surpasser, mais aussi pour découvrir Besançon et ses environs. Préparez-vous à faire chauffer vos mollets : avec ses 200 km et 4000 m de dénivelé positif, ce parcours pour cyclistes est une véritable aventure. Que vous soyez en VTT classique ou électrique, osez quelques déviations (voire une petite pause !) pour explorer les vallées du Doubs, de la Loue et de l’Ognon au gré de vos envies ! Vous y découvrirez de superbes panoramas et une belle diversité de paysages. D’ailleurs, sachez que cette boucle sportive peut se faire en autonomie ou avec un moniteur comme ceux de l’agence Roule ma Poule.

Partant pour avaler des kilomètres mais sans pour autant vous sentir l’âme d’un Jacques Anquetil ? L’électrique est fait pour vous ! Pour allier les plaisirs d’une virée au grand air sans craindre la distance et ainsi prolonger l’expérience sur le thème de l’écotourisme à Besançon, sachez que vous pouvez louer vos montures électriques et tenter l’une des excursions ludiques proposées par Happy’s Experience.

Enfin, Si vous voulez faire du 2 roues, le leitmotive de votre séjour écotouristique à Besançon, n’hésitez pas à découvrir les formules et les itinéraires proposés par Doubs Tourisme.

ECOTOURISME BESANCON

Grand Tour VTT
©Clément Barre

Ecotourisme à Besançon au fil de l’eau

Enlacée par la rivière du Doubs, Besançon est aussi une ville propice aux activités aquatiques comme le canoë, le paddle ou la baignade ! Plutôt calme, le cours du fleuve est propice à la contemplation et invite tout naturellement à la pratique d’activités « slow », parfaite pour ceux qui rêvent d’un séjour loin du tumulte parisien et en reconnexion avec la nature.

Pour en profiter, rendez-vous à Avanne, d’où vous pourrez prendre le départ du parcours « éco-pagayeur » proposé par Woka Loisirs. Cette balade de 8km est accessible à tous et permet de s’initier à la randonnée aquatique dans le respect de la nature.

Chaque vendredi soir d’été, ne manquez pas non plus la balade en kayak de 2 heures organisée par le SNB (Société Nautique de Besançon). Traversée du tunnel de la Citadelle, passage du barrage de Micaud, glisse le long du quai Vauban… cette randonnée fluviale offre une nouvelle perspective sur la ville, dans un calme invitant à la détente et à la relaxation.

Enfin, si la découverte fluviale vous tente mais que vous ne souhaitez pas y laisser vos biceps, sachez que Doubs Plaisance propose de la location de bateaux électriques en plein cœur de ville. Un moyen simple et accessible à tous, de visiter la Boucle de Besançon au rythme de l’eau.

ECOTOURISME BESANCON

Canoë en ville
©JC Sexe

Les adresses incontournables

Adresses gourmandes, responsables et 100 % terroir

Après l’effort, le réconfort… Et ce ne sont pas les bonnes adresses qui manquent à Besançon ! Qu’il s’agisse de cuisine bistrot ou gastronomique, de nombreuses tables écoresponsables proposent des menus dans le respect des saisons et valorisant le terroir. Ambiance bistro Chez Bleu de Sapin, assiette colorée et pleine de saveur à l’Alchimie, ou expérience 100% végétarienne au Basilic Instant, vous aurez l’embarras du choix !

Pour une pause raffinée, rendez-vous au Saint-cerf, un restaurant récompensé d’une étoile verte au Guide Michelin en 2021. Si vous ne la connaissez pas encore, cette dernière-née des distinctions Michelin récompense les adresses ayant développé des initiatives concrètes en matière de gastronomie éco-responsable. Un bon moyen de vous régaler et de vous engager lors de votre séjour sur le thème de l’écotourisme à Besançon !

Et si vous préférez un délicieux pique-nique à emporter, rendez-vous chez Lulu Muc et le lapin pour acheter des produits artisanaux et 100 % comtois pleins de saveurs. N’hésitez pas non plus à pousser la découverte jusqu’au marché bio de Tarragnoz ou des Halles Beaux-Arts pour compléter votre panier avec de bons produits frais et locaux ! A dévorer sur place… ou à emporter dans vos valises au retour !

ECOTOURISME BESANCON

Table gourmande bisontine
©Refuse to hibernate

Dormir au cœur de la nature bisontine

Si vous venez en repérage pour quelques jours, vous aurez sûrement besoin d’un logement pour vous reposer. Voici donc une liste d’adresses incontournables dans le cadre de votre séjour écotouristique. Tout d’abord, de nombreuses haltes vertes sont accessibles le long des sentiers sillonnant le Grand Besançon. Proche de l’EuroVélo 6, les Gîtes de l’Orée du Bois vous accueillent en pleine campagne. Au cœur de la ville, le gîte l’Adresse vous offre le charme d’une maison bourgeoise du 18e siècle, tout en étant entouré de verdure.

Si vous êtes plutôt hébergements insolites, direction la Caravane Green où vous pourrez passer la nuit dans une authentique Sprite Alpine de 1971, le tout au milieu d’un cadre luxuriant et des animaux.

Les infos pratiques pour un séjour écotouristique à Besançon

Mobilité à Besançon

Si vous optez pour un séjour écotouristique à Besançon, ce n’est pas pour exploser votre bilan carbone en déplacement ! Vous serez donc ravi d’apprendre que la capitale bisontine se rejoint aisément en train depuis Paris, en à peine plus de 2h.

Une fois sur place, vous n’aurez que l’embarras du choix face à l’offre de mobilité douce de la ville. Ainsi, en souscrivant au Besançon Pass Tourisme, vous bénéficierez non seulement d’entrées et billets à prix réduits dans les principales attractions, mais aussi d’un accès illimité au réseau de transport en commun. Vous pourrez alors emprunter les bus et tram Ginko qui desservent la plupart des sites touristiques de Besançon. Envie de cheminer cheveux au vent ? Privilégiez le réseau Vélocité ! C’est le même principe que les V’lib, la pollution et la saturation des pistes cyclables en moins ! Et si vous dites oui au sport… mais à moindre effort, sachez que plusieurs acteurs proposent la location de vélos à assistance électrique en ville et sur certaines haltes fluviales.

Vous souhaitez allier écologie et découvertes culturelles, sans faire l’impasse sur certains sites un peu plus éloignés ? Une nouvelle fois, le train est votre meilleur allié ! Grâce aux lignes TER de la Vallée du Doubs, vous pourrez rejoindre les nombreux villages du Grand Besançon, et le départ de plusieurs sentiers de randonnées. Pour des escapades un peu plus lointaines encore, le réseau TER régional et les cars Mobigo, vous mèneront à la Saline royale d’Arc-et-Senans, au musée Courbet à Ornans, ou encore dans les villes patrimoniales de Dole, Montbéliard, et la Chaux de Fond.

ECOTOURISME BESANCON

Besançon
©JC sexe

Suivez le guide !

Pour vous repérez lors de votre séjour sur le thème de l’écotourisme à Besançon, 2 applications vous seront bien utiles ! Visiter Besançon vous propose différents parcours pour découvrir la ville, au grès de ses richesses naturelles ou de manière ludique avec jeux et énigmes. Grandes Heures Nature répertorie quant à elle tous les sentiers de randonnées, trail, VTT et cyclo du Grand Besançon.

Enfin, plusieurs parcours urbains fléchés au sol vous invitent à parcourir le centre-ville de manière originale… et toujours sans impact sur la planète !

Vous l’aurez compris, la ville de Besançon saura vous séduire si vous rêvez d’un retour à l’essentiel, à des valeurs plus simples et dans le respect de valeurs écologiques. Le tout dans un cadre apaisant mais non moins dynamique et plein de vie ! Alors, si après ce séjour découverte, vous êtes plus que jamais décidé à quitter Paris pour vous installer à Besançon, nos dossiers Partir vivre et Travailler à Besançon, vous donneront des informations précieuses pour réussir votre départ ! Et si ce premier avant-goût vous donne l’envie d’y retourner, pourquoi ne pas opter pour un séjour en famille à Besançon ?

Photo principale : La Boucle de Besançon ©Jenny-Diab
Dossier réalisation en partenariat avec le Grand Besançon