La capitale de la biodiversité vous fait rêver avec son cadre de vie exceptionnel entre massif du Jura et plaines de Franche-Comté ? Vous vous voyez déjà profiter de vos 204m² d’espaces verts par habitant, bercés par le clapotis du Doubs ? Et bien, vous serez heureux d’apprendre que Besançon offre non seulement une qualité de vie très appréciable, mais aussi un dynamisme économique remarquable. Que vous recherchiez un CDI dans un secteur bien précis ou que vous soyez animé par une envie d’entreprendre, la capitale comtoise vous attend pour concrétiser vos plus beaux projets.

Besançon, un carrefour d’influences

Idéalement située sur l’axe européen Rhin-Rhône, Besançon jouit d’une position stratégique. En s’inscrivant sur la principale voie de communication entre mer du Nord et Méditerranée, Europe du Nord et Europe du Sud, elle a su mettre à profit cet avantage géographique pour développer pleinement ses activités et son attractivité. Le TGV a mis Besançon à portée de Paris, Strasbourg, Genève ou encore Lyon en 2h de trajet.

Situé à moins de 4 heures des grandes régions industrielles européennes, son bassin composé de 250 000 habitants représente un précieux vivier de compétences humaines et technologiques.

Le dynamisme et l’esprit d’ouverture de la capitale comtoise en font un territoire économiquement florissant et créativement galvanisant où s’épanouissent aujourd’hui 100 000 salariés et un peu plus de 11 000 entreprises aux secteurs variés et complémentaires.

La cité du temps et son excellence horlogère

Épicentre de l’arc transfrontalier franco-suisse, la cité du Temps a su s’appuyer sur sa filière historique, l’horlogerie, pour développer de nouvelles compétences.

À la croisée des sciences, des arts et de la technique, ce savoir-faire vieux de 200 ans se transmet, de génération en génération, en embrassant avec grâce les évolutions technologiques et les exigences modernes de l’horlogerie mondiale.

Inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, l’artisanat horloger de l’arc jurassien est le fruit d’une synergie de compétences individuelles et collectives, théoriques et pratiques mise en valeur par le travail de nombreux artisans, entreprises, écoles (laboratoires de recherche et campus des métiers), musées et associations.

La Franche-Comté, épicentre de la filière horlogère française

Avec une bonne cinquantaine d’établissements horlogers et plus de 2000 salariés, la Franche-Comté représente, en effet, 80% de la filière horlogère française.

Certaines prestigieuses Maisons suisses, comme Audemars Piguet et Breitling, ont même implanté leur service d’entretien et de réparation au sein de la capitale comtoise. Elles emploient chacune une petite cinquantaine de personnes. Des marques plus populaires comme Festina et Swatch y sont aussi installées. Besançon est aussi le berceau de l’entreprise Maty, l’un des plus gros pourvoyeurs d’emplois de la région avec 400 salariés.

À moins d’une heure de route de Besançon, on retrouve plusieurs fleurons de l’industrie, comme la Maison Michel Herbelin, créée en 1947. Elle emploie à Charquemont, 80 salariés et produit chaque année plus de 80 000 montres distribuées dans 50 pays. La société des montres Bisontines (SMB) regroupe, quant à elle, plus d’une centaine d’employés, sur la commune voisine de Châtillon-le-Duc.

À Morteau, berceau de la manufacture Emile Péquignet, le lycée Edgar Faure forme chaque année 300 élèves. Si cet univers vous fascine et qu’une envie de reconversion professionnelle vous titille, sachez qu’un partenariat avec le GRETA du Haut-Doubs permet la formation des adultes avec à la clé l’obtention d’un CAP transfrontalier.

travailler à Besançon

Festina
© Grand Besançon

Une porte vers l’industrie du luxe

Dans la région, de nombreuses entreprises travaillent dans l’ombre, en tant qu’équipementiers, pour fournir : ébauches de mouvement, verres de montres, bracelets en cuir etc., aux horlogers suisses et aux grands noms de la place Vendôme. Ces dernières œuvrent également dans le domaine de la maroquinerie haut de gamme, autre filière prospère de la région avec plus de 2000 emplois.

Les manufactures SIS offrent à elles seules 1000 emplois à moins de 30 minutes de Besançon.

Besançon : bienvenue dans le temple des Microtechniques

Précision et patience coulent indéniablement, et ce depuis deux siècles, dans les artères de la ville. Experte de l’infiniment petit, c’est très naturellement que l’agglomération bisontine s’est tournée vers les microtechniques. Forte de son savoir-faire et de ses compétences, elle a su développer un maillage solide sur lequel repose un bon nombre d’entreprises.

TEMIS, pôle de compétitivité et centre de recherche

Implantée au nord-ouest du centre-ville sur le Campus La Bouloie, la technopole régionale spécialisée en microtechniques (TEMIS MICROTECHNIQUES) est le site de référence français en la matière où les potentiels se révèlent, grandissent et s’épanouissent. 4000 personnes foulent quotidiennement ses 240 hectares. Un véritable paradis de la tech et de l’industrie 4.0 qui pourrait bien vous offrir, en tant que salariés ou entrepreneurs, plus d’un “quart d’heure d’avance”, sur la majorité de l’Hexagone.

L’institut de recherche franc-comtois Femto-ST tient une place essentielle dans cet écosystème avec ses 750 collaborateurs. Vous avez peut-être entendu parler de la startup Percipio Robotics qui fournit des systèmes robotiques pour les tâches de micro-assemblage de haute précision.

Si vous êtes vous aussi porteur de projet, l’accélérateur de compétitivité régional ProPulseur peut être une chance inouïe ! À l’heure d’aujourd’hui, ce sont plusieurs startups qui bénéficient déjà de son accompagnement dont : GLIAL Technology (Industrie 4.0), Cohesives (Industrie pharmaceutique), CASIS (Imagerie médicale) et Archeon (Intelligence artificielle). Alors pourquoi pas la vôtre ?

travailler à Besançon

Temis Innovation
© Grand Besançon

Le secteur privé toujours en quête de nouveaux profils

Travaillant en réseau avec les centres de recherche pour inventer les produits de demain, les entreprises du secteur privé bénéficient de l’égide précieuse du Pôle de compétitivité des microtechniques (PMT). Évoluant dans des domaines industriels de pointe et à forte valeur ajoutée, elles offrent un large panorama d’opportunités professionnelles. Sur le volet formation, le campus des métiers et des qualifications microtechniques et systèmes intelligents (CMQMSI) propose aux jeunes et aux salariés des entreprises, de nouveaux diplômes et une montée en compétences en adéquation avec l’industrie 4.0.

L’entreprise Raymond Bourgeois, leader mondial des moteurs électriques, aujourd’hui présente sur trois continents, emploie plus de 400 personnes sur son site historique de Besançon. Tout comme le Grupo Antolin, exerçant lui aussi au profit du secteur de l’automobile.

Avec plus de 300 collaborateurs, Zodiac Aero Electric du groupe Safran s’impose également comme l’un des plus gros employeurs de la ville.

Mecasem, expert en essais sur matériaux et métrologie, recrute chaque année pour son laboratoire de 2500m2, des dizaines de talents, du technicien débutant au cadre expérimenté.

Chez Plast Moulding, c’est une cinquantaine de personnes qui travaillent dans des domaines aussi variés que la production, l’administratif, la logistique ou encore le bureau d’études.

UND situés à Franois aux portes de la ville est spécialisé dans la fabrication et l’usinage de pièces métalliques, plastiques ou polymères. Une centaine de salariés travaillent chaque jour sur son site de 7000m2.

Besançon, au cœur de la médecine du futur

La Technopôle TEMIS SANTE

Disposant d’un second parc technopolitain axé sur le biomédical et les biotechnologies, la Technopôle TEMIS SANTE. Aux côtés du CHRU de Besançon, elle offre aux entreprises et aux laboratoires du secteur un écosystème d’innovation pluridisciplinaire : Télémédecine, E-Santé, investigations cliniques, Bioingénierie cellulaire, etc. Membre du réseau national French Tech, elle est portée par une quarantaine de startups et de précieuses unités de recherches comme l’institut RIGHT, spécialisé en immunothérapie ou encore l’Institut UTINAM qui emploie environ 130 personnes (chercheurs, physiciens, chimistes, ingénieurs…) dans l’agglomération.

Le centre de développement Bio Innovation (4000 m² sur 5 niveaux) est installé au cœur de TEMIS Santé et regroupe les acteurs principaux de l’écosystème pour favoriser les échanges (entre chercheurs, praticiens, étudiants et industriels) et faciliter la R&D autour des thématiques des dispositifs médicaux et thérapies innovantes. On y trouve également des espaces d’accueil, de co-working et des services pour organiser des événements professionnels.

travailler à Besançon

Bio Innovation
© Grand Besançon

Des entreprises de renom

Au total, ce sont plus de 250 entreprises locales qui contribuent, directement ou indirectement, à l’essor de la médecine de demain : personnalisée, préventive et régénérative.

MAINCARE SOLUTIONS, entité du groupe MAINCARE, référence dans l’édition de solutions digitales pour le monde de la santé.

STATICE, par exemple, entreprise spécialisée dans la production d’implants et d’instruments de laboratoires, dispose d’un bureau d’étude de 30 personnes et d’une équipe de production de 70 personnes sur son site de Besançon.

La société Micro-Méga Coltène à la renommée internationale en matière d’instruments de précision pour la chirurgie dentaire, recherche constamment des collaborateurs qualifiés pour rejoindre son équipe d’environ 110 salariés.

Sophysa, entreprise spécialisée en valves neurologiques et en systèmes de monitoring, emploie aujourd’hui 150 personnes sur son site Temis de bientôt 9000m2. Elle prévoit de doubler ses effectifs d’ici 10 ans, avec une majorité d’embauches sur la cité bisontine.

Digital Surf, spécialisé dans les logiciels d’imagerie médicale et implanté aux Tilleroyes, a embauché plus de dix personnes l’année dernière et approche aujourd’hui les 50 collaborateurs.

travailler à Besançon

Hacking Health Marathon
© Grand Besançon

Le Grand Besançon, un territoire ultra connecté

Labellisés “Zones d’activité Très Haut Débit” (THD), les deux pôles Temis Microtechniques et Santé révèlent aussi l’investissement du Grand Besançon Métropole en matière de numérique. Munie d’un data center Tier3+ entièrement sécurisé, la ville offre aux entreprises un stockage de données externalisé de pointe à des prix très compétitifs.

Le Numérique, une filière en pleine expansion

Véritable clé de l’avenir de l’industrie et de l’ensemble des activités économiques, la transition numérique ne peut être qu’au centre des préoccupations de la capitale comtoise. Afin de renforcer la valorisation de la filière et de ses acteurs, certaines structures comme SiliconComte, Coopilote, BFC Numérique, Digifab… cherchent à créer un véritable écosystème numérique régional propice à la création de nouvelles activités et de nombreux emplois qui fédèrent leurs actions autour d’une association nouvellement créée Fabrique du Numérique.

Œuvrant à une ville “plus facile, plus sûre, plus rapide”, le géant Flowbird emploie plus de 500 personnes sur son site du Parc La Fayette. Si vous avez le profil d’un leader technique helpdesk, d’un ingénieur support international ou d’un responsable data center, il se pourrait bien que Flowbird vous tende les bras.

Un cadre privilégié pour les startupers

Non loin de là, à Planoise, se dessine un quartier d’excellence numérique autour de la Fabrique du Numérique, d’une école spécialisée, l’Access Code School, d’un centre d’affaires et d’un fablab grand public mettant à la disposition de tous des outils de fabrication numérique.

Depuis plus de 4 ans, l’incubateur de Bourgogne-Franche-Comté DECA-BFC se charge de favoriser la création d’entreprises innovantes.

Besançon, une ville intelligente

Au cœur d’une multitude d’enjeux sociétaux (transition écologique, cohésion sociale et territoriale, mutation numérique…), le concept de ville du futur met le citoyen au cœur des usages.

Leader de la billétique et de la monétique

Figure de proue dans le domaine des mobilités innovantes et durables, le Grand Besançon accueille de nombreuses entreprises, leaders de la billettique et de la monétique, comme IER (Impressions et Enregistrements des Résultats) ou encore Vix Technology.

travailler à Besançon

Vix-Technologie
© Grand Besançon

En marche vers la Smart City

Toujours dans l’optique d’une ville intelligente et connectée, l’entreprise Worldplas qui emploie aujourd’hui une quarantaine de salariés (250 en projection à 5 ans) sur son site de 6000m2 au cœur de la Technopôle Temis, a développé, à l’initiative du Grand Besançon, l’application “Balade Vauban”. S’appuyant sur les panneaux de signalisation déjà omniprésents dans le paysage urbain, elle propose un parcours en 3D reconstituant, en réalité augmentée, 12 lieux historiques pour le plus grand plaisir des visiteurs et des riverains.

La startup Livdeo récompensée aux GLAMi Awards 2019 à Boston pour sa plateforme GEED plonge le visiteur au cœur même des œuvres des musées. Sur Besançon, le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie se découvre ainsi de manière virtuelle.

travailler à Besançon

L’entreprise Worldplas
© Grand Besançon

Le tourisme, une filière économique non négligeable

Avec ses 200 000 à 300 000 visiteurs par an, la Citadelle de Besançon surplombant la ville depuis 1683, depuis le Mont Saint Etienne, représente une réelle manne touristique pour la région toute entière. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce chef-d’œuvre est loin d’être le seul point d’intérêt de la capitale comtoise, comme vous pouvez le découvrir plus en détail dans notre dossier Partir Vivre à Besançon.

Dans tout le département, ce ne sont pas moins de 5100 emplois touristiques annuels, jusqu’à 6400 en saison estivale, qui contribuent pour 2,5% à l’économie globale du Doubs. Fort de son patrimoine historique grandiose, de son agenda culturel riche et varié, de sa gastronomie alléchante et de son cadre naturel à couper le souffle, le Grand Besançon peut s’enorgueillir d’y participer grandement.

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration

Desservie depuis 2011 par la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, la métropole a su développer son parc hôtelier en conséquence. Avec plus de 2000 chambres pour une petite centaine d’établissements, la filière hôtelière offre de nombreuses opportunités professionnelles. Même chose en ce qui concerne ses 220 restaurants. Pour la petite anecdote, le Saint Cerf vient de décrocher une étoile verte au guide Michelin. Alors si vous désirez mettre vos compétences en restauration au service d’un établissement éco-responsable, c’est par ici que ça se passe!

Le patrimoine culturel au cœur de l’activité

Ajoutez à cela, 200 monuments historiques, 6 musées de France et 1000 commerces en centre-ville au profit desquels œuvrent chaque jour un nombre considérables de guides accompagnateurs, agents d’accueil touristique, animateurs en écotourisme, conseillers de vente, etc. Vous aurez alors peut-être l’envie de contribuer chaque jour, comme eux, au rayonnement de la cité du temps à travers l’hexagone et bien au-delà.

travailler à Besançon

Terrasses bisontines en centre-ville
© Grand Besançon

En bref, vous l’aurez compris, ce n’est pas par hasard que Besançon apparaît au palmarès des villes “Business friendly” où il fait bon travailler et entreprendre. Occupant la première place du podium dans sa catégorie : villes moyennes de 100 000 à 200 000 habitants, selon l’étude effectuée par le magazine L’Expansion en 2016, la capitale comtoise a su jouer la carte de ses précieux savoir-faires pour conquérir des secteurs en plein essor et jouer un rôle essentiel dans le monde d’aujourd’hui et de demain.

Alors que vous souhaitiez prendre part à un projet innovant, que vous recherchiez un terreau fertile pour faire germer vos plus belles idées, ou que vous rêviez tout bonnement de vous investir dans une ville à l’esprit d’ouverture, Besançon n’attend que vous pour grandir, apprendre et s’enrichir à vos côtés !

Découvrez aussi la vie à Besançon dans notre dossier dédié !

Photo principale : ©Gilles Pincemaille
Réalisé en partenariat avec le Grand Besançon.