Randonner, skier, visiter, s’émerveiller… la liste des choses à faire dans l’Ariège est longue ! Département où il fait bon vivre, l’Ariège est aussi une terre d’opportunités professionnelles. Territoire industriel et touristique, il bénéficie également d’une position stratégique entre la métropole toulousaine à moins de 45 mn et la Catalogne avec Barcelone à 3h. Que vous cherchiez un emploi, à réaliser votre propre projet entrepreneurial ou même à télétravailler, partez à la découverte du marché du travail ariégeois et de ses acteurs qui font du département un lieu où il fait bon travailler.

L’emploi dans l’Ariège

Le marché de l’emploi

L’Ariège dispose de nombreux atouts liés à sa position géographique stratégique. Proche de grandes métropoles comme Toulouse et Barcelone, le département offre une qualité de vie préservée sans pour autant être déconnecté du reste du monde. Le turn-over salarial y est d’ailleurs très faible. Quand on travaille en Ariège, on y reste !

Historiquement, l’Ariège est une terre industrielle qui s’est construite autour de trois grands secteurs : le textile, la papeterie et la métallurgie. Au fil des crises industrielles, l’économie ariégeoise a entamé une profonde mutation et une reconversion de ses activités emblématiques.

travailler ariege

©Xavier Cailhol – Go-Production.com

De nouvelles entreprises se sont développées autour du secteur de l’aéronautique, favorisé par la proximité du département à la métropole toulousaine. L’usine métallurgique de Pamiers Aubert & Duval, spécialisée dans la fabrication de pièces forgées pour les secteurs de l’aéronautique et de l’énergie, est l’un des symboles de cette transformation et emploie près de 1000 salariés. C’est le premier employeur privé du département.

Fort de son histoire, le territoire dispose d’une main d’œuvre qualifiée et de nombreuses formations industrielles traditionnelles (chaudronnerie, usinage…) ou plus innovantes (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable). Grâce au dynamisme de ses acteurs, l’Ariège est labellisée en 2018 « Territoire d’industrie ». Cette reconnaissance ouvre de belles perspectives de financements au département pour favoriser l’innovation de son secteur industriel. Ce n’est pas anodin si en mai 2021, 26% des entreprises ariégeoises envisagent de recruter malgré la crise sanitaire et un contexte économique incertain !

L’Ariège c’est aussi ce territoire rural et pyrénéen avec ses sites historiques, ses paysages bucoliques propices aux sports de plein air. Un haut lieu du tourisme dont 49% des intentions d’embauche sont, sans surprise, liées à une activité saisonnière.

travailler dans l'Ariège

©Xavier Cailhol – Go-Production.com

Rechercher un emploi

En 2020, l’Ariège a recensé 6 100 intentions d’embauche avec 30% d’établissement recruteurs, un taux qui fait écho à celui de l’Occitanie. Trois secteurs se démarquent particulièrement dans leurs besoins en recrutement : l’agroalimentaire, la construction et les activités financières et d’assurance.

Plusieurs dispositifs sont mis en place pour aider les demandeurs d’emploi à trouver leur bonheur :

  • L’Agence Ariège Attractivité recense sur son site toutes les offres d’emploi disponibles via la passerelle Pôle Emploi. Vous pouvez retrouver toutes les opportunités d’embauche en présentiel ou en télétravail en cliquant ici.
  • Job d’été dans l’Ariège : agriculture, hôtellerie, restauration, de nombreux jobs d’été sont liés à l’attractivité touristique du territoire. Autant de postes saisonniers à retrouver ici.
  • Les salons TAF (Travail, Avenir, Formation) permettent d’accéder en un seul endroit à toutes les infos en matière d’emploi, d’aides et de formation. Co-organisés par la Région, Pôle Emploi et les Missions locales, les prochaines éditions sont prévues chaque année.

Les filières d’excellence

L’agroalimentaire

Industrie porteuse dans un département ancré sur un terroir agricole riche et dynamisé par un secteur de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche en pleine croissance, l’agroalimentaire ariégeois recrute ! Tournée vers le bio et l’innovation, l’industrie bénéficie du savoir-faire d’un département dont les productions biologiques représentent plus de 23,9 % de sa surface agricole (moyenne nationale de 8,5 % en 2021).

travailler ariège

©Xavier Cailhol – Go-Production.com

Peu de site industriels mais un très grand nombre de PME/PMI spécialisés. Comme exemple un site de production du secteur, la boulangerie Vandemoortele, d’origine belge et implantée partout en Europe, dispose d’un site à Le Fossat. De nombreux postes sont régulièrement à pourvoir sur leur interface de recrutement. Autre acteur incontournable, La Compagnie des Pyrénées est installée à Lorp-Sentaraille. L’entreprise y fabrique depuis plus de 25 ans sa gamme de confitures, confits et condiments. Avec plus de 2 149 exploitations agricoles en 2021, l’Ariège héberge également plusieurs grands noms du secteur fromager français comme la Fromagerie de la Core Cazalas ou l’entreprise familiale Jean Faup fondée en 1904. Enfin, Eau Neuve met à disposition une eau minérale naturelle de montagne, dans une démarche éco-responsable et sans aucun traitement, puisée sur son site de Mérens.

travailler ariege

© Xavier Cailhol – Go-Production.com

Le tourisme

Secteur dynamique aussi bien l’été que l’hiver, le tourisme ariégeois n’a de cesse de se développer. Il faut dire que le département présente de nombreux atouts : un patrimoine historique, des activités de plein air, de nombreux aménagements réalisés ces dernières années et un ancrage en Occitanie.

C’est d’ailleurs au pied des Pyrénées sur une zone qui les parcourt d’Ouest en Est qu’on vit essentiellement du tourisme en Ariège… essentiellement mais pas uniquement ! Le Service d’Exploitation des Sites Touristiques de l’Ariège répertorie sur son site les offres d’emploi de 6 sites culturels : le Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège, la grotte de Niaux, le Château de Foix, le Palais des Évêques de Saint-Lizier, la grotte du Mas-d’Azil et son musée de la Préhistoire.

Bien plus que la perspective d’un nouvel emploi, le tourisme en Ariège c’est aussi l’occasion unique de démarrer une nouvelle vie en lançant votre propre activité ! L’Agence Ariège Attractivité (AAA) vous accompagne dans votre projet et vous propose même de consulter sur son site les opportunités de reprises sur le territoire. Plusieurs dispositifs mis en place par le Conseil Département sont également accessibles.

travailler ariège

©Xavier Cailhol – Go-Production.com

Le numérique & le e-commerce

En Ariège, le numérique prend son envol, porté par des acteurs qui concilient développement digital et ancrage territorial. C’est exactement ce qu’incarne Digitanie, une entreprise d’insertion dans le domaine du numérique qui réalise des sites web et du traitement manuel de données tout en revendiquant une mission forte : l’inclusion des personnes éloignées de l’emploi. Preuve de la diversité ariégeoise, l’agence compte parmi ses clients diverses typologies : de l’entreprise locale en manque de visibilité aux grands groupes et sociétés qui consomment beaucoup de data.

L’agence Emagma, experte dans la création de projets web sur mesure et implantée à Foix, se développe sur le territoire en profitant notamment de sa proximité avec Toulouse. Grâce à son accès à la métropole, Emagma a pu diversifier son portefeuille clients composé d’acteurs locaux comme la cyclosportive L’Ariégeoise et d’acteurs toulousains à l’image de la marque Santa Rosa. Ineonet est une société de serveurs informatique et fournisseur d’accès internet, en plein développement : elle vient de racheter l’hébergeur Yulpa, après 19 ans d’existence.

L’Ariège est une vraie terre d’opportunité qui ne demande qu’à s’ouvrir au digital tout en conservant son authenticité. Un beau challenge qui devrait attirer les plus aguerris au numérique d’entre vous !

travailler ariege

© Xavier Cailhol – Go-Production.com

Autres filières intéressantes

Les entreprises ariégeoises s’illustrent aussi dans d’autres secteurs. C’est le cas du médical avec AHG Medical qui a choisi Varilhes pour produire plus de 35 millions de masques par mois. À Verniolle, c’est aussi le groupe BioMérieux qui a lancé la production de tests salivaires de dépistage de la Covid-19.

À Foix, Vitesco Technologies s’illustre dans un tout autre domaine en employant environ 400 salariés dans la fabrication de calculateurs pour l’industrie automobile. L’entreprise Sage Automotive Interiors implantée à Laroque-d’Olmes est quant à elle le dernier fabricant français de tissu pour l’équipement automobile.

Département montagneux, l’Ariège est aussi une terre forestière avec 2000km2 de forêts ! La filière bois est représentée par 40 entreprises de récolte et de première transformation dont la scierie Bois Ariégeois qui exploite depuis près de 70 ans des bois issus d’une gestion durable et raisonnée.

Entreprendre dans l’Ariège

Créer son activité dans l’Ariège c’est l’assurance de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, d’infrastructures adaptées et à taille humaine, dans un cadre de vie préservé et authentique. Pas étonnant que plus de 1670 créations d’entreprises aient été recensées en 2020 !

Les structures d’accueil

L’Ariège propose de nombreuses solutions d’accueil immobilières et foncières sur son territoire, pour tous types de projets. Pépinières et hôtels d’entreprises, tiers-lieux, zones industrielles, artisanales et technologiques… Implanter votre entreprise dans l’Ariège n’aura jamais été aussi simple !

Des pépinières d’entreprises

Les pépinières d’entreprises réduisent les difficultés liées au démarrage de votre activité et vous accompagnent. Deux types de pépinières existent : les spécialisées et les plus généralistes. L’une des plus importantes, Cap Delta, est située à Verniolle et s’étend sur 864m2. Elle vous propose de la location de bureaux, plateaux tertiaires et ateliers équipés. Si vous souhaitez vous installer plus au sud, la pépinière Cap Mirabeau s’adresse également à tous types de projets : tertiaire, service et innovation.

La pépinière Cap Couserans à Saint-Lizier réunit sur 500m2 l’ensemble des services et compétences particulièrement pour les entreprises spécialisées dans les secteurs du web, du multimédia et des TIC. Enfin à Foix, la pépinière de Cap Bellissen est implantée au sein de l’EHPAD du même nom et s’adresse aux entreprises spécialisées dans le secteur de la silver économie.

travailler ariege

©Xavier Cailhol – Go-Production.com

Hôtels d’entreprises, fablabs et zones d’activités

Si vous avez besoin de trouver une solution d’hébergement rapidement et clé en main, plusieurs hôtels d’entreprises répartis sur le territoire sont à votre disposition. Situé au cœur du Parc Technologique, l’hôtel d’entreprises Delta Sud à Verniolle propose 800m2 de surface locative et 200m2 d’espaces communs. Vous y retrouverez des bureaux et plateaux tertiaires modulables à partir de 15m2 de surface. Encore plus grand, l’hôtel d’entreprises La Coume à Lavelanet propose 9000m2 de bureaux et d’ateliers. Et si vous avez besoin d’une grande surface, rendez-vous à Auzat, situé à 15 minutes de Tarascon-sur-Ariège : 2700m2 disponibles à la location et séparés en 9 lots.

Les Fabs Lab vous connaissez ? Ces laboratoires de fabrication vous permettent de disposer de toutes les machines et de l’expertise nécessaire pour votre activité. Et, il en existe plusieurs dans l’Ariège !

On peut citer celui de Oust, le “Lab Place” qui propose des ateliers d’initiation. Aussi, celui de Foix est situé au sein même des locaux du centre de formation de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. De plus, celui de Lézat-sur-Lèze possède beaucoup de machines, de l’outillage usuel et un espace de co-working.

Enfin, si vous recherchez un terrain pour construire votre entreprise, on vous conseille de vous tourner vers les 3 zones d’activités labellisées “Occitanie Zones Économiques“ (OZE). Ces parcs d’activités proposent un accompagnement personnalisé, un environnement qualitatif et une vision à long terme de votre développement. D’autres zones d’activités existent sur le département, à Mazères avec des entreprises déjà implantées comme HBF, Taramm et le Rada à Tourtrol d’une superficie totale de plus de 25 000m2.

travailler ariege

©Xavier Cailhol – Go-Production.com

Les dispositifs d’accompagnement

Il existe de nombreux dispositifs d’accompagnement sur-mesure. Ils sont encadrés par des experts spécialistes de nombreux secteurs d’activités : industrie, artisanat, commerce, tourisme etc. Parmi eux nous pouvons citer :

Cette année, l’AAA a même lancé un appel à projet “Les Estives de l’Entrepreneur” à destination des créateurs d’entreprise avec à la clé, conseil et financement durant 6 mois. Les candidatures sont closes pour 2022 mais l’AAA vous donne rendez-vous en 2023 pour candidater !

travailler ariège

©Agence Ariège Attractivité

Télétravailler dans l’Ariège

Votre activité professionnelle vous permet de travailler de chez vous ? Vous aimeriez éviter les tracas des grandes villes tout en évitant l’isolement ? Idéalement situé près de Toulouse, l’Ariège est le territoire idéal pour retrouver un équilibre vie pro/vie perso.

Dites adieu aux transports parisiens et choisissez les Pyrénées comme vue depuis votre bureau !

Les espaces de coworking

De Mirepoix à Saint-Lizier en passant par Foix ou Ax-les-Thermes, de nombreux espaces de coworking à taille humaine vous sont proposés. Vous y trouverez forcément votre bonheur !

À Lézat-sur-Lèze, c’est un espace de coworking de 160m2 qui vous attend. Bureaux aménagés, matériel informatique et réseau internet Très Haut Débit vous permettront de rompre l’isolement et de travailler dans de bonnes conditions.

Vous pouvez retrouver la liste des espaces de coworking du territoire en cliquant ici !

Un territoire connecté

Bien que l’Ariège invite à la déconnexion, il n’en est pas moins un territoire numérique ! D’ailleurs, il a de grandes ambitions pour vous permettre de travailler efficacement. En 2023, 90% des foyers seront connectés à la fibre optique. Cela est rendu possible par un investissement de 130 millions d’euros du Conseil Départemental.

C’est aussi un territoire connecté à la métropole toulousaine avec 18 trains par jours en direction de Toulouse. Les aéroports de Blagnac et de Carcassonne sont à moins d’1h de route. Aussi, les grandes métropoles comme Montpellier et Barcelone sont à moins de 3h.

travailler ariège

Photo : Xavier Cailhol – Go-Production.com

Accompagnement au télétravail

L’Agence Ariège Attractivité a lancé son programme « Ariège Télétravail » pour faciliter votre installation en télétravail dans l’Ariège. Le programme permet notamment un soutien dans la recherche de votre logement grâce à un partenariat avec plusieurs agences immobilières. Et si votre conjoint.e est à la recherche d’un emploi dans la région, sachez que l’agence a signé une convention avec Pôle Emploi qui se chargera de l’accompagner dans sa recherche.

Si les avantages du télétravail sont nombreux pour les entreprises et ses salariés, le territoire n’est pas en reste puisqu’il permet de répondre aux problématiques de développement durable et de mobilité dans le département. En effet, à l’horizon 2025, 500 000 déplacements supplémentaires quotidiens sont attendus sur la grande agglomération toulousaine. Mais le télétravail en Ariège c’est avant tout une approche nouvelle de la relation ville-campagne pour permettre de faire émerger une nouvelle solidarité entre les travailleurs ruraux et urbains !

Et pour en savoir plus sur la vie dans l’Ariège, n’hésitez pas à découvrir notre dossier vivre en Ariège !

Réalisé en partenariat avec l’agence Ariège Attractivité.
Photo principale : ©Xavier Cailhol – Go-Production.com