Après avoir vécu 8 ans à Paris, Anthony a décidé de partir vivre à Nantes avec sa famille. Il nous raconte son expérience pour trouver son logement à Nantes !

De Paris à Nantes

Déménager à Paris pour trouver un emploi

C’est parce qu’il ne trouvait pas d’emploi dans sa Bretagne natale, qu’Anthony est finalement arrivé à Paris fin 2008 où il y a vécu pendant 8 ans. Pour lui c’était alors plus « un choix par dépit qu’une envie personnelle ».

Pendant ces 8 années, Anthony n’a pas connu la vie parisienne intramuros. Il a d’abord vécu en colocation à Poissy puis avec sa compagne à Levallois. Ils ont ensuite acheté leur bien à Meudon, dans lequel ils ont vécu pendant 4 ans.

Les raisons du départ

La décision de quitter Paris a d’abord été déclenchée par des événements personnels et dans le but d’un rapprochement familial. Mais Anthony et sa compagne savaient qu’ils ne seraient pas restés éternellement à Paris.

Anthony a toujours vécu en banlieue proche, ce qu’il voyait comme une contrainte : « on ne pouvait pas vraiment profiter de Paris mais on en subissait pourtant tous les inconvénients (transport, bouchons,…)! »

Un heureux événement a aussi fait pencher la balance : n’ayant tous les deux pas envie d’élever leurs enfants en région parisienne, c’était le bon moment pour partir !

Une envie de retour aux sources

Anthony a vécu à Nantes pendant ses études et y avait passé du temps en vacances, sa compagne, elle, est originaire de Lorient et connaissait bien Rennes.

Ayant quitté Nantes il y a 15 ans, Anthony a retrouvé cette ville transformée : l’île de Nantes, le côté architectural,…

La décision étant prise, la première étape fut de trouver un emploi. La recherche s’est déroulée aisément pour Anthony qui a trouvé son emploi au bout de 15 jours en postulant à une annonce.
Dans un premier temps, la compagne d’Anthony est restée en région parisienne pendant qu’Anthony cherchait un logement, ce qui s’est avéré plus compliqué que prévu !

trouver maison nantes

Trouver un logement à Nantes

Un début de recherche compliqué

Dans un premier temps, Anthony et sa compagne cherchaient un bien en location, le temps de se familiariser avec la ville, de bien étudier le marché et d’avoir une situation stable. Il a très vite constaté que de nombreux logements étaient en Loi Pinel soumis à des conditions de ressources particulières : « il y avait ce qu’il fallait pour se loger, mais nous ne pouvions prétendre aux logements disponibles à cause des réglementations. »

Anthony a d’abord été hébergé par la mère d’un ami pendant 4 mois, le temps de sa période d’essai et a ensuite pu bénéficier du service de mobilité proposé par son entreprise ce qui lui a permis de trouver un logement à Nantes en location.

Sa compagne, Charlotte, l’a ensuite rejoint pour rapprochement de conjoint. Elle a eu des difficultés pour de trouver un emploi qu’elle a finalement décroché 1 an et 2 mois après son arrivée.
Ceci leur a permis de pouvoir débuter leur projet d’achat.

La décision de passer par un chasseur immobilier pour trouver son logement à Nantes

Ayant connu les difficultés de trouver leur location, Anthony et Charlotte ont tout de suite compris qu’il serait très compliqué de trouver le logement de leur rêve à Nantes sans une aide professionnelle. C’est par une collègue de travail qu’Anthony a entendu parlé d’ E-Mobilia Ouest.

La première approche a été très facile : il a d’abord eu un rdv téléphonique avec Nicolas, expert immobilier chez E-Mobilia Ouest. Puis, ils se sont rencontrés : « Nicolas est venu présenter sa structure, sa manière de travailler et ses collaborateurs. On a eu rapidement confiance« .

Nicolas leur a demandé la liste des différents critères (obligatoires et critères bonus). Ensuite, E-Mobilia Ouest a pris quelques jours pour étudier le marché et identifier des annonces qui pourraient correspondre à leurs attentes afin de bien cerner le besoin avant de signer le mandat de recherche. « On s’est très vite mis d’accord, et on a signé le mandat de recherche ! ».

La phase de recherche

Anthony et Charlotte étaient très en phase avec leurs attentes. Ils ne souhaitaient visiter que des biens qui correspondaient à leurs critères obligatoires. « On ne voulait pas perdre du temps, ni en faire perdre à E-Mobilia Ouest ».

La phase de recherche a donc été principalement des envois d’annonces sans faire beaucoup de visite.

Anthony et sa compagne ont tout de même décidé de faire un compromis sur leurs critères. Ils ont d’accepté de ne pas forcément trouver une maison ancienne comme souhaité initialement.

Une maison « coup de coeur » trouvée pendant leurs vacances!

La recherche a débuté en Janvier 2018. Tout s’est accéléré au printemps, période plus propice pour trouver un logement à Nantes.

Fin avril 2018, Anthony et sa famille sont en vacances dans le Médoc. Ils reçoivent alors un coup de téléphone de Nicolas de chez E-Mobilia Ouest : « Nous avons un bien qui va rentrer sur le marché mercredi. Il a 80% de vos critères et sera sans aucun doute vendu avant la fin de la semaine. Souhaitez-vous le visiter ? ».

Ne voulant pas laisser passer cette opportunité, Anthony a pris sa voiture pour rentrer sur Nantes. Nicolas, de son côté, a fait des pieds et des mains pour que la petite famille puisse être la première à visiter le bien. « On a eu un vrai coup de cœur. On a signé l’offre d’achat directement à la sortie de la visite ! »

trouver maison nantes

« E-Mobilia Ouest nous a permis de trouver un bien que nous n’aurions jamais pu trouver seuls »

Anthony en est convaincu : sans l’aide de E-Mobilia Ouest, ils n’auraient jamais eu cette maison !
En effet, passer par un professionnel permet de pouvoir bénéficier de son réseau et des liens qu’il a déjà développé avec les différentes agences.

Tout au long de la recherche, et même avant la signature du mandat, Anthony a été frappé par le dynamisme, la disponibilité et la capacité d’écoute de E-Mobilia Ouest. Faisant preuve d’un grand professionnalisme, E-Mobilia Ouest a su le confronter à la réalité du marché. Une relation de confiance s’est établie et il s’est très vite senti entre de bonnes mains.

Leur nouvelle vie à Nantes

Anthony et sa compagne ne regrettent pas leur choix. Ils attendent avec impatience l’emménagement dans leur nouvelle maison, prévu début août.

Ils apprécient particulièrement le cadre de vie et la possibilité de pouvoir profiter simplement du centre ville : « je suis devenu citadin. Contrairement à la banlieue parisienne, j’ai la ville à proximité et je peux en profiter ! ».

Le quartier qu’ils ont choisi (quartier Doulon) est suffisamment vert pour qu’ils puissent se sentir proche de la campagne. Leur nouvelle maison bénéficie d’un jardin qui fera le bonheur des enfants !

Les 3 lieux coup de cœur d’Anthony à Nantes :
L’Atlantide 1874, un restaurant 1 étoile qui domine la Loire
Le jardin des Plantes, un parc à l’anglaise en plein cœur de la ville
– La ligne verte du parcours du Voyage à Nantes, pour découvrir les lieux culturels et principales attractions du centre ville

 

nb : Domicilium est devenu E-Mobilia Ouest