Un nouvel habitant en parle

« Alès dispose d’une situation géographique privilégiée. Les randonnées pédestres ou en deux roues dans les Cévennes qui sont toutes proches et offrent des paysages à couper le souffle. »

Céline, installée à Alès

Découvrir son portrait

La balade nature

Vivre à Alès, c’est vivre au cœur de la nature comme en témoignent les 5 000km de chemins de randonnée à disposition de ses habitants. Entre Cévennes et Gardonnenque (plaine du Gardon), ces chemins sont accessibles à tous. On y trouve notamment le célèbre chemin de Stevenson (GR 70) qui se termine à Saint-Jean-du-Gard et Alès.

vivre à alès

L’événement immanquable

Impossible de parler d’Alès sans évoquer la célèbre Feria d’Alès qui a lieu chaque année depuis 30 ans pendant le pont de l’Ascension. C’est un événement familial qui accueille environ 300 000 personnes dans le centre-ville pendant 5 jours. Au programme : spectacles taurins, bodegas, paella et fiesta… à ne manquer sous aucun prétexte 🙂

Tous les événements

événement immanquable

Le lieu incontournable

Les Halles de l’Abbaye sont situées en plein centre-ville d’Alès, c’est le lieu de vie et de rencontre de tout bon Alésien. Du lundi au dimanche, de 6h à 14h, on y trouve des produits locaux et gourmands avec pas moins de 60 étaliers divers et variés. Boulangers, poissonniers, bouchers, primeurs, fromagers, et même des restaurateurs. Il y en a pour tous les goûts !

lieu incontournable alès

Le plat signature

Les amateurs de fromage connaissent très certainement le pélardon, ce petit fromage typiquement cévenol au fromage de lait cru de chèvre de la région Languedoc. Il a obtenu l’appellation AOC en 2000 et AOP en 2001. A déguster avec un bon verre de vin blanc sec de la région, avec modération!

plat signature alès

Economie

Grâce à sa situation géographique, l’Agglomération d’Alès est reconnue comme le 2e pôle productif de la région Occitanie. La ville est également très innovante en terme d’entrepreneuriat et possède un guichet unique des entreprises nommé Alès Myriapolis. Selon l’Express, c’est la 2ème meilleure agglomération de France où il fait bon entreprendre.

Lire le dossier Emploi

économie alès

Ça s’est passé ici

Le 1er site dédié aux activités industrielles, le Pôle Mécanique, a vu le jour à Alès à partir de 1999. En 20 ans, ce site de renommée internationale est devenu l’un des 4 sites de sports mécaniques de référence en France.

À 5 minutes du centre-ville d’Alès, 90 hectares accueillent 100 entreprises du secteur auto/moto sur plus de 6 000 m² d’ateliers. De plus en plus tourné vers la mobilité décarbonée, le Pôle Mécanique comporte 6 circuits (essais industriels, loisirs, compétitions) et rassemble 900 salariés.

ça s'est passé ici alès

Alès en images

A la découverte d’Alès avec Benoît, Mary et Thomas !

Le point historique

En 1865, Louis Pasteur est en mission dans les Cévennes pour éliminer l’épidémie qui s’abat sur la culture de soie. Son combat durera 5 ans et il parviendra finalement à sauver le ver à soie en mettant en place des mesures d’hygiène dans les magnaneries. Le musée Maison Rouge d’Alès Agglomération retrace, entre autres, cette épopée du ver à soie.

Découvrir Alès Agglomération

point historique alès

Il est passé par là

Saviez-vous que pilote automobile français Romain Dumas était né le 14 décembre 1977 à Alès ? Spécialiste de l’endurance, en GT et sport-prototype, il est notamment double vainqueur des 24 heures du Mans (2010 et 2016) dans la catégorie reine.

il est passé par la alès

Les bonnes adresses

Les coups de cœur de Céline, ex-Parisienne à Alès :
– La marché de l’Abbaye : « On s’appelle, on se donne rendez-vous à 11h30 et on déguste des huîtres avec un petit verre de vin blanc. »
– Le Pôle Mécanique « où l’on peut pratiquer le karting amateur ou pro au milieu de la garrigue, c’est absolument extraordinaire. »
– La Feria d’Alès : « On y voit des défilés folkloriques, des calèches, des chevaux camarguais, des musiciens,… »
– La Semaine Cévenole : « On peut y écouter des concerts, déguster les produits locaux ou visiter le marché artisanal. »
– Les Fous Chantants, « une autre manifestation avec une chorale de 1 000 personnes qui rend hommage à un artiste. »

Lire son portrait

bonnes adresses alès

Parler d’Alès sur le groupe facebook !