Une ex-parisienne en parle

« Au Mont des Avaloirs, on connaît tous les commerçants, on rencontre beaucoup de monde. On connaît au moins de vue tous les gens que l’on croise. Cela redonne une dimension humaine aux échanges. »

Clotilde, ex-parisienne installée depuis 4 ans à Pré-en-Pail-Sait-Samson

Découvrir son portrait

mont des avaloirs

Foire Saint-Nicolas
© Communauté de Communes du Mont des Avaloirs

La balade nature

Direction Saint-Pierre-des-Nids pour une balade tranquille ou sportive au cœur des Alpes Mancelles. Appréciez les paysages vallonnés du territoire et la vue impressionnante sur le canyon verdoyant des Toyères, creusé par la rivière Sarthe.

Les imposantes falaises de granit en font un lieu de pratique exceptionnel pour l’escalade. Avec ce dénivelé de plus de 70m, une faune et une flore riches, cet espace est unique.

Découvrir Le Mont des Avaloirs

mont des avaloirs© P.Beltrami – Mayenne Tourisme

L’événement immanquable

Chaque été, l’Office de Tourisme du Mont des Avaloirs organise ses Balades Greeters. A cette occasion, les habitants du territoire proposent des rencontres conviviales et gratuites autour d’un lieu, d’une activité atypique ou d’un coup de coeur à découvrir.

Les Greeters
© Communauté de Communes du Mont des Avaloirs

Economie

Le « savoir-faire » est la base de nombreuses entreprises du territoire du Mont des Avaloirs qui opèrent dans différents secteurs : l’industrie agroalimentaire (Volailles Ramon), la logistique (Lyreco), le packaging (MPO International), la menuiserie (Tryba et La Cuisine Française), le commerce, l’artisanat ou les services.

Les créateurs d’entreprise peuvent faire appel aux services de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs pour obtenir les aides et les conseils nécessaires à leur projet. L’Espace Co de Villaines-la-Juhel accueille aussi les télétravailleurs.

Les trois pôles santé offrent également un cadre de travail idéal aux professionnels de santé. Des financement adaptés et d’autres avantages sont proposés pour faciliter votre installation.

Lire le dossier Professions Médicales

mont des avaloirs

Pole santé de Villaines-la-Juhel
© Communauté de Communes du Mont des Avaloirs

Ça s’est passé ici

Depuis 1979 ans, la commune de Villaines-la-Juhel est centre de contrôle du mythique Paris-Brest-Paris Randonneur. Tous les 4 ans au mois d’août, elle accueille des milliers de cyclotouristes du monde entier ! Une bonne occasion de participer à la vitalité du monde associatif, sportif et culturel du Mont des Avaloirs.

mont des avaloirs

Paris-Brest-Paris
© Communauté de Communes du Mont des Avaloirs

Le lieu incontournable

Arrivé au Mont des Avaloirs, point culminant de l’ouest de la France (416m), apprêtez-vous à gravir les 108 marches du Belvédère des Avaloirs ! En montant, prenez le temps d’observer la fresque intérieure…

De là haut, vous aurez une vue mémorable sur les paysages de la Mayenne. Contemplez la faune et la flore qui arborent notre territoire et laissez-vous aller à rêver aux prochaines balades (pédestres, cyclistes ou équestres) que vous entreprendrez en famille, en couple ou entre amis !

mont des avaloirs

mont des avaloirs

Le Belvédère du Mont des Avaloirs et sa vue
© Communauté de Communes du Mont des Avaloirs

Le point historique

Sur la commune de Champfrémont, rendez-vous sur le site de Sainte-Anne et sa Chapelle construite en 1636. Avec son architecture du XVIIe siècle, ce lieu de pélerinage entièrement restauré en 1973 par des bénévoles, faisait autrefois office de poste de police avec sa prison pour enfermer les voleurs de bétails et fauteurs de troubles les jours de foires et de marché. Poursuivez la découverte par le verger conservatoire et ses nombreuses espèces de pommes et de poires.

Découvrir le Mont des Avaloirs

mont des avaloirs

Chapelle Sainte-Anne
© Communauté de Communes du Mont des Avaloirs

Les mots des habitants

« Il y a beaucoup de petits festivals, le week-end on s’est remis à sortir. Les budgets sorties sont aussi beaucoup plus raisonnables. On en profite tout au long de l’année, que ce soit pour des expositions, des concerts … il se passe plein de choses !  »

Clotilde, ex-parisienne installée à Pré-en-Pail-Saint-Samson

Lire la suite

Le plat signature

Amateurs de fromages, le Mont des Avaloirs est fait pour vous ! Partez à la rencontre des producteurs locaux de fromages de chèvres et de Tomme de Pail et dégustez leurs spécialités du terroir mayennais.

Accompagnez votre dégustation de légumes et fruits produits en circuits-courts par les maraîchers du territoire.

mont des avaloirs

Tomme de Pail
© Communauté de Communes du Mont des Avaloirs

Parler du Mont des Avaloirs sur le groupe facebook !