• Berges de Maine à Angers

Partir de Paris pour vivre à Angers

carte_angersAprès La Roche sur Yon puis Tours et Lorient, nous continuons sur les départs de Paris pour vivre dans l’Ouest de la France. Cette fois-ci, nous avons interrogé Tiphaine, 29 ans, qui est partie vivre à Angers avec Yoann en septembre 2013.

Ils sont tous les deux originaires de région parisienne et ont choisi une ville accessible depuis Paris pour ne pas trop s’éloigner de leur famille (1h30 de train et 3h de route).

Que faisiez-vous à Paris ?

TIPHAINE : Nous sommes originaires des Yvelines (Versailles, Le Chesnay). Nous avons ensuite emménagé à Paris (11e) et y avons vécu pendant 2 ans.
Je travaillais dans une école supérieure d’informatique et Yoann était dans la gestion immobilière.

Pourquoi avez-vous souhaité partir ?

TIPHAINE : Même si nous adorions tous les deux notre quartier, nous avons vite manqué d’espace. Nous étions alors dans un petit appartement de 28m², le loyer était cher. Le métro bondé nous insupportait, la nature nous manquait…Bref on s’est mis à parler d’une vie plus au calme, à rêver d’un grand appartement avec balcon!

Et puis une bonne nouvelle nous a aidé à franchir le pas : nous attendions un bébé! Quand on l’a su, il n’était pas question de l’élever à Paris ou en banlieue (à cause des transports).

Comment avez vous choisi de partir vivre à Angers ?

La_maison_dAdam_AngersTIPHAINE : Nous avons cherché une ville assez proche de Paris car toute notre famille y vit, et nous sommes partis à l’ouest car je suis d’origine bretonne et mes grands-parents y vivent. Nous avons longtemps hésité entre Nantes et Angers; Yoann a envoyé des candidatures spontanées dans plusieurs agences de ces deux villes, et a finalement rapidement trouvé dans une agence du centre ville à Angers.

Nous y avons passé quelques week-ends pour voir si la ville, la région nous plaisait, et Yoann a signé son contrat. Tout s’est fait très vite! Pour ma part, j’étais en « pause bébé ».

Qu’est ce qui aurait pu vous aider lors du départ de Paris ?

TIPHAINE : Nous n’avons pas rencontré de grandes difficultés lors de l’installation. Le plus compliqué à peut-être été de choisir la ville, nous avions seulement accès sur Internet aux articles de l’Express (« les villes où il fait bon vivre »).

Si vous nous parliez un peu plus d’Angers

TIPHAINE : Angers est une ville moyenne (env. 150000 habitants), traversée par la Maine. C’est une ville étudiante, animée. Il y a beaucoup d’espaces verts. C’est une ville très agréable à vivre, surtout en été.

En hiver, quand on a plutôt envie d’aller au théâtre, de voir des concerts…il y a un peu moins d’offre. Cela dit, avec un enfant on ne sort pas non plus tous les soirs.
Berges du Maine à Angers

Et maintenant le bilan

TIPHAINE : Au début, l’installation a été plus difficile pour moi, je ne travaillais pas donc pas de réseau collègues/amis à développer. Je trouvais le quartier trop calme par rapport à celui de la rue St Ambroise à Paris.

Nous avons tout de même vite pris nos marques et pris goût à la douceur angevine: les marchés avec des produits locaux, un grand appartement avec balcon! et en été, les apéros en bord de Loire, le sport

Cale_de_la_Savatte,_Angers

Maintenant je vais au travail en vélo avec une vue magnifique, cela me change des couloirs de la station République…

Aujourd’hui, ce qui nous manque à Paris, ce serait sa diversité culturelle, ses lieux hétéroclites, sa multitude de restaurants du monde.. qu’on ne retrouve pas en province. Mais nous en profitons quand nous revenons lors d’un week-end. Si nous devions partir, ce serait plutôt à Nantes, pour retrouver ce côté « grande ville ».

Les_vagues_vertes_du_Parc_Balzac_à_Angers

Un grand merci à Tiphaine et Yoann pour avoir accepté de partager leur expérience avec nous !


Crédits Photo (par ordre d’apparition dans l’article) :
1> postée sur Flickr par Simon Bonaventure sous licence cc-by-sa-2.0
2> par Jean-Pierre Dalbéra sous licence cc-by-sa-2.0
3> par Tango7174 sous licence cc-by-sa-2.0
4> postée sur Flickr par oissaly sous licence cc-by-sa-2.0
5> par Mlseguin sous licence CC BY-SA 3.0

2018-06-08T09:12:34+00:00

3 Comments

  1. Manlatter 21 août 2018 at 10:45 - Reply

    Angers est sans conteste une ville méconnue (pour l’instant) où il fait bon vivre ! Les prix sont encore plutôt corrects par rapport à d’autres villes, pas de nuisances et une belle ville, propre, super ambiance, des étudiants, des infrastructures de qualité (écoles, cinémas, théâtres, CHU, facs, tramway…), une vie culturelle… Des quartiers sympas (centre historique, Bouchemaine plus chic / charme à proximité des bords de Maine etc.). Partis aussi de Paris il y a quelques années pour s’installer à Angers avec 2 enfants, nous ne regrettons jamais ce choix !

    • Marco 28 août 2018 at 11:55 - Reply

      Je partage à 100% ! Angers est une ville à taille humaine et suffisamment grande pour disposer de toutes les commodités. La Loire et la Maine représentent un atout indéniable, ce qui rend la ville très belle et des bords d’eau extrêmement agréable à faire à pied, à vélo… Bouchemaine en est le parfait exemple en effet. Vivre ici en famille est simplement un pur bonheur, une chance. Mes déplacements professionnels à Paris notamment me le rappellent sans cesse…J’espère seulement que cela restera le plus longtemps ainsi, car à voir comment Nantes a été victime de son succès similaire, avec une ville qui a grandit trop vite et qui aujourd’hui déborde notamment en terme de circulation…

      • Kelly 28 août 2018 at 17:26 - Reply

        Merci beaucoup Marco pour votre commentaire 🙂

Laisser un commentaire