Si un jour, l’envie, le besoin de quitter Paris vous prend, la décision n’est pas pour autant facile à prendre, même si c’est pour le meilleur ! Tarik a rejoint l’entreprise Conserto sous le soleil de Toulouse pour allier projet professionnel et qualité de vie. Il nous raconte …

La vie de Tarik à Paris

Les belles années parisiennes

Comme bon nombre de jeunes diplômés, c’est le travail qui a amené Tarik à Paris il y a 10 ans, ses études à Caen achevées. Il s’installe alors dans l’ouest parisien entre Puteaux et Courbevoie . Un an plus tard, il rencontre sa femme. Elle est irlandaise et arrivée à Paris par le biais d’Erasmus.

Tarik travaille pour un Opérateur Télécom, sa femme donne des cours d’anglais puis crée une école de langue. Pendant 15 ans, « le temps passe vite ! » dit Tarik, le couple s’épanouit, se sent bien à Paris, leur logement est agréable. Ils sortent, ont de nombreux amis, et en 2010 un enfant vient parfaire leur bonheur.

Pourquoi donc le désir de quitter Paris ?

Deux facteurs provoquent chez Tarik ce besoin subit de quitter Paris. Tout d’abord Tarik et son épouse aiment voyager, ils aiment la mer, la montagne qu’ils font découvrir à leur enfant. Peu à peu, la prise de conscience de la qualité de vie se fait forte chez Tarik. Leur fils vient de faire son entrée à l’école, le milieu scolaire est un peu oppressant, et Tarik veut offrir à son enfant une vie plus facile, plus saine, plus proche de la nature. L’idée de quitter Paris germe alors dans son esprit.

D’autre part, en 2014, l’entreprise de Tarik organise un plan de départs volontaires. C’est un signe du destin ! Tarik saisit l’occasion « c’est maintenant…., je le fais pour ne pas le regretter après » dit-il.

conserto toulouse emploi

La concrétisation du projet de départ

Pourquoi Toulouse ?

Son départ négocié, Tarik a le temps de réfléchir à une nouvelle vie professionnelle. L’épouse de Tarik par contre, plus réticente à ce changement, doit prendre ses dispositions. Elle a créé son école, aime sa vie parisienne, mais sa décision prise, elle vend ses parts à son associé et six mois plus tard elle est également disponible pour ce nouveau départ. Cependant elle désire poursuivre sa carrière dans l’enseignement de l’anglais, par conséquent le critère de choix de la nouvelle ville devra en tenir compte.

Tarik avoue que, au début, c’était le grand flou géographique. Pas de famille en région pour orienter leur choix puisque les racines du couple sont à la fois en Irlande et au Maroc. Bordeaux, Nice, Toulouse sont des villes déjà visitées par le couple et les critères mer et montagne sont bien évidemment retenus.

C’est alors que Toulouse se détache des villes concurrentes. La mer et la montagne sont à moins de deux heures ! Ils y ont déjà quelques amis, et cerise sur le gâteau le marché économique y est actif grâce à Airbus et de nombreuses banques. Ceci va faciliter l’intégration professionnelle de la conjointe de Tarik. Toulouse est la ville élue!

En route…!

La ville sélectionnée, il faut maintenant préparer le départ. Tarik reconnait que les préparatifs n’ont pas été faciles. Le plus dur étant de quitter le cercle d’amis, les connaissances, partir vers l’inconnu, tout recommencer. De plus, ce départ est davantage la décision de Tarik, il lui a donc fallu convaincre sa femme qui se plaît à Paris, la persuader que ce changement sera pour le meilleur.

L’inquiétude tourne également autour de leur petit garçon : nouvel environnement, nouvelle école, nouvelle chambre … Mais Tarik et sa famille ont quitté Paris en août 2014, comme pour des vacances. Forcément, les vacances c’est agréable ! Et bien finalement, ce changement a été vécu comme des grandes vacances par leur petit garçon, des vacances qui ne se sont pas terminées ! Le soleil du Midi et l’accueil chaleureux des toulousains ont largement contribué à cette première réussite.

portrait patrick entreprendre franchise

La nouvelle vie à Toulouse

Étape numéro un : l’installation

La priorité en arrivant à Toulouse est avant tout l’installation de la petite famille. Tarik décide de louer un appartement en centre-ville. « J’ai préféré la location » dit Tarik « pour tester, au début on n’est pas sûr ». L’épouse de Tarik trouve très rapidement un travail d’enseignement de l’anglais dans une école en contrat avec Airbus : deuxième étape validée !

La rencontre entre Tarik et Conserto, sa nouvelle entreprise

Tarik veut se donner un peu de temps pour rechercher un nouvel emploi. Cependant juste quatre mois après leur installation Tarik signe avec Conserto. En effet le responsable de l’agence Conserto Montpellier a repéré le CV de Tarik sur le site CadreEmploi. Il recherchait un ingénieur pour Toulouse. « J’ai saisi l’opportunité » dit Tarik, un climat de confiance s’est rapidement instauré entre Tarik et Jean-Luc, le responsable, et Tarik est devenu le premier salarié de Conserto Toulouse.

Si vous voulez en savoir plus sur Conserto Toulouse, découvrez leur page dédiée :

emploi toulouse conserto

La vie Toulousaine : le bilan

Sur le plan professionnel : validé !

Tarik est Consultant, Responsable du Plan d’Equipement Réseau et Sécurité à la Banque Postale. Au début, il était le seul salarié de Conserto Toulouse. Mais par la suite, un commercial, deux assistantes administratives, un représentant RH et quelques 25 collaborateurs sont venus enrichir son sentiment d’appartenance à l’entreprise Conserto. L’agence est très active. Sa force est de créer de nombreux événements et des moments conviviaux sont partagés en soirées jeux, afterworks, sports, déjeuners, etc.

Pour Tarik c’est une expérience professionnelle nouvelle et riche. Il apprécie le changement : il travaille chez les clients. Tarik découvre aussi de nouvelles technologies, le Digital, l’agilité, le Cloud, le challenge, et le contact humain le séduit également. « J’ai une double casquette de « technico financier » », se réjouit Tarik.

Bien sûr les salaires sont moins élevés qu’à Paris : « Au début c’est déstabilisant, mais en fait c’est une bêtise de raisonner en ces termes » avoue Tarik. « On dépense infiniment plus à Paris, ne serait-ce que pour un week-end au ski…»

emploi conserto toulouse

La vie sociale : un régal !

L’intégration a été facile. Les toulousains sont accueillants, ils aiment parler faire découvrir leur ville, renseigner, c’est la chaleur du Sud. Un élément clé de leur intégration a été le rugby. Tarik et sa femme sont fans, ils vont souvent au stade et à Toulouse, quand on parle rugby on se fait vite beaucoup de connaissances !

Au bout de deux ans ils ont acheté une maison dans la banlieue de Toulouse, la vie y est agréable, leur fils va à l’école à pied. Ils jouissent d’une vie de village où tout est simple et spontané. Pas besoin d’agenda pour prévoir un barbecue, les repas avec les amis sont improvisés et le beau temps est, là encore, un atout.

Des conseils ? Pour ceux qui voudraient quitter Paris mais qui hésitent…

« Si l’envie est forte, il faut le faire pour ne pas avoir de regrets » dit Tarik. « bien sûr ce n’est pas facile, mais il ne faut pas se retrancher derrière les obstacles, il faut oser. L’appréhension est normale, on laisse derrière soi, mais il faut aussi savoir avancer dans la vie. Notre deuxième enfant né en 2017 et l’achat de notre maison sont de nouveaux bonheurs de notre nouvelle vie. Évidemment il y a toujours une part de risque à prendre mais rien ne viendra jamais tout seul ».

Tarik reconnait que le risque financier était mesuré pour sa part, et, loin de renier ces 15 années de belle vie parisienne, il avoue que Toulouse se prête parfaitement à sa nouvelle tranche de vie. Aucun regret !

portrait toulouse conserto toulouse


Crédits photos :
– Photo principale : Le Pont Neuf de Toulouse Nicolas Bachelier [CC BY-SA 4.0]