• startup-media-loisirs-culture-sport

Rejoindre une startup dans la culture, les medias ou les loisirs

Vous souhaitez partir en province pour rejoindre une startup de la culture, des médias ou des loisirs ? Comme précisé dans notre article recensant les startups de province, nous avons identifié 31 startups dans la culture, les médias ou les loisirs à connaître.

Elles sont situées un peu partout en France, mais le quart Nord Ouest, c’est à dire la Bretagne et les Pays de Loire, tiennent une place de premier choix dans ce secteur en totalisant près de la moitié des startups identifiées ici. La région Auvergne-Rhone-Alpes et le Sud Est complètent ce palmarès, mais on retrouve également quelques unes de ces entreprises dans les autres régions de France. Découvrez-les ici !

Bretagne et Pays de Loire,

Dans le domaine du sport, WeeSurf, à Nantes, a créé une plateforme web qui recense les meilleurs sports concernant le surf avec infos en direct ; tandis que Tiwal, à Vannes, a inventé un voilier biplace gonflable et très compact.

A Brest, My movieUP est une plate-forme de montage vidéo en ligne. 3D Sound Labs, du côté de Rennes, développe des produits d’écoute audio 3D et Dynamixyz est le spécialiste mondial de l’animation de synthèse de visages 3D. Blacknut est une plateforme de streaming pour les jeux vidéo.

A Nantes, Afrostream est une plateforme de streaming spécialisée sur les films et séries afro-américains ; tandis que Parentsdanslesparages veut rendre le contrôle parental intelligent : sécurité (filtrage des sites) et temps passé (avec planning personnalisables).

Enfin, Vinomusic, du côté d’Angers, produit une gamme de vins avec des accords musiques et vins.

Retrouvez ces startups :
Cinéma, TV, Séries > Afrostream à Nantes
Enfance, Jouets > Parentsdanslesparages à Nantes
Jeux et jeux vidéos > Blacknut à Rennes, Dynamixyz à Cesson-Sévigné (Rennes)
Lifestyle > Vinomusic à Segre-en-Anjou Bleu
Musique > 3D Sound Labs à Cesson-Sévigné (Rennes)
Sport > WeeSurf à Nantes, Tiwal à Vannes
Vidéo > My movieUp à Brest

5 startups identifiées en Auvergne-Rhone-Alpes

Près de Grenoble, Short Edition est la plateforme n°1 pour tout ce qui se lit d’un trait en moins de 20 minutes. Dans le domaine du sport, FitnessBoutique conçoit des appareils de fitness, musculation et donne des conseils diététiques pour les sportifs.

A Lyon, Linkoo Technologies développe des objets connectés et solutions pour toute la famille : montres connectées pour enfants et seniors, tracker pour animaux, … Incredibox, basé à Saint-Etienne, développe une application musicale pour créer et partager ses mix. Enfin, WINGiT, près de Genève, est une appli pour trouver chaque jour des plans insolites pour sortir dans votre ville.

Lecture > Short Edition à Tullins (vers Grenoble)
Lifestyle > Linkoo Technologies à Lyon
Musique > Incredibox à Saint-Etienne
Sport > FitnessBoutique à Voiron (vers Grenoble)
Sorties > WINGiT à Archamps (près de Genève)

Montpellier et Aix-Marseille, deux grands pôles d’activité

Autour de Montpellier, 3 startups à connaître. 1001Startups, édite une plateforme de ressources et conseils à destination des startuperss. Ils proposent également des formations à destination des entrepreneurs. Reperli est une application sous la forme d’un carnet d’adresse pour stocker ses lieux favoris et les retrouver très facilement, avec un angle social permettant de les partager rapidement. Enfin, Vogo Sport a développé une appli afin de transformer votre téléphone en 2e écran pour les événements sportifs.

Dans le Sud Est, à Marseille, 3dRudder développe un contrôleur de déplacement pour les jeux, la réalité virtuelle et les environnements 3D. Basée à Aix-en-Provence, Goalmap édite une application anti-procrastination pour pouvoir enfin atteindre ses objectifs, quels qu’ils soient (sport, santé, bonnes habitudes, …).

Retrouvez ces startups :
Jeux et jeux vidéos > 3dRudder à Marseille
Lifestyle > goalmap à Aix-en-Provence
Magazine et Actualité > 1001Startups à Castelnau-le-Lez (vers Montpellier)
Sorties > Reperli à Montpellier
Sport > Vogo Sport à Montpellier

Le Nord

Dans le domaine du sport, HorseCom, basé à Caen, développe une technologie audio qui permet au cheval d’améliorer sa concentration et son bien-être par la voix et par la musique. A Lille, Equisense crée des objets connectés dans le domaine de l’équitation. Du côté de Colmar, FizzUp prépare un coach sportif en ligne.

Autour du domaine musical, Divacore à Metz conçoit des casques et enceintes bluetooth tandis que Aspic Technologies, basé à Tourcoing, développe des solutions d’optimisation audio à destination des professionnels du jeu vidéo et de la réalité virtuelle.

La lecture est également un domaine qui intéresse les startups. Preuve en est avec Epopia, à Strasbourg, qui envoie à vos enfants des aventures extraordinaires et interactives afin de les faire lire, écrire et rêver. Citons également Bubble, à Rouen, une app mobile faite pour tous les amateurs de BD comics Mangas, qui leur sert à gérer, découvrir et acheter des BD.

Enfin, à Caen, Malkyrs a créé un jeu de cartes en ligne, connecté et évolutif, avec de vraies cartes.

Jeux et jeux vidéos > Malkyrs à Caen
Lecture > Bubble à Rouen, Epopia à Strasbourg
Musique > Divacore à Metz, Aspic Technologies à Tourcoing
Sport > HorseCom à Caen, FizzUp à Colmar, Equisense à Lille

D’autres startups dans le Sud, notamment vers Bordeaux

Dans le Sud Ouest, on retrouve un pôle d’activité pour les startups de ce secteur autour de Bordeaux. Dans le domaine des jouets pour enfants, Marbotic imagine des jouets connectés en bois. Easy Live propose un outil d’édition vidéo en cloud, tandis que BLITZR est une startup music-tech spécialisée dans le traitement et l’harmonisation des métadonnées musicales.

En Corse à Biguglia, My Coach football est l’acteur pionnier des solutions de numérisation des usages et des process dans l’accompagnement et la pratique du football.

Enfance, Jouets > Marbotic à Camblanes-et-Meynac
Musique > Blitzr à Pessac (Bordeaux)
Sport > My Coach Foot à Biguglia (vers Bastia)
Vidéo > Easy Live à Mérignac (Bordeaux)

Retrouvez toutes ces startups sur notre carte des startups de l’alimentation et de la restauration

Notre objectif : compléter cette carte !

Vous travaillez dans une startup en région qui va avoir des besoins de recrutement à court ou moyen terme ? Demandez à être référencé sur notre carte ! Contactez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous.

S’il ne s’affiche pas bien, utilisez ce lien.

2017-10-02T09:14:31+00:00

One Comment

  1. linemourey 2 octobre 2017 at 10:45 - Reply

    Alors là, c’est très clair, je vais faire lire ton article à mon mec ! Il vient de quitter Paris et cherche une start-up dans le domaine culturel. Il en a franchement marre des grands groupes de voitures ou autres ! Donc un GRAND merci pour ce post !!

Laisser un commentaire