• rejoindre-startup-province-emploi-formation

Rejoindre une startup de l’emploi et de la formation

Vous souhaitez partir en province pour rejoindre une startup dans les secteurs de l’emploi et de la formation ? Comme précisé dans notre article recensant les startups de province, nous avons identifié 31 startups de l’emploi et de la formation à connaître.

Elles sont situées un peu partout en France, mais la région Hauts-de-France, PACA et Auvergne-Rhône-Alpes, tiennent une place de premier choix dans ce secteur en totalisant plus de la moitié des startups identifiées ici ; mais les autres régions comportent également quelques pépites 🙂 Découvrez-les ici !

Les Hauts-de-France : le règne de l’emploi et de la formation

C’est dans les Hauts-de-France, et plus précisément près de Lille que l’on retrouve la majorité des startups de l’emploi et de la formation en province.

Dans le domaine du recrutement, Talentplug édite une plateforme à destinations des entreprises pour faciliter la gestion de leurs recrutements. Visiotalent remplace l’étape de pré-qualification téléphonique par de courtes vidéos réalisées sans temps de préparation. Keycoopt s’est inséré sur le domaine de la cooptation en proposant des primes aux particuliers qui recommandent les meilleurs candidats de leur réseau. Enfin Cooptalis se positionne sur la mobilité internationale, en accompagnant les projets des candidats et des entreprises partout dans le monde.

A destination des particuliers cette fois-ci, myCVfactory est une plateforme qui dispose d’un outil pour créer des CV originaux et personnalisables, ainsi que des modèles de lettres de motivation. Concernant la formation continue, Horizontal Software est un éditeur de logiciels spécialisés en Gestion du Capital Humain en mode SaaS.

Puis on trouve des acteurs sur les domaines du jobbing et de l’emploi freelance. Notons par exemple Frizbiz, une plateforme pour trouver un particulier pour réaliser de petits travaux ; ou encore Gaarden qui s’est spécialisé sur le jardinage ; enfin Mobile Angelo constitue un réseau national de réparateurs de mobiles et tablettes à la demande.

Retrouvez ces startups :
CV > myCVfactory à Amiens
Engagement des collaborateurs > Horizontal Software à Capinghem (Lille)
Jobbing et freelances > Gaarden à Armentières (Lille) ; Frizbiz à Lille
Recrutement > Talentplug à Lille ; Visiotalent à Lille ; Keycoopt à Marcq-en-Baroeul (Roubaix) ; Cooptalis à Sainghin-en-Mélantois (près de Villeneuve d’Ascq)
Réparations > Mobile Angelo à Lille

Le Sud Est suit sur la formation, le recrutement et les services

Du côté d’Aix-en-Provence, GoJob est la première agence d’intérim 100% digitale et équitable de France ; et My Internship Abroad permet d’accéder à un réseau d’offres de stage à l’étranger. Non loin de là, vers Salon-de-Provence, The Mooc Agency se positionne sur le marché de la conception-réalisation-animation de MOOC au service des entreprises.

A Valbonne, Teach On Mars créé une plateforme de formation pour les supports mobiles. Enfin, à Sanary-sur-Mer (près de Toulon), Se Faire Aider met en relation les professionnels des services à domicile et les particuliers.

Retrouvez ces startups :
Formation en ligne et MOOC > The Mooc Agency à La Barben (Salon-de-Provence) ; Teach On Mars à Valbonne (entre Cannes et Grasse)
Recrutement > GoJob à Cabriès (Aix-en-Provence)
Services à la personne et conciergerie > Se Faire Aider à Sanary-sur-Mer (près de Toulon)
Vie étudiante > My Internship Abroad à Venelles (Aix-en-Provence)

Auvergne Rhone Alpes

Dans la région de Valence, Techni Drone à Baix est le spécialiste des relevés topographiques sur carrières grâce à ses géomètres internes, à son savoir-faire en acquisition et en traitement de données ; et Boxmyjob, à Chabeuil, est un outil pour faciliter le suivi des candidatures aux offres d’emploi.

En région lyonnaise, on trouve ExploraJob qui propose de simplifier et de gagner du temps en mutualisant l’envoi de candidatures spontanées à des recruteurs ciblés.

Enfin à Clermont-Ferrand, 4D-Virtualiz réalise de la simulation 3D en temps réel.

Retrouvez ces startups :
Formation thématique > 4D-Virtualiz à Clermont-Ferrand
Permis de conduire et pilotage > Techni Drone à Baix (entre Montélimar et Valence)
Recherche d’emploi > Boxmyjob à Chabeuil (Valence) ; ExploraJob à Villeurbanne (Lyon)

la façade Ouest

Dans la formation et les cours particuliers, SpeachMe, à Nantes crée des vidéos « capsules » pour partager des micro-informations.

Du côté de Dreux, Innov’Educ est un laboratoire de l’innovation pédagogique dont l’ambition est de soutenir et de promouvoir les projets éducatifs innovants, en s’appuyant sur la force des partenariats publics-privés et sur la créativité et la fraîcheur des idées nées au vert. A Brest, Cours Center propose des cours particuliers en ligne et du soutien scolaire.

Deux startups sont sur le secteur de l’engagement des collaborateurs : Alcuin, près d’Angers, qui édite des logiciels spécialisés pour le développement des talents ; et InterviewApp, à Tours, spécialiste de l’entretien Vidéo Différé & Automatisé. Enfin Uprigs à Nantes développe le site des emplois sans diplôme.

Retrouvez ces startups :
Cours particuliers > Cours Center à Brest
Engagement des collaborateurs > Alcuin à Beaucouzé (Angers) ; InterviewApp à Tours
Formation au numérique > Innov’Educ à Belhomert-Guéhouville (vers Dreux)
Formation en ligne et MOOC > SpeachMe à Nantes
Recherche d’emploi > Uprigs à Nantes

Ailleurs

A Lunel, du côté de Montpellier, 1001Experts crée un centre de formations pour entrepreneurs. A Toulouse, School Mouv édite un site de révisions de cours en ligne gratuit pour le collège et le lycée et de soutien scolaire avec vidéos de cours, fiche de cours, QCM et exercices.

Près de Dijon, HigherEdMe souhaite faciliter le recruter des étudiants étrangers. Dans la région Grand Est, MyMusicTeacher prépare des cours de guitare en ligne, pour tous niveaux, basés sur une technologie qui évalue la performance pour aider à progresser ; LabQuest est un logiciel pédagogique de nouvelle génération à destination des industriels de la pharma ; et Yupeek a créé une plateforme pour les étudiants en recherche de stage ou de leur premier emploi.

Retrouvez ces startups :
Conseil > 1001Experts à Lunel (entre Montpellier et Nîmes)
Formation thématique > MyMusicTeacher à Sarrebourg ; LabQuest à Bolsenheim (vers Strasbourg)
Révisions scolaires et partage de cours > School Mouv à Toulouse
Vie étudiante > HigherEdMe à Longvic (Dijon) ; Yupeek à Metz

Retrouvez toutes ces startups sur notre carte des startups de l’emploi et de la formation

Notre objectif : compléter cette carte !

Vous travaillez dans une startup en région qui va avoir des besoins de recrutement à court ou moyen terme ? Demandez à être référencé sur notre carte ! Contactez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous.

S’il ne s’affiche pas bien, utilisez ce lien.

2018-07-17T12:08:19+00:00

Laisser un commentaire