fbpx
  • partir_vivre_a_bordeaux

S’installer à Bordeaux après Paris, témoignage de Léna

Aviez-vous lu le témoignage de Céline qui a quitté Paris pour Bordeaux ? Voici un nouveau partage d’expérience par Léna qui a réalisé ce même changement. Originaires de province, ils sont partis s’installer à Bordeaux après avoir passé près de 10 ans en région parisienne. Elle nous raconte son expérience de départ à 2, notamment comment ils ont réussi à trouver chacun un emploi sur Bordeaux.

Des origines de province, venus à Paris pour les études et le premier travail

LENA : Nous sommes venus tous les 2 à Paris pour les études. Originaire de la région de Grenoble, je suis venue à Paris pour mon école d’ingénieur. J’ai ensuite fait des stages et travaillé comme chef de produit en région parisienne. Au total j’y ai vécu 7 ans.

Ludovic est originaire de Brest. Il est arrivé à Paris pour les classes préparatoires, puis y est resté en intégrant son école d’ingénieur. Il a ensuite monté une boite dans le secteur du web et a passé au total 9 ans en région parisienne.

Partir pour retrouver la nature et les sports de plein air

LENA : Nous avons tous les deux grandi à la campagne ce qui explique que la nature et l’espace nous manquaient. Ludo adore les sports nautiques (surf, planche à voile, kite) et moi l’équitation donc Paris c’était pas l’idéal. Et on connaissait la qualité de vie de la province

s'installer a bordeaux apres paris

Un désir de changement professionnel a entraîné le départ de Paris

LENA : Ludovic souhaitant changer de boulot, nous avons profité de cette occasion pour changer aussi de région. Nous n’avions pas de destination précise mais nous souhaitions :

  • rester dans une « grande » ville pour pouvoir trouver 2 postes
  • garder de l’accessibilité pour garder le contact avec nos amis et familles
  • choisir une région agréable, la proximité de l’océan était un plus

Nous ne voulions pas sacrifier l’intérêt du poste pour la destination donc Ludovic a choisi la proposition qui alliait les deux.

Une fois qu’il a eu choisi, j’ai commencé à chercher un emploi de mon côté et à discuter avec mon employeur. Finalement, le contexte ne nécessitant pas ma présence à Paris en permanence, ils ont accepté que je délocalise mon poste. J’ai donc gardé mon emploi que je gère à distance avec des voyages réguliers en région parisienne et ailleurs.

Une intégration facilitée par la rencontre d’autres anciens parisiens

s'installer a bordeaux après parisLENA : L’installation s’est très bien passée, on s’habitue très vite à cette nouvelle qualité de vie.

C’est sûr que la majorité de nos amis étant sur Paris, on ne sort pas autant, surtout au début, le temps de construire de nouvelles relations. Mais il y a plein d’autres Parisiens exilés ouverts à de nouvelles relations, donc on a rapidement eu un nouveau petit réseau.

Bordeaux est aussi beaucoup moins accessible que Paris, donc les trajets sont plus longs et compliqués que ce soit pour les déplacements professionnels, les vacances ou les retours dans nos regions natales.

On a également eu un bébé fin 2015, et on est très content d’avoir de l’espace et la nature pas loin pour la voir grandir. On ne regrette pas du tout notre choix.

S’installer à Bordeaux, une ville animée aux alentours très riches

LENA : Nous habitons dans Bordeaux centre, une très belle ville et très animée avec beaucoup de restaurants, bars… Et le centre ville est assez petit donc tout se fait à pied ou en vélo ce qui est très agréable.

Les alentours offrent tous types de loisirs : gastronomie, vin, l’océan à moins d’1h, l’arrière-pays, les Pyrénées à 2/3h, … Et bientôt le TGV pour aller à Paris en 2h20.

temoignage_borddeaux_3

Le seul point un peu plus compliqué, c’est l’emploi. J’ai eu la chance de pouvoir conserver mon poste, pour d’autres couples c’est plus compliqué surtout pour 2 cadres.

Un grand merci à Léna d’avoir accepté de témoigner pour nous ! Si vous voulez en savoir plus sur Bordeaux, n’oubliez pas de consulter notre dossier ville sur Bordeaux ici.

Crédits Photo : Paris Je Te Quitte

2018-09-27T17:59:14+00:00

Laisser un commentaire