• travailler a granville en normandie

Travailler à Granville, en Normandie

Vous souhaitez partir vivre en Normandie et vous avez décidé de poser vos valises à Granville ? Parfait, mais maintenant vous vous demandez sûrement comment faire pour trouver un emploi à Granville. Quelles sont les filières d’excellence ? Qui sont les principaux employeurs de la région ? Quelles infrastructures sont en place pour créer son entreprise ?

Les domaines de compétences

La pêche, le nautisme et le tourisme

La première filière d’excellence à Granville est sans surprise liée à sa localisation côtière : le nautisme et la pêche. On peut citer par exemple Normandie Refit, un chantier naval spécialisé dans le refit de yachts de 15 à 50 mètres sur le port de Hérel à Granville : construction, rénovation, restauration, transformation et les aménagements intérieurs.

Concernant la pêche, c’est plus de 250 marins embarqués sur une flottille de 50 bateaux. La halle à marée, gérée par la CCI permet l’interface entre la production et la commercialisation.

Une coopérative de pêcheurs à également ouvert une usine de transformation des produits de la mer, GranvilMer, et commercialise aussi ses produits sous sa propre marque.

Enfin Granville étant une destination touristique, cette activité porte également l’agglomération. Notamment avec le centre de thalassothérapie Prévithal, le Casino, et les domaines de l’hôtellerie et la restauration (Granville a son lycée technique hôtelier Maurice Marland).

partir vivre a granville

Phare de Granville – Crédit Estelle Hertault

La mode et le luxe

A Saint-Pair sur Mer, les Ateliers Grandis est une entreprise de confection pour la Haute Couture. Avec ses 11 ateliers et plus de 700 collaborateurs, c’est l’un des grands employeurs de la région.

Macon & Lesquoy, situé à Granville, réalise la création de broches brodées et d’écussons thermocollables. C’est une véritable success story.

L’agro-alimentaire

Deux entreprises sont à connaître dans ce secteur. Il s’agit de Mondolez France Biscuits (à Granville) qui fabrique les biscottes Heudebert et les toasts Pelletier, en employant près de 170 personnes.
L’entreprise Lesaffre située à Cerences qui réalise la fabrication de levure de boulangerie et d’ingrédients de panification.

La santé

Pour les professions médicales et assimilées, un grand établissement de médecine physique, rééducation et réadaptation en milieu marin est installé à Granville. C’est Le Normandy qui emploie 500 personnes. Il existe également un centre hospitalier Granville-Avranches et une startup, Easy-Care spécialisée dans la médecine 3.0.

L’industrie

La filière industrielle n’est pas en reste avec deux employeurs majeurs dans l’agglomération. Aptar Stelmi à Granville, réalise la transformation des élastomères à usage médical et industriel (emploie 270 personnes sur le site de Brécey et 280 sur celui de Granville).

Le Groupe Maisonneuve à Cérences est un spécialiste de la chaudronnerie industrielle, inox, acier et aluminium.

travailler a Granville

Granville – Crédit Estelle Hertault

Les atouts pour l’entrepreneuriat

Les entrepreneurs peuvent aussi trouver leur bonheur à Granville, avec l’entité Granville Digital, un incubateur de startups.

Plusieurs startups y sont actuellement hébergées, il s’agit de :

  • Easy-Care, qui propose des « outils » qui permettent aux patients d’interférer avec ses traitements. Vous pouvez lire l’interview de ses créateurs ici
  • Agrimagine, la première plateforme de connaissances partagées entre agriculteurs, universitaires et professionnels du secteur.
  • Trick off the Book
  • Entrepreneur Engine, un incubateur et accélérateur 100% en ligne et à la demande ouvert à tous les entrepreneurs.
  • Matchguess, une application de pronostic social sur les matchs de football
  • Wisna, qui propose des solutions numériques pour les personnes en situations de handicap
  • Syment, qui vient de lever récemment des fonds pour 600 K€, est une plateforme pour faciliter la gestion immobilière à destination des syndics et des occupants

A Saint-Pair-sur-Mer, on retrouve une pépinière d’entreprises qui met des locaux et ateliers à disposition des jeunes entreprises à des prix avantageux ; une nurserie qui comprend des postes de travail très haut débit, l’accès à un Fablab et à un accompagnement personnalisé ; et un Espace Numérique Entreprises qui regroupe une zone de télétravail, de coworking et une salle de visioconférence situés au sein de l’hôtel d’entreprises et mis gracieusement à disposition des entrepreneurs et des entreprises.

Enfin il est à noter que l’agglomération et le département investissent dans le numérique, notamment par la formation de développeurs avec la Manche Open School, une formation au numérique et à l’open source gratuite, basée à Granville et Saint-Lô.

Pour en savoir plus sur l’entrepreunariat à Granville (aides financières, réseaux), consultez le site Ma vie dans la Manche.

N’oubliez pas non plus la soirée de job-dating du 19 décembre organisée à Paris !

Et pour découvrir la ville de Granville, n’oubliez pas de lire notre dossier-ville spécial Granville !

2017-12-07T12:04:35+00:00

One Comment

  1. Granvillaise 11 décembre 2017 at 15:58 - Reply

    Dossier bien fouillé, belles photos, néanmoins, attention, li faut avoir conscience qu’en réalité le bassin de l’emploi dans la région est, quand même TRES restreint !

Laisser un commentaire