fbpx

Bordeaux

Bordeaux

Un ex-parisien en parle

« Nous n’avons aucun regret, nous ne manquons de rien. Nous profitons enfin de nos journées au calme, le soir nous pouvons prendre le temps d’aller au sport, de préparer la cuisine etc… »

Florian, installé à Bordeaux depuis 1 an
Découvrir son portrait

bordeaux

Bordeaux – Scènes de vie
©Nicolas Duffaure

La balade nature

À Blanquefort, le parc de Majolan rassemble un lac de 4 hectares, des grottes artificielles, un pont de rocaille, des petits cheminements tortueux au milieu d’essences rares. On y découvre une spectaculaire démonstration de l’art des rocailleurs et de l’ingéniosité hydraulique pour créer des geysers d’eau. Il est classé « Jardin Remarquable », idéal pour une balade romantique !
Découvrir Bordeaux

bordeaux parc majolan

Parc Majolan
© Loïc Graniczny

L’événement immanquable

« Bordeaux fête le vin » est devenu le 1er événement œno-touristique d’Europe. Ponctué de temps forts mêlant dégustations, spectacle pyrotechnique et culture, le festival du vin accueillait en 2018, pour célébrer ses vingt ans, la prestigieuse Tall Ships Regatta regroupant les plus beaux voiliers du monde pour une régate les conduisant de Liverpool à Dublin, puis à Bordeaux.

Tous les événements dans le dossier Vivre à Bordeaux

bordeaux

Fête du vin
©Thomas Sanson Ville de Bordeaux

Le lieu incontournable

Tantôt définie comme le phare de l’œnotourisme bordelais ou le totem de Bordeaux, La Cité du Vin est incontournable. Son architecture unique dévoile la diversité viticole mondiale. La Cité du Vin est un équipement culturel inédit dédié au vin comme patrimoine culturel, universel et vivant. Elle offre un voyage spectaculaire autour du monde, à travers les âges, dans toutes les cultures.

La Cité du Vin
© Arthur Pequin

Le plat signature

D’un craquant caramélisé à l’extérieur, tendre à l’intérieur, le cannelé est un peu le totem culinaire de Bordeaux. Lentement cuit dans des moules de cuivre, parfumé au rhum et à la vanille, saisi dans son sucre caramélisé, le charme de cette spécialité bordelaise ne vous laissera pas indifférent.

bordeaux caneles

Cannelés bordelais
© Roboppy at English Wikipedia [CC BY-SA 2.5]

Economie

Saviez-vous que Bordeaux a développé une véritable expertise dans le domaine de l’aéronautique, du spatial et la défense, avec la présence de grandes entreprises comme Dassault Aviation, Thalès ou encore ArianeGroup.

Difficile de parler de l’économie bordelaise sans mentionner le vin ! Hormis les grands Châteaux de renom que compte la région, c’est aussi la présence de négoces de vin (Millesima, Salin, Bordeaux Tradition) ou de grands noms tels que BioLaffort, le leader mondial en matière de fabrication et de distribution de produits pour l’oenologie.

Lire le dossier Emploi

vignes-bordeaux

Ça s’est passé ici

Saviez-vous qu’en 1914, Bordeaux est devenue pendant un mois, la capitale de la France ? En effet, la nécessité imposée par le contexte politique et militaire, à savoir les allemands aux portes de Paris, ont conduit à la déclaration de Bordeaux comme capitale française. Et ce pour la 2e fois, car en 1871, Bordeaux avait été désignée pour installer provisoirement le pouvoir face à l’avancée prussienne.

Découvrir Bordeaux

Bordeaux pont de pierre

Bordeaux, pont de Pierre
© Steve Le Clech Photos

Le point historique

La Place de la Bourse de Bordeaux fut réalisée au XVIIIème siècle par l’architecte du roi Ange-Jacques Gabriel. Elle fut la première brèche dans les remparts du Moyen Âge destinée à servir d’écrin à la statue équestre, détruite à la Révolution, du roi de France Louis XV, qui sera remplacée plus tard par l’actuelle « fontaine des Trois Grâces ».

La place de la Bourse a fait l’objet d’un embellissement remarqué en 2006 en accueillant le plus grand miroir d’eau d’Europe, œuvre du paysagiste Michel Corajoud.

Place de la Bourse
© Bordeaux Métropole

Les mots des habitants

« C’est une ville très agréable, ni trop petite ni trop grande. Le vieux centre, avec ses rues pavées, ses petites boutiques, ses terrasses, me donne l’impression d’être en vacances toute l’année. L’offre de distractions est importante, tant au niveau des resto/bars que des activités pour les enfants. […] Et dès qu’il fait beau, on est à la mer tous les week-ends… »

Céline, ex-parisienne
Lire la suite

Nouvelle vie à Bordeaux

Bordeaux – Place Pey Berland
© Mélissa (@mlimlo)

Il est passé par là

Il a récemment joué avec son groupe à la fête de la musique 2018 … mais est davantage connu pour ses qualités de chef cuisinier et d’animateur de l’émission « Top Chef » ou de « Cauchemar en cuisine ». Philippe Etchebest, cuisinier-star de Bordeaux, tient la brasserie « Le quatrième mur », dans la galerie ouest du prestigieux Grand Théâtre.

Le 5 février 2018, il a décroché sa première étoile au Guide Michelin 2018 pour la table d’hôtes gastronomique qu’il a créée dans les sous-sols voutés de l’Opéra. L’ancien sportif (boxe, rugby après un passage à l’BB) coche toutes les cases d’un parcours bordelais complet !

Dans les cuisines de Philippe Etchebest au 4e mur à Bordeaux

Les bonnes adresses

« Mes bons plans Bordelais ? Il y en a des tonnes : le Point Rouge pour boire un délicieux cocktail ; le Symbiose pour déjeuner sur les quais ; le diplomate pour un thé ; le Node pour rencontrer les geeks ; les capucins pour le rendez-vous des copains le dimanche matin chez Jean-Mi … »

Camille @Lili à Bordeaux
Lire la suite

Place Saint-Pierre
©Vincent Bengold

Parler de Bordeaux sur le forum !
2018-09-28T18:04:56+00:00

Laisser un commentaire