Selon l’étude réalisée par l’Observatoire Société et consommation, environ un francilien sur deux pense un jour quitter Paris ou la région parisienne. Les motivations pour ce projet de départ sont variées : naissance du premier enfant ? Stress de la vie parisienne ? Logements hors de prix ? Départ en retraite ?

Quelques soient les raisons qui motivent votre réflexion, entre « penser » et « passer à l’acte » le chemin est parfois long et n’aboutit pas forcément. Entre hésitation et peur de l’inconnu, le temps passe et la décision finale se fait attendre. Choisir une ville proche de Paris semble pour certains, comme Laetitia, un bon compromis. Quelles sont les raisons qui expliquent ce choix, les avantages et les inconvénients ?

1- Conserver le lien : créer un pont entre Paris et la nouvelle vie

Vivre en région sans pour autant s’éloigner de Paris est pour certains rassurant. C’est une façon de « ne pas couper le cordon ». Cela permet de ne pas rompre complètement avec son ancien mode de vie.

En effet, quitter la vie parisienne peut être synonyme de quitter son réseau social, ses amis et connaissances. La peur de l’inconnu peut être un frein. On peut redouter ce changement, et, bien que les conditions soient en général meilleures sur le plan de la qualité de vie, il faut cependant s’adapter à un mode de fonctionnement différent.

Par chance, certaines villes sont accessibles à environ 1h de Paris. Le Mans, par exemple, est à 54min au départ de la gare Montparnasse avec une fréquence de TGV très satisfaisante : environ un TGV par heure. Par conséquent, il est réconfortant de savoir que l’on peut facilement renouer avec sa vie parisienne si le besoin s’en fait sentir.

2- Conserver son emploi à Paris

Pour certains, travailler à Paris n’est pas un handicap, bien au contraire. Paris est forcément très attractif sur le plan professionnel. Le marché de l’emploi, parfois plus restreint en province, peut inquiéter. De plus, l’intérêt du poste occupé, le salaire conséquent, ou bien l’ambiance de travail sont autant de raisons pour désirer poursuivre sa carrière professionnelle à Paris.

Une fois encore, la facilité des transports TGV ou TER permet de concilier une vie professionnelle à Paris à partir de nombreuses villes telles que Chartres, Orléans, Rouen, à environ 1h de Paris. Il est également plus agréable de parcourir les distances quotidiennes pour se rendre au travail en TGV plutôt qu’en métro ou RER, bondés aux heures de pointe. Il faut cependant tenir compte des frais occasionnés par ces déplacements. Les frais sont supérieurs à ceux que l’on effectueraient en métro ou RER.

quitter paris sans s'éloigner-main

3- Une vie à double facettes

Parisien le jour, provincial le soir, cette double facette peut faire le bonheur de ceux qui ne se sentent pas tout à fait prêts à franchir le pas définitif. Vous aimez le rythme de la vie parisienne, cette frénésie ne vous est pas insupportable ? Vous avez besoin de ce stress positif, cette émulation au travail, cette petite dose d’adrénaline au quotidien ? Par contre, votre journée terminée, vous aspirez à décompresser au calme, dans un environnement serein, au vert ? Alors cette « double vie » est pour vous!

4- Le temps libre, les week-ends : le choix!

Vous avez envie de profiter de tous les atouts de la vie provinciale, libre à vous ! A vous les balades au calme dans la campagne, au bord de l’eau, les petits cinémas ou expos, les apéros en terrasse, les petits marchés. Le prix de l’immobilier bien plus bas qu’à Paris, vous permet même de bénéficier des avantages d’une détente dans votre propre jardin ! Au Mans, par exemple, le prix au m² à pour l’achat d’une maison se situe aux alentours de 1 580 €, environ 1 991€ pour Orléans (source : Meilleurs Agents).

Certains week-ends, vous penchez plutôt pour un retour vers la capitale pour une expo ? Vos amis parisiens vous invitent pour un apéro ? Une envie subite de dîner dans votre petit restaurant parisien préféré ? Boire une bière dans votre bar favori ? Tout ceci est possible ! Vous avez le luxe du choix, même si le côté financier ou les contraintes des horaires de transports ne vous permettent pas d’en abuser. Cependant vous n’êtes pas coupés complètement de votre ancienne vie.

5-S’établir non loin de Paris, une transition tout en douceur

Il y a fort à parier que peu à peu, la nouvelle vie va prendre le pas sur les habitudes parisiennes. Des liens vont se tisser, par le biais des enfants, des rencontres de voisinage, ou bien si vous êtes inscrit dans un club sportif ou autre.

Vous pouvez même peu à peu être amené à reconsidérer votre position sur le plan professionnel. Certes, les salaires à Paris sont plus élevés, mais il faut néanmoins tenir compte du coût des transports quotidiens. Le facteur temps passé dans ces transports n’est pas non plus négligeable.

Plusieurs solutions s’offrent à vous : il peut être possible de travailler en partie de chez vous en home office, le travail flexible étant en pleine expansion en France. Le pas suivant sera peut-être de rechercher un nouvel emploi dans votre nouvelle ville ! Quoiqu’il en soit, le passage se sera effectué en douceur. Vous succombez au charme de votre nouvelle ville, et Paris reste très accessible!

Finalement, vous avez franchi le pas, la proximité de Paris vous a aidé à concrétiser votre projet, prudemment… Vous réalisez que Paris vous manque de moins en moins… Et vous vous dites peut-être : pourquoi pas le « grand saut » ? La ville ou la région de mes rêves ? Vous êtes prêt !