La santé, ou plus précisément l’accès aux soins, reste une préoccupation majeure pour un grand nombre de personnes en France, dans un contexte où le nombre de médecins en exercice ne cesse de diminuer d’année en année. Cette thématique soulève bon nombre de questions qui peuvent être clés dans le choix de son futur territoire. Les territoires eux, sont nombreux à déployer de larges efforts pour attirer des professionnels de santé : aides à l’installation, maisons de santé pluri profesionnels, bourses pour les étudiants en médecine, salariat de médecins, … Cet événement a été lancé pour partager les dispositifs mis en place dans les territoires, générer des synergies entre acteurs de la santé et ainsi trouver des solutions locales.

Les Assises en détail

Organisé à Vendôme, dans le département du Loir-et-Cher, l’événement aura lieu le jeudi 13 juin, de 8h30 à 19h30 dans le complexe du Minotaure. C’est une journée d’échanges, de rencontres et de partage entre collectivités territoriales, professionnels de santé, étudiants en médecine et entreprises de la santé grâce à des ateliers, table-rondes et au village des solutions, qui vise à trouver des solutions concrètes applicables en local.

En effet, le Loir-et-Cher est un territoire engagé depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration de l’offre de santé de proximité, « le 41 en bonne santé », qui vise à garantir à chaque habitant le droit à l’accès aux soins. Nous en parlions dans notre dossier [Professions médicales] Exercer en Loir-et-Cher.

Au programme du matin

Après un café d’accueil permettant une première visite du village des solutions, où Paris je te quitte sera exposant :-), et le mot de bienvenue du maire de Vendôme, la matinée démarrera à 9h par une conférence de présentation des actions menées par le Loir-et-Cher en matière d’accès aux soins.

A 10h05, la deuxième conférence fera intervenir E-Meuse santé, Doctolib et Laure Artru de l’Association des médecins contre les déserts médicaux dressera le constat national du problème et présentera des solutions locales. Elle sera suivie à 11h05 par une conférence sur l’accès aux soins dans les territoires, faisant intervenir les Conseils départementaux de la Lozère, de l’Eure-et-Loir et de l’Indre ainsi que la Région Centre et la Banque des territoires.

La dernière conférence de la matinée s’interrogera sur les égalités face à la démocratisation de l’accès aux soins « Démocratiser l’accès aux soins, une réalité pour tous ? ».

Et pour l’après-midi

Après ces échanges qui s’annoncent passionnants, une pause déjeuner permettra à nouveau de passer sur le village des solutions, et pourquoi pas d’en profiter pour déguster quelques produits locaux. Le déjeuner sera libre, un food truck sera convié sur l’esplanade pour les participants.

L’après-midi continuera sur une série de trois table-rondes animées par Camille de Froment, rédactrice en chef du magazine Santé France 5, après un accueil réalisé par Philippe Gouet, président du Conseil départemental du Loir-et-Cher et président de la commission santé de Départements de France.

  • La santé sans médecin, on fait comment ? avec Philippe Gouet ; Dr Jean-Marcel Mourgues, Vice-Président du CNOM ; Emmanuel Hardy, président UNIPA, infirmier en pratique avancée et Magali LÉO, Moi Patient
  • Faire un pas de côté : ils innovent pour la santé avec Martial Jardel, président de médecins solidaires ; OMEDYS / Crédit agricole santé ; MACSF ; Groupe Pasteur Mutualité ; Abbot
  • L’attractivité médicale, mère des batailles avec Julie Chastang médecin généraliste et maîtresse de conférences à la Sorbonne ; Rémi Salomon, chercheur, directeur du service de néphrologie pédiatrique de l’hôpital Necker-Enfants malades ; Guillaume Bailly Président du Syndicat des Internes ; André Accary Président du Conseil départemental de
    Saône-et-Loire et Jean-Carles Grelier, député de la Sarthe, membre de
    la commission des affaires sociales

La clôture de l’événement sera assurée par Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention de France. La journée sera suivie d’un cocktail de clôture.

Venez nous voir !

Paris je te quitte est partenaire officiel de l’événement : venez nous voir sur notre stand !
Ce sera le Jeudi 13 juin 2024, de 8h30 à 19h30 à Vendôme (Le Minotaure)
L’inscription est gratuite et se fait ici.

Exercer Loir-et-Cher

Le Loir-et-Cher sur les salons santé
©Guillaume Ninon

Photo principale : © Paris je te quitte