Le projet de quitter Paris se concrétise mais vous avez encore une hésitation sur le choix de la ville ? Vous aimeriez partir pour la Belle Endormie mais avez besoin d’avis sur Bordeaux pour vous rassurer ? Nous vous partageons les témoignages de trois de nos lecteurs…

Quand et pourquoi avoir choisi Bordeaux ?

Elyse : Je suis arrivée à Bordeaux il y a 3 ans. J’ai choisi cette ville dont la situation géographique me paraissait idéale. À l’ouest à 45 min de l’océan, à 30kms de diamètre on est en pleine nature : bois, champs… À 2h de Paris en TGV, idéal pour la famille et les amis.

De plus cette ville à une architecture magnifique, elle est à taille humaine, elle regroupe plein de restaurants, bars, boutiques. Tout peut se faire en vélo et bien sûr j’adore ses quais où l’on peut flâner. C’est une ville qui est calme et qui pour autant reste vivante même le dimanche. Les différents quartier de la ville, ses ambiances font tout le charme de Bordeaux.

Solen : Dans mon entreprise actuelle, nous avons une antenne Bordelaise depuis maintenant deux ans. Il y a un an, avec l’arrivée d’une nouvelle recrue dans mon équipe qui devait partir dans cette antenne, je me suis dit que mon propre départ pour Bordeaux était justifié.
Mais c’était plus dans l’idée de quitter Paris, les nombreuses heures de transport public, le bruit et la pollution que d’une envie particulière de venir à Bordeaux. Je ne connaissais pas du tout la ville lorsque j’ai été transféré.

Pénélope : J’ai choisi de m’installer à Bordeaux l’année dernière, en septembre 2020. J’ai choisi cette ville pour mes études, j’ai été prise à l’ESSCA, une école de commerce.

Votre avis sur Bordeaux ?

Quels sont vos coups de cœur à Bordeaux et dans les environs ?

Elyse : Mon gros coup de cœur est sa proximité avec le Bassin d’Arcachon et les plages océanes. Idéal pour y passer une après midi, un weekend. Et lorsque le soleil tape trop, direction la forêt de pain. Adorant les sports d’eau nous sommes gatés, il y a plein de spots de wakeboard notamment Lakecity qui se situe à mi-chemin entre Bordeaux et le bassin ❤️

Sinon j’adore me balader le dimanche au marché des Capucins puis aller sur la place Saint-Michel où les puces font vivre ce quartier. À partir des beaux jours, la place entourée de bars et restaurants apportent une ambiance unique. Le tout en vélo !

Solen : Sans hésiter: Les quais.
J’y vais pour courir le matin, pour me dégourdir les jambes le midi et flâner avec des amis le soir. C’est particulièrement animé après la tombée de la nuit

Pénélope : J’adore Bordeaux pour son architecture. Je trouve la façade des bâtiments, notamment la Place de la Bourse, magnifiques. Mon coup de cœur est le quartier des Chartrons, adorable et dynamique avec beaucoup de bars et restaurants. Mon deuxième coup de coeur : l’étendue des quais le long de la Garonne. L’accès piéton et la largeur des quais rendent les balades très agréables. Mon dernier coup de coeur est l’accessibilité avec l’océan. J’adore le fait de pouvoir partir à Arcachon pour l’après-midi ou une journée, c’est si facile !

avis bordeaux

Qu’est ce qu’il vous manque à Bordeaux ?

Elyse : Rien ne me manque sauf mes amis et le reste de la famille. Ma qualité de vie ici est incomparable ! Une difficulté est peut être de trouver un emploi bien payé, ne trouvant pas j’ai monté mon statut d auto-entrepreneur.

Solen : Honnêtement, rien. J’ai tout ce qu’il me faut sur place. Et je remonte de temps en temps sur Paris pour mon travail, donc j’ai l’opportunité de revoir des amis et la famille.

Pénélope : Je pense que la ville manque de diversités culturelles. Les expositions, établissements culturels, proposent souvent la même chose, les artistes sont assez similaires. Je pense que cela pourrait être intéressant de faire appel à des artistes plus variés. Je pense que les transports de la ville pourraient être améliorés. De plus, les pistes cyclables ne sont pas souvent très bien indiquées.

Le bilan : quel est votre avis sur Bordeaux, regrettez-vous votre choix ?

Elyse: Ma nouvelle ville est très agréable, on peut se divertir à moindre coût (plages, balades), elle regorge de petits restaus à bon prix. Son architecture haussmannienne en fait un petit Paris où il fait bon flâner. En aucun cas je regrette mon choix. D’ailleurs chut car beaucoup trop de monde arrive 😉

Solen : Il y a beaucoup de rues où flâner et de lieux à visiter. Certains quartiers ont même un charme qui leur est propre. La population que j’ai croisée me semblait majoritairement très jeune.
La ville et son centre sont plus grands que ce que je m’imaginais. Les transports publics ainsi que les vélos libre service sont bien déployés, du coup tout est accessible en moins de 30 minutes. Je n’ai pas eu besoin de prendre de voiture jusqu’ici. Je me pose même la question de peut-être déménager un peu plus loin du centre, histoire de gagner en superficie et peut-être même avec un bout de terre.
Le bilan est donc très positif et j’ai encore beaucoup à découvrir ! Je pense rester encore longtemps, et je suis assez content de ce pari réussi.

Pénélope : Je suis très contente d’être à Bordeaux. Je trouve la vie très agréable et je me sens la bienvenue. Le point le plus important pour moi reste la distance avec Paris qui rend la ville accessible et aussi la proximité entre Bordeaux et l’océan.

Merci à Elyse, Solen et Pénélope pour nous avoir partagé leur avis sur la ville de Bordeaux !

Pour en savoir plus :
> Vous cherchez un emploi à Bordeaux ? découvrez les entreprises qui recrutent
> A La recherche d’un logement à Bordeaux ? contactez notre experte
> Vous voulez en savoir plus sur Bordeaux ? découvrez Bordeaux