Un ex-parisien en parle
« On peut trouver une Mancelle de trois étages avec jardin et garage pour 250 000 € ! Et bien sûr la région sarthoise offre une multitude d’atouts notamment la nature préservée et le charme de ses villages. »
Pascale, ex-parisienne en Sarthe

© CD72
La balade nature
La Sarthe est le département le plus boisé du grand ouest. Il possède 17 Espaces Naturels Sensibles où l’on retrouve des espèces protégées.
Pour les amoureux de la nature, cette région est propice aux randonnées. La randonnée Le Haut Fourché est un petit circuit de 3 km au cœur des Alpes Mancelles. Cette promenade en pleine nature vous fera découvrir un très beau panorama sur la Vallée de la Sarthe et le village de Saint-Léonard-des-Bois.
© CD72
L’événement immanquable
Les 24 H du Mans c’est l’évènement sportif n°1 à vivre au monde selon la National Geographic Society. Créée en 1923, cette course de légende rassemble tous les ans au mois de juin des centaines de milliers de passionnés de sport automobile.
Cette course, à l’atmosphère unique, est devenue si célèbre qu’elle se décline en différents sports : le vélo, le roller, le camion et la moto. Les 24H sont un véritable laboratoire d’innovations dans un territoire qui a vu naître l’Obéissante, l’une des premières automobiles.
24H du Mans
© CD72
Le lieu incontournable
Propriété du département de la Sarthe, l’Abbaye Royale de l’Épau est un site d’exception à ne pas manquer. Située à l’entrée de la ville du Mans, elle fut fondée en 1229 par Bérengère de Navarre, veuve de Richard Cœur de Lion.
Vous pourrez y admirer son impressionnante architecture cistercienne et le gisant de Bérengère de Navarre. C’est un lieu très animé, où se déroulent des évènements culturels comme le Festival de l’Epau, les siestes Teriaki ou encore des expositions de photos. La mise en place d’un jardin permaculturel et d’un « Café des Moines » permet de faire une pause gourmande avec les produits issus du jardin.
Dossier Sarthe incontournable
© CD72
Le point gastronomie
La marmite sarthoise est un plat hivernal qui fait partie des spécialités culinaires de la Sarthe. Ce plat a été inventé par le Chef Claude Oréal. On retrouve dans cette marmite du poulet, du porc, des légumes de saison comme le chou, la carotte, les champignons et le vin de jasnières. Ce plat met à l’honneur la volaille, dont les célèbres et goûteux Fermiers de Loué, bien connus des Français !
Ça s’est passé ici
Saviez-vous que deux pionniers américains de l’aviation avaient réalisé leur premier vol en public dans la Sarthe ? Orville et Wilbur Wright, ingénieurs en aéronautique, construisent en 1901 un premier planeur pouvant porter un pilote. C’est en août 1908 qu’ils réalisent les premiers vols en public, sur l’hippodrome des Hunaudières, non loin du mythique circuit des 24H du Mans, sous les yeux des pionniers de l’automobile et de l’aviation..
Archives Départementales de la Sarthe
Le point historique
Bérengère de Navarre, mariée à Richard Cœur de Lion, était reine d’Angleterre, reine de Chypre, duchesse de Normandie et comtesse de l’Anjou et du Maine. Après la mort de son époux, elle est venue s’installer au Mans, la cité Plantagenêt, en 1204. Durant ses dernières années, elle a fait construire l’Abbaye Royale de l’Epau où repose désormais son gisant, après avoir été longtemps à la Cathédrale du Mans.
Gisant de la Reine Bérengère, Abbaye Royale de l’Epau
© CD72
Les mots des habitants
« Je rentre déjeuner à midi, je mets cinq minutes pour me rendre au travail en voiture, sans embouteillages ni pollution. Je pourrais aussi y aller à pied ou à vélo. »
Pascale, ex-parisienne en Sarthe
Vélobuissonniere ©Sarthe Tourisme / Pascal Beltrami
Elle est passée par là
La championne du monde de handball, Manon Houette, est née au Mans en 1992 et a grandi à Sillé-Le-Guillaume. Elle a débuté dans ce sport à l’âge de 16 ans au HBC Pays de Sillé avant de passer au CSCM Le Mans en National 3. Élue meilleur espoir en 2012, Manon Houette est aujourd’hui ambassadrice de la Sarthe.
Rencontre entre la France et le Danemark lors de la Golden League 2015. A Dijon, le 19 mars 2015
© Wenflou
Les bonnes adresses
Les coups de cœur de Pascale en Sarthe :
- Se balader en famille à L’Arche de la Nature
- Se perdre dans le magnifique petit village de Saint-Léonard-des-Bois
- Faire des tours de karting entre amis aux 24heures du Mans
- Louer un bateau électrique pour pique-niquer sur la Sarthe
Foret de Perseigne vue du ciel © CD72
Economie
Les secteurs les plus présents dans la Sarthe sont les services et le commerce. L’industrie représente quant à elle 27% des emplois et le secteur de la finance-assurance compte 7000 employés. L’agroalimentaire, l’automobile, le BTP, la santé, rassemblent les autres opportunités d’emploi. La filière de l’acoustique est reconnue au niveau international.
Pour les entrepreneurs, la Sarthe a mis en place divers dispositifs pour aider le développement des entreprises: incubateurs, pépinières, subventions, etc.
Waap © Simon Lagoarde
Laisser un commentaire