Vous avez eu un coup de cœur pour la Sarthe mais vous vous demandez quelle est la situation de l’emploi dans ce département ? Dans ce dossier « Travailler en Sarthe », vous allez découvrir les opportunités qui se présentent, aussi bien en termes d’emploi salarié qu’en tant qu’entrepreneur. Plusieurs filières d’excellence peuvent vous convenir.

LE MARCHÉ DE L’EMPLOI EN SARTHE

Les secteurs du commerce et des services sont les plus représentés dans la Sarthe. En effet, 7 emplois sur 10 sont concernés par ces secteurs. Toutefois, l’industrie s’y porte bien puisque 37 000 salariés (27 % des emplois) sont en contrat dans cette branche. Le secteur de la finance-assurance compte 7000 employés.  L’agroalimentaire, l’automobile, le BTP, la santé, rassemblent les autres opportunités d’emploi. Celui-ci se répartit sur tout le territoire, du Mans à La Flèche, Sablé-sur-Sarthe et La Ferté-Bernard.

A titre d’information, on dénombre sur la plateforme d’emplois Indeed plus de 3 000 offres pour travailler en Sarthe. Sur emploi-lemans.com, on trouve plus de 4 000 postes (tous types de contrats confondus, chiffres de décembre 2020).

Sur Linkedin, on trouve des offres dans tous les corps de métier : automaticien, agent de vie sociale, chargé de recrutement, animateur du patrimoine, chef de marque, coordinateur de sécurité, gardien de résidence ou assistant administratif et commercial, contrôleur de gestion industriel, serveur,… Il y en a pour tous les goûts et tous les cursus.

TRAVAILLER EN SARTHE EN TANT QUE SALARIÉ

Découvrons les différents secteurs d’activité porteurs pour travailler en Sarthe en tant que salarié.

Automobile et aéronautique, un savoir-faire historique

La Sarthe est traditionnellement une terre de construction automobile, qui s’illustre dans les célèbres « 24 heures du Mans ». Par exemple, l’usine locale de Renault y est implantée depuis 1920. De nombreux autres constructeurs y sont représentés, ainsi que des équipementiers et des écuries de course professionnelles. Claas (fabricant de machines agricoles), Valeo, GKN, Johnson Controls, Aro, NTN Transmissions Europe, ou encore Furion Motorcycle, concepteur d’une moto hybride, y offrent régulièrement des opportunités d’emploi.

De plus, dans le domaine de l’aéronautique, Tecalemit Aerospace, Howmet Fixations Simmonds, Souriau, Rustin, sont des équipementiers pourvoyeurs de carrières. Conseillers commerciaux, carrossiers peintres, mécaniciens ou agents de fabrication sont actuellement recherchés.

100 ans de Souriau ©CD72

Un fleuron de l’industrie : l’agroalimentaire

Il n’y a pas que les fameuses rillettes du Mans qui puissent ravir les consommateurs ! La Sarthe connaît en effet une forte tradition agroalimentaire. La filière volaille y est particulièrement ancrée, avec le leader français de la volaille LDC (22 000 salariés, 4,4 milliards d’euros de CA 2020) basé à Sablé-sur-Sarthe. Des marques comme Le Gaulois, Fermiers de Loué, Maître Coq et Marie y sont implantées.

agroalimentaire sarthe

©CD72

Côté boucherie et charcuterie, Charal, Luissier Bordeau Chesnel, Bahier, Maison Prunier, permettent aux spécialistes du secteur de déployer leurs talents. En octobre 2020, Charal propose des offres pour des postes de préparateur de commandes, d’opérateur de production, de maintenance ou de lavage. Des postes d’ingénieur production agroalimentaire ou de chargé de développement de projets en alternance  sont également recherchés.

Quant à l’industrie laitière, elle est également bien présente avec l’implantation de filiales de Yoplait ou de Bel.

Un pôle tertiaire attractif et diversifié

Dans le quartier Novaxis proche de la gare du Mans se déploie une importante zone de bureaux. C’est le symbole d’un tissu économique local riche en services. On y trouve par exemple le siège de l’assureur MMA, celui du GIE Sesam Vitale (gestionnaire de la fameuse carte de santé). Le site de R&D du géant STMicroelectronics est implanté en Sarthe. C’est une société qui développe, fabrique et commercialise des puces électroniques.

Outre le secteur des assurances et celui de l’électronique, celui des services à la personne se trouve également en bonne place dans ce quartier dynamique. Oui Care, N°1 français des services à la personne (ménage, garde d’enfants, jardinage, conciergerie…) y a installé ses employés.

service à la personne sarthe

©LMWR-Nicolas Boutruche

La Sarthe, carrefour stratégique pour la logistique

La Sarthe attire les acteurs de la logistique désirant livrer des clients sur Paris et l’Ouest de la France : de Caen à Rennes, Nantes et Bordeaux. Le département se situe au cœur d’une étoile autoroutière à cinq branches.

La centrale d’achat des hypermarchés Leclerc, Socamaine a par exemple investi récemment 110 000 m² sur le territoire. De même l’enseigne Gifi a établi une base logistique de 70 000 m² pour ses magasins du Nord-Ouest de la France.

De plus, exploitant transport chargeur et chefs d’équipe logistique sont recherchés chez Leclerc et Gifi. Assistants administratifs / commerciaux et conseillers clientèle ont des opportunités chez Foussier Quincaillerie, autre acteur de la filière.

travailler logistique sarthe

Visite de l’entreprise Hutchinson

Travailler en Sarthe en tant qu’entrepreneur

Proche de Paris, la Sarthe est dotée de zones d’activités économiques déjà équipées. Territoire connecté, elle bénéficie d’un réseau Très haut débit couvrant l’ensemble du département d’ici 2022. Le département offre donc un environnement plutôt idéal pour lancer une entreprise.

De plus, sa situation stratégique (carrefour autoroutier) en fait un emplacement de premier choix.  La qualité de vie que vous serez en mesure de proposer à vos collaborateurs, qui pourront rejoindre Paris en 1h à peine, est un réel atout. Le coût peu élevé de l’immobilier d’entreprise sera aussi peut-être un des facteurs qui vous décidera à implanter votre entreprise dans la Sarthe.

Incubateurs locaux et pépinières d’entreprise : l’embarras du choix

Les structures en mesure d’apporter leur expertise et leur soutien aux jeunes entrepreneurs ne manquent pas en Sarthe.

Dans le secteur biomédical

Le CTTM (Centre de Transfert de Technologie du Mans), spécialiste de l’acoustique, des matériaux et de l’ingénierie de conception, pourra par exemple vous appuyer. Les Carrés Blancs mettent également à disposition des nouvelles entreprises salles blanches, appui technologique et coaching dans le domaine biomédical.

Dans le secteur industriel et l’IT

ID4Car, pôle de compétitivité de la filière « Véhicules et Mobilités » du Grand Ouest, sera votre interlocuteur privilégié dans le secteur mobilité. En parallèle, Le Mans Tech, labellisée French Tech, est une association qui fédère une trentaine d’acteurs sur les thématiques de la mobilité et des technologies propres. Elle regroupe des jeunes sociétés et PME aux grands groupes, du fabricant de batterie pour véhicules électriques E4V jusqu’à STMicrolectronics et la SNCF. L’écosystème réunit ceux qui travaillent dans ou avec les start-up. Il s’agit d’entrepreneurs, investisseurs, designers, développeurs, instituts de formation ou de recherche, etc.. Ils s’engagent pour la croissance et le rayonnement des jeunes pousses.

Dans le quartier d’affaires Novaxis (voir plus haut) vous trouverez le réseau Le Mans Innovation. Il héberge Le Mans Tech mais aussi un incubateur et l’association Haum qui y a installé son fablab. Cette structure propose ses services d’ingénierie de l’innovation. Ils vont du soutien et accompagnement de projets innovants au sein des entreprises (faisabilité technique, design industriel, études de marché, stratégies et propriété industrielle) à la mise en réseau de compétences, en passant par l’incubation de projets de création d’entreprise innovante.

L’incubateur propose les services suivants : accompagnement à la propriété industrielle, étude de marché, positionnement stratégique et marketing, réalisation de business plan, choix des statuts juridiques et recherche de financements, hébergement.

Pour financer son projet

Le Mans Sarthe Investissements est une association qui met en relation Business Angels et entrepreneurs, créateurs de projets innovants et/ou à potentiel de développement, pour favoriser la réalisation de ces projets. Dans le même style et pour les acteurs du numérique, Le Village by CA, émanant du Crédit Agricole et de la CCI, est un accélérateur de start-up. La Ruche numérique connecte quant à elle les prestataires de services avec les entreprises exprimant des besoins numériques.

Le Mans Créapolis, pour l’art et la culture

Pour les entrepreneurs des domaines architecture, design, décoration, photographie, multimédia, Le Mans Créapolis apporte son soutien en tant que pépinière d’entreprise.

Plusieurs dispositifs d’aide à destination des entrepreneurs

Outre les incubateurs et pépinières, des dispositifs spécifiques, mis en place par les collectivités et acteurs économiques du territoire, peuvent faciliter le démarrage de votre entreprise en Sarthe.

Trois organisations pour vous accompagner au mieux dans votre projet

L’agence de développement économique Le Mans Développement peut prodiguer des subventions qui peuvent aller jusqu’à 200 000 € pour les entrepreneurs qui réalisent un investissement immobilier.

Autre exemple, Initiative Sarthe et Réseau Entreprendre parrainent les créateurs, les repreneurs ou bien les dirigeants ayant des projets de croissance, via l’appui de 200 chefs d’entreprise expérimentés. Ces derniers vous aident à finaliser votre business plan ou votre étude de marché. ils vous guident vers des experts Ressources Humaines ou marketing, etc. Grâce à cet appui, les nouvelles entreprises passées par ce réseau sont 86 % à perdurer après trois ans. C’est un taux nettement supérieur aux moyennes nationales.

L’agence de développement touristique Sarthe Tourisme aide spécifiquement les entrepreneurs du secteur qui souhaitent reprendre une activité touristique (hôtel-restaurant, chambre d’hôtes, etc.), acheter un bien immobilier ou un terrain pour leur projet. Elle propose un soutien à la rédaction de votre cahier des charges initial, aux démarches administratives. Elle vous suit dans vos dossiers de financements, dépôt de permis de construire, etc. – jusqu’à la création d’une place de marché. Vous trouverez sur le site solimmo-tourisme.com toutes les opportunités locales.

Exercer une profession médicale en Sarthe

Si vous êtes professionnel de santé et que vous souhaitez travailler en Sarthe, le Conseil départemental facilite votre installation. Il met en place un accompagnement professionnel et personnel sur-mesure (cabinet, logement, formalités administratives, emploi du conjoint). Pour en savoir plus, un numéro unique 06 48 72 72 72 et des infos sur le site medecins.sarthe.fr.

santé sarthe

Docteur Girard, Dentiste à Conlie ©CD72

Aide à l’emploi du conjoint et espaces de coworking

Les conjoints ne sont pas oubliés afin de faciliter votre installation. Une vingtaine de sociétés a paraphé la « charte pour l’emploi des conjoints ». Elles reçoivent ces derniers pour un entretien de conseil ou d’orientation. Elles peuvent ainsi les diriger vers des sociétés susceptibles d’être intéressées par leurs profils.

Enfin, des espaces de coworking sont disponibles au Mans, à La Flèche, à Asnières-sur-Vègre (Village Factory), à le Lude (Coworking@lelude) ou encore à Loir-en-Vallée (Loircowork).

corworking sarthe

Loircowork, espace de coworking à Loir-en-Vallée ©CD72

Les opportunités et les soutiens à la création d’entreprise sont donc très nombreux en Sarthe, territoire sur lequel il fait bon vivre. Ce territoire offre aussi de véritables perspectives de carrière. Quitter Paris pour travailler en Sarthe ne présente donc aucun obstacle. Pour en savoir plus sur le cadre de vie en Sarthe, découvrez notre dossier “vivre dans la Sarthe”.

Dossier réalisé en partenariat avec Le Département de la Sarthe.

Crédit photo principale : Loircowork, espace de coworking à Loir-en-Vallée, crédit CD72