La France est la première destination touristique mondiale, et ce, depuis plus de 30 ans. Des millions de touristes étrangers viennent parcourir nos rues et découvrir la richesse de notre patrimoine. Le domaine est aussi évidemment très ouvert à l’emploi : d’ici 2028, plus de 3 millions d’emplois liés au secteur du tourisme existeront ! Voici des entreprises à connaître si vous souhaitez commencer ou continuer à travailler dans ce domaine tout en quittant Paris.

Travailler en agence de voyage ou pour un tour-opérateur

Si vous aimez imaginer et construire des itinéraires en France et à l’étranger, nous vous avons sélectionné quelques agences de voyage et tour-opérateurs où travailler.

Voyagé Privé, basé à Aix-en-Provence, est le premier groupe indépendant d’e-tourisme. Toute l’année, ses membres peuvent bénéficier d’une sélection de voyages et de séjours, en France comme à l’étranger, à des prix pouvant être réduits jusqu’à -70% ! Ces offres, très intéressantes, sont présentées en exclusivité pendant sept jours, selon le principe d’une vente privée. Si vous souhaitez travailler dans le développement international, la finance et l’administration, ou encore dans le marketing digital, voici quelques offres qui pourraient vous intéresser.

Un hébergement et des activités sympathiques sur le même lieu, voici ce que propose Kookooning, situé à Alixan au nord-est de Valence. L’agence prépare des séjours thématiques à travers la recherche d’hébergement (chambre d’hôte, gîte…) selon les envies des touristes : détente, nature, sport, terroir… Ceci est également possible pour des voyages professionnels. Si vous avez envie de rejoindre leur univers cocooning, cliquez ici.

Booking.com est un site qui propose des hébergements dans différents types de propriétés (hôtel, gîte, appartement…). Booking.com possède des bureaux à Tourcoing dans la métropole lilloise, mais aussi à Bordeaux et bonne nouvelle : le groupe recrute ! Rejoindre ce géant du tourisme en ligne, c’est l’occasion de travailler dans un environnement multilingue et cosmopolite et de voyager grâce à vos collègues, pendant vos journées de bureau !

Travailler dans le secteur touristique qui vous ressemble

Travailler dans le tourisme éducatif

Le tourisme éducatif est une industrie touristique en plein développement. En effet, chaque année, des milliers d’enfants et adolescents peuvent faire des séjours dans le cadre de leur scolarité. Le terme de “parcours pédagogique” est également utilisé.

Club Langues & Civilisations a été créé en 1972 à Rodez, dans l’Aveyron, par un couple de professeurs anglais. Impliqués dans l’apprentissage des langues de leurs élèves, et convaincus que l’apprentissage scolaire doit être complété par des voyages touristiques, ils leur organisent des séjours à l’étranger. En 1985, le CLC est admis à l’association UNOSEL (Union Nationale des Organisations de Séjours Educatifs, Linguistiques, et de formations en langues). Le club devient donc le leader du marché français en termes de séjours linguistiques pour tous, dans de nombreuses destinations.

Né de l’initiative du Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, Vulcania a ouvert en 2002, non loin de Clermont-Ferrand. Le centre français scientifique autour du volcanisme souhaite être, sur le long terme, un outil d’attractivité et de développement, économique, culturel et touristique. Il est aujourd’hui référencé comme le “parc européen du volcanisme”. Plusieurs offres d’emploi sont disponibles pour vous dans la restauration, l’accueil et la technique.

Travailler dans le tourisme récréatif

Le tourisme récréatif reflète bien la définition même du tourisme, celle du divertissement grâce aux différents loisirs. Ceci est le rôle de plusieurs parcs de loisirs en France.

Commençons par le Puy du Fou, élu meilleur parc du monde ! Créé par Philippe de Villiers, ce complexe de loisirs à thématique historique, situé au sud de Cholet, est une réussite mondiale qui accueille plus de 2 millions de touristes chaque année. Le Puy du Fou recrute dans plusieurs postes. Si aucun ne vous convient, vous pouvez aussi leur envoyer une candidature spontanée.

Le Futuroscope a été créé en 1984 à Poitiers par René Monory, le président du conseil général de l’époque. Le parc de loisirs a ouvert en 1987 dans le but de développer le département, mais aussi de faire découvrir aux touristes les technologies du futur liées à l’image et au cinéma. Pour travailler au Futuroscope et vivre une expérience sensorielle unique, cliquez ici.

Travailler dans le tourisme sportif

Le tourisme sportif est l’un des segments touristiques en pleine expansion. En effet, les vacanciers sont de plus en plus nombreux à rechercher ce type de séjour. Sur douze mois, plus de 30 millions de personnes ont fait du sport ces dernières années.

Chamina Voyages, située à Clermont-Ferrand, est une agence créée et développée par deux passionnés de nature et d’aventure. Issue du milieu associatif, l’agence propose à ses touristes de faire de la randonnée, du vélo, du trail, de la marche nordique… Elle est devenue une référence dans le monde du voyage, à pied et à vélo.

La start up Sportihome, dont le siège social est à Montpellier, est une plateforme web et mobile 100% sport créée en 2017. Elle permet à sa communauté de partager ses expériences sur les sites de pratiques sportives. Il est alors possible de bénéficier de l’expérience des locaux pour pratiquer dans les meilleures conditions. L’équipe est aujourd’hui composée de 12 personnes pour faire vivre la passion du sport, du partage, et de l’aventure humaine.

Enfin, la startup SportRIZER, créée en 2016 et basée à Quimper, dans le Finistère, propose une plateforme d’activités outdoor et indoor pensée pour simplifier les recherches des internautes. Preuve de sa pleine expansion, la start-up a récemment levé 1,2 millions d’euros ! Aujourd’hui, SportRIZER emploie 11 salariés, et recrute pour soutenir sa croissance.

L’hébergement, le pilier pour travailler dans le tourisme

L’hébergement touristique : hôtels, appartements, campings…

L’hébergement touristique est un grand vecteur de création d’emplois : plus de 30 millions de personnes ont été employées dans ce domaine ces dernières années.

Odalys Vacances, basé à Aix-en-provence, est un acteur incontournable sur le marché de l’hébergement touristique. L’enseigne propose 400 hébergements en France et en Europe du sud : appartements en bord de mer, chalets à la montagne, mobil-homes, appart-hôtels en centre-ville… Voici quelques offres d’emploi dans plusieurs de leurs enseignes en France.

Depuis plus de 40 ans, Siblu France, dont le siège est situé en banlieue bordelaise, propose des séjours en plein air. L’enseigne est propriétaire de 24 campings haut de gamme en France. Les touristes peuvent même acquérir leur propre mobil-home dans l’un de leurs campings. Voici les postes disponibles pour avoir un emploi permanent, saisonnier ou dans l’animation chez Siblu France.

L’hébergement touristique de luxe

La France compte aussi de très grandes maisons reconnues internationalement. C’est le cas du groupe Pierre & Vacances, qui possède un grand nombre de clubs dans le sud, et qui possède également les 7 domaines Center Parcs en France. Certains se situent à proximité de la capitale, une opportunité si vous souhaitez quitter Paris sans trop vous en éloigner. Partout en France, plusieurs postes sont à pourvoir.

Acteur majeur de l’hôtellerie, le groupe ACCOR est un groupe hôtelier français, qui possède, gère et franchise des hôtels, des stations touristiques, et des résidences de vacances. Il est le premier groupe hôtelier en Europe, et le sixième à l’échelle mondiale ! Le groupe possède notamment des marques emblématiques comme Mama Shelter, à Lille, Lyon, Toulouse, mais aussi des Sofitel à Grenoble, Marseille, Biarritz pour ne citer qu’elles. Tant de villes où vous pourriez vous aussi vivre et travailler ! Pour cela une seule chose à faire, postulez sans attendre sur leur site !

Enfin, dans l’hôtellerie de luxe, on ne peut oublier de mentionner le groupe Barrière qui compte pas moins de 18 resorts prestigieux en France et dans le monde. Le groupe possède notamment des hôtels en Bretagne, en Normandie, à Cannes, ou encore en Alsace, dans la ville de Ribeauvillé, au nord de Colmar. Sachez que le groupe possède également sa centrale de réservation à Lille, qui recherche de nouveaux conseillers de vente ! Rejoindre un groupe présent à l’international, c’est aussi la possibilité de bénéficier d’opportunités d’évolution en interne. Alors, n’attendez plus et postulez !

Les établissements de thalassothérapie et autres centres similaires

Les enseignes de thalassothérapie attirent également de nombreux touristes grâce aux services qu’elles proposent. Combiner tourisme et bien-être, c’est tout l’avantage de ces établissements.

Créé après la seconde guerre mondiale, Les Thermes marins de Saint-Malo est un établissement de thalassothérapie. Il est considéré comme la “locomotive de l’industrie touristique” par la Communauté d’agglomérations du pays de Saint-Malo. En effet, plusieurs hôtels et résidences de tourisme font partie de ce groupe (L’Hôtel Le Nouveau Monde, Le Jersey, l’Hôtel des Marins…). Votre rêve est de travailler dans ce type d’établissement ? Rejoignez-les sans tarder !

Le Centre Loreamar Thalasso & Spa, à Saint-Jean-de-Luz, est un véritable havre de paix sur la côte basque, pour se ressourcer et se détendre. En 2019, ce Grand Hôtel a été récompensé par le prix du “Meilleur Hôtel Spa du Monde”. Si vous souhaitez travailler dans cet établissement de luxe, cliquez ici.

Voyager sur les routes

L’hôtellerie en plein air, un secteur en pleine croissance, permet à tous de faire de nouvelles expériences. Mode de voyage atypique, moyen de rencontre, nouvelle façon de pensée… tant de possibilités qui incitent de plus en plus de personnes à voyager sur les routes.

Camping-car Park est née en 2011 à Pornic en Bretagne, grâce à deux experts du développement touristique des territoires. Premier réseau européen d’aires d’étape et d’aires de services, il est accessible 24h/24, toute l’année ! L’objectif est de dynamiser les territoires et de rendre les plus belles destinations accessibles aux camping-caristes. Camping-car Park recrute un installateur maintenance, un administrateur systèmes et réseaux…

Hapee est située à Saint-Didier à l’est d’Avignon, et permet la location de camping-car, de vans et de fourgons entre particuliers. Hapee Market est une offre qui permet aux propriétaires-loueurs de camping-car d’accéder à des services complémentaires payants : nettoyage, vélo…

Travailler dans le milieu du tourisme est une belle opportunité, pour soi-même mais aussi pour nos territoires. Le tourisme en lui-même se divise en plusieurs catégories qui lui permettent d’être divertissant et diversifié. Si les différents hébergements touristiques vous ont aussi donné envie de travailler dans le secteur du luxe, voici notre article à ce sujet.

Vous souhaitez travailler dans le tourisme après votre départ de Paris ? Nous connaissons des entreprises qui pourraient vous intéresser ! Inscrivez-vous sur notre plateforme pour concrétiser rapidement votre projet de départ :-)