Le luxe est un secteur qui peut vous faire rêver et donc vous sembler inaccessible. Mais selon les données du cabinet Trendeo, les chiffres ne cessent de croître dans le secteur de la mode, qui prévoit 10 000 recrutements d’ici 2026. Si l’esthétisme des produits de luxe vous passionne, plusieurs domaines s’offrent à vous : textile, hôtellerie, maroquinerie… Oubliez la Samaritaine, et venez travailler en province dans le secteur du luxe !

Les cosmétiques de luxe

Christian Dior au cœur de la Cosmetic Valley

La branche “Parfumerie” de la marque Christian Dior du Groupe LVMH a investi 29 millions d’euros pour la construction de nouveaux locaux à Saint-Jean-de-Braye, à côté d’Orléans. L’usine est aujourd’hui composée de près de 2 000 salariés, et de quelques centaines d’intérimaires. L’usine a besoin de techniciens et de responsables pour agrandir ses équipes. L’efficacité doit être de mise lorsque plus de 2 000 commandes sont expédiées chaque jour pendant la période de Noël !

Les matières premières de la marque sont gérées et contrôlées à 20 minutes d’Orléans, à Boigny-sur-Bionne. Cette petite ville est un lieu de vie grâce à ses hôtels, restaurants, centres sportifs, crèches, qui permettent d’assurer le bien-être des salariés.

Dans le Loiret, le développement de cette industrie ne cesse d’évoluer. 11 000 emplois ont été créés au sein de la Cosmetic Valley, premier pôle de compétitivité français de la filière parfumerie-cosmétique, qui rassemble 1 500 entreprises sur l’ensemble du territoire et génère 150 000 emplois. En 2022, quatre autres grandes sociétés ainsi que des PME/PMI vont être créées, permettant d’atteindre la création de près de 1000 emplois, notamment des chefs de projet ou des chargés de projet.

Les avantages de la vinothérapie par Caudalie

Caudalie est née au cœur du château Smith Haut Lafitte, près de Bordeaux, mais c’est dans la Cosmetic Valley que l’entreprise de cosmétiques a décidé de s’installer. Il était évident que la marque souhaitait s’installer au sein de ce pôle mondial pour développer ses produits antioxydants, dont les matières premières naturelles sont stockées et analysées dans un laboratoire de recherche.

Le site de Caudalie souhaite répondre aux besoins de ses clients. L’entreprise devrait donc accueillir près de 200 salariés d’ici 2025, contre 90 aujourd’hui. Deux offres en CDI sont d’ailleurs disponibles actuellement. D’autres postes vont bientôt être ouverts en particulier pour le service informatique et pour l’administration des ventes. Alors restez à l’affût !

Guerlain, le plus ancien parfumeur français

L’usine de cosmétiques Guerlain est située en Eure-et-Loir, à Chartres, capitale de la Cosmetic Valley. L’usine emploie 350 personnes, et vous pouvez, vous aussi, tenter votre chance en envoyant votre candidature. D’autres offres sont également disponibles pour être technicien, responsable, ingénieur… En France, plus de 2 000 salariés travaillent pour la marque à l’aide de leurs savoir-faire artisanaux. Les entreprises françaises du groupe LVMH savent s’adapter au marché des cosmétiques.

Travailler dans les cosmétiques de luxe

Les as de la maroquinerie

En France, Hermès emploie plus de 10 000 personnes, dont 5 600 artisans. De nombreux sous-traitants travaillent pour plusieurs marques de maroquinerie.

La diversité de la maroquinerie de luxe Hermès

Hermès est la société de maroquinerie qui possède le plus d’ateliers en France, avec près de 9 000 emplois pourvus. En 2021, un site de production a ouvert en région normande, à Val-de-Reuil, et un autre ouvrira dans la même région, à Louviers, fin 2022. Ce dernier possède des ateliers aménagés au sein de la pépinière Le Hub 4.0, pour commencer son activité et accueillir les premiers salariés. Les deux sites devraient chacun accueillir jusqu’à 250 salariés de plus dans quelques années. Le site de Louviers a d’ailleurs déjà ouvert 70 postes en CDI. A vos candidatures !

A Saint-Junien, près de Limoges, en Haute-Vienne, Hermès a racheté une ganterie en 1998. 60 artisans y sont embauchés et formés en interne, avec l’objectif d’en former 130 à terme. De quoi faire grandir les savoir-faire locaux pour l’arrivée de la Cité du Cuir en 2024.

D’ici 2024 également, à Riom, près de Clermont-Ferrand, les ateliers d’une nouvelle maroquinerie vont voir le jour et accueillir 250 artisans. L’Auvergne est une région d’excellence en matière de luxe et d’artisanat. L’arrivée de ces nouveaux ateliers entraîne la plus grosse création d’emplois dans la région, pour recruter et former les meilleurs artisans. Des offres d’emplois vont être mises en place pour recruter des personnes dynamiques d’ici deux ans.

L’art de la précision chez Louis Vuitton

En 2018, la Vendée accueille un atelier Louis Vuitton, à La Merlatière, à 20 min de La Roche-sur-Yon, pour 500 emplois supplémentaires. Dans les Pays de la Loire, 4 300 personnes travaillent dans 16 ateliers pour fabriquer des portefeuilles, des sacs vendus entre 1 200 et 5 000 euros ! Dans cette région, les métiers de la maroquinerie représentent 11 000 emplois. Mais ce n’est pas la seule puisqu’en Gironde, à Sainte-Florence, près de Saint-Emilion, 200 postes de maroquinerie sont à pourvoir, pour être chef de projet ou encore maroquinier. En 2022, la marque Louis Vuitton pourrait recruter 1 500 personnes dans ses ateliers français, et les former en interne.

L’un de ses sous-traitants en maroquinerie, Les Ateliers d’Armançon, dispose de plusieurs implantations en France : dans l’Aube, en Côte-d’Or, dans la Marne, ou encore dans le Pas-de-Calais. Elles ont recruté près de 1 000 personnes.

Louis Vuitton s’est aussi installé à Vendôme, dans le Loir-et-Cher, pour l’implantation d’un nouvel atelier de maroquinerie. Le site est situé dans un bâtiment historique, où sont employées 80 personnes. Un second est en construction près de la gare. Plus de 1 000 emplois seront créés sur le long terme. C’est peut-être votre chance d’être chef d’équipe !

La Haute maroquinerie de Chanel

Dans l’Oise, Chanel a choisi les Ateliers de Verneuil-en-Halatte, à côté de Creil, pour concevoir ses produits de luxe. 410 artisans-maroquiniers y travaillent. Chamant et Compiègne, deux villes du département, recrutent leur prochain responsable et/ou technicien.

A Aulnay-de-Saintonge, près de Saintes, dans le nord de la Charente-Maritime, les Ateliers de May est une entreprise de maroquinerie dont le président est le patron de la mode chez Chanel. La structure prévoit de passer de 80 à 600 personnes dans les prochaines années. L’artisanat est un pilier important dans le secteur du luxe, qui continue de faire vivre le Made in France.

Travailler dans la maroquinerie de luxe

Les marques du textile de luxe

Yves Saint-Laurent et Lacoste sont des marques de textile de haute-couture, dont les usines se trouvent sur notre territoire. Nous avons d’ailleurs écrit un article sur le secteur de la mode en région.

Yves Saint-Laurent, la maison de couture mythique

La Maison Yves Saint-Laurent, qui a fêté ses 60 ans, réalise une majorité de ses collections de prêt-à-porter dans son usine d’Angers. C’est l’occasion rêvée de quitter Paris pour cette ville à taille humaine, tout en travaillant dans le secteur du luxe ! C’est à ce créateur que les femmes doivent les pantalons et le smoking. Dans le Maine-et-Loire, une vingtaine de sous-traitants les fabriquent.

L’iconique marque crocodile Lacoste

La première usine Lacoste se situe à Saint-André-les-Vergers, près de Troyes dans l’Aube, et emploie près de 900 personnes. De nouveaux salariés qualifiés peuvent être recrutés pour un contrat de professionnalisation ou autres.

René Lacoste a révolutionné les codes vestimentaires, et a fait de sa marque une enseigne qui possède une histoire. Lacoste se réinvente sans cesse pour correspondre aux attentes de la clientèle. L’alliance entre tradition et modernité fait justement son originalité. Le groupe Devanlay, l’un de ses partenaires, reflète sa place au sein du marché du textile.

Travailler dans le textile de luxe

L’horlogerie de luxe

C’est principalement en Bourgogne Franche-Comté que sont fabriquées les meilleures montres de luxe.

Lornet est une marque de montres installée à Besançon, la ville de l’horlogerie mécanique française. De son côté, la marque L.Leroy est la référence absolue en matière d’horlogerie de luxe , notamment grâce à son modèle Leroy 01. C’est en 2004 que le groupe Festina a racheté la marque, d’où elle tient probablement son engagement dans l’innovation. Enfin, la marque Pequignet, au cœur du berceau historique de l’Horlogerie, s’est fait sa place dans la tradition horlogère française. Sans oublier le roi de l’horlogerie, Cartier, qui possède sa propre usine sur le site de Bezannes, près de Reims. N’hésitez pas à déposer votre candidature !

D’autres postes dans l’horlogerie s’offrent aussi à vous en Bourgogne Franche-Comté.

Travailler dans l'horlogerie de luxe

Travailler dans le secteur du luxe offre de nombreuses opportunités : dans le textile, dans la maroquinerie ou encore dans les cosmétiques. Voici d’ailleurs notre article sur le secteur des cosmétiques. L’atout de la Cosmetic Valley souligne ce dernier domaine car elle est le pilier de cette industrie en France. La maroquinerie laisse sa chance à de nombreux sous-traitants qui prennent plaisir à s’investir dans le luxe. Quant à elle, la haute-couture présente en province vous fera sûrement quitter Paris. Alors, où souhaitez-vous travailler dans le luxe ?

Vous souhaitez quitter Paris et cherchez un emploi dans le secteur du luxe ? Inscrivez-vous sur notre plateforme pour concrétiser rapidement votre projet de départ :-)