Une ex-parisienne en parle

« Reims est entourée de petits villages, très sympas à visiter. On a la forêt, les parcs, les vignes, qui sont juste là, à portée de main. Je me demande comment je pourrais réintégrer une vie parisienne. Ce serait faire trop de concessions sur mon confort de vie. »

Delphine, installée à Reims

REIMS

Reims, au cœur de la Champagne
©Cyrille Beudot

La balade nature

Véritable ville verte, Reims compte plus d’une centaine de parcs totalisant 512 hectares de verdure. Parmi les balades rémoises prisées, vous pouvez emprunter l’agréable promenade de la Coulée verte. Depuis le centre-ville et après une petite vingtaine de kilomètres en bord de rivière, vous rejoindrez le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims. Là-bas, découvrez la beauté des célèbres coteaux de Reims, classés depuis quelques années au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Reims

La Coulée Verte
©Cyrille Beudot

L’événement immanquable

Grande nouveauté rémoise, le festival Regalia vient sublimer la richesse du patrimoine de la ville, lors d’un spectacle multimédia immersif d’exception. Sur la cathédrale Notre-Dame et la basilique Saint-Remi, revivez l’histoire du sacre des rois de France grâce à la combinaison parfaite entre projection vidéo et musique de qualité. Un pur moment d’émotions et de féérie pour tous les publics !

Reims

Regalia
©Moment Factory

Le lieu incontournable

Mondialement connue pour avoir accueilli le sacre de 33 rois de France, la Cathédrale de Reims trône fièrement au cœur de la ville. Ce bijou d’architecture est un lieu de rendez-vous incontournable de la vie rémoise. L’été, installez-vous sur l’une des terrasses du parvis pour savourer quelques bulles en admirant son impressionnante façade gothique.

VIVRE REIMS

Cathédrale de Reims
©Cyrille Beudot

Idée week-end

À seulement 45 min de Paris en TGV, Reims est la destination parfaite pour une escapade romantique ou familiale le temps d’un week-end. Nous vous avons concocté un programme avec 5 activités incontournables pour découvrir la ville et ses alentours. Entre richesses patrimoniales et architecturales nous vous proposons aussi de succomber au charme gastronomique et viticole de l’élégante Cité des Sacres. Offrez-vous cette parenthèse pétillante, qui pourrait bien vous donnez envie d’y rester !

REIMS

Pique-nique en Champagne
©Office de Tourisme du Grand Reims

Economie

À seulement 45 min de la capitale, l’économie rémoise profite de cette situation privilégiée pour attirer de nombreuses entreprises. Aujourd’hui les grands acteurs emblématiques tels qu’Eiffage, IBM, AG2R la Mondiale ou Sodexo, côtoient de jeunes start-up comme Blablacar ou Leboncoin.

À leurs côtés, la filière champagne et l’oenotourisme rayonnent, portés par les maisons d’excellence comme LVMH (Veuve Clicquot, Ruinart, Krug…), Taittinger ou Cartier. Ces dernières années, Reims a aussi fait le pari de l’innovation en misant sur l’essor des bioéconomies et accueille plusieurs entreprises de biocarburant et de bioesthétique au sein du Pôle de compétitivité national IAR.

Reims

Sucrerie Bazancourt
©Cyrille Beudot

Ça s’est passé ici

En février 1945, le général Eisenhower installa son QG au collège de Reims. Le 7 mai 1945 à 2h41, c’est dans la salle de la reddition de ce même collège que fut signé l’acte de capitulation sans conditions des forces armées allemandes, mettant ainsi fin à la Seconde Guerre mondiale dans toute l’Europe. Vous pouvez revivre tous les détails de cet événement historique dans le musée de la Reddition de Reims.

Le point historique

Clovis, roi des Francs, a été baptisé le 25 décembre 498 dans la Cathédrale de Reims, marquant le fondement de notre nation et l’entrée du peuple Franc dans le monde chrétien. Par la suite, 33 souverains seront sacrés à Reims, symbolisant la continuité et la longévité du royaume. La tradition voulait que les futurs souverains passent leur dernière nuit à Fismes, dans la campagne rémoise, avant d’être couronnés dans la Cathédrale. Le sacre était ensuite célébré lors d’un somptueux banquet au Palais du Tau.

Reims

Palais du Tau
©Ville de Reims

Reims vue par ses habitants

Patricia et Chiara, toute deux Rémoises, nous ont partagé leurs endroits favoris, leurs meilleures adresses et leurs petites astuces pour un aperçu complet de la ville ! Enfilez vos baskets, ouvrez grand les yeux (et vos estomacs !) et partez, en famille, à la découverte de Reims et de ses nombreux atouts !

Parole habitants Reims

Gouter en famille sur la place d’Erlon
©Cyrille Beudot – Office de Tourisme du Grand Reims

Il est passé par là

Albert Uderzo, l’illustre père d’Astérix et Obélix, est né à Fismes, un petit bourg de la campagne rémoise. Si l’auteur n’y a vécu que quelques années, il restait très attaché à son village natal, où il revenait régulièrement, notamment pour le salon du livre dont il était le parrain. Si vous passez par Fismes, vous apercevrez surement le rond-point coiffé d’un menhir et d’un chaudron de potion magique, clin d’œil aux célèbres gaulois.

Les bonnes adresses

L’art de vivre à la rémoise se découvre dans chaque quartier. Pour de savoureux produits et de délicieux petits restaurants, vous pouvez vous rendre du côté du Boulingrin. Un quartier plein de vie de jour comme de nuit où aime se retrouver couples et groupes d’amis. Pour une ambiance plus jeune et festive, les étudiants se retrouventsur la place d’Erlon qui fourmille de bars et terrasses qui ne désemplissent pas en été.

Reims

Place du Forum
©Cyrille Beudot

Le plat signature

Difficile de ne retenir qu’un seul plat de la cuisine rémoise ! Bien sûr le Champagne est s’invite en toute occasion et il s’accompagne merveilleusement d’un délicieux biscuit rose… Mais au final c’est tout l’art de vivre rémois qui se retrouve derrière cette tradition. Ici, la vie est pétillante et enivrante et on alterne moments de plaisir et de détente à savourer en famille ou entre amis.

Reims

© OT de Reims

Séjour thématique

Besoin de couper de la frénésie parisienne ? Vous recherchez la destination proche de Paris, qui pourra vous offrir un tout autre cadre de vie et vous permettre de changer de vie ? Et si Reims, son l’élégance, son amour des belles et bonnes choses et sa nature verdoyante vous faisait tourner la tête ? Nous vous proposer de goûter à l’art de vivre au cœur de la Champagne, le temps d’une escapade qui pourrait bien vous séduire !

REIMS

Le domaine Les Crayères à Reims
©Les Crayères

Photo principale : Un été au Phare, Reims ©AD/GrandReims