C’est décidé, vous souhaitez vivre à Reims, mais vous vous demandez encore quelles opportunités professionnelles s’offrent à vous ? Dans ce nouveau dossier, nous vous présentons les atouts de l’économie rémoise, les secteurs phares du territoire et les entreprises qui y recrutent. Et si vous voulez profiter de ce déménagement pour lancer votre propre projet, découvrez en fin d’article les ressources pour entreprendre à Reims.

L’économie rémoise

Un pôle économique tertiaire et Vision’R

Positionnement stratégique, attractivité immobilière et savoir-faire agro-industriel sont indéniablement les trois moteurs économiques du Grand Reims qui ne cesse d’attirer de nouveaux talents. Grâce à ses deux gares TGV (Reims centre et Champagne-Ardenne TGV), la capitale des sacres est à seulement 45 min de la Gare de l’Est, 30 minutes de l’aéroport de Roissy CDG et 60 minutes de la gare Massy Palaiseau. Avec le développement croissant du télétravail, Reims représente une véritable opportunité pour gagner en qualité de vie, tout en restant à proximité immédiate de la capitale pour y retourner quand cela est nécessaire. D’ailleurs, nombreux sont les Rémois à faire l’aller-retour quotidiennement, tout en rentrant le soir et le week-end pour profiter de la douceur de la vie champenoise.

Aujourd’hui, le Grand Reims représente un pôle métropolitain de 447 500 entreprises et 450 000 actifs. Sur le territoire, des acteurs emblématiques comme Eiffage, AG2R la Mondiale, Sodexo, des start-up comme Blablacar ou Leboncoin, Papernest ou Latitude, des maisons de renommée internationale et haut-de-gamme comme LVMH (Veuve Clicquot, Ruinart, Krug…), Taittinger ou Cartier et un tissu de moyennes et petites entreprises dont 4 000 PME et 86 ETI. En 2019, les principaux employeurs de la communauté urbaine du Grand Reims étaient le CHU de Reims (7 300 salariés), le Groupe Courlancy (1 800 salariés et 300 médecins) et Le Crédit Agricole Mutuel Nord Est (2 100 salariés).

TRAVAILLER REIMS

Centre d’Excellence en Biotechnologies Blanches
©Benjamin Segura – Cebb Chauvet, Ville de Reims

Rechercher un emploi à Reims

Pour accompagner les cadres dans leur recherche d’emploi, la ville de Reims a mis en place un dispositif d’accompagnement spécifique intitulé AREC 51. Sa mission ? Vous aider à valoriser vos compétences et vos savoir-faire, vous conseiller dans l’élaboration ou la mise à jour de votre CV et vous accompagner jusqu’à l’obtention d’entretiens qualifiés. L’accompagnement de 3 mois comprend des rendez-vous hebdomadaires, des mises en relation et des tests. Le collectif est au centre de la démarche de l’AREC 51 qui propose plusieurs sessions de travail en groupe et un accompagnement particulier sur le développement des réseaux, qu’ils soient traditionnels et numériques. Pour tout connaître de l’association et de ses missions, consultez leur site dédié.

Pour tous les autres salariés, les acteurs nationaux de l’emploi comme Pôle Emploi, l’APEC et les missions locales restent des interlocuteurs privilégiés que vous pouvez solliciter dès votre arrivée. En début d’année 2021, Pôle Emploi recensait près de 3 000 offres tous secteurs et tous niveaux de compétences confondus sur le territoire rémois.

TRAVAILLER REIMS

L’UCPA Sport Nation | Grand Reims vu des promenades
©Ville de Reims

Les filières d’excellence et les entreprises qui recrutent à Reims

Un pôle économique tertiaire en plein essor

Ancien territoire industriel, l’économie rémoise a connu depuis les années 60 de grandes mutations qui l’ont amenée à se concentrer sur le développement des activités tertiaires. Aujourd’hui, les services représentent le secteur le plus important dans le Grand Reims, tant en nombre d’établissements qu’en termes d’effectif salariés. Le développement du quartier d’affaire Clairmarais en est l’illustration parfaite. Proche de la gare et du centre-ville, cet ancien quartier industriel est en train de devenir une place tertiaire et financière à part entière. Au sein de la filière tertiaire, les activités de back-office sont particulièrement bien représentées à Reims. Les opportunités d’emplois sont notamment nombreuses dans les services de consulting informatique et des banques et assurances.

Toujours dans les activités tertiaires, la ville de Reims et la communauté urbaine du Grand Reims recherchent régulièrement de nouveaux profils. Toutes les offres disponibles sont consultables directement sur le site de la ville. À ce jour, plus d’une vingtaine de postes sont à pourvoir, que ce soit pour les services de la voirie, de l’eau, la mission ville et territoires durables, la direction de la culture ou encore le CCAS.

Des implantations d’entreprises créatrices d’emploi

Grâce à sa situation géographique proche de Paris et le développement de son pôle tertiaire, Reims est une destination de choix pour les entreprises en quête de nouveaux bureaux. Malgré le contexte particulier de l’année 2020, de nombreuses entreprises sont venues s’installer sur le territoire. Tous ces projets sont autant de nouvelles perspectives pour les salariés en recherche. En 2015, Leboncoin a ouvert une structure commerciale à Reims, dans laquelle il emploie 80 salariés. Depuis, le site de bonnes affaires français recherche régulièrement de nouveaux profils pour grossir ses rangs, que ce soit en tant qu’assistant.e des ventes, Commercial.e grands comptes, ou Commercial.e sédentaire. Du côté des assurances, Générali a développé une plateforme de gestion des sinistres depuis 2017 à Bezannes. Autre assureur, la GMF, également présente à Reims, recrute 15 collaborateurs au printemps 2022. Pensez à consulter leur site carrière pour découvrir les dernières opportunités ! Enfin, le groupe AUDEO, spécialiste en assurances et services, recrute régulièrement des gestionnaires de paie via ses semaines de l’emploi organisées plusieurs fois par an.

Plusieurs entreprises du secteur numérique ont également choisi Reims pour se développer. En fin d’année 2020, la start-up Papernest, spécialiste de la gestion du déménagement en ligne, a aussi décidé d’ouvrir un nouveau site français à Reims. À la clé, une centaine de postes de développeur, revenue operation, en commercial, web, gestion de produits et bien d’autres. Actuellement, une soixantaine de postes sont à pourvoir pour le site de Reims, pensez à consulter les offres sur cette page. De son côté, Latitude, start-up dans le domaine du spatial a recruté 25 personnes entre janvier et mai 2022, et recherche encore 15 nouveaux collaborateurs pour soutenir sa croissance.

travailler Reims

Rencontres Speed Up
©Ville de Reims

La filière Legend’R : champagne et l’oenotourisme

Le champagne fait partie intégrante de l’identité de Reims. S’il est déjà un formidable outil de rayonnement à l’international, c’est aussi le 1er acteur économique du territoire. On dénombre 282 établissements liés à l’économie viticole, de la champagnisation à la vinification, en passant par les activités d’emballage ou de fabrication de verre creux. Le périmètre du Grand Reims concentre 23 % des surfaces cultivées de l’appellation d’origine contrôlée Champagne. Au total, la filière champagne compte plus de 16 000 vignerons et 360 maisons de champagne. En 2019, ces acteurs ont vendu leur prestigieux vin pour plus de 5 milliards d’euros. Les opportunités sont donc réelles dans ce secteur et ses activités connexes. Que vous soyez débutant ou expérimenté, n’hésitez pas à pousser la porte des grandes maisons présentes telles que LVMH, MHCS, Vranken Pommery, Taittinger ou encore Mumm, chacune proposant des opportunités allant de l’alternance au CDI en passant par des contrats saisonniers.

Encore sous exploité par les maisons champenoises, l’oenotourisme est l’une des activités complémentaires à l’économie du champagne. C’est aussi un secteur plein d’avenir à Reims, au cœur du vignoble champenois, 2ème région oenotouristique française. Le classement des coteaux de Reims à l’UNESCO il y a quelques années, a contribué au développement de la filière sur le territoire mais les opportunités restent encore nombreuses comme le démontre un rapport piloté par l’office de tourisme de Reims en 2019. Si un projet de création dans ce secteur vous intéresse, vous pouvez vous rapprocher de la CCI ou de l’un des acteurs dédiés à l’entrepreneuriat que nous vous présentons plus bas.

TRAVAILLER A REIMS

Vendanges 2020
©Ville de Reims

Pôle de compétitivité mondial et Vision’R en bioéconomie

Dans une région majoritairement agricole, le Grand Reims a aussi fait le pari audacieux de l’innovation en devenant un pôle de compétitivité mondial en matière de bioéconomie. Une filière intimement liée aux enjeux environnementaux et dont l’objectif est de remplacer progressivement l’ensemble des énergies fossiles traditionnelles par des énergies plus respectueuses de l’environnement. Pour soutenir cette ambition, Reims accueille le Pôle de compétitivité national IAR. Un site qui compte 1 200 emplois directs, 800 emplois indirects et une dizaine d’entreprises de biocarburant et de bioesthétique.

À quelques kilomètres de là, Reims a aussi développé le Reims Bioeconomy Park, un parc d’activités de 46 hectares, pour permettre le développement des activités connexes. Sur place, plusieurs acteurs emblématiques de l’agro-industrie sont déjà présents. À l’image de Vivescia, premier groupe coopératif céréalier français qui est aussi l’une des plus grandes entreprises du Grand Reims avec un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard d’euros. Le groupe, qui comprend plusieurs entités, est en constante recherche de nouveaux talents sur des métiers très diversifiés. Sa filiale Malteurop, l’un des principaux producteurs mondiaux de malt, propose notamment des postes dans ses services paie, comptabilité, communication, et IT. Autre entité du groupe, ARD, experte en biotechnologies industrielles, recherche des techniciens pour sa bioraffinerie de Pomacle/Bazancourt.

Soutenu par le Grand Reims, le département de la Marne et la région Grand Est, le Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie (CEBB) a aussi pour vocation de développer la valorisation des bioressources ainsi que les co-produits des bioraffineries et des industries agro-alimentaires. La présence du CEBB sur le site de la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle témoigne de la place accordée à la recherche académique et à son transfert vers le tissu économique du territoire.

TRAVAILLER REIMS

Sucrerie Bazancourt
©Cyrille Beudot

Travailler autrement

Entreprendre à Reims

Et si s’installer à Reims était l’opportunité de démarrer une nouvelle vie professionnelle ? Le territoire du Grand Reims en perpétuelle métamorphose, a à cœur d’accompagner ceux qui comme lui ont l’audace de se réinventer. Pour vous guider dans cette aventure, plusieurs incubateurs peuvent vous soutenir dans la définition et la mise en œuvre de votre projet. Tour d’horizon des principales structures de l’écosystème entrepreneurial rémois.

Des incubateurs de start-ups

  • Innovact, l’acteur incontournable de l’entrepreneuriat local. Si votre projet est sélectionné par les équipes d’Innovact, vous pourrez bénéficier d’une première période d’incubation collective de 3 mois. En groupe, vous travaillerez notamment votre budget, votre plan de financement, votre business model, votre proposition de valeur ou encore la définition de vos cibles et de votre positionnement. À l’issue de cette période, vous pitcherez votre projet devant un jury qui décidera si vous pouvez poursuivre par un accompagnement individuel de 6 à 24 mois. Innovact lance régulièrement des appels à projets pour permettre à de nouveaux entrepreneurs de rejoindre ses promotions. Pour tout connaître de ce programme, découvrez notre article dédié, Entreprendre à Reims avec Innovact.
  • Creativ’Labz est l’incubateur de l’université de Reims Champagne-Ardenne destiné à tous les porteurs de projets rémois, pour les accompagner de l’idéation au lancement de leur projet. Deux programmes, Potentiel by Pepite et Incubation, vous sont proposés en fonction de votre projet et de vos besoins. Dans les deux cas, vous serez suivi individuellement et bénéficierez du réseau et des partenaires publics et privés de l’incubateur. En 5 ans d’existence, Créativ’Labz a déjà accompagné la création d’une vingtaine de jeunes entreprises.
  • Réseau national dédié à l’innovation, le Village by CA est porté à Reims par l’association Nord Est start up. Dans un bâtiment totem situé sur le parc d’affaires de Reims-Bezannes, le Village by CA a développé un écosystème complet dédié à l’accompagnement des start-ups. En intégrant le Village by CA, vous bénéficierez non seulement de solutions d’hébergement attractives, mais aussi d’un accompagnement spécifique comprenant des mises en relation business et un soutien au financement. Début 2021, l’incubateur avait déjà accompagné une vingtaine de jeunes entreprises. Alors pourquoi pas vous ?

Entreprendre différemment

Dans un esprit un peu différent, SET UP est une coopérative d’activités et d’emplois qui permet aux entrepreneurs de se développer de manière autonome et sécurisée dans un environnement collaboratif. En devenant à la fois entrepreneur et salarié, SET UP, vous propose d’adopter une autre vision de l’entrepreneuriat, où le collectif est mis au service de la réussite individuelle. L’administratif et la comptabilité sont par exemple globalisés pour vous permettre de vous concentrer uniquement sur votre développement. Vous n’êtes pas non plus obligé de créer votre propre structure juridique puisque vous pouvez utiliser le SIRET de la coopérative tout en conservant votre marque, vos clients et votre chiffre d’affaires. Le partage d’expérience et l’entraide étant au cœur de la démarche, SET UP organise aussi régulièrement des ateliers pour vous permettre d’échanger sur vos problématiques et faire la rencontre d’autres porteurs de projets. La liberté de l’entrepreneur et la sécurité d’un salarié, voici le compromis idéal proposé par la coopérative. Des réunions d’information sont organisées régulièrement à Reims pour vous aider à mieux comprendre le projet et vous permettre de vous y projeter. Retrouvez les prochaines dates sur le site de la coopérative.

Travailler Reims

Incubateur Innovact
©Ville de Reims

Implanter son entreprise à Reims

Si vous avez déjà votre propre société et que vous chercher à la délocaliser, Reims a tous les atouts pour vous accueillir ! Vous pouvez notamment vous tourner vers Reims Business qui accompagne de manière confidentielle et gratuite les entreprises et les acteurs économiques dans toutes les phases de leur développement. Reims Business vous accompagne notamment en facilitant l’installation de votre entreprise ou en organisant l’aménagement et la commercialisation de zones d’activités. Au cœur de son écosystème territorial et aux côtés de ses partenaires nationaux, régionaux et locaux, Reims Business se positionne comme un interlocuteur privilégié des entrepreneurs.

Tiers lieux et espaces de coworking rémois

Qu’ils soient télétravailleurs parisiens, entrepreneurs ou salariés indépendants, nombreux sont les actifs rémois à travailler depuis chez eux. Si la formule peut être attractive, le développement récent du télétravail a aussi mis en évidence certaines de ses limites. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, Reims a misé sur le développement de tiers lieux et d’espaces de co-working afin de proposer des espaces adaptés à chacun. Depuis 2012, l’association Reims Coworking – La Capsule, gère le lieu du même nom dédié aux entrepreneurs et aux travailleurs indépendants. Porté par les bénévoles de l’association, La Capsule propose des espaces de travail, mais aussi des rencontres et organise des conférences pour favoriser l’échange entre les co-workers.

Autre espace, l’atelier Hyperespace est plutôt dédié à la création artistique et à la culture. Grâce à des équipements spécifiques, l’atelier accompagne les artistes, les artisans et les créateurs de projets artistiques ou culturels et leur propose des espaces de travail autant que l’intégration à une communauté. À proximité de la gare, vous pouvez également découvrir Quartier Libre Reims, un grand espace de 1 000m2 particulièrement adapté à l’entrepreneuriat, à l’innovation et à la formation. Dans le même quartier, La Petite Halle, à l’origine lieu événementiel, a ouvert à l’automne 2020 de nouveaux espaces de co-working pour accueillir les entrepreneurs, indépendants, freelances et télé-travailleurs en quête d’espaces de travail confortables et performants. Plusieurs grandes chaînes sont également implantées à Reims comme Regus, Wojo ou différents centres d’affaires pour vous permettre de travailler et vous développer dans les meilleures conditions.

Que ce soit en tant que salarié ou entrepreneur, vous avez maintenant toutes les clés pour entamer une nouvelle aventure professionnelle à Reims. Pour mieux connaître la ville et découvrir quelques anecdotes rémoises, rendez-vous sur notre page dédiée.

Photo principale : ©AD/GrandReims
Dossier réalisé en partenariat avec la communauté urbaine du Grand Reims