Si vous envisagez de travailler et/ou d’emménager à Reims, sans doute avez-vous programmé un week-end découverte pour vous familiariser avec cette ville. Mais par quoi commencer ? Quels sont les incontournables ? Dans ce dossier, nous avons sélectionné cinq activités originales qui vous permettront de prendre le pouls de la Cité des Sacres et de ses alentours.

Visiter les tours de la cathédrale de Reims

Célèbre dans toute la France, la cathédrale de Reims est bien sûr une étape à ne pas manquer lors de votre week-end champenois. Lors de votre première promenade dans le centre-ville, vous la croiserez forcément. Mais ne vous contentez pas d’admirer les 2 303 statues du bâtiment où quasiment tous les rois de France sont venus se faire sacrer (31 en tout), dont Clovis. Il y a en effet tout un univers à découvrir en poussant les portes de ce monument historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.

Le somptueux édifice, dont l’édification a pris plus d’un siècle (1211 – 1345), est en effet un joyau de l’art gothique. Très lumineuse grâce à ses fenêtres particulières, la cathédrale servira de modèle dans tout le pays, sans jamais être égalée. Située au cœur du centre-ville de Reims, la grandiose bâtisse est dotée de deux tours (restaurées) que vous pouvez visiter et qui vous donneront une vue imprenable sur la charpente (en béton !). De leur sommet, à 40 mètres de hauteur, vous pourrez admirer toute la ville et, plus particulièrement, le palais du Tau, ancien palais des archevêques de Reims. Un circuit tout le long de la toiture offre la possibilité de contempler de près les statues qui ornent la partie haute, notamment les sept qui représentent les péchés capitaux et dont les visages sont ceux des bourgeois de la ville à cette époque !

week end reims

La Cathédrale de Reims
©Cyrille Beudot – Office de Tourisme du Grand Reims


Plonger dans les années 1920 et l’Art Déco

L’Office de Tourisme du Grand Reims (situé sur le parvis de la cathédrale, pratique pour optimiser votre découverte !) organise une visite guidée qui devrait vous enchanter si vous appréciez les années 1920 en général, et l’Art Déco en particulier. En effet, suite aux destructions supportées par la ville lors de la Première Guerre mondiale, la reconstruction effectuée dans les années 1920 est fortement imprégnée des tendances Art Déco de cette époque. On dit d’ailleurs de Reims qu’elle est la capitale française de ce mouvement architectural et esthétique !

Lors de votre balade, vous pourrez découvrir façades, mosaïques et sculptures, empreintes de cette époque. Ayez l’œil, aussi bien à l’intérieur des halles centrales ou de l’Opéra qu’à l’extérieur de l’hôtel des Postes, sur le cours Jean-Baptiste Langlet et dans la rue de Tayllerand, ou encore à la Bibliothèque Carnegie, l’un des bâtiments emblématiques de la ville. C’est toute l’atmosphère de cette dernière qui se trouve imprégnée de ces motifs géométriques et éléments de décoration, dans un joyeux foisonnement qui ne laisse aucune place à l’uniformité. Il n’y a pas un quartier Art Déco à proprement parler à Reims, mais son influence se fait sentir dans l’ensemble du centre-ville et aux alentours. Pensez à réserver votre visite via l’Office de Tourisme du Grand Reims.

WEEK END REIMS

La Bibliothèque Carnegie
©Carmen Moya – Office de Tourisme du Grand Reims

Découvrir les caves de la maison Ruinart

Dans le centre de Reims se trouve aussi la plus ancienne des maisons de Champagne : la maison Ruinart. Fondées en 1729 et situées sur la butte Saint Nicaise, les caves de la maison Ruinart sont classées site historique depuis 1931 et font partie de l’ensemble « Coteaux, maisons et caves de Champagne », inscrit depuis juillet 2015 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Durant les deux heures que dure la visite, vous explorerez à une quarantaine de mètres de profondeur les souterrains taillés dans la craie qui abritent les précieuses bouteilles. Là, vous seront racontés les 250 ans d’histoire de la maison, puis vous serez initiés aux savoir-faire ancestraux à l’origine de l’élaboration du champagne. De nombreuses œuvres d’art parsèment votre chemin. La visite se termine – évidemment ! – par une dégustation, commentée par un sommelier. Vous pouvez conclure cette escapade par un brunch (uniquement le week-end de mai à novembre) concocté par la cheffe cuisinière de la maison. Aux beaux jours, l’élégance et le raffinement sont au comble car le brunch se prend dans les jardins à la française de la propriété. Pensez à réserver pour être sûr d’en profiter lors de votre week-end à Reims !

WEEK-END REIMS

Visite des caves Ruinart
©Clément Richez – Office de Tourisme du Grand Reims

S’offrir un pique-nique bucolique

Après ces visites culturelles, vous aurez sans doute envie dans votre week-end, de sortir un peu de la ville et de découvrir ses environs. Pour vous aérer, autant que pour découvrir les charmes de la campagne marnaise, un pique-nique est l’idée parfaite si le temps le permet ! Il existe en effet 75 spots répertoriés qui donnent accès à des endroits insolites ou simplement méconnus. Mais vous n’aurez pas à faire vos sandwiches pour cette escapade idéale en famille : un restaurateur s’occupe de tout !

Le principe est original et pratique : vous commandez votre panier chez l’un des restaurateurs partenaires et allez le récupérer juste avant votre escapade. Avec vos mets à déguster, se trouve la carte des spots insolites, où les apprécier. Une fois sur place, il ne vous reste qu’à vous restaurer et à profiter du panorama ! Une belle façon aussi de découvrir les bonnes tables du coin de manière originale.

Du Belvédère Dom Pérignon au lac du Der, en passant par les remparts de Montmirail ou les Faux de Verzy, cette formule singulière offre une occasion doublement agréable – culinaire et touristique – de parcourir les richesses des alentours de Reims et de la Marne.

WEEK-END REIMS

Pique-nique en Champagne
©Office de Tourisme du Grand Reims

Prendre de la hauteur au phare de Vernezay

Votre escapade pique-nique vous aura peut-être mené au phare de Vernezay. Si ce n’est pas le cas, osez le détour par cet étonnant bâtiment qui abrite l’écomusée de la Vigne comprenant des scénographies et des espaces thématiques et pédagogiques. Vous pourrez alors tout apprendre sur les différents vignobles et les travaux de la vigne, mais aussi sur les légendes attachées au territoire, et bien sûr déguster plusieurs grands crus si vous voulez repartir avec un souvenir pétillant !

L’avantage du phare de Vernezay, est qu’il vous permet de faire d’une pierre deux coups. En effet, après avoir gravi ses 101 marches et atteint les 25 mètres de hauteur, une superbe vue panoramique sur les coteaux environnants vous permettra d’embrasser du regard la campagne champenoise. Édifié en 1909 par Joseph Goulet pour faire la promotion de sa marque, l’édifice fut pendant quelques années l’endroit le plus en vogue de la région. Une visite virtuelle vous permettra d’avoir un bel aperçu de ce qui vous y attend.

week end reims

Activités sportives au Phare de Verzenay
©Cyrille Beudot – Office de Tourisme du Grand Reims

Après cette première découverte des attraits de Reims, vous aurez peut-être envie de renouveler l’expérience un peu plus longtemps. Dans ce cas, vous pourrez opter pour un séjour thématique à la découverte de l’art de vivre à la rémoise. Une belle manière de vous imprégner des lieux avant de peut-être partir vivre ou travailler à Reims.

Réalisé en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Reims
Photo principale : Vignoble de Champagne en été ©Cyrille Beudot – Office de Tourisme du Grand Reims