Reims est une ville à dimension humaine dotée de nombreux charmes. On y boit certes du champagne, mais elle a bien d’autres fééries pétillantes en réserve ! Patricia et Chiara nous partagent leurs coups de cœur à Reims pour vous guider dans votre découverte.

Une journée à pied dans Reims

Les incontournables

Nos deux Rémoises sont unanimes : Reims est une ville qui se découvre à pieds ! Comme elle n’est pas immense, vous ne risquez pas les ampoules ! Vous pourrez ainsi profiter pleinement de l’ambiance de la capitale du champagne. Chiara vous recommande de débuter votre visite de Reims par une balade d’une heure et demie environ. D’abord, elle vous conseille de commencer par la majestueuse cathédrale Notre-Dame. Pour les plus intéressés, l’office de tourisme de Reims propose une visite guidée. Puis poursuivez vers la bibliothèque Carnegie, joyau de l’Art-déco. Son lustre et sa salle de lecture vous plongeront immanquablement dans l’univers des années 20, tout en rappelant les films Harry Potter ! La ville toute entière arbore fièrement bâtiments ou façades art-déco. Alors, « ayez l’œil et levez la tête ! » conseille Patricia.

Des trésors à découvrir

Une fois ces deux incontournables visités, partez à la conquête des places les plus emblématiques : la Place de l’Hôtel de ville et la Place Royale. Pour les rejoindre, vous pourrez emprunter la rue du Tambour avec ses pavés colorés et sa maison des musiciens récemment rénovée, et la rue de Mars. Là se niche une petite merveille qui est aussi le coup de cœur de Chiara : un cellier, avec une porte en forme de tonneau et surtout une mosaïque qui représente les différentes étapes de la production du champagne. Vous déboucherez ensuite sur les halles du Boulingrin. Si nous sommes samedi, ne manquez pas un arrêt au grand marché pour faire le plein de produits locaux et de qualité.

Dans ce quartier foisonnent également de savoureuses adresses, à l’image du bar Le Clos, où Chiara aime boire un verre et déguster quelques tapas avec ses amis le weekend, sur la terrasse très atypique. Si la faim vous tiraille, vous pouvez aussi vous arrêter au restaurant Les Cornichons : on y savoure notamment un filet mignon en sauce, très tendre et très goûteux !

Avant d’arriver à la monumentale Porte de Mars, faites une halte gallo-romaine au cryptoportique, un site antique superbe où ont régulièrement lieu des animations telles que concerts et théâtre de rue. La balade se termine enfin sur la place Drouet d’Erlon, très jolie et bien aménagée, au cœur de Reims et du centre-ville. Pour ceux qui auraient encore un peu de forces, Chiara vous suggère de compléter cet itinéraire par la visite de la Basilique Saint-Rémi et le musée du même nom, qui se situent dans l’un de ses quartiers préférés de Reims !

Parole habitant Reims

La terrasse Art Déco du Clos – Quartier du Boulingrin
©Cyrille Beudot – Office de Tourisme du Grand Reims

Envies de Champagne

Nul ne saurait visiter Reims sans faire honneur à son élixir : le champagne ! C’est pourquoi Chiara et Patricia recommandent toutes deux de consacrer un peu de temps à la visite d’une maison de champagne : une expérience étonnante, associée à des noms prestigieux, comme Pommery, Taittinger, Veuve Clicquot, et le célèbre Ruinart.

Si vous avez envie d’une escapade un peu plus nature, le phare de Vernezay et son moulin, sont d’autres incontournables à ne pas manquer dans les environs de Reims : la vue panoramique dont on jouit depuis le sommet du phare est splendide ! Patricia aime beaucoup y aller en septembre, quand les couleurs d’automnes subliment la vigne.

Pour Chiara l’un de ses coups de cœur à Reims sont les Faux de Verzy, au sud de la ville. Il s’agit d’une forêt avec des arbres extraordinaires : les hêtres tortillards. Chiara vous conseille d’emprunter le parcours Mailly-Champagne. Celui-ci est une boucle de 2h30 à pied entre vigne et forêt, labellisée par le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims. De plus, à la belle saison, on peut même déguster une coupe de champagne dans un bar perché dans les arbres, à 6 mètres de haut ! Les amateurs de fines bulles noteront l’adresse : le Perching Bar de la forêt de Verzy.

VIVRE REIMS

Place de la Cathédrale
©Clément Richez – Office de Tourisme du Grand Reims

De bonnes adresses pour les gourmands

Si les plaisirs du vin sont à l’honneur à Reims, la gastronomie et les spécialités locales ne sont pas en reste. Chiara et Patricia nous ont révélé leurs meilleures adresses pour que vos papilles soient à la fête lors de votre séjour à Reims.

Les deux Rémoises sont tombées d’accord sur deux restaurants pourtant très différents. Le premier, Chez Harold, propose une cuisine traditionnelle délicieuse (Patricia adore sa tarte au parmentier de canard !), servie dans un cadre charmant. Mais il est aussi visiblement le rendez-vous star des amateurs de douceurs, à l’heure du goûter. Tarte au citron et brioche façon pain perdu au caramel beurre salé figurent parmi les succès des gâteaux faits maison. « J’adore y perdre mon temps ! » avoue Patricia.

La seconde adresse qu’elles recommandent porte un prénom prometteur : le restaurant Gabrielle. Parfait pour les dîners romantiques, il offre en effet une superbe vue sur la cathédrale depuis son toit terrasse. Les amateurs de viande se régaleront aussi au Croquignole. Ses délicieux tartares pur charolais, coupés à la demande, régalent les papilles de Patricia. Les lève-tard apprécieront les somptueux brunchs de Maison et Tartine le dimanche matin, qui font le bonheur de Chiara.

Le Café du Palais, brasserie familiale transmise de génération en génération depuis le début du XXe siècle, fait aussi partie des tables emblématiques de la ville. Pour un déjeuner ou un diner, vous pourrez profiter de son ambiance typique d’une brasserie française (qui ne manquera pas de vous rappeler celle des brasseries parisiennes !) et vous laisser transporter par l’atmosphère art déco qui reigne ici.

PAROLE HABITANT REIMS

Le domaine Les Crayères à Reims
©Les Crayères

Une offre pour tous les goûts et toutes les envies

En famille, Reims est pleine de surprises

Pour un week-end, comme à l’année, la ville de Reims regorge de plaisirs et d’activités pour les familles. Le planétarium, par exemple, est très prisé des petits et grands, de même que la cave aux coquillages, à Fleury la rivière, une expérience paléontologique inédite ! Une extraordinaire abondance de coquillages fossiles, d’une superbe qualité, sont présentés dans la roche tels qu’ils ont été découverts. Vos enfants pourront aussi participer à des ateliers et s’initier au travail des paléontologues.

Pour les ados, Patricia recommande également les escapades en scooter électrique, ou escape Wine, un jeu d’énigmes sur le champagne. Pour les amateurs de sport, Chiara recommande, quant à elle, l grand complexe UCPA du centre-ville. Sur place, vous pourrez profiter d’un large choix d’activités grâce aux piscines, à la patinoire et aux salles de raquettes (squash et Padel tennis) qui permettront aux plus actifs de se défouler ! D’autres seront sûrement tentés par l’espace bien-être et balnéo pour récupérer pendant que leurs marmots se fatiguent !

Parole habitants Reims

Découverte de la Cathédrale en famille ©Cyrille Beudot – Office de Tourisme du Grand Reims

L’office de tourisme, votre meilleur allié

L’Office de Tourisme du Grand Reims propose également des chasses au trésor (Curiocity) dans la ville toute l’année. Munis d’un petit livret, vous réaliserez un parcours original pour découvrir la Cathédrale, la Place Royale ou encore la maison des Comtes de Champagne et autres lieux empreints d’histoire ! Autre possibilité toujours disponible à l’office du tourisme : s’offrir une « expérience à la Rémoise ». Hors des sentiers battus et des visites convenues, vous aurez accès à des lieux méconnus ou insolites. Pour découvrir le savoir-faire local, assistez à des rendez-vous étonnants qui traduisent un certain art de vivre à la rémoise !

Enfin, si vous aimez la culture et les spectacles, Chiara vous invite à consulter l’agenda culturel du Trésor. Vous pouvez également lire l’un des magazines gratuits que l’on trouve facilement dans les commerces : La Marne Le Mag et l’Hebdo du Vendredi, à l’agenda culturel fourni. Elle aime pour sa part se rendre à la Cartonnerie. Elle présente une programmation très variée, de l’atelier slam au concert de musique classique.

Les coups de cœur à Reims de Patricia et Chiara vous ont donné envie d’en savoir plus ? Pourquoi ne pas approfondir votre projet de visite avec notre article 5 activités à Reims ou organiser votre prochain séjour pour goûter à l’art de vivre à la rémoise.

Photo principale : Gouter en famille sur la place d’Erlon ©Cyrille Beudot – Office de Tourisme du Grand Reims
Réalisé en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Reims