Caen a d’ores et déjà su vous séduire par son environnement naturel privilégié, son héritage patrimonial remarquable et son dynamisme culturel réjouissant ? Entrepreneurs et porteurs de projets, vous ne demandez qu’à être rassurés sur la qualité de son tissu économique et de son écosystème entrepreneurial pour plier bagages en territoire normand ? Eh bien, là encore, la préfecture du Calvados regorge d’atouts qui ne vous laisseront pas indifférents !

Caen, place forte de l’économie normande

Un tissu économique riche et diversifié

Interface naturelle entre l’Ile-de-France, le grand ouest breton, l’arc atlantique et les Hauts-de-France, la zone d’emploi de Caen-Normandie jouit d’une situation favorable à l’épanouissement d’un tissu économique tout particulièrement dense et dynamique. Avec ses 38 000 entreprises générant plus de 208 000 emplois, Caen-Normandie se hisse au rang de premier pôle économique, industriel et administratif de l’ouest normand.

Bénéficiant de solides racines industrielles, notamment dans les secteurs de l’automobile, de la pharmacie ou de l’électronique, l’économie caennaise couvre une pluralité de secteurs allant du numérique à la santé en passant par l’agroalimentaire, la cybersécurité, la papeterie, la logistique, le tourisme et bien d’autres encore. Un environnement prolifique et en perpétuelle évolution qui offre aux porteurs de projets un cadre galvanisant au sein duquel il fait bon semer de belles idées.

Un lien étroit entre entreprises, recherche et formation

Caen-Normandie, temple de la recherche appliquée…

Parmi les nombreux atouts du territoire, la connectivité entre le milieu universitaire, celui de la formation, les centres de recherche et les entreprises permet à ces dernières de profiter d’un vivier de talents, ainsi que d’une force d’innovation remarquable appliquée aux usages du futur. En 2005, Caen s’est ainsi illustrée comme le berceau du paiement sans contact grâce à l’invention du NFC (near field communication) par l’ingénieur Philippe Maugars.

Au total, ce ne sont pas moins de 500 chercheurs-experts en monétique, informatique, robotique, intelligence artificielle ou sciences humaines et sociales qui évoluent au sein des grands laboratoires de recherche de Caen-Normandie. Internationalement reconnus et soutenus par le CEA, le CNRS et l’INSERM, les centres de recherches caennais profitent d’équipements d’excellence : GANIL/SPIRAL 2 (accélérateurs de particules), Cyceron (neurosciences), Cyclad (hadronthérapie), GREYC (Intelligence artificielle), CRISMAT (matériaux), CIREVE (réalité virtuelle) ou encore Orange Labs (Sécurité monétaire). Enfin, impossible de ne pas citer EPOPEA, le Science & Innovation Park, un site de 300 hectares entièrement dédié à l’innovation mondiale en santé, matériaux & énergie et sciences du numérique.

Des technologies de pointe sur lesquelles s’appuient notamment le dispositif « Caen Normandie Expérimentation » pour offrir aux start-ups et aux entreprises l’opportunité inouïe de tester, de prototyper et d’expérimenter leurs services innovants.

entreprendre à Caen

Fablab
©Caen Normandie

… en marche vers l’avenir !

Labellisé French Tech Caen Normandy, le territoire s’est ainsi imposé, tout naturellement, comme une terre de prédilection pour le secteur du numérique. La filière compte 600 entreprises et 3200 emplois, mais aussi plus de 70 diplômes spécialisés, décernés par les établissements d’enseignement supérieur locaux.

Fédérés par la présence de nombreux réseaux professionnels et pôles de compétitivité, les acteurs du numérique se réunissent aussi à l’occasion des événements locaux dédiés à leur domaine, tels que le salon In Normandy, l’Afterwork Business Numérique ou encore les rencontres du Pôle Tes (Transsactions Electroniques Sécurisées).

Conquis par cette vitalité exceptionnelle, nombreux sont les grands groupes internationaux (Orange, Elitt, NXP, Thalès, Murata), PME (Ophtimalia, LCS, Teclib, Effinnov technologies, Luciom, ingenico prepaid services, HTS…) et start-ups de renom (Yousign, Loop De Science, SoyHuce, Déjàmobile, Wisper, Bodycap, Demand Side Instruments, Kayo, Medgic…) à s’être implantés dans la région. Alors pourquoi pas vous ?

Caen-Normandie, un écosystème entrepreneurial prometteur

Un accompagnement solide et personnalisé

Ce n’est pas un hasard si Caen Normandie s’illustre aujourd’hui comme une terre d’innovation ne cessant d’attirer de nouvelles entreprises. Grâce à l’action de Caen Normandie Développement, le territoire offre aux entrepreneurs un soutien précieux tout au long des étapes de la création et du développement de leur projet : financement, solution d’implantation, processus de recrutement, recherche de nouveaux marchés, développement du réseau, etc.

Un accompagnement très complet qui vous mettra en relation avec des partenaires aptes à répondre à vos besoins. Concernant le volet financier, plusieurs structures sont susceptibles de faciliter la concrétisation de votre projet, comme la banque des entrepreneurs BPI France, la Bourse French tech dédiée aux start-ups innovantes, le fonds de co-investissement Normandie participations ou encore la plateforme de financement participatif Kiosk to invest, mais aussi celle des Normandie Business Angels.

À Caen, vous pouvez aussi compter sur l’aide du guichet normand ‘Ici, je monte ma boîte” pour mener votre entreprise sur la voie de la réussite, grâce notamment à la subvention “coup de pouce”, au prêt d’honneur Normandie DEFI ou encore par le biais d’une formation à la carte “Cap Entrepreneuriat ». Un dispositif qui encourage aussi grandement l’entreprenariat des femmes en Normandie, à l’instar du réseau FUND Femmes & Challenge ou du programme de coopération européenne Accelerating Women’s Enterprise oeuvrant dans les régions limitrophes de la Manche.

Enfin, le guichet French Tech Central regroupe au sein d’une même plateforme tous les services publics qui accompagnent les startups, et leur donne la possibilité de contacter facilement le bon interlocuteur. Vous pourrez ainsi prendre un rendez-vous au Dôme ou en visioconférence.

entreprendre à Caen

©Caen Normandie

Des solutions d’implantation attractives et variées

De l’avantage des pépinières d’entreprises et des parcours d’incubation…

Caen-Normandie dispose d’une offre complète en foncier et immobilier d’entreprises allant de l’espace de coworking en passant par la pépinière d’entreprises jusqu’à la location de bureaux en centre d’affaires ou l’achat de terrains en zones d’activités. Si vous êtes à la recherche d’un environnement de travail vivifiant propice aux rencontres et aux échanges, il se pourrait bien que vous vous jetiez, dans un premier temps, votre dévolu sur les pépinières d’entreprises.

Le territoire en compte 5 : le Forum Digital destiné aux entreprises développant des technologies numériques, Norlanda spécialisée dans le secteur nautique et maritime, la pépinière ESS dédiée à l’économie sociale et solidaire, Plug’N Work orientée innovation et technologies, et enfin Emergence ouverte à toutes les activités. Proposant des solutions d’hébergement aux startups ayant moins de deux ans d’existence, certaines prolongent cette offre par un hôtel d’entreprises réservé aux entreprises plus matures.

Des parcours d’incubation sur-mesure sont aussi à disposition en terres caennaises. Si vous êtes une femme entrepreneur, vous aurez peut-être la chance de bénéficier du dispositif Caen la mer by Les Premières, tandis que l’entreprenariat social et les projets technologiques trouveront respectivement leur bonheur auprès de l’incubateur Katapult et Normandie Incubation.

entreprendre à Caen

Norlanda
©Caen Normandie

… aux joies des lieux de travail collaboratifs !

Dans l’optique d’offrir aux entrepreneurs et porteurs de projets, une dynamique de travail toujours plus riche, Caen-Normandie n’a pas ménagé ses efforts pour permettre l’éclosion de plusieurs lieux de travail collaboratifs au sein de son territoire.

Véritable institution, le Dôme tend à favoriser l’interaction entre les différents acteurs de l’innovation et de la transition numérique : chercheurs, créateurs numériques, industriels, artistes, agents des services publics s’y côtoient pour agiter leurs idées en toute convivialité ! Disposant d’espaces événementiels, d’un FabLab, mais aussi d’une Résidence de projets de 600m2, ce tiers-lieu culturel pourrait bien vous donner des envies d’implantation.

Dans la même veine, il n’est pas impossible que vous tombiez sous le charme du WIP siègeant aujourd’hui sous la Grande Halle de l’ancienne société métallurgique de Normandie. Tout nouveau tout beau, le MoHo a, quant à lui, ouvert ses portes en tout début d’année. Le tout premier “Collider” d’Europe pourrait bien vous laisser bouche bée, alors n’hésitez pas à lire les portraits croisés de Jean et de Sébastien pour en apprendre davantage sur ce lieu insolite entièrement dédié à l’impact positif.

entreprendre à Caen

Le Dôme
© Francois DECAENS – Ville de Caen

Un territoire d’excellence à hautes valeurs humaines ajoutées

Caen-Normandie et ses 3 grands pôles de compétitivité

Implanter son entreprise à Caen Normandie, c’est aussi intégrer un large réseau qui se déploie autour de trois grands pôles de compétitivité. Parmi eux, le pôle TES, spécialisé dans les Transactions Electroniques Sécurisées, imagine et co-conçoit les usages de demain. Ici, ce ne sont pas moins de 150 adhérents qui interagissent autour d’un même socle technologique pour accompagner les secteurs de la santé, des industries culturelles et créatives, des territoires et de l’agriculture sur le chemin de la transition numérique.

Le pôle Mov’éo a récemment fusionné avec l’Aria Normandie et le Ravi en Ile-de-France sous le titre de NextMove. Regroupant l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière Automobile et Mobilités française, il ne compte pas moins de 600 membres actifs. À Colombelles, aux portes nord-est de l’agglomération, Hippolia est l’unique pôle de recherche et d’innovation équine de l’Hexagone. Grâce à son réseau de plus de 150 membres, ce ne sont pas moins de 200 projets qui voient le jour chaque année en synergie avec les entreprises du secteur.

À chaque domaine, son réseau !

Générateurs de progrès, de croissance économique et d’emplois, ces écosystèmes innovants mettent en valeur le territoire à l’instar des réseaux de filières et de clusters présents sur place. Selon votre cœur d’activité, vous vous tournerez peut-être vers la fameuse communauté French Tech Caen Normandy ou la Filière Numérique Normande. Le réseau Normandie Energies rassemble, quant à lui, 240 acteurs normands de l’énergie, tandis que ceux du domaine aéronautique, spatial, défense et sécurité se réunissent autour de Normandie AeroEspace.

Si votre rayon s’apparente davantage à la micro-électronique, c’est vers la Normandy Microelectronic Association qu’il faudra vous tourner ; tandis que les projets touchant à l’innovation agro-alimentaire trouveront un cadre bienveillant auprès de Valorial, premier réseau en la matière. Favorisant les coopérations entre les acteurs économiques, institutionnels, territoriaux et académiques, ces groupements portés par des femmes et des hommes volontaires, innovants et créatifs ont permis à la métropole caennaise de se faire une place dans le Top 5 des villes (Nord-Ouest) où il fait bon entreprendre.

entreprendre à Caen

Afterwork au Dôme
©Caen Normandie

Alors n’hésitez pas plus longtemps : lancez-vous ! Et pour avoir une vision plus exhaustive des nombreuses filières qui s’épanouissent sur le territoire, ne tardez pas à découvrir notre dossier travailler à Caen.

Réalisé en partenariat avec Caen-Normandie.
Photo principale : ©O. Gherrak