Vous avez décidé de commencer une nouvelle vie d’entrepreneur en région ? Vous êtes à la recherche du territoire qui pourra accueillir et accompagner votre entreprise dans son développement ? Avez-vous pensé à l’Agglomération Seine-Eure ? Si vous souhaitez entreprendre à proximité de Paris dans un cadre de vie privilégié, le territoire Seine-Eure est peut-être la destination idéale pour vous et votre future entreprise. On vous en dit plus dans ce nouveau dossier.

Choisir l’Agglomération Seine-Eure pour entreprendre

Le choix stratégique d’une destination proche de Paris

La situation géographique de la future ville où vous allez entreprendre peut être un critère très important en fonction de votre future activité. Le territoire Seine-Eure a l’avantage d’être très accessible de Paris. En effet, vous pouvez rejoindre la capitale en seulement 1h, en train ou en voiture. La ligne TGV Paris-Rouen traverse deux communes du territoire : Val-de-Reuil et Gaillon. Si vous optez pour la voiture, l’autoroute A13 permet elle aussi d’accéder à la capitale facilement.

En choisissant d’entreprendre en Seine-Eure, vous pourrez donc effectuer des allers-retours à Paris pour des rendez-vous clients par exemple ou assister à des événements (salons, etc). De Paris, il vous sera également possible de vous déplacer facilement partout en France et en Europe si besoin.

En plus de sa proximité avec Paris, l’Agglomération Seine-Eure est également à deux pas de la métropole dynamique de Rouen : en train ou en voiture, seulement 30 kilomètres les séparent ! Un atout supplémentaire pour votre future vie d’entrepreneur.

Dans un cadre de vie privilégié

Entreprendre en Seine-Eure, c’est choisir une nouvelle vie proche de Paris et ses atouts, tout en pouvant profiter au quotidien d’une meilleure qualité de vie. Le marché de l’immobilier étant tout à fait accessible, il vous sera possible d’accéder à une maison avec jardin à partir de 150-180 000€. En fonction de vos besoins en terme de locaux, ce nouvel espace pourra également vous donner l’opportunité d’y installer votre futur bureau, notamment pour débuter votre activité.

Vivre et entreprendre en Seine-Eure, c’est également pouvoir profiter d’un meilleur équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle. Les distances entre les différentes communes sont tout à fait raisonnables. Ainsi, vous pourrez profiter de la nature environnante après votre journée de travail : moment de détente au Lac Léry-Poses ou encore jogging le long de la Voie Verte,… Le weekend, il vous sera possible de profiter des côtes normandes, à seulement 1h en voiture ! La vie d’un entrepreneur est souvent intense, un cadre de vie calme et proche de la nature peut donc avoir un effet plus que bénéfique pour vous aider à vous ressourcer.

vivre en seine eure

Panorama du Plessis

Un territoire qui encourage l’entrepreneuriat

L’Agglomération Seine-Eure, 1er pôle économique du département

Le marché de l’emploi est dynamique sur le territoire Seine-Eure. En effet, l’Agglomération accueille aujourd’hui 45 000 salariés et 584 entreprises de plus de 10 salariés. C’est aussi 35 parcs et zones d’activité aménagées. Le territoire et ses entrepreneurs attirent les investisseurs étrangers puisque de nombreuses entreprises implantées en Seine-Eure possèdent des capitaux étrangers. Les quelques chiffres évoqués plus haut font de l’Agglomération Seine-Eure le 1er pôle économique du département de l’Eure.

Un écosystème propice au numérique

Pour développer le secteur du numérique en Seine-Eure, le territoire a décidé de reprendre le site de CINRAM (ancienne entreprise spécialisée dans les DVDs) pour y créer le HUB 4.0. Ce site de 13 hectares et 10 000m² de bâtiments est situé à Louviers. Il accueillera l’ensemble des activités autour des métiers du numérique pour y créer la future “cité du numérique”. Il s’agit d’un projet ambitieux tourné vers l’avenir, qui promet l’implantation de belles entreprises innovantes.

La Pépinière sera le futur espace incontournable de tous les talents du numérique : bureaux, espaces de coworking, Maison de l’Industrie,… tous les acteurs du numérique s’y retrouveront pour échanger et construire les projets de demain.

Au sein du HUB 4.0, l’espace de coworking La Filature est un espace idéal pour démarrer votre projet d’entreprise. Il s’agit d’un lieu de vie atypique de 1 700m² avec bureaux fermés et ouverts, pour échanger avec des entrepreneurs et y développer son projet. Différentes formules en fonction de vos besoin y sont proposées. Que vous souhaitiez y travailler occasionnellement, à l’heure, à la journée ou de manière permanente, tout est possible !

hub 4.0 seine eure

Les dispositifs d’accompagnement pour entreprendre en Seine-Eure

L’Agglomération Seine-Eure propose aux entrepreneurs du territoire de pouvoir bénéficier d’un accompagnement à chaque étape de développement du projet.

Une équipe de professionnels spécialisée dans l’accompagnement d’entrepreneurs vous aidera à vous implanter sur le territoire. Que ce soit pour trouver vos locaux, commercialiser votre concept ou développer votre entreprise, le territoire vous apportera de précieux conseils et offres de services. Cette équipe est spécialisée dans l’urbanisme d’étude et opérationnel, le marketing stratégique et territorial ainsi que management de projets immobiliers et d’aménagement.

En ce qui concerne les locaux, l’Agglomération a mis en ligne sur son site internet l’ensemble des locaux disponibles à la vente ou location. Niveau structures d’accueil, le territoire en compte trois principales. Si vous entreprenez dans le numérique ou l’industrie, le HUB 4.0 et sa Pépinière évoqués précédemment seront le lieu idéal pour vous implanter. Pour tout type d’activité, vous trouverez l’Hôtel d’entreprise du Parc des Saules à Val-de-Reuil. C’est une structure d’accueil multi-entreprises avec des bureaux équipés et des ateliers. Un autre site à Val-de-Reuil offre également la possibilité d’accueillir des collaborateurs avec des bureaux et plateaux, il s’agit de L’Hôtel des 4 soleils.

pepiniere numérique seine eure
Si vous souhaitez en savoir plus et entrer en contact avec l’Agglomération Seine-Eure pour échanger sur votre projet entrepreneurial, vous pouvez contacter le service implantation et commercialisation ici. Enthousiaste à l’idée d’en savoir plus sur votre projet et de vous accueillir sur son territoire, l’Agglomération vous apportera une réponse dans les 48h !

Pour en savoir plus sur l’Agglomération Seine-Eure découvrez nos dossiers « vivre en Seine-Eure » et « s’installer en Seine-Eure ».


Dossier réalisé en partenariat avec l’Agglomération Seine-Eure.