Vous êtes freelance et vous avez décidé de quitter Paris pour la province ? Comme pour les salariés, cette décision a des conséquences sur votre vie professionnelle. Comment assurer la continuité de votre activité ? Quelles sont les démarches administratives à réaliser ? Comment créer un nouveau réseau sur votre territoire d’adoption ? On vous dit tout sur le sujet !

Nos conseils pour bien préparer le départ

Prévenir vos clients

Freelance et déménagement ne veut pas dire repartir de zéro. Vous pouvez tout à fait envisager de poursuivre les collaborations avec vos clients. Dans ce cas, avant l’annonce du départ, on vous conseille de vous poser quelques questions. Est-ce que votre localisation à Paris a été un prérequis pour votre client ? Est-ce que l’intégralité des missions peuvent être réalisées à distance ? À défaut, quelle organisation est-il possible d’adopter pour revenir régulièrement dans la capitale ? En anticipant tous les freins éventuels, vous désamorcez d’emblée vos propres doutes et ceux de vos clients.

Pour l’annonce, on vous conseille de faire du cas par cas. S’il s’agit d’un client fidèle, on vous recommande de l’annoncer de vive voix. Pour les autres, un mail peut suffire, surtout si votre départ n’impacte pas vos relations. Dans tous les cas, on vous conseille de faire preuve de transparence et de sincérité !

Déménager en freelance

Les choses à penser avant le départ

Un déménagement prend du temps et peut risquer d’empiéter sur votre activité. Pensez à anticiper un maximum de tâches afin de faciliter votre installation et la reprise de votre activité dans votre nouveau lieu de vie le plus rapidement possible.

En termes d’obligations administratives, il vous faut déclarer votre changement d’adresse professionnelle. Tout d’abord sur le site de l’Urssaf. À l’issue de votre déclaration, vous recevrez un nouveau numéro SIRET. En effet, celui-ci est relatif à la commune de votre siège social. Prévoyez de le modifier sur l’ensemble de vos documents comptables. Il en va de même pour l’adresse sur vos devis et factures, ainsi que sur vos supports de communication.

De plus, pensez à déclarer votre changement d’adresse au Service des Impôts des Entreprises pour la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) en remplissant ce formulaire.

À savoir : si votre siège social est situé à Paris, sachez que le montant de votre CFE est le plus bas de France ! En déménageant, vous risquez de voir le montant de votre CFE augmenter significativement. Parmi les options qui s’offrent à vous, il y a la domiciliation de votre siège social à Paris. Pour ce faire c’est très simple : vous domiciliez votre activité à l’adresse d’un prestataire spécialisé. Au quotidien, celui-ci recevra votre courrier qu’il vous transmettra. Ainsi, recourir à cette prestation vous permettrait d’économiser plusieurs centaines d’euros chaque année. Un autre avantage est celui de ne pas avoir à communiquer votre adresse personnelle. Enfin, de nombreux prestataires vous donnent accès à des bureaux ou salles de réunion dans leurs locaux. Cette option peut s’avérer très pratique pour recevoir vos clients si vous retournez occasionnellement dans la capitale !

Déménager en freelance

À votre arrivée, installer votre espace professionnel

Prévoir un espace de travail à la maison

Il y a mieux que de bosser entre les cartons ! À votre arrivée, on vous conseille d’aménager rapidement une pièce pour en faire votre espace de travail. Dans l’idéal, un endroit lumineux, à l’écart du bruit, où vous vous sentez bien. Pour en savoir plus, on vous donne rendez-vous sur notre guide pour organiser votre espace de travail à la maison !

Trouver un bureau à l’extérieur

Tous les territoires disposent d’espaces de coworking, de pépinières d’entreprises ou encore de tiers lieux, dédiés aux entrepreneurs. Outre le fait de séparer votre lieu de travail de votre lieu de vie, ils ont l’avantage de faciliter les rencontres avec les acteurs de votre écosystème.
L’installation dans une nouvelle région peut entrainer un sentiment de solitude durant les premières semaines. En intégrant un espace de travail partagé, vous rencontrez des personnes qui partagent le même mode de vie que vous. Ces dernières n’hésiteront pas à vous donner quelques conseils et recommandations sur votre nouveau territoire !
Pour découvrir des espaces de coworking hors du commun, on vous invite à lire cet article !

Déménagement et freelance

Développer son réseau et trouver de nouveaux clients

En quittant Paris, vous vous éloignez des personnes qui font votre réseau. Même s’il est tout à fait possible de garder le contact avec elles à distance, il est important de créer des liens avec les acteurs de votre nouveau territoire.
Pour commencer, renseignez-vous sur les éventuelles communautés de freelances en local et sur les réseaux d’entrepreneurs. Ces derniers peuvent être portés par les collectivités, mais aussi par des entreprises privées. Grâce aux réseaux sociaux, vous devriez pouvoir les trouver en quelques clics.

Autre option, entrer en contact avec la CCI de votre territoire. Elle est votre meilleur allier pour identifier les événements à ne pas manquer et trouver de l’aide pour votre projet. De cette façon vous en apprendrez plus sur le marché local, la concurrence et comment vous démarquer.
De plus, ayez en tête que les rencontres informelles sont toutes aussi importantes ! Bon nombre de freelances vous le diront, pour créer un nouveau réseau, la clé, c’est l’échange. Lorsque vous rencontrez vos voisins, les parents des amis de vos enfants si vous en avez ou les commerçants du coin, n’hésitez pas à leur glisser quelques mots sur votre activité. En local, le bouche à oreille fonctionne très bien !

Enfin, même à distance, ne négligez pas les clients de votre ancienne vie parisienne. Si vous êtes de passage dans la capitale, profitez-en pour planifier des rendez-vous physiques avec eux afin d’entretenir vos relations !

Besoin de conseils pour trouver votre futur territoire d’adoption ? Ne manquez pas de consulter nos articles sur les 7 villes où vivre en bord de mer ou encore sur comment choisir entre une grande ville ou une métropole après Paris !