Et si vous profitiez du Main Square Festival pour partir à la découverte de la ville d’Arras ? Chaque année, durant le premier week-end de juillet, l’évènement rassemble plus de 100 000 personnes dans la Citadelle d’Arras, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Trois jours durant lesquels la ville change de visage et révèle ses nombreux atouts !

Une ambiance unique en France

Pour l’édition 2023, le Main Square Festival réserve une programmation internationale des plus éclectiques, comme à son habitude. Les têtes d’affiche ne manquent pas : Damso, Maroon 5, Aya Nakamura, Orelsan, Spoon, Macklemore ou encore David Guetta.

Au Main Square, vous croiserez aussi bien des familles que des lycéens fêtant leurs résultats du Bac, ou encore des passionnés de musique et même des festivaliers venus de toute l’Europe. Une chose est sûre : qu’il pleuve à torrent ou que le soleil soit brûlant, l’ambiance y est toujours conviviale et festive !

Cette énergie ne se ressent pas seulement sur le site du festival mais aussi dans toute la ville ! Les commerces, bars, restaurants et hôtels arrageois se mettent au diapason pour accueillir les festivaliers. Les retombées économiques ne sont pas négligeables et le festival participe activement au rayonnement de la ville à l’échelle nationale et européenne.

Main Square Festival

L’histoire du Main Square Festival

L’époque Grand’Place

Le Main Square Festival a d’abord fait vibrer la Grand’Place d’Arras pendant six années mémorables. Son nom « Main Square », fait d’ailleurs référence à l’endroit qui l’a vu naître.
À l’époque, pas moins de 30 000 festivaliers se rassemblaient devant une seule et unique scène. Le tout dans un décor unique au monde : entouré des magnifiques façades flamandes et le beffroi en toile de fond.

Durant cette période, les plus grands groupes de la planète ont foulé les planches du Main Square Festival, de Radiodead à Coldplay en passant par Muse, Metallica ou encore Depeche Mode. Pour l’anecdote, c’est le Groupe Placebo qui, en 2004, a fait vibrer la Grand’Place pour la première fois, devant 10 000 personnes.

Depuis ce jour, l’évènement n’a cessé de grandir, jusqu’à trouver sa nouvelle demeure dans un lieu majestueux de la ville : la Citadelle.

Main Square Festival Vue sur la place des Héros (à gauche) et la Grand’Place, l’ancien site du Main Square (à droite)
© Pir6mon / Wikimedia Commons

Le site de la citadelle d’Arras

Depuis son arrivée à la Citadelle, le Main Square Festival a pris son envol et s’est métamorphosé en un événement musical d’envergure. Avec l’ajout de la deuxième scène, la « Green Room », les festivaliers peuvent désormais enchaîner les concerts sans perdre une minute. La scène principale, quant à elle, arbore fièrement le nom de « Main Stage », devenant le cœur battant du festival.
Depuis 2010, des moments d’anthologie se sont déroulés sur ce site emblématique, tels que l’envol spectaculaire de Pink au-dessus de la foule ou encore l’incendie musical provoqué par Rammstein sur scène !

Par la suite, une troisième scène, appelée « le Bastion », a fait son apparition, offrant un espace dédié aux groupes locaux et mettant en avant la scène musicale régionale.

Le nouveau site n’a, quant à lui, rien à envier à la célèbre Grand’Place. La Citadelle d’Arras, datant du XVIIe siècle et conçue par le célèbre Vauban, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.  Chaque année, plus de 100 000 festivaliers se pressent pour participer à l’évènement. En 2019, le festival a même explosé les compteurs avec une affluence record de 150 000 personnes.

Main Square Festival Le site de la Citadelle d’Arras
© Liondartois / Wikimedia Commons

Venir au Main Square Festival depuis Paris

Depuis Paris, venir au Main Square est un jeu d’enfant ! Rendez-vous à la Gare du Nord où vous pourrez prendre un TGV direct à destination d’Arras. Le trajet ne dure que 50 minutes.

Une fois sur place, il vous suffira de marcher 15 minutes pour atteindre le site du festival. Si vous préférez, des navettes gratuites sont mises à disposition pour vous conduire jusqu’au Main Square Festival.
Si vous optez pour la voiture, rassurez-vous, des parkings gratuits sont disponibles.

De plus, vous avez la possibilité de séjourner au camping situé à seulement 15 minutes à pied du site du festival.

Profiter du weekend pour découvrir la ville

Tout d’abord, si vous ne connaissez pas encore Arras, attendez-vous à être surpris ! Dès votre arrivée à la gare, vous serez immédiatement plongé dans l’effervescence qui règne dans toute la ville pendant ces trois jours de festival !

Avant de rejoindre le site du Main Square, on vous conseille de prendre le temps de flâner dans le centre-ville et d’arpenter les charmantes rues pavées. Faites une pause en sirotant une bière locale sur la place des Héros, que l’on surnomme aussi « la Petite Place ». En vous rendant sur la Grand’Place, vous découvrirez l’emplacement historique du festival. Pensez à lever la tête pour admirer l’architecture flamande qui l’entoure. Enfin, en chemin vers le site du festival, vous croiserez de nombreux espaces verts où se ressourcer et pourquoi pas profiter d’un pique-nique avant le début des festivités !

On ne peut que vous conseiller de profiter de votre participation à un festival pour découvrir un territoire. Pour vous aider, voici notre top 10 des festivals français à découvrir ! Et pour aller plus loin dans votre découverte de la ville d’Arras, rendez-vous sur notre dossier Vivre à Arras !