Et si vous quittiez Paris pour faire cap au Nord, direction Arras ? Avec ses jolies rues pavées, ses places animées et sa nature à portée de main, la ville saura séduire les citadins dans l’âme, autant ceux aux envies de campagne ! Dans ce dossier, on vous dit tout ce que vous devez savoir avant de venir vivre à Arras. Bonne lecture !

Le cadre de vie

L’environnement naturel

La nature en ville…

Lorsqu’on choisit de quitter Paris, c’est très souvent pour s’offrir un nouveau cadre de vie, plus proche de la nature. Mais rassurez-vous : nul besoin de partir dans un petit village reculé pour en bénéficier ! À Arras, c’est littéralement la nature qui vient à vous. En effet, les champs sont présents jusqu’aux abords de la ville. De quoi en profiter facilement sans devoir prendre la voiture !

Au quotidien, vous pourrez glaner quelques moments de repos dans les nombreux espaces naturels et paysagers du centre-ville. Parmi eux, on peut citer le Parc de la Citadelle ! Les habitants s’y retrouvent pour des balades bucoliques entre amis, en famille ou pour leur running hebdomadaire. À deux pas de là, direction le Jardin du Gouverneur, sa proximité avec le centre-ville lui permet d’être l’endroit parfait pour déjeuner ou pour se retrouver après le boulot. Son aire de jeux plait beaucoup aux enfants et son kiosque à musique lui confère une ambiance unique.

… et la campagne à proximité !

Pour des sorties nature de plus longue durée, direction la Base de Loisirs des Grandes Prairies. Idéale dès l’arrivée des beaux jours, elle rassemble de nombreuses activités et une aire de jeux, à découvrir en famille. Encore plus bucolique, le bois de Marœuil promet une belle parenthèse entre balade à l’ombre des arbres et promenades dans les champs. Situé à 15 minutes du centre-ville d’Arras, il se découvre en toutes saisons. Son petit atout charme : de jolies vues sur les ruines de l’Abbatiale de Mont-Saint-Éloi !

Enfin, vivre à Arras c’est aussi profiter des paysages du Val de Scarpe et de ses aménagements ! Une succession de parcs, marais et espaces naturels sur près de 15 kilomètres. Plusieurs communes offriront aussi d’agréables escapades pour vos week-ends. Elles abritent de nombreux parcs où découvrir la faune locale et les animaux de la ferme. Parmi eux, on vous conseille le pré de la Bassure à Achicourt, le parc du Manoir à Tilloy-les-Mofflaines ou encore la ferme Saint-Jean à Dainville.

Vivre à Arras

Stade nautique
©Valérie Laforge – Communauté Urbaine d’Arras

Vivre à Arras, au cœur de plus de 2000 ans d’histoire(s)

Un patrimoine unique au centre de la ville

Évoquer la ville d’Arras sans parler de son patrimoine historique relèverait presque du challenge. C’est simple, elle est la ville des superlatifs ! C’est la 7ème ville française avec le plus grand nombre de monuments historiques (227), elle compte aussi 3 inscriptions sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO pour la Citadelle Vauban, des sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale et le Beffroi.

Ce dernier a d’ailleurs été élu Monument Préféré des Français en 2015, au concours éponyme de France 2. De ses hauteurs, vous admirerez un panorama à 360° sur tout le territoire. Sûrement l’une des meilleures manières de découvrir la région pour la première fois. Mais le Beffroi se vit aussi à 12m sous terre, dans ses célèbres boves que chaque habitant ou presque a déjà arpenté au moins une fois. Une promenade pas comme les autres dans les souterrains de la ville ! Enfin pour l’admirer depuis l’extérieur, rendez-vous sur la Place des Héros et son architecture flamande. Voisine de cette dernière, la Grand’Place est, elle aussi, à ne pas manquer. Bien plus que des témoins de l’histoire, les places sont le cœur battant d’Arras, où les habitants aiment se retrouver.

En plus de son beffroi et de ses deux places mythiques, Arras abrite également la Cathédrale et l’Abbaye Saint-Vaast. Celle-ci a une place majeure au sein de la ville puisqu’elle héberge plusieurs équipements et des directions culturelles. L’abbaye, classée au titre des Monuments Historiques, jouxte la cathédrale de style classique.

Un territoire marqué par l’Histoire

L’ensemble du territoire arrageois, porte de nombreuses traces de l’histoire et notamment celles des guerres du XXe siècle. À la Carrière Wellington, on vous propose de descendre 20 mètres sous terre pour découvrir les préparatifs de la Bataille d’Arras de 1917.

D’autres hauts lieux des batailles d’Artois de la Grand Guerre sont à découvrir. Les plus connus sont certainement le Mémorial Canadien de Vimy et le Monument des Fraternisations de Neuville-Saint-Vaast. En Pays d’Artois, ce ne sont pas moins de 27 villages qui sont classés Village Patrimoine©. Chacun raconte un pan de l’histoire et des légendes de la région, du Mont-Saint-Éloi à Etrun en passant par Thélus, Wailly et Beaumetz-lès-Loges.

Vivre à Arras

Cérémonie au mémorial de la bataille d’Arras
©Valérie Laforge – Communauté Urbaine d’Arras

Vivre à Arras : 50% de convivialité et 50% de générosité

Les Hauts-de-France est une région réputée pour son terroir généreux, authentique et surtout, à partager ! Et Arras ne déroge pas à cette règle ! Tout d’abord, la gastronomie locale se découvre au travers du désormais mythique marché d’Arras. Celui-ci a été élu 3ème plus beau marché de France en 2022 et en 2023 ! Vous pourrez vous y approvisionner en produits locaux issus des fermes et producteurs des alentours. L’occasion également de découvrir les spécialités locales comme le rat d’Arras, les cœurs d’Arras ou encore l’Andouillette d’Arras, que l’on se plaît à fêter tous les ans à la fin du mois d’août !

Si vous souhaitez vivre à Arras et manger local, sachez que la ville ne manque pas de circuits-courts, de commerces de proximité et d’épiceries coopératives. Le territoire regorge également de lieux de vie pas comme les autres, entre cafés citoyens ou associatifs, tiers-lieux et brasseries locales. La filière brassicole est particulièrement importante dans l’Arrageois avec également plusieurs bars à bières bien connus des habitants !

En hiver, le centre-ville est tout autant animé (si ce n’est plus !) puisqu’il accueille chaque année durant cinq semaines son Marché de Noël, le plus grand au nord de Paris.

Enfin, les occasions de se retrouver autour d’une bonne table ne manquent pas à Arras avec des événements à ne pas louper comme Terres en fête en juin, le Beer Potes Festival en septembre et même le Championnat du Monde de la Frite en octobre ! Quand on vous dit que vous serez vite intégré !

Vivre à Arras

Marché de Noël d’Arras
©Valérie Laforge – Communauté Urbaine d’Arras

Culture et loisirs à Arras

La promesse d’une vie culturelle bien remplie

Au quotidien, vivre à Arras vous permet de garder un pied dans la vie culturelle parisienne, tant il est facile de retourner dans la capitale. Mais ne pensez pas qu’à Arras il n’y a rien à faire ou à voir… bien au contraire !

Haut lieu de la culture en Hauts-de-France, le Tandem Scène Nationale est un lieu unique en son genre. En effet, il dispose d’une double implantation : au Théâtre d’Arras et à l’Hippodrome de Douai, situé à environ une demie heure de route de là. Cette particularité lui permet de proposer près de 150 représentations par saison, à la croisée de nombreux arts et courants artistiques.

Trois autres salles de spectacle valent aussi le détour. D’abord le Casino d’Arras où vous pourrez assister à des pièces de théâtre, one-man-show et concerts. Ensuite, le Pharos, un pôle culturel réputé pour son acoustique de qualité, qui vient tout juste de fêter ses 10 ans. Enfin, le Pont de Singe, une toute nouvelle salle de spectacles et concert, qui prévoit une très belle programmation dès la rentrée 2023.

Vous l’aurez compris, les occasions de se divertir et de se cultiver ne manquent pas. Arras dispose aussi d’un riche Musée des Beaux-Arts et d’un conservatoire de musique et de danse. Le territoire est également maillé d’un réseau de médiathèques et d’associations culturelles. Ainsi les adultes, comme les enfants, se voient proposer un panel d’activités tout au long de l’année.

Enfin, vivre à Arras c’est aussi profiter de Cité Nature : un centre scientifique et culturel d’envergure consacré aux interrogations autour de la nourriture, de l’agriculture, de la nature et de la santé. Cette dernière est installée dans une ancienne fabrique de lampes de mineurs, dans d’anciens bâtiments Art déco, transformés par le célèbre architecte Jean Nouvel. De nombreuses animations y sont proposées, n’hésitez donc pas à consulter le programme.

Vivre à Arras

Piscine Aquarena, d’Arras
©Valérie Laforge – Communauté Urbaine d’Arras

Place aux sportifs !

Dans le Grand Arras, des centaines de clubs sportifs n’attendent plus que vous pour venir grossir les rangs de leurs licenciés ! Parmi les lieux à connaître pour les sports d’eau, rendez-vous dans les rapides du Riverside Park à Saint-Laurent-Blangy. Deux-cents mètres de descente en rafting, kayak et hydro-speed vous attendent durant toute l’année. Le stade nautique voisin est, quant à lui, le terrain d’entraînement de l’ASL canoë kayak Grand Arras et de sa soixantaine de compétiteurs de tous âges, en quête de médailles olympiques. À Arras, on profite sur mais aussi dans l’eau, notamment au Complexe Aquatique & Spa du Grand Arras Aquarena et ses trois bassins.

Sur terre aussi, il y a de quoi s’amuser avec près de 300 kilomètres à parcourir à pied ou en vélo au sein de la Communauté Urbaine d’Arras. On pratique aussi le golf au Arras Golf Resort d’Anzin-Saint-Aubin, au cœur d’un environnement exceptionnel, jalonné d’étangs, de rivières et de collines.

Enfin, de nombreuses activités à faire en famille ou entre amis sont possibles. Mention spéciale pour le Parc Cit’Loisirs et son parcours d’accrobranche qui devrait plaire aux petits comme aux grands et qui se tient sur le site de la Citadelle d’Arras !

Les évènements culturels

Si vous êtes Parisien et que vous connaissez Arras, il y a fort à parier que ce soit grâce à l’incontournable Main Square Festival ! Il est l’un des plus beaux festivals en Europe et a lieu chaque année le premier week-end du mois de juillet. Il accueille depuis bientôt 20 ans une programmation internationale du rap à l’électro en passant par le rock. Et comme il y a plein de choses à dire sur le sujet, on vous a préparé un article dédié à l’évènement !

Autre événement phare de la ville, l’Arras Film Festival est devenu une institution au fil des années. Celui-ci a lieu en novembre et dure 10 jours. Il se décline en un village du festival sur la Grand’Place mais aussi dans de nombreux lieux de la ville où s’enchaînent avant-premières, rétrospectives et découvertes du cinéma mondial.

Peut-être moins connu mais tout aussi envoûtant, la ville accueille chaque année le festival Atrebatia, escales imaginaires, qui réunit durant deux jours les plus grands auteurs, illustrateurs et conteurs de l’univers fantastique. Enfin, Arras, c’est également les Puces à Bidasse ou encore les grands spectacles historiques d’Artois Culture Nature.

Les communes des alentours ont, elles aussi, un programme bien chargé. Parmi les événements à ne pas manquer, on vous conseille de découvrir leurs différentes fêtes : celle des Niafs à Agny, celle du Moulin à Achicourt ou encore la Fête des Portefaix à Dainville. Il faudra sûrement plus d’une année pour profiter de chacune !

Vivre à Arras

Gad Elmaleh au Arras Film Festival
©Valérie Laforge – Communauté Urbaine d’Arras

Environnement et climat à Arras

Une situation géographique idéale !

Vivre à Arras a de nombreux avantages comme de vivre tout près de nombreux territoires. Au croisement des liaisons autoroutières et ferroviaires d’Europe du Nord, vous pourrez très facilement rejoindre des capitales comme Bruxelles en 2h et Londres en 4h. Pour retrouver les autres destinations européennes, direction l’aéroport de Lesquin, situé à seulement 40 minutes de voiture ou Paris-Charles-de-Gaulle en moins d’1h de TGV.

D’ailleurs, de nombreux ex-Parisiens comme Claire et Mathieu ont choisi Arras pour sa facilité à rejoindre la capitale. En effet, près d’une dizaine de trains font chaque jour l’aller-retour en 50 minutes.

Vous êtes aussi ici, au cœur de la Région Hauts-de-France. En voiture, il vous faudra 20 minutes pour rejoindre la ville de Lens, 45 minutes pour Lille et un peu plus d’1h pour Amiens. Les plages de la Côte d’Opale sont aussi très accessibles à l’image les stations balnéaires de Berck-sur-Mer et du Touquet, situées à moins d’1h30. De belles destinations pour profiter de la mer le temps d’un week-end.

Enfin, pour vous déplacer à Arras et dans les 46 communes du territoire, vous profiterez d’un vaste réseau de 25 lignes de bus et d’une navette gratuite en citadine électrique. Celle-ci passe toutes les 10 minutes, des parkings extérieurs vers le centre-ville.

Le climat arrageois

Si vous aimez la chaleur mais souhaitez éviter les épisodes caniculaires, le territoire est très certainement le parfait compromis. Ici, le taux d’ensoleillement est bien supérieur à Paris mais les épisodes de fortes chaleurs se font plutôt rares. Contrairement aux idées reçues, il ne pleut pas tout le temps dans le nord de la France ! Avec 600 à 700 mm d’eau en Artois chaque année, il pleut bien moins à Arras que dans le Var, les Alpes Maritimes ou la Corse !

Convaincu par la douceur de vivre arrageoise vous recherchez l’opportunité professionnelle qui vous permettra de vous y installer ? Elle est surement ici ! Et si votre envie de partir vivre à Arras est déjà bien concrète, c’est le moment de prendre contact avec les services de la Communauté Urbaine pour être informé et accompagné avant même votre arrivée :


Photo principale : La Place des Héros ©Valérie Laforge – Communauté Urbaine d’Arras
Dossier réalisé en partenariat avec la Communauté Urbaine d’Arras