Originaire du Nord, Claire a choisi de revenir sur sa terre natale après huit années passées dans la capitale. Avec son compagnon Mathieu et leur fils Marius, ils coulent désormais des jours heureux dans la ville d’Arras, située dans le Pas de Calais ! Si vous connaissiez la ville pour ses célèbres places, son marché de Noël et le Main Square Festival, dans cet article, attendez-vous à la découvrir d’une toute autre façon !

De Lille à Paris en passant par Angers, il n’y a qu’un pas

Claire est née à Lille et a grandi en banlieue lilloise. Après un premier master en psychologie du travail, elle part à la découverte de nombreuses régions de France (et bien au-delà !) pour multiplier les expériences. D’abord, à Angers, où elle va rejoindre la chambre consulaire du Maine-et-Loire, puis, dans un tout autre « Maine », aux États-Unis, ce qui lui permet de se perfectionner dans la langue de Shakespeare.

À son retour, Claire rejoint la filiale rennaise d’un groupe national dans le logement, avant d’intégrer l’entité parisienne située dans le 9ème arrondissement de Paris. Avec son compagnon Mathieu, ils emménagent alors dans le 11ème, offrant une situation plutôt confortable au couple et qui, à l’époque, plait à la jeune femme !

Devenir propriétaire à Paris : mission impossible

Si le couple a choisi de quitter la capitale, c’est avant tout pour concrétiser leur rêve de devenir propriétaire. « Nous aurions aimé acheter un appartement à Paris intra-muros mais financièrement c’était inaccessible. À cela, s’ajoutait le contexte de l’époque (ndlr : les attentats de 2015) et une envie profonde de retrouver la famille dans notre région d’origine » explique Claire.

Si le couple avait jusqu’alors vécu dans de grandes métropoles, Claire ne se voyait pas réitérer l’expérience : « j’avais envie de retrouver une ville de taille moyenne et quitter le monde, la pollution et le bruit des très grandes métropoles comme Lille ou Paris ».

Portrait Arras Claire

Arras
© Claire

Venir à Arras pour le plaisir, et ne plus jamais vouloir repartir

À l’époque, Claire et Mathieu connaissent la ville d’Arras, puisqu’ils sont originaires de la région. Mais c’est le Main Square Festival qui leur donne l’occasion de mieux la découvrir. L’événement, que l’on ne présente plus, a lieu chaque année dans la majestueuse Citadelle de la ville. Et c’est lui qui est venu accélérer les envies d’ailleurs du couple. « À l’époque, nous avons pris le TGV à la Gare du Nord, direction Arras, à seulement 50 minutes de là. En plus de cette facilité à rejoindre la capitale, on a trouvé que la ville pouvait être une option intéressante. Ça nous permettait de maintenir notre mode de vie citadin de l’époque, tout en gagnant en qualité de vie et en pouvoir d’achat » confie Claire. Et il est vrai que la ville d’Arras avait tout pour correspondre aux besoins du couple : « on pouvait envisager d’acheter un logement en centre-ville, à proximité de la gare TGV pour permettre à Mathieu de retourner facilement dans la capitale pour le travail. À Paris, devenir propriétaire dans les mêmes conditions était impossible ».

Autre avantage, le dynamisme de la ville. « Au quotidien, il y a toutes les commodités d’une grande ville, accessibles à pied. Côté boulot, Arras dispose d’un écosystème dynamique avec pas mal d’acteurs. Ça nous permettait de quitter Paris en étant serein sur notre avenir professionnel », témoigne Claire.

Une arrivée à Arras réussie

Pour trouver son futur nid depuis Paris, le couple organise un maximum de visites de biens le samedi et fait donc l’aller-retour sur la journée. Ils trouvent finalement un logement avec quelques travaux, dans le centre-ville : « on a déménagé en plein pendant le Marché de Noël d’Arras, qu’on ne connaissait pas encore à l’époque. Tout s’est bien passé. Nous avions deux équipes prévues pour nous aider à déménager : nos proches Parisiens pour charger le camion, et les Nordistes à l’arrivée ! ».

Si Mathieu a continué à travailler à Paris dans un premier temps, il a finalement trouvé un emploi dans la ville d’Arras en 2019 dans le secteur de l’industrie, fer de lance de la Région. Claire de son côté, a rejoint une société dans le logement en 2017 puis un groupe agricole régional comme Responsable développement RH. Après quelques années de salariat à Arras, elle s’est finalement lancé un nouveau défi dans le conseil rh à destination des entreprises mais aussi à destination des particuliers sur l’accompagnement de leurs projets professionnels. « L’avantage c’est qu’en vivant à Arras, je peux mener à bien cette ambition dans les Hauts-de-France comme à Paris », témoigne la néo-Arrageoise.

Portrait Arras Claire

La Grande Roue du Marché de Noël
© Valérie Laforge – Communauté Urbaine d’Arras

Un quotidien réinventé

Très rapidement, une chose va surprendre particulièrement Claire : « à Paris, personne ne se connaissait. Ici, on sort complètement de l’anonymat. Les commerçants nous reconnaissent et on sympathise facilement. L’accueil est chaleureux, à la hauteur de sa réputation ! ». À Arras, elle a aussi trouvé ce qu’elle était venue chercher : « aujourd’hui, lorsque je vais à Paris puis que je reviens à Arras, je suis envahie par un sentiment de plénitude. Ça fait du bien de retrouver son chez-soi, une ville-village à taille humaine ».

Si la ville permet, en effet, de se retrouver au calme, elle n’en est pas moins vivante tout au long de l’année. Claire a d’ailleurs très vite adopté de nouvelles habitudes : « il y a beaucoup d’événements culturels et d’animations festives. On a deux gros rituels chaque année : l’hiver on va plusieurs week-ends au marché de Noël et l’été, on se retrouve avec nos proches pour la Fête de l’Andouillette ! ».

Au quotidien, Claire profite autant des commerces de proximité que des terrasses de la Place des Héros. Elle apprécie particulièrement La Dame Jeanne, un caviste et bar à vin bio, situé au n°1 de la petite place : « On a de super commerçants de proximité ici comme la Boucherie Charcuterie Saint-Sauveur, la boulangerie Levains du Nord rue d’Amiens, ou encore de jolies boutiques cadeaux comme Djimini ».

Enfin l’offre culturelle est à la hauteur des espérances : « À Paris, nous aimions beaucoup aller au théâtre. Ici on perpétue la tradition au Tandem, au Théâtre d’Arras, une scène nationale en partenariat avec l’Hippodrome de Douai. On peut aussi facilement se rendre sur Lille ou Béthune pour assister à des spectacles ».

Portrait Arras Claire

© Valérie Laforge – Communauté Urbaine d’Arras

Une nouvelle vie à Arras… en famille !

L’histoire du couple ne s’arrête en effet pas là ! En 2019, Claire et son compagnon ont accueilli le petit Marius. Depuis, la famille s’épanouit et profite des nombreuses infrastructures familiales : « c’est simple, il y a tout ce qu’il faut à proximité : crèche, école, centre-aéré… On ressent aussi une vraie entraide entre les parents. On peut facilement retrouver les copains de crèche que Marius a quitté à son entrée en maternelle dans les nombreux parcs de la ville ».

Pour découvrir Arras avec vos enfants, Claire vous recommande les parcours d’accrobranche à la Citadelle (pour tous les âges) ou une balade dans le Parc du Manoir de Tilloy : « il y a des animaux, des jeux, c’est super pour les enfants. Marius a également pu participer à un stage de cirque à Dainville et va régulièrement dans les bibliothèques. Elles sont très bien faites pour les enfants… et les parents aussi d’ailleurs ! ».

Portrait Arras Claire

Citadelle d’Arras
©Valérie Laforge – Communauté Urbaine d’Arras

Autre avantage en vivant sur Arras, voir plus souvent la famille : « Aujourd’hui nous pouvons plus facilement rendre visite à la famille située en métropole lilloise, dans le bassin minier et à Boulogne-sur-Mer. D’ailleurs, on n’y pense pas forcément mais Arras n’est qu’à 1h25 de plages comme le Touquet ! » Un autre avantage, s’il en fallait, de quitter Paris pour venir s’installer dans la jolie ville d’Arras !

Si le témoignage de Claire vous a plu, nous vous invitons à découvrir nos dossiers Vivre et Travailler à Arras. Ils regorgent d’informations précieuses pour vous accompagner dans votre installation sur le territoire ! Et si comme Claire et Matthieu vous souhaitez sauter le pas et vous installer entre ville et campagne à Arras, c’est le moment de prendre contact pour être accompagné dans vos démarches et votre installation.


Photo principale : Portrait de Claire
Dossier réalisé en partenariat avec la Communauté Urbaine d’Arras