On entend souvent dire qu’à Paris, il est plus aisé de trouver un emploi qu’ailleurs. Pourtant certaines villes de province se distinguent par leur dynamisme ! Parmi elles, la ville d’Arras et sa Communauté Urbaine se démarquent indéniablement. Avec ses vastes parcs d’activités, ses centres de R&D, ses nombreuses entreprises internationales, ses PME dynamiques ainsi que ses start-ups florissantes… il est clair que pour qui désire travailler à Arras, l’embarras du choix sera de mise ! Ce territoire est également une destination de prédilection pour l’entrepreneuriat et le télétravail. Mais elle est surtout le cadre idéal pour profiter des délices d’une vie en pleine nature, sans pour autant renoncer à une brillante carrière professionnelle !

L’emploi dans le Grand Arras

Photographie du marché de l’emploi

Si l’on devait retenir un seul chiffre pour pleinement apprécier la vitalité du marché de l’emploi à Arras, ce serait incontestablement celui-ci : 5.6 %. Ce chiffre représente le taux de chômage dans l’Artois Ternois. Un taux de chômage qui se situe nettement en dessous de la moyenne régionale (8,7%) et nationale (7,0%). À noter qu’il est également inférieur à la moyenne parisienne, qui s’élève à 7,3% ! Le territoire de la Communauté Urbaine d’Arras est l’un des plus dynamiques des Hauts-de-France en termes d’opportunités professionnelles ! Dans le Grand Arras, ce quasi plein-emploi se reflète dans l’abondance d’offres sur le marché : 140 emplois disponibles pour 100 résidents actifs. Autant dire qu’une installation à Arras peut être envisagée avec sérénité, sur le plan professionnel ! Au total, on recense 8 460 établissements publics et privés dont 200 employeurs comptant plus de 50 salariés. Cela ne représente pas moins de 57 125 emplois, répartis dans des secteurs d’activité variés et en plein essor.

Arras fonde son développement sur l’excellence de nombreux acteurs, notamment dans la logistique et les industries à forte valeur ajoutée. Et pour preuve, le magazine L’Entreprise a plusieurs fois élu Arras comme l’agglomération de moins de 100 000 habitants la plus dynamique de France ! Et cette prospérité économique est loin de s’essouffler. Près de 20 projets d’implantation ou d’extension d’entreprises d’envergure sont actuellement en cours. Au total, cela représente environ 850 millions d’investissements. Autant de perspectives professionnelles prometteuses, qui démontrent que quitter Paris pour travailler à Arras est pleinement possible !

TRAVAILLER ARRAS

Le parc d’activité Artoipôle
©Valérie Laforge – Communauté Urbaine d’Arras

Arras, facilite votre recherche d’emploi

Lorsqu’on envisage de quitter Paris pour s’établir dans une nouvelle contrée, trouver un emploi peut s’avérer être un sacré défi. En effet, dénicher un travail en conciliant la distance peut parfois se révéler ardu. Cependant, si vous faites le choix de travailler à Arras, vous pourrez laisser vos inquiétudes de côté. La ville est facilement accessible en seulement 50 minutes de trajet en TGV depuis la Gare du Nord. Ainsi, vous pourrez aisément vous rendre dans l’agglomération arrageoise pour passer vos entretiens d’embauche. De plus, il est tout à fait envisageable de poursuivre votre activité professionnelle à Paris en attendant de trouver votre bonheur à Arras. C’est notamment ce qu’a fait Mathieu, le compagnon de Claire, dont vous pouvez retrouver le témoignage en cliquant ici !

Sur son site, la Communauté Urbaine d’Arras recense pour vous les opportunités d’emploi du territoire. Vous trouverez de nombreuses offres en CDD et en CDI dans des domaines variés : chimie, commerce, logistique, transports, administratif, bâtiment, etc… L’agence Pôle Emploi d’Arras organise également régulièrement des événements. Il s’agit d’opérations de recrutement en direct, de découvertes de métiers et d’information sur les formations existantes organisées par filière d’activité. Rendez-vous ici pour plus d’informations !

Autre possibilité, participer aux temps forts du territoire comme le Stade vers l’emploi, l’Art d’accéder à l’emploi, le Salon de l’Alternance ou la manifestation Osons l’uniforme. Enfin, sachez qu’à Arras il existe la Cité des Métiers en Pays d’Artois, un espace de ressources et de conseils, dédié à la vie professionnelle. En plus d’être gratuit et sans rendez-vous, ce lieu est accessible à tous. Si vous envisagez de travailler à Arras, vous êtes au bon endroit !

TRAVAILLER ARRAS 30

Les filières d’excellence

Travailler dans le Grand Arras dans l’agroalimentaire

Au cœur d’un environnement agricole d’excellence, le secteur agroalimentaire de la région d’Arras bénéficie d’un réseau dense d’acteurs spécialisés ainsi que du soutien du centre de ressources technologiques Adrianor. Les entreprises de production du territoire emploient près de 3 000 salariés. Un tiers d’entre eux évoluent dans le domaine du commerce de gros alimentaire.

Les entreprises de la filière sont nombreuses à avoir choisi le Grand Arras pour leur implantation. Ainsi, l’un des sites les plus emblématiques est celui de l’entreprise Häagen-Dazs à Tilloy-les-Mofflaines. Le fabricant de glaces emploie plus de 500 salariés sur son site international de production et dans son centre de Recherche et Développement (R&D). Pour découvrir les nombreuses offres d’emploi disponibles, rendez-vous sur le site de General Mills, l’entreprise qui commercialise la marque.

À environ 5km de là, le groupe Advitam est l’un des acteurs majeurs de l’agriculture dans les Hauts-de-France et recrute pour ses différentes filiales. Cérélia, spécialiste des pâtes à tarte et pâtes à pizza, vient tout juste d’emménager sur son nouveau site d’Actiparc. En plus d’une usine, on y retrouve un centre logistique, un centre R&D et le siège France/Europe du sud de l’enseigne. La production devrait ainsi passer de 45 000 à 80 000 tonnes par an. Pour postuler c’est ici.

Toujours sur le même parc d’activités, vous retrouverez d’autres mastodontes de l’agroalimentaire. Parmi eux, le belge Vandemoortele, Crusta’C, leader Français des produits de la mer en marque distributeur, ou encore l’expert en transformation des légumes Agrafresh. Enfin, Porketto® by JB Viande a implanté son nouveau site de production à Wancourt en 2022. L’entreprise familiale est spécialisée depuis plusieurs décennies dans la viande de porcelet et se positionne dans le « perfect cooking » de viande.

TRAVAILLER ARRAS 30

©Valérie Laforge – Communauté Urbaine d’Arras

La logistique et les transports

Arras se situe à moins de 30 minutes du Campus Euralogistic, un équipement dédié à la filière logistique régionale, unique en France. Chaque année, il forme près de 2 500 professionnels, tous profils confondus. De nombreuses entreprises de la filière ont donc logiquement choisi de s’implanter dans l’Arrageois.

Tilloy-lès-Mofflaines est la terre d’accueil de SCAPARTOIS, centrale d’achat et d’approvisionnement des centres E.Leclerc de la région. Plus d’une quinzaine d’offres sont en ligne sur l’espace recrutement, dans la qualité, la logistique, la maintenance, la comptabilité… Proche de Scapartois, FM Logistic offre de multiples services et solutions logistiques, partout dans le monde. L’entreprise recrute aussi des profils variés, d’ingénieur process transport à déclarant en douane.

La filière logistique se distingue également par la présence de nombreux types de transporteurs. Entre autres, les Transports GUIDEZ- PRIMEVER NORD, spécialisés dans la logistique et le transport des fruits et légumes. Également, Jacky PERRENOT, qui n’est autre que le premier transporteur de la grande distribution en France. Plusieurs opportunités en CDI sont actuellement recensées sur la page carrière de l’entreprise. A vos CV !

Une filière du luxe en plein essor

Moins connue et pourtant bien présente, il convient de souligner la présence bien établie de la filière du luxe à Arras, qui ne génère pas moins de 650 emplois sur le territoire. Ces opportunités professionnelles sont portées par plusieurs entreprises de renom. Parmi elles, le groupe Maroquinerie Thomas, une entreprise familiale majeure sur le marché de la sous-traitance en maroquinerie. Si vous souhaitez travailler à Arras dans ce domaine, sachez que l’entreprise, implantée depuis 2019, est à la recherche de techniciens, d’un modeliste-prototypiste ou encore d’un responsable d’équipe.

Dans le parc d’activités Artoipole à Monchy-le-Preux, on retrouve également Superga Beauty, un sous traitant industriel pour les plus grandes marques de cosmétique. Il a choisi d’y implanter une unité spécialisée dans le remplissage et l’assemblage des produits rassemblant plus de 140 salariés.

TRAVAILLER ARRAS

Travailler dans le Grand Arras dans la santé

La filière santé représente 10% des emplois du Grand Arras. Ceux-ci sont portés par de très grosses entreprises actives à l’échelle internationale. L’une d’entre elles, Alloga, est spécialisée dans les solutions logistiques et des services à forte valeur ajoutée, à destination de l’industrie pharmaceutique. Elle est un acteur de la distribution pharmaceutique. Située à Wancourt, au sud-est d’Arras, elle recherche quelques profils.

De son côté, le groupe pharmaceutique LFB, spécialisé en biothérapies, a choisi Arras pour implanter sa nouvelle usine de production. Celle-ci a représenté le plus gros chantier industriel en matière de production de médicaments du pays. Et, tenez-vous bien : plus d’une cinquantaine de postes sont actuellement à pourvoir sur son site !

Vous êtes médecin ou professionnel de santé et vous souhaitez exercer à Arras ? Rendez-vous sur notre dossier dédié pour tout connaître des besoins du territoire !

Des start-ups dynamiques dans de nombreuses filières

La Communauté Urbaine d’Arras attire aussi de nombreuses start-ups particulièrement dynamiques, dans des domaines très spécialisés, comme celui de la silver économie. Pour les non-initiés, la silver économie couvre l’ensemble des activités économiques et industrielles dédiées aux personnes de 60 ans et plus. Arras abrite ainsi le tout premier incubateur de la silver économie en Europe, baptisé Eurasenior, où une quinzaine de start-ups de ce secteur sont actuellement en incubation. Elles représentent assurément les futurs pourvoyeurs d’emplois de demain !

L’innovation se ressent aussi dans d’autres filières grâce à des pépites comme Tech Sub et ses scaphandriers ou encore Freshopp qui lutte contre le gaspillage alimentaire !

TRAVAILLER ARRAS

Entreprendre dans le Grand Arras

Les structures dédiées aux entrepreneurs

À Arras, plusieurs structures ont été spécialement conçues pour accueillir les entrepreneurs et les porteurs de projets. Selon vos besoins et vos préférences en termes de cadre de travail, vous trouverez assurément un lieu adapté à votre projet. Pour débuter, on vous conseille de jeter un œil du côté des deux adresses arrageoises d’Albert and Co. La première, située au 17 boulevard de Strasbourg, offre un cadre de travail unique dans une élégante demeure de style Art Nouveau. Au 43 rue Lenglet, une ambiance industrielle teintée de l’esprit « home sweet home » vous attend.

Si vous recherchez un lieu encore plus atypique, embarquez à bord des péniches numériques « Flipper » et « Aquila » pour une session de coworking sur la Scarpe. Ces environnements hors du commun abritent des pépinières d’entreprises aux multiples activités.

Dans un cadre plus conventionnel mais tout aussi productif, l’Artoilab à Saint-Nicolas vous offre tout le nécessaire dont vous aurez besoin pour performer au quotidien : des bureaux et un accompagnement dédié à la réussite de votre projet. Enfin, d’autres options s’offrent à vous, telles que la pépinière Boréal Numérique à Beaurains ou le Foyer Numérique au cœur de la citadelle, où vous pourrez travailler dans un cadre bucolique au cœur de la ville.

Sachez qu’il existe également des espaces spécialisés comme Human Home, un centre d’affaires dédié aux professionnels du secteur tertiaire, idéalement situé à deux pas de la gare !

TRAVAILLER ARRAS

Les dispositifs d’accompagnement

À Arras, un vaste écosystème est dédié à l’accompagnement des entrepreneurs, offrant une multitude d’acteurs prêts à vous épauler dans votre projet. Au-delà des incontournables Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA), vous pourrez compter sur plusieurs réseaux locaux et régionaux.

Tout d’abord, le réseau Initiative Grand Arras se distingue par son engagement à toutes les étapes de votre projet, offrant conseils avisés et solutions de financement. Il accorde notamment, sous certaines conditions, des prêts d’honneur à taux zéro. Une autre option est le Réseau Entreprendre Artois, qui facilite les rencontres avec d’autres chefs d’entreprise engagés, de véritables accélérateurs de mises en réseaux pour tout néo-Arrageois souhaitant s’ancrer durablement ! À l’échelle régionale, diverses structures et organismes sont prêts à vous apporter leur soutien, tels que Nord France Invest ou la Région Hauts-de-France. Leur expertise et leurs ressources seront des atouts précieux dans votre parcours entrepreneurial !

Parmi les autres incontournables citons la BGE qui dispose d’un bureau à Arras ainsi que Pas-de-Calais ACTIF qui vous accompagne dans la sécurisation et le financement de vos projets. Les projets relevant de l’économie sociale et solidaire, peuvent aussi être accompagnés par des Clubs Cigales HdF à travers par exemple du financement (épargne citoyenne) et du parrainage.

Maintenant que vous avez quelques clés pour envisager de travailler à Arras, embarquez avec nous dans la découverte de votre futur cadre de vie à travers notre dossier Vivre à Arras ! Et si Arras vous a déjà conquis, alors contactez sans attendre les services de la Communauté Urbaine d’Arras pour être informé et accompagné dans votre projet :


Photo principale : La Place des héros d’Arras
Dossier réalisé en partenariat avec la Communauté Urbaine d’Arras