Bienvenue à Arras, une ville où l’exercice de la médecine rime avec équilibre et qualité de vie. Que vous souhaitiez travailler dans un établissement public renommé, dans un hôpital privé moderne, au sein d’une maison de santé pluridisciplinaire ou en libéral, la ville offre de nombreuses opportunités pour les professionnels de la santé. Si vous envisagez de changer de cap pour exercer à Arras, il y a certainement une place pour vous : le territoire recherche aussi bien des médecins généralistes que des spécialistes !

Les structures où exercer dans le Grand Arras

Les établissements sanitaires

Le Centre Hospitalier d’Arras

Si vous souhaitez exercer à Arras dans un établissement public d’envergure, direction le centre hospitalier d’Arras. Celui-ci fait partie du Groupe Hospitalier Artois-Ternois (GHAT) aux côtés des CH de Bapaume et du Ternois. Il est l’un des principaux établissements publics de santé du département. On y propose « une prise en charge complète pour le diagnostic, les soins, la prévention et l’éducation à la santé en médecine, chirurgie et obstétrique ». Sa maternité de niveau 3, labellisée « Initiative Hôpital Ami des Bébés » (IHAB) accompagne près de 2 400 naissances chaque année. Le CH d’Arras dispose aussi d’une filière complète en santé mentale pour les enfants, adolescents et adultes. Enfin, il est le siège du SAMU 62 et accueille la permanence des soins en médecine libérale.

Le centre hospitalier est à la recherche de très nombreux profils : psychologues, infirmiers, sage-femmes mais aussi des agents administratifs ou encore un assistant de service social. N’hésitez pas à jeter un œil aux offres mises en ligne !

Exercer à Arras, dans un hôpital privé ou une clinique

Autre établissement de taille sur le territoire, l’hôpital privé Arras les Bonnettes. Il est issu de la fusion de deux cliniques bien connues des Arrageois (Bon-Secours et Sainte-Catherine) qui ont rejoint le groupe Ramsay Santé. Le nouveau bâtiment qui allie confort et modernité a été inauguré en 2010. Au total, l’établissement compte 296 lits et dispose d’un plateau technique performant. Pour accueillir au mieux les patients, des lieux de vie ont été organisés autour d’espaces verts et de patios. Pour soutenir l’activité de son équipe médicale et paramédicale, l’établissement est à la recherche de professionnels de santé (médicaux et paramédicaux) dans de nombreuses spécialités.

À Sainte-Catherine, une commune située au nord d’Arras, la Clinique le Ryonval accueille des patients âgés de plus de 18 ans, souffrant de troubles psychiatriques à prédominance anxio-dépressive. Ces derniers sont accueillis en hospitalisation complète (85 lits) ou de jour (15 places). La clinique est un établissement UGECAM Hauts-de-France. Elle recrute plusieurs profils : des infirmiers, médecins psychiatres, médecins généralistes, secrétaires médicales, agents des services techniques, etc.

EXERCER ARRAS

Les centres spécialisés

Le territoire dispose aussi d’un centre de rééducation pour les patients qui ont besoin d’être pris en charge en médecine physique rééducative ou réadaptative. Le centre Hopale Rééducation est installé au sein du Centre Hospitalier et est équipé d’un plateau technique très performant. Il propose notamment de la balnéothérapie en plus de la kinésithérapie. Le centre recrute des professionnels médicaux et paramédicaux dans de nombreuses spécialités.

L’exercice coordonné sur le territoire de la CUA

Sur le territoire de la Communauté Urbaine d’Arras (CUA), on compte plusieurs Maisons de Santé Pluridisciplinaire (MSP) reconnues officiellement par l’ARS. Certaines regroupent des infirmiers, des médecins, rééducateurs, nutritionnistes, dentistes et psychologues.

Les établissements sociaux et médico-sociaux

À Arras, les établissements sociaux et médico-sociaux sont nombreux. Certains sont portés par des associations emblématiques qui œuvrent depuis des décennies. Garantissant aux professionnels qui les rejoignent une diversité d’exercice dans différents domaines tels que le handicap, l’aide aux personnes âgées, ou encore l’accompagnement d’enfants plus ou moins jeunes etc…

Sur l’agglomération, vous trouverez également près de 9 EHPADS, 3 IME et bien d’autres structures spécialisées.

EXERCER ARRAS

Les dispositifs d’accueil et les aides à l’installation pour exercer à Arras

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Hauts-de-France accompagne l’exercice coordonné, qu’il prenne la forme d’une équipe de soins primaires (ESP), d’une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) ou d’une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS). Ainsi, l’ARS peut intervenir à différentes étapes, de la définition du concept à la rédaction du projet. Lorsque la forme d’exercice coordonnée est reconnue, l’ARS peut également proposer un accompagnement financier pour la coordination.

En parallèle, ces exercices coordonnés bénéficient du soutien du Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) « Appui Santé Montreuillois Ternois Arrageois ». Ce DAC vient en soutien face à des situations complexes en apportant une réponse globale aux demandes d’appui des professionnels et de ressources spécialisées.

De plus, l’ARS Hauts-de-France a créé des contrats d’aides à l’installation. Par exemple, le CRAI (Contrat Régional d’Aide à l’Installation des Médecins) a pour but de faciliter l’installation de médecins généralistes libéraux au sein d’une Zone d’Action Complémentaire (ZAC) ou d’une Zone d’Accompagnement Régional (ZAR). Concrètement, il s’agit de la mise en place d’une aide forfaitaire versée au moment de l’installation du médecin dans les zones précitées concernées. Pour plus d’informations c’est ici !

Enfin, la Communauté Urbaine d’Arras peut également vous apporter son soutien dans vos démarches d’installation selon votre profil et la spécialité proposée. Pour en bénéficier, contactez sans attendre les services de la Communauté Urbaine pour être informé et accompagné dans vos démarches :


Venez trouver un nouvel équilibre à Arras

Exercer à Arras est certainement un bon compromis entre les avantages de la ville et ceux de la campagne. C’est rejoindre un maillage médical important, tout en gardant l’approche humaine et sociale de l’exercice de la médecine. C’est également profiter d’un cadre de travail épanouissant, motivant et dynamique, tout en pouvant se ressourcer au grand air durant son temps libre.

En plus d’être une ville pleine de charme, Arras offre de nombreuses possibilités de sorties nature à seulement quelques minutes du centre-ville. Les plages de la Côte d’Opale sont quant à elles accessibles en moins d’1h30. De quoi saisir chaque instant de repos pour pleinement vous ressourcer ! Pour la pause déjeuner, vous pourrez facilement vous aérer l’esprit dans un des nombreux parcs arrageois, avant de retourner auprès de votre patientèle. Le soir, Arras est une ville animée où de nombreux événements, des animations et festivals sont organisés en chaque saison. Enfin, Arras est aussi et surtout réputée pour sa convivialité et pour la générosité de ses habitants. Nul doute que vous trouverez facilement votre place !

Exercer Arras

Golf d’Arras
©Valérie Laforge – Communauté Urbaine d’Arras

Si ce petit aperçu du cadre de vie a titillé votre curiosité, rendez-vous sur notre dossier vivre à Arras pour en apprendre davantage ! Vous pouvez également découvrir le portrait Gilbert, qui a déjà choisi de quitter Paris pour vivre et exercer à Arras ! Et si votre conjoint.e recherche un emploi, il le trouvera assurément dans notre dossier travailler à Arras, qui recense les entreprises qui recrutent et les postes à pourvoir.

Photo principale : Centre Hospitalier d’Arras ©Valérie Laforge – Communauté Urbaine d’Arras
Dossier réalisé en partenariat avec la Communauté Urbaine d’Arras