Arras a tout pour plaire ! En tout cas la ville a mis tous les ingrédients nécessaires pour attirer les entrepreneurs comme les professionnels de santé. Mais qui de mieux qu’un Arrageois convaincu, qui s’est lancé avec succès dans un projet ambitieux, pour en témoigner ? Découvrez le témoignage de Gilbert, un chirurgien-dentiste au parcours atypique, mais qui a volontairement choisi d’exercer à Arras. Une invitation à découvrir celle qu’on surnommait « la ville aux 80 poètes » au rythme des pérégrinations arrageoises de Gilbert et sa famille.

Cap au Nord

Né en Iran, Gilbert, a des origines libanaises et syriennes par son père, russes et arméniennes par sa mère. C’est après avoir débuté un parcours universitaire dans l’art, la littérature et l’histoire à la Sorbonne qu’il décide de se réorienter vers la chirurgie dentaire. Pour se rapprocher de sa sœur alors installée à Bruxelles, Gilbert décide de poser ses valises à Lille. C’est dans la capitale des Flandres qu’il réalise six années à la fac, puis trois années d’internat pour se spécialiser en chirurgie orale et en implantologie. À la fin de ses études, il obtient un poste de Praticien Hospitalier Chargé d’Enseignement à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Lille, au sein du Diplôme Universitaire (DU) d’implantologie. C’est à ce moment qu’il fait la rencontre de son futur associé, le docteur Olivier Leclercq installé à Arras. En parallèle de son activité lilloise, Gilbert commence ainsi à exercer à Arras en libéral, sur un temps partiel…

Quitter une grande ville, le bon timing

Gilbert et sa compagne ont apprécié leurs nombreuses années à Lille : « Durant nos études, c’était super. Avec un enfant, c’est encore faisable. Mais avec deux puis trois enfants, le quotidien est très différent. On sort moins, on profite moins des avantages d’une grande ville et le plus important est de trouver une organisation familiale optimale ».

C’est durant les premiers confinements que Gilbert, sa compagne et ses deux enfants commencent à envisager de déménager : « La période covid a été un peu plus difficile à vivre. Dans le centre-ville de Lille, on manque de verdure. Avec deux enfants, on se sentait à l’étroit à la maison et l’arrivée du troisième n’a fait qu’accélérer notre envie d’espace ».

Avant de se tourner vers la ville d’Arras, le couple a d’abord hésité avec certaines communes de la métropole lilloise. Des options vite mises de côté comme l’explique Gilbert : « Dans la métropole, nous pouvions trouver une maison plus grande, mais il y avait plusieurs soucis. D’abord, ça rallongeait mon temps de trajet quotidien d’au moins 15 minutes. Ensuite, les prix de l’immobilier notamment en centre-ville étaient plus accessibles à Arras. En venant nous y installer, nous profitons d’un meilleur pouvoir d’achat. En plus, on trouve facilement de grandes maisons avec jardin en centre-ville, une denrée rare à Lille ».

Chirurgien dentiste à Arras

Du rêve à la réalité… arrageoise

Un nouveau projet professionnel, rendu possible à Arras

Avec le Docteur Olivier Leclerq, rencontré au début de sa carrière, ils rêvent de créer un cabinet spacieux, spécialisé en odontologie. Tout cela dans un cadre moderne, avec du matériel de qualité et à l’aide des dernières technologies. C’est en visitant un bâtiment de style Art Déco au 70 boulevard Faidherbe à Arras que le rêve prend vie pour Gilbert : « C’était un projet très ambitieux : un bâtiment de 5 étages, 1 500 m2, 18 fauteuils, réunissant une dizaine de professionnels. S’il a pu voir le jour, c’est justement car nous étions à Arras ». En effet, l’investissement financier nécessaire à un tel projet n’aurait pas été possible dans une grande métropole comme Paris ou Lille. Mais bien au-delà des considérations financières, c’est l’accueil réservé au projet qui a fait toute la différence. Gilbert témoigne : « Nous avons reçu un accueil exceptionnel de la part de la mairie et de la Communauté Urbaine d’Arras. Ils ont tout fait pour nous faciliter la tâche. Ici, les élus sont très accessibles, on a même rapidement rencontré le Maire. On sent que c’est une ville qui aime accueillir les jeunes actifs et soutenir les projets ».

C’est en 2022 que les Gilbert Nafash et Olivier Leclerq ont inauguré l’Odontopole qui regroupe un cabinet fédérant plusieurs spécialistes, de la chirurgie orale à l’implantologie en passant par l’odontologie pédiatrique et la parodontologie. Le lieu dispose aussi d’un étage dédié à la formation continue en chirurgie dentaire, ODP Formations.

Chirurgien-Dentiste ARRAS_DSC0354-HQ

L’Odontopole à Arras
©Odontopole

Un pari réussi

Avec ce nouveau projet et cette installation permanente à Arras, Gilbert a trouvé un nouvel équilibre : « Le lieu est très bien situé dans le centre-ville et facilement accessible. C’est un vrai avantage, car pas mal de praticiens de toute la région nous envoient leurs patients. De manière générale, le territoire est sous doté. Ici, 13 praticiens exercent et on a encore de la place pour d’autres. Contrairement à Lille, je ne ressens aucune concurrence entre professions libérales ». Une bonne ambiance qui se matérialise d’ailleurs de manière concrète : « À Arras, on se rassemble deux à trois fois par an entre dentistes de l’Arrageois. On ne retrouve ce type d’initiative nulle part ailleurs ! Ça nous permet d’avoir une relation très saine entre nous et de partager de bons moments de convivialité ».

Une vie plus douce à Arras

Vivre et exercer en tant que chirurgien-dentiste à Arras, en toute simplicité

À Arras, Gilbert, habitué aux grandes métropoles, trouve un nouvel équilibre : « La vie ici est beaucoup plus douce, surtout avec trois enfants. Tout est plus simple, qu’il s’agisse des sorties, des activités ou de la vie quotidienne. Les distances sont réduites et je n’ai plus besoin de prendre la voiture. Je fais tout à pied puisque j’habite et je travaille dans le centre-ville. L’école des enfants est à 50m de la maison ».

Un gain de temps non-négligeable et un privilège dont Gilbert a bien conscience : « Comme tout est à côté, on fait finalement beaucoup plus de choses. Par exemple, on a plus de temps pour faire les courses et cuisiner. Ici, on peut facilement s’approvisionner en produits bio chez des producteurs locaux, donc on mange mieux ». En effet, la campagne arrageoise s’étend jusqu’aux portes de la ville. Une nature accessible dont Gilbert aime profiter : « L’Arrageois a une campagne magnifique. On trouve des coins de paradis, tout le long de la Scarpe, dont les abords sont particulièrement bien aménagés. Si quelqu’un souhaite s’installer au milieu des champs, c’est tout à fait possible notamment dans des communes comme Anzin-Saint-Aubin. Tout cela, à quelques minutes seulement du centre-ville d’Arras ».

Enfin, il souligne la facilité d’intégration : « On a reçu un accueil exceptionnel. On s’est sentis très vite intégrés, les habitants nous ont ouvert les bras. Je pense que c’est typique de la mentalité du nord de la France. C’est très appréciable ! ».

Chirurgien-Dentiste ARRAS

L’intérieur de l’Odontopole
©Odontopole

Un quotidien bien rythmé

Si Arras inspire à Gilbert de la sérénité, elle n’en reste pas moins une ville dynamique et bien équipée. Le dentiste tient à souligner la qualité des infrastructures arrageoises : « Les activités ici se font dans des conditions exceptionnelles. Mes garçons font du foot et du tennis, un sport que l’on partage aussi ma femme et moi. Je fais aussi du padel et du futsal. On a de tout à Arras ! ».

En parallèle, sa compagne a choisi de s’investir auprès du Rotary Club Arras Cœur d’Artois et Gilbert fait partie du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) : « Je peux rencontrer d’autres professions libérales ou d’autres entrepreneurs qui rencontrent les mêmes problématiques du quotidien que moi, mais dans d’autres domaines d’activités. Ça permet de conserver un regard frais sur les choses et également de rencontrer du monde ! ».

Activités sportives, implication dans la vie locale, la vie arrageoise de Gilbert est particulièrement active. Une vie rythmée par de nouveaux rituels : « À Arras, il y a le Main Square Festival. À cette occasion, on aime recevoir les amis durant le week-end et y aller à pied depuis chez nous ! À côté, il y a aussi le GreenWay Festival à l’Abbaye du Mont-Saint-Éloi ».

Enfin, depuis Arras, il est facile de se déplacer, comme nous l’explique Gilbert : « Grâce à la gare TGV du centre-ville, on va facilement à Lille et à Paris. Par exemple, lorsqu’on part en vacances, on marche 5min avec nos valises jusqu’à la gare et on accède à l’Aéroport de Paris-Charles de Gaulle en moins d’1h de train. Enfin, depuis Arras, on va facilement profiter de la plage, Le Touquet n’est pas très loin ! ».

Chirurgien-Dentiste ARRAS

L’accueil de l’Odontopole
©Odontopole

Être chirurgien-dentiste à Arras : un choix salutaire pour tout professionnel de santé

Transformée par la crise sanitaire, la société a vécu un changement de paradigme qui a trouvé un écho dans de nombreuses professions. Les professionnels de santé, souvent en première ligne, n’ont pas été épargnés. Impossible pour Gilbert d’évoquer le cheminement de son installation à Arras sans évoquer ce contexte et sans remettre l’importance de l’équilibre vie pro, vie perso au cœur de sa décision. « La période covid a été très difficile pour l’ensemble des professionnels de santé. Aujourd’hui, on sait que la chose la plus précieuse, c’est d’avoir du temps. Plus on a le temps, mieux on vit. Ça se ressent aussi dans le travail. Ça ne baisse en rien la qualité de soin pour les patients, mais je pense que plus le professionnel de santé se sent bien au quotidien, mieux il va soigner sa patientèle. En s’installant à Arras, on accède à une meilleure qualité de vie. Il n’y a plus le stress des embouteillages, du coût de la vie ou même de la concurrence. On a moins de charge mentale et de pression. Ça nous permet d’avoir un comportement plus serein dans la vie personnelle comme professionnelle. Ça nous laisse le temps aussi d’être inventif, de réfléchir et de développer des choses » témoigne le chirurgien-dentiste.

Si ce témoignage fait écho à ce que vous ressentez, Gilbert, vous invite fortement à venir vous installer à Arras ! Vous trouverez d’ailleurs dans notre dossier dédié aux professions médicales, tous les besoins du territoire en matière de santé et les dispositifs existants pour vous accompagner et faciliter votre arrivée. Et pour en savoir plus sur le cadre de vie que vous réserve cette belle cité du Nord, rendez-vous dans notre dossier Vivre à Arras ! Et si comme Gilbert vous souhaitez vous installer à Arras, contactez sans attendre la Communauté Urbaine d’Arras pour être accompagné dans votre projet :


Photo principale : Le Dr Nafash, à Arras
Dossier réalisé en partenariat avec la Communauté Urbaine d’Arras