L’accès à des soins médicaux de qualité est un défi majeur dans les zones rurales, où les ressources médicales sont souvent limitées. Face à cette réalité, de plus en plus de jeunes diplômés font le choix de devenir médecin en zone rurale après leurs études. Voici 5 bonnes raisons de sauter le pas et de préférer exercer à la campagne plutôt qu’à la ville !

Un approche plus humaine du métier

Dans les zones rurales, les médecins ont souvent l’occasion de développer des relations plus étroites avec leurs patients. En travaillant dans une petite communauté, vous aurez la possibilité de les connaître personnellement, de comprendre leur histoire médicale et de construire une relation de confiance. Cette proximité avec la population a notamment séduit Julien, jeune médecin qui a choisi la Dordogne pour sa première installation :

« À la campagne, on se doit d’être un couteau suisse et sortir de sa zone de confort. Il faut être capable de trouver des solutions par soi-même aux besoins des patients. En effet, ils n’ont pas forcément accès à des professionnels de santé spécialisés rapidement. J’ai été agréablement surpris par l’accueil reçu. Avoir un jeune médecin qui s’installe à la campagne, ça rassure tout le monde ! ».

devenir médecin en zone rurale

Travailler en zone rurale offre également l’opportunité de collaborer différemment avec d’autres professionnels de santé. Dans ces territoires, les médecins de campagne travaillent souvent en lien étroit avec des infirmières, des pharmaciens et d’autres professionnels de santé. Cette collaboration interdisciplinaire favorise l’échange d’expertise médicale et contribue à une meilleure qualité de soins pour les patients.

Claire, jeune médecin généraliste dans l’Ariège apprécie particulièrement ce nouvel aspect de son métier :

« Nous soutenons les patients ainsi que l’ensemble du système de santé. Nous travaillons en coordination avec les médecins traitants et les infirmiers, par exemple. C’est un véritable bonheur d’exercer dans de telles conditions. »

Un rôle économique et social

Parmi les critères de choix lorsqu’on souhaite quitter Paris pour la province, la présence de médecins sur le territoire est un argument de poids. En devenant médecin de campagne, vous contribuez à améliorer l’accès aux services médicaux pour les habitants de la région. Ainsi, tout le territoire gagne en attractivité, notamment auprès des familles.

De plus, la présence d’un médecin en zone rurale renforce le tissu social de la communauté. Il joue souvent un rôle central et actif dans la vie locale. Sa présence apporte un sentiment de sécurité et de soutien à la population. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’un médecin tout juste diplômé, dont l’installation est souvent de long terme.

Enfin, en tant que jeune médecin, vous avez peut être envie de vous investir dans de nouveaux projets à l’échelle locale… et les territoires n’attendent que ça ! Claire est à l’initiative de nombreux projets dans l’Ariège :

« J’ai rejoint le projet initié par deux orthophonistes, accompagnée d’une naturopathe et d’une secrétaire médicale. Notre objectif est de créer un lieu de santé polyvalent où l’on considère la santé dans sa globalité. Nous avons opté pour le modèle de centre de santé afin de faciliter le travail des soignants et l’arrivée des jeunes médecins. Cela leur permet de travailler en équipe et d’éviter l’isolement que l’on peut rencontrer en exerçant en libéral dans une zone rurale. »

Des territoires aux petits soins

Les territoires ruraux mettent tout en œuvre pour garantir une stabilité professionnelle à leurs médecins. Ainsi, les structures pluridisciplinaires se multiplient à la campagne. Les maisons ou centres de santé, par exemple, regroupent de plus en plus de professionnels exerçant différentes disciplines connexes. Ces structures vous permettent d’échanger avec d’autres médecins, de partager des cas complexes et de bénéficier d’un soutien. Aujourd’hui, tout est fait par les territoires pour lever les doutes liés à l’isolement ou à un manque de dynamisme !

Certains territoires vont même encore plus loin, en proposant un accompagnement complet à l’installation, spécifiquement dédié aux professionnels de santé. C’est notamment le cas de l’Agence Ariège Attractivité, qui met les petits plats dans les grands pour vous accueillir dans sa région ! L’agence soutient notamment les internes qui choisissent le département pour réaliser leur stage. On vous explique tout sur le dispositif dans cet article.

devenir médecin en zone rurale

Des aides financières à l’installation

Pour encourager l’installation de jeunes médecins en zone rurale, de nombreuses incitations financières sont disponibles. Ces aides visent à alléger les coûts liés à la création d’un cabinet médical en zone rurale et à rendre cette option plus attrayante pour les nouveaux médecins.

Concrètement, certains territoires prennent en charge le coût de l’installation professionnelle durant quelques mois (comme la location du cabinet) et personnelle (en payant les premiers mois de loyer par exemple).

À noter : plus de 17 000 communes sont classées Zones de Revitalisation Rurale (ZRR). En choisissant de vous installer dans une ZRR, vous pouvez profiter temporairement d’exonérations fiscales et de cotisations patronales. Rendez-vous ici pour en savoir plus.

Un meilleur cadre de vie

Devenir médecin en zone rurale donne naturellement accès à un meilleur cadre de vie. La campagne offre un environnement plus calme et moins stressant que les zones urbaines. Vous pourrez profiter de la tranquillité, d’un air plus pur et de la beauté des paysages naturels qui vous entourent !

De plus, les zones rurales offrent souvent un coût de la vie plus abordable. Cela permet de vivre confortablement tout en ayant un pouvoir d’achat plus élevé par rapport aux grandes villes. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est souvent plus facile à atteindre en zone rurale. Vous pourrez assurément profiter de vos loisirs et de votre temps libre !