Vous souhaitez quitter le tumulte d’une grande métropole pour exercer à la campagne ? Vous pensez à soigner en milieu rural dès la fin de vos études ? Dans cet article, on vous raconte le parcours de deux médecins généralistes et on vous dévoile les raisons qui les ont amenés à exercer en Dordogne !

Deux parcours, une même destination

Maria, médecin généraliste à Madrid

Médecin généraliste, Maria exerce à Madrid depuis 13 ans. Son quotidien est rythmé par une vie madrilène bien remplie, aux côtés de son mari et de ses quatre enfants. À l’époque, la famille n’envisage pas de quitter l’Espagne, encore moins pour l’hexagone. D’ailleurs, aucun d’entre eux ne connaît le Périgord ou ne parle même le français !

Au même moment, la commune de Jumilhac-le-Grand en Dordogne est à la recherche d’un remplaçant pour son médecin généraliste dont le départ en retraite approche à grand pas. La mairie choisit alors de faire appel à un prestataire spécialisé. Celui-ci a pour mission d’entrer en contact avec des médecins étrangers et d’envisager avec eux une installation sur le territoire. Et c’est donc il y a 8 ans, que Maria reçoit l’appel qui va tout changer…

Julien, docteur en médecine tout juste diplômé

Pour Julien, l’arrivée en Dordogne est bien plus récente. Originaire de Limoges, il y réalise ses études à la Faculté de Médecine dont il sortira diplômé en 2022. Depuis son plus jeune âge, Julien aime la vie à la campagne dont il profite durant les vacances scolaires.

C’est lors de sa quatrième année d’études que le futur médecin découvre La Coquille, une commune de 1 300 habitants située en Périgord Vert. Il y réalise un stage dans une Maison Médicale, aux côtés d’un médecin généraliste expérimenté. Ce dernier l’informe alors de son départ en retraite à venir dont la date coïncide… avec la fin des études de Julien !

Exercer Dordogne

©Périgord Développement

La Dordogne, un nouveau cadre de vie

Pour Maria et son mari, la priorité est d’abord donnée à l’éducation et à l’intégration des enfants. Et le couple est vite rassuré : « dès notre arrivée, nos enfants ont été accompagnés. Ici, c’est facile de s’intégrer. Les gens sont accueillants et on se sent vite comme à la maison ». Pour dépasser la barrière de la langue, la famille peut compter sur son nouvel entourage. « Très rapidement, les enfants ont appris le français en participant à des cours du soir donnés dans l’école. Mon mari et moi avons pu apprendre la langue grâce à un contact obtenu par la mairie » raconte Maria.

De son côté, le conjoint de Maria entame lui aussi un nouveau projet professionnel. Jusqu’alors militaire en Espagne, il ne peut pas exercer son métier en France. Il choisit donc de devenir sapeur-pompier volontaire. Bien plus qu’un nouvel emploi, c’est un atout pour s’intégrer facilement et avoir de nouveaux repères. « Grâce aux sapeurs-pompiers, nous avons eu le sentiment de faire partie d’un groupe. C’est aussi très gratifiant de travailler pour la communauté. On ne connaissait pas ça en ville. Ici tout le monde s’entraide, c’est agréable de faire des choses pour ses voisins ! » témoigne la médecin.

Pour s’installer sereinement dans sa nouvelle commune d’adoption, la famille bénéficie de l’aide de la mairie. Ainsi, pendant 6 mois, 50% du coût de la location du cabinet médical et de la maison sont pris en charge.

Désormais titulaire, Julien a, de son côté, choisi d’exercer en Dordogne et de vivre à 25 minutes de là afin de séparer un peu son quotidien de médecin de son environnement personnel.

MEDECIN EN DORDOGNE

Tèrra Aventura La Coquille PNR
©Les conteurs

Les premiers mois dans leur nouvelle vie professionnelle

Une intégration progressive

L’arrivée des deux médecins en Dordogne poursuivait le même objectif : prendre la relève d’un praticien parti à la retraite. Autre point commun, tous les deux ont réalisé une transition en douceur, bien accompagnés durant plusieurs mois par le médecin à remplacer.

Maria a ainsi exercé à ses côtés durant toute une année : «iIl m’a accompagné à chaque instant pour me permettre de m’adapter facilement et rapidement ». Et il faut dire qu’entre l’Espagne et la France, les différences sont nombreuses : « j’ai appris avec lui toute la partie administrative et les différentes normes propres à la France. Aussi, en Espagne les patients ne payent pas le médecin. J’ai donc appris à gérer la comptabilité ». C’est cet accompagnement qui a permis une transition en douceur pour la médecin : « c’est rassurant de ne pas tout devoir recommencer à zéro en étant seule. J’ai aussi pu compter sur l’aide d’autres professionnels du territoire, qu’ils soient eux aussi espagnols ou non. Ça aide beaucoup de partager ses problématiques du quotidien avec d’autres médecins qui vivent la même chose ».

Julien a lui aussi pu compter sur une période de transition de plusieurs mois. Après avoir réalisé des remplacements, il a commencé son activité auprès du médecin dont il prendra la suite : « C’est l’idéal, cela permet aux patients de s’habituer progressivement au changement et d’obtenir des conseils sur le terrain ». Julien a pu aussi s’appuyer sur le site Soigner en Périgord. Initié par le Conseil Départemental de la Dordogne et la CPAM du département, ce dispositif regroupe de nombreuses informations pratiques, notamment sur les formalités à réaliser au moment de l’installation.

L’exercice de la médecine en milieu rural

S’il n’avait aucune appréhension à exercer en milieu rural, Julien relève tout de même quelques subtilités : « à la campagne, on se doit d’être un couteau suisse et sortir de sa zone de confort. Il faut être capable de trouver des solutions par soi-même aux besoins des patients. En effet, ils n’ont pas forcément accès à des professionnels de santé spécialisés rapidement ». C’est d’ailleurs cette proximité avec la population qui plaît à Julien : « j’ai été agréablement surpris par l’accueil reçu. Avoir un jeune médecin qui s’installe à la campagne, ça rassure tout le monde ! Je suis également surpris de l’accueil des spécialistes. Ils ont conscience de nos contraintes et sont très arrangeants ».

MEDECIN EN DORDOGNE

Chateau de Jumilhac et ses jardins
©Dordogne Libre

Le quotidien en Dordogne

Malgré son passé de citadine, Maria s’est très vite adaptée au rythme de la Dordogne. Si elle profite de son temps libre pour se promener en famille dans la nature environnante, elle retrouve aussi les plaisirs de la ville en quelques minutes de voiture : « si j’ai besoin d’aller au cinéma, au musée je prends la voiture direction Périgueux. J’aime beaucoup la ville, mais les trajets du quotidien sont beaucoup plus agréables. Pour aller travailler, pas de circulation ou de problème de parking. On rentre chez soi plus facilement ».

Julien profite lui aussi de son temps libre pour se balader et apprécier les alentours : « le Périgord vert est une zone naturelle très sympa. On peut se balader partout avec des paysages différents et agréables, au calme. Si on aime la nature, on peut en profiter facilement ». En parallèle, le médecin donne des cours à la fac de médecine de Limoges et parle du territoire aux futurs médecins généralistes. Il s’inscrit aussi dans la transformation de la Maison Médicale en Maison de Santé Pluridisciplinaire : « ce changement va permettre une prise en charge plus coordonnée entre les différents professionnels, avec une transmission d’informations et un suivi plus complet. Dans le cadre du changement de statut, nous avons priorisé deux grands projets : l’obésité de l’enfant et le maintien à domicile des personnes âgées ».

Pour conclure, Julien n’a qu’un seul conseil à vous donner si vous hésitez à venir exercer sur le territoire : « en Dordogne, vous serez toujours très bien accueilli, vous trouverez des portes ouvertes pour répondre à vos questions et vous ne manquerez jamais de travail, soyez en assuré ! ».

Pour aller plus loin dans votre découverte du Périgord, vous pouvez consulter notre dossier vivre en Dordogne. Enfin, pour en savoir plus sur l’exercice de la médecine sur le territoire, rendez-vous sur notre dossier consacré aux professions médicales !

Et si comme Maria et Julien vous souhaitez vous installer et exercer en Dordogne, le service d’accompagnement du Périgord pourra vous aider dans vos démarches personnelles et professionnelles. Contactez-les sans attendre, ils se feront un plaisir de vous renseigner et vous accompagner :


Photo principale : Maria et son mari
Dossier réalisé en partenariat avec Périgord Développement & la CPAM Dordogne