Qu’on l’appelle Dordogne ou Périgord, ce département de Nouvelle-Aquitaine satisfera vos envies de nature, tout en vous donnant l’opportunité de vivre une vie aussi passionnée qu’animée ! Que vous soyez sportif, créatif, féru d’histoire, épicurien ou tout à la fois, il y a ici de quoi assouvir toutes vos envies. Agréable en toute saison, la destination Dordogne-Périgord vous séduira à coup sûr pour son humanité et son sens de l’accueil. Dans ce dossier, on vous propose d’arpenter les routes périgordines et de découvrir votre futur cadre de vie.

Une palette d’atouts à vivre au quotidien

Une nature haute en couleurs

Vallées, forêts, collines, grottes, falaises … non, on ne décrit pas le « Comté » du Seigneur des Anneaux mais bien le Périgord. Ce véritable écrin de verdure a su garder toute son authenticité. Pour s’en rendre compte, il faut le dépeindre en quatre couleurs en commençant par le nord, dans le Périgord vert, autour de Nontron, la partie la plus verdoyante du territoire. La nature, omniprésente et préservée, s’y étend à perte de vue. Le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin en est la plus belle illustration avec ses prairies, ses zones humides et ses villages authentiques. De nombreuses activités y sont accessibles. Aussi, plus de 10 000 kilomètres de sentiers permettent d’arpenter le territoire. Nul doute que le Parc ravira les plus randonneurs d’entre vous ! Il est traversé par pas moins de trois GR et les chemins de Saint Jacques de Compostelle et la Grande Boucle du Parc.

Le Périgord vert aurait aussi pu se parer de bleu tant il est arrosé par de nombreux ruisseaux et rivières dont la Dronne, l’Isle, l’Auvezère et le Bandiat, pour ne citer qu’eux. Envie d’une escapade rafraîchissante aux beaux jours ? Direction Brantôme, petite commune de 3 700 habitants, nichée sur les rives d’un méandre de la Dronne. Elle s’est vue attribuer le surnom de « petite Venise du Périgord ».

En Périgord noir, du côté de Sarlat, ce sont d’autres paysages qui s’offrent à vous avec des falaises vertigineuses et des forêts de chênes au feuillage sombre et au diamant noir de la Truffe, à qui on doit le nom de cette partie du territoire. Ainsi, pour en apprécier toutes les nuances, rien de mieux que de rejoindre la voie verte Sarlat-Cazoulès et de parcourir ses 27 kilomètres en vélo. Cette ancienne voie de chemin de fer réhabilitée longe la rivière dans un cadre bucolique.

Partir vivre en Dordogne, c’est aussi admirer le Périgord blanc, désigné ainsi pour ses sols calcaires. Depuis sa capitale Périgueux, 200 kilomètres de randonnées vous emmènent à la découverte de ses richesses naturelles. À l’ouest, la forêt de la Double est dotée d’une riche biodiversité que vous ne vous lasserez pas de contempler. Elle accueille notamment des espèces menacées et des oiseaux migrateurs. L’été, pour une sortie en famille, vous pouvez faire un crochet par le Grand Étang de La Jemaye. Il dispose de jeux pour enfants et propose une baignade surveillée.

Pour terminer votre exploration du territoire périgordin, direction le Périgord pourpre, pays de Bergerac, ses vignobles et ses bastides. Entre deux promenades au fil de l’eau, n’hésitez pas à toquer aux portes des vignerons pour y déguster des vins d’exception. Pour une vue à couper le souffle sur ses paysages, rendez-vous à l’emplacement de l’ancien château fort de Limeuil, un village classé parmi les plus beaux de France ! Vous y trouverez des jardins panoramiques surplombant la confluence des rivières Dordogne-Vézère. En famille ou entre amis, ces espaces se veulent ludiques, pédagogiques et interactifs pour plaire à tous les âges et en toute occasion.

De par sa superficie (troisième plus grand département de France métropolitaine !), la Dordogne affiche une nature très diversifiée et une infinité de paradis naturels à explorer. Si cet avant-goût vous a donné envie d’en découvrir plus, n’hésitez pas à consulter le site du Conseil Départemental du Tourisme !

VIVRE EN DORDOGNE

Promenade vers Beynac
©Luc Fauret Photographe

Une terre de 400 000 ans d’histoire

Parcourir l’histoire de la Dordogne, c’est faire un incroyable voyage dans le temps. C’est d’abord remonter à l’époque où rennes et mammouths côtoyaient nos ancêtres. Les hommes préhistoriques ont en effet laissé de nombreux témoignages du passé. Cela en fait du territoire l’une des plus grandes concentrations de sites préhistoriques au monde. C’est au pied des falaises calcaires que des grottes abritent peintures et gravures d’époque. Les plus connues sont évidemment les grottes de Lascaux qui ont contribué à faire découvrir le Périgord au monde entier. Au total, ce ne sont pas moins de 15 sites préhistoriques de la Vallée de la Vézère qui sont classés par l’UNESCO au titre du patrimoine mondial !

Pour continuer votre voyage dans le temps, faites un bond en avant entre le XIème siècle et la Révolution. Châteaux, manoirs, forteresses… ils seraient plus de 1 000, répartis essentiellement le long des vallées de la Dordogne, de l’Isle et de la Vézère. Au cœur du Périgord noir, le château-fort de Beynac, perché à 150 mètres en impose depuis près de 1 000 ans ! Remarquablement bien conservé, il est le témoin récurrent de tournages cinématographiques français et internationaux. L’occasion, peut-être de croiser votre idole à deux pas de chez vous ?

En face sur la rive opposée de la Dordogne, prenez le temps de découvrir le château de Castelnaud et son musée privé. Vous pourrez y enfiler le costume de chevalier et tirer à l’arc ou à l’arbalète. Vous avez ici la panoplie pour des vacances en famille bien remplies !

Enfin, on ne peut vous parler des châteaux sans évoquer le château de Hautefort. Son histoire remonte au Moyen-Age, alors que son premier propriétaire en prend possession, probablement au XIe siècle, avant que Richard Coeur de Lion ne l’assiège et s’en empare en 1183. Hautefort connu une histoire aussi riche que palpitante, jusqu’à devenir une « prison pour suspects » de 1793 à 1795, ce qui le sauva de la destruction.

Aujourd’hui, la forteresse est une fondation, entretenue par la même famille depuis près de 4 générations. Plusieurs programmes de grands travaux ont été menés pour vous permettre d’admirer toute sa superbe et de replonger au temps de chevaliers à chaque visite.

VIVRE DORDOGNE

Chateau de Beynac
© Déclic & Décolle

Des villes et villages de caractère

À l’image de son histoire, les villes et villages du Périgord ont un sacré caractère ! Y habiter c’est vivre dans un décor pittoresque, romantique ou surprenant qui ne manquera pas de vous émerveiller chaque jour. Ainsi, dix d’entre eux sont classés parmi « les plus beaux villages de France ». Parmi eux, La Roque-Gageac est un village au bord de l’eau qui ne fait qu’un avec la falaise ! Ses paysages à couper le souffle peuvent être observés depuis la rivière Dordogne en embarquant sur une traditionnelle gabarre. Vous pourrez prendre de la hauteur et admirer le panorama à 180° depuis le Fort de la Roque-Gageac. D’autres villages se distinguent comme les communes d’Excideuil, Brantôme, Issigeac ou Saint-Aulaye-Puymangou, toutes labellisées « Petite cités de caractère ».

De plus, les zones urbaines du territoire ne manquent pas non plus d’atouts à l’image de Périgueux, Bergerac et Sarlat, toutes trois labellisées « Ville d’Art et d’Histoire ». Avec tant de choses à découvrir, vivre dans le Périgord vous assure un décor de rêve au quotidien et la promesse de belles escapades sur vos moments d’oisiveté.

VIVRE DORDOGNE

Le village médiéval de Bourdeilles à la tombée de la nuit
@Déclic&Décolle

Un terroir fait pour les épicuriens

Amoureux des bonnes choses, vous pouvez compter sur la gastronomie périgourdine pour mettre vos papilles en éveil ! Bien manger est ici, plus qu’ailleurs, un art de vivre et les repas de fêtes ne sont pas réservés à la fin d’année. Truffe noire du Périgord, foie gras, caviar, cèpes, confits de canard ou d’oie, noix, fraises, terrines… la liste des spécialités locales est si longue qu’elle en met l’eau à la bouche à sa seule évocation ! Pour faire le plein de ces savoureux produits, rendez-vous sur les marchés au gras, truffes et cèpes des villages du territoire.

Pas envie de cuisiner ce soir ? Pas de souci ! Ici, les bonnes tables sont légion pour prendre la relève des cuisiniers en manque d’inspiration ! Pour profiter des produits dans leurs plus beaux apparats, direction la table d’un des sept restaurants étoilés de la Dordogne. Dans le magnifique village pittoresque de Brantôme, ne manquez pas le restaurant étoilé Michelin du Moulin de l’Abbaye. En plus d’offrir une vue imprenable sur la Venise du Périgord, vous y dégusterez une cuisine du terroir raffinée et savoureuse qui ne vous laissera pas indifférent ! Autre manière d’y succomber avec Les Nuits Gourmandes de Périgueux. C’est un événement estival auquel participent producteurs et chefs qui se réunissent pour cuisiner dans la rue. Des milliers de gourmands en profitent chaque année, alors pourquoi pas vous ?

Et, comme la Dordogne fait bien les choses, elle dispose de breuvages de choix pour accompagner ses produits. C’est le long de la vallée de la Dordogne que l’on concocte les meilleurs crus, de Domme à Bergerac. Tous les types de vins y sont produits : blancs, rouges, primeurs ou de garde, secs comme liquoreux. À noter que de plus en plus de viticulteurs bergeracois s’engagent dans des démarches environnementales en convertissant leurs productions en bio !

VIVRE EN DOROGNE

Domaine Viticole de Dordogne
©Périgord Développement

Culture et loisirs en Dordogne

Que vous viviez en ville ou dans une zone plus rurale, les Périgourdins ont tout prévu pour se divertir ! Il faut dire qu’avec ses traditions ancestrales, sa nature omniprésente, son tissu associatif et ses infrastructures, le territoire ne manque pas de possibilités pour vous distraire.

Une culture de proximité

En Dordogne, les infrastructures culturelles sont à taille humaine. Elles offrent une programmation aussi riche que variée. Plusieurs centres et espaces culturels maillent le territoire. À Périgueux, le théâtre de l’Odyssée, scène conventionnée de 850 places, propose une cinquantaine de représentations par saison.

Férus de concerts et musiques, deux lieux sont fait pour vous : le Sans Reserve à Périgueux et le Rocksane de Bergerac. Ces salles disposent de 500 places chacune et proposent des studios à la location, des animations jeune public et même une Rock School pour apprendre à jouer et à chanter. Cinéphiles, le territoire vous fait la promesse de vivre à moins de 20 kilomètres d’une salle de 7ème art. L’été, des projections en plein air sont également organisées dans les villages. L’occasion parfaite pour savourer la douceur des fins de journée périgourdines et revivre les meilleurs classiques ou découvrir les dernières nouveautés.

Enfin, entre expositions, marchés, brocantes, festivals, le Périgord dispose d’un agenda bien rempli !

VIVRE DORDOGNE

La Grotte de Lascaux
© Les Conteurs

L’artisanat d’art et les loisirs créatifs

La Dordogne regorge de savoir-faire exceptionnels liés à la fabrication d’outils, d’objets utiles et de décoration. Cette particularité périgordine, on la doit à des traditions ancestrales et à une envie commune, partagée par de nombreux passionnés. Pour les découvrir, prenez La Route des Métiers d’Art et partez à la rencontre d’une centaine d’entre eux ! Céramistes, luthiers, vitraillistes, tapissiers, couteliers, relieurs… vous pourriez y faire de belles découvertes dont vous ne soupçonnez pas l’existence.

Pour aller plus loin, rapprochez-vous du Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin. Au programme : cours, stages et ateliers autour de la maroquinerie, de la poterie, de la céramique ou de la sculpture sur pierre. Qui sait, vivre en Dordogne vous inspirera peut-être une nouvelle passion créative !

Un terrain de jeu à ciel ouvert

Avec ses cinq rivières navigables, le département est la première destination de France pour le canoë loisirs ! Où que vous soyez sur le territoire, vous trouverez facilement une base de location de canoë-kayak et des clubs de sports nautiques sans avoir à faire des kilomètres. Tous les niveaux sont les bienvenus, de la balade en famille pour visiter les environs jusqu’aux entraînements sportifs en eaux paisibles ou en eaux vives. Le Périgord compte d’ailleurs plusieurs clubs et même ses champions olympiques ! Alors, si vous aussi vous vous voyez avec une médaille d’or autour du cou, pensez à franchir la porte de l’un des clubs du département.

Et si l’été, le soleil peut taper fort, pas besoin pour autant d’aller jusqu’à l’océan pour vous rafraîchir ! Plus de vingt-et-une plages sont aménagées sur les plans d’eau, étangs et bases de loisirs du Perigord. Elles sont gratuites et souvent équipées de jeux adaptés aux plus jeunes.

Les activités de plein-air ont logiquement une place de choix dans l’offre sportive. Les richesses naturelles du territoire font de lui le lieu idéal pour la randonnée pédestre, le vélo et l’équitation. Pour l’escalade, vous pourrez grimper les falaises d’Excideuil et du Rocher de l’Isle avec des accès possibles toute l’année et adaptés à tous les niveaux. De quoi mettre en pratique les techniques acquises en salles parisiennes, dans un cadre somptueux !

VIVRE DORDOGNE

Canoé en pleine nature
©Agence les Conteurs

L’environnement et le climat

Situation géographique

Située au sud-ouest de la France, la Dordogne est à mi-chemin entre l’océan Atlantique et le Massif Central. Elle est très bien dotée en infrastructures autoroutières. Son réseau de bus est constitué de 21 lignes régulières assurant les correspondances avec les gares du territoire.

Depuis Périgueux, vous pouvez rejoindre très facilement en train les grandes métropoles françaises, à l’image de Bordeaux et Toulouse, respectivement accessibles en 1h15 et 2h40. Pour Lyon il faut compter 4h. Enfin pour rejoindre la capitale, le trajet dure 3h30.

Atout non négligeable, l’aéroport Bergerac Dordogne Périgord propose des vols réguliers vers plusieurs destinations du nord de l’Europe, dont la Grande Bretagne, Bruxelles-Charleroi et même Rotterdam.

vivre dordogne

Bergerac
©Périgord Développement

Le climat

Le climat de la Dordogne est agréable en toutes saisons grâce à l’influence du Gulf Stream : un courant marin dont les eaux tièdes viennent réchauffer la région ! De plus, le département est traversé par le 45ème parallèle, autrement dit à égale distance du pôle et de l’équateur, d’où un climat tempéré. Les hivers y sont plutôt doux et il neige rarement.

C’est en été que le Périgord révèle tout son potentiel avec des températures allant de 25° jusqu’à 35° ! Avec un tel climat, les averses font souvent leur apparition mais elles permettent d’apporter un peu de fraîcheur. Côté ensoleillement, votre taux de vitamines devrait grimper en flèche avec plus de 2 000 heures d’ensoleillement. Ainsi, ce chiffre est bien supérieur à la moyenne française.

Convaincu par ce cadre de rêve et ces infrastructures de qualité ? Vous n’avez plus qu’une envie : quitter la frénésie parisienne pour partir vivre en Dordogne ? C’est le moment de vous reconnecter à la terre dans un territoire qui cultive l’art de vivre ! Vous découvrirez dans notre dossier travailler en Dordogne les opportunités professionnelles du territoire ! Et peut être comme Julien, vous déciderez de partir vous y installer pour vous réinventer. Le Périgord dispose par ailleurs d’un service d’accompagnement dédié aux nouveaux arrivants qui met tout en œuvre pour faciliter votre installation au sein de son territoire ! Que vous recherchiez un emploi ou ayez besoin d’aide dans vos démarches d’installation, contactez-les dès à présent ils se feront un plaisir de vous renseigner et vous accompagner :


Photo principale : Soirée d’été en Dordogne – ©Périgord Développement
Dossier réalisé en partenariat avec Périgord Développement