Vous êtes séduit par le cadre de vie périgourdin et on vous comprend ! Vous aimeriez maintenant en savoir plus sur les opportunités professionnelles qui s’offrent à vous ? À moins que vous ne souhaitiez profiter de ce changement de vie pour créer ou développer votre propre entreprise ? Dans les deux cas vous êtes au bon endroit ! Dans ce dossier, nous vous donnons toutes les clés pour travailler en Dordogne et construire votre futur projet professionnel.

Le marché de l’emploi en Dordogne

La Dordogne, terre d’opportunités

La Dordogne dispose de nombreux atouts pour attirer les entreprises. Une position géographique stratégique entre les grandes métropoles françaises, un tourisme développé et porteur de plus de 10 571 emplois, dont 27,7% pour le seul secteur de l’hébergement, une gastronomie reconnue, des filières aux activités à fortes valeurs ajoutées. Les qualités du département ne manquent pas et font de la Dordogne une vraie terre d’opportunités dans des domaines très variés.

Dès novembre 2021, le nombre de demandeurs d’emplois était en baisse de 4,5% sur un an et les offres d’emploi ont parallèlement bondi de 33%. Le tertiaire marchand regroupe à lui seul 38% des salariés et le tertiaire non marchand, 39% des travailleurs. Le Périgord dispose de plusieurs filières d’excellence comme le tourisme, le bois, l’agroalimentaire, la cosmétique et même les métiers du cuir et du luxe.

Côté recrutement, les perspectives sont bonnes et les employeurs du département peinent même à embaucher avec plus d’un millier d’emplois à pourvoir en 2022. Si vous recherchez par exemple un poste d’ingénieur de production, de contrôleur de gestion ou dans le secteur de la maintenance, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés, bien au contraire !

Des projets d’avenir sont aussi en plein boom, comme le développement de la filière écoresponsable, le Périgord étant le 12ème département le plus écologique de France. Énergies du futur, produits biologiques, circuits-courts, de nombreux (et surtout nouveaux !) acteurs se mobilisent chaque mois pour œuvrer au renouveau de toute une filière.

Trouver un emploi en Dordogne bien entouré

Pour travailler en Dordogne, rien de plus simple ! Rendez-vous sur le site de Périgord Développement qui recense les dernières offres d’emploi à pourvoir, tous domaines et types de contrats confondus.

Si vous vous installez vers Périgueux, pensez à vous rendre à la Maison de l’Emploi. Leur site propose de nombreuses offres d’emploi et l’organisme organise régulièrement des rencontres de l’emploi en partenariat avec d’autres acteurs de l’insertion.

TRAVAILLER DORDOGNE

Delmon Group, fournisseur de produits en caoutchouc à Terrasson-Lavilledieu
©Périgord Développement

Les filières d’excellence où travailler en Dordogne

Le savoir-faire de la Dordogne est reconnu dans de nombreux domaines, notamment sur des marchés de niche. Si son excellence dans les filières tourisme ou gastronomie n’est plus à prouver, d’autres secteurs sont particulièrement porteurs, comme le bois, le cuir et le luxe, la santé ou les cosmétiques à l’international. Ce rayonnement, le Périgord le doit à ses grandes entreprises mais également à des PME particulièrement dynamiques.

L’agroalimentaire

1er secteur industriel en Dordogne, le secteur agroalimentaire représente 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires portés par 5 400 salariés. Au total, 600 entreprises travaillent dans la filière dont 260 dans la transformation. Pas moins de 200 millions d’euros sont réalisés à l’export par seulement 4 entreprises, ce qui fait de l’agroalimentaire le 2ème secteur exportateur du territoire ! La filière est organisée autour de 4 ressources : la viande, le lait, les céréales et la vigne.

Parmi les acteurs de la filière viande, on retrouve Sobeval, filiale de VanDrie Group, spécialisée dans la viande de veau. L’entreprise fait partie des plus gros exportateurs, elle a notamment été la première entreprise de viande française à obtenir un agrément pour exporter aux USA. Avec un développement en Asie en ligne de mire, il n’est pas étonnant de retrouver de nombreuses offres d’emplois à pourvoir, en grande partie sur son site de Boulazac-Isle-Manoire, près de Périgueux. Autre entreprise incontournable, Delmond Foies Gras qui, comme son nom l’indique, propose des produits autour du canard gras et de l’oie. La société pérennise le savoir-faire de la filière dans le Périgord à travers son site de production situé à Boulazac, qui couvre l’ensemble de la chaîne de production, de l’élevage à l’assiette. Des opportunités professionnelles sont régulièrement à saisir sur leur site.

Le secteur agroalimentaire peut également compter sur le dynamisme des productions laitières du territoire. C’est le cas du Groupe Savencia et son célèbre St-Moret®, la pâte fraîche nature la plus consommée en France, qui est produite à Marsac-sur-l’Isle. Par ailleurs, la filière favorise au maximum les circuits-courts, à l’image du lait de la laiterie Péchalou qui provient en totalité de fermes situées à moins de 60km.

La filière céréalière est elle aussi très présente grâce à des entreprises leaders, à l’image de Mademoiselle Desserts. L’entreprise propose des pâtisseries pour la restauration et la grande distribution depuis son site de Condat-sur-Trincou où une cinquantaine de postes sont à pourvoir en CDI dans la maintenance, l’informatique, la production ou encore les achats.

La Dordogne est aussi un territoire de caractère, à l’image de ses nombreux vins qui profitent d’un climat favorable et d’un savoir-faire ancestral. Moteur de la filière viticole dans le département, le vignoble de Bergerac & Duras avec ces 12 300 hectares et ses 813 exploitants est le premier vignoble en AOC du Sud-Ouest. Les appellations Pécharmant et Monbazillac en sont les fleurons. En Dordogne, près de 30% des exploitations sont engagés dans la production AB et les démarches écologiques sont multiples.

TRAVAILLER DORDOGNE

La biscotterie artisanale La Chanteracoise en Périgord Blanc
©La Chanteracoise

Cuir, luxe, textile et métiers-d’art

Si la région Nouvelle-Aquitaine est la 1ère région en effectif pour la maroquinerie, le Périgord est, quant à lui, le 2ème département en effectif pour la chaussure. Grâce à son positionnement haut de gamme, le territoire a su séduire de nombreux acteurs qui emploient au total plus de 900 salariés.

Par ailleurs, la région poursuit la relocalisation de la filière luxe et cuir grâce au projet FECNA (Filière Excellence Cuir en Nouvelle-Aquitaine). Preuve de la mobilisation, cette ambition est partagée entre tous les acteurs concernés, des éleveurs jusqu’aux manufactures. Elle se matérialise notamment par l’ouverture d’un centre de formation unique en France au sein du lycée professionnel de Thiviers pour former aux métiers du luxe dans les domaines de la maroquinerie, sellerie et chaussure.

Si la Dordogne est aujourd’hui résolument tournée vers l’avenir, c’est parce que le territoire a su l’anticiper. Depuis plusieurs décennies, le département accueille en effet de grandes maisons de luxe et plusieurs modèles iconiques français de la maroquinerie et de la chaussure y sont fabriqués. Implantée depuis plus de 30 ans, Hermès y confectionne ses célèbres sacs « Kelly » à Nontron. La marque est à la recherche d’une vingtaine de profils dans les métiers de la maroquinerie et de la porcelaine. Autre fleuron de la maroquinerie de luxe française, l’entreprise Repetto a choisi Saint Médard d’Excideuil en 1967 pour installer ses ateliers où les ballerines sont toujours confectionnées selon la méthode du « cousu-retourné ».

Le secteur, fier de son savoir-faire, n’en est pas moins en perpétuel renouvellement, à l’image de la marque CWD, distinguée à plusieurs reprises pour ses innovations à destination des cavaliers de compétition et de leurs chevaux. Si vous rêvez de participer à l’excellence équine, quelques offres à découvrir pour le site de Saint-Estèphe.

TRAVAILLER DORDOGNE

La filière cuir, textile, luxe et métiers d’arts ©Michel Dartenset – Le studio de l’image

Industrie technologique

En Dordogne, on imagine, on expérimente, on innove et on réussit ! L’industrie technologique s’illustre à l’échelle nationale et au-delà dans des domaines divers. Le prix de l’économie Néo-Aquitains 2021 vient notamment de distinguer le fabricant d’aiguilles chirurgicales Suturex & Renodex dans la catégorie « innovation » pour sa machine à laser unique en Europe. Avec 95% de sa production destinée à l’export, Suturex a su se faire une place de choix au niveau mondial, le tout depuis son usine à proximité de Sarlat-la-Canéda. Pour rejoindre leurs équipes, rendez-vous sur leur page « Career » ! À noter, que l’entreprise a reçu l’excellente note de 99/100 à l’index de l’égalité salariale Femmes-Hommes. Mesdames, vous avez donc toutes vos chances !

Et ce n’est pas la seule entreprise du secteur à recruter. C’est aussi le cas chez Coloplast à Sarlat-la Caneda, spécialisé dans la production, la commercialisation et la distribution de dispositifs médicaux, ainsi que chez IMEPSA à Momtrem ou encore chez Ayor-Hammel à Marsac-sur-l’Isle.

Cosmétique et bien-être

En Dordogne, la filière cosmétique représente 31 établissements et pèse 31 millions d’euros de chiffre d’affaires. Au total, 1 921 salariés œuvrent chaque jour au sein de la « Cosmetic valley », un regroupement d’entreprises du secteur. À eux seuls, ces acteurs de la filière génèrent un total de 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires pour 200 entreprises (source Cosmetic valley). Si ce secteur vous attire, nous vous proposons une sélection d’entreprises qui recrutent.

Pour concevoir les produits, il faut d’abord en créer les formules. Le groupe Berkem, expert dans l’extraction végétale, exploite des végétaux pour des applications dans les domaines de la cosmétique et du bien-être. Pour ne rien rater des actualités et opportunités de l’entreprise, pensez à suivre sa page Linkedin.

Implanté à Saint-Astier, Beauty Success, renommé NOVI, est le 4ème réseau français de parfumeries et le numéro 1 de la franchise sur le marché de la parfumerie sélective. Le groupe recrute partout en France et notamment en CDI en Dordogne.

Preuve que l’industrie périgordine s’exporte dans toutes ses filières, Skinlys, ex Sollice Biotech, développe des produits haut de gamme pour les marques de cosmétiques à l’international. C’est à Lamonzie-Saint-Martin que l’enseigne recrute régulièrement de nouveaux collaborateurs.

travailler dordogne

La filière cosmétique
©Périgord Développement

Entreprendre en Dordogne

Les espaces de coworking

Vous trouverez facilement un espace de coworking à proximité où travailler en Dordogne. Pour trouver votre futur spot de travail préféré, nous vous proposons une sélection d’espaces, listés en fonction de leur emplacement.

En Périgord pourpre, on vous conseille deux espaces de coworking ! Au Corner Cow de Velines, vous pourrez profiter d’un espace de travail partagé mais aussi de bureaux fermés avec la possibilité de louer une salle de réunion. Comptez environ 20 euros la journée pour louer un poste fixe en open space. En centre-ville de Bergerac, Le Taf Café (WAB) vous propose un espace cosy et calme, sans réservation où vous payez au temps passé. Petit plus : du café, du thé et des snacks en libre-service !

Du côté de Montignac, la Tuyauterie vous offre un essai d’une journée et le café ! Une bonne opportunité pour découvrir cet espace de travail et voir si vous vous y épanouissez.

En Périgord vert, le village de la Tour Blanche accueille la Boite à Bosse : un tiers-lieu à taille humaine et convivial avec 7 postes de travail en open space. Des rencontres entre entrepreneurs, des formations et des moments festifs sont également proposés tout au long de l’année. Sans oublier le Fablab du Riberacois qui propose des ateliers thématiques ainsi que des “apéro-entrepreneurs” pour faciliter la rencontre et l’échange.

Enfin, en Périgord blanc, 3 autres espaces de coworking sont disponibles. À Périgueux, vous pouvez choisir entre le tiers-lieu l’Escale & Co et le Centre d’Affaires du Privilège. À Marsac sur l’Isle, c’est un espace hors du commun, futur paradis des bidouilleurs et autres inventeurs en tous genres, qui vous est proposé. Au Mars Hack Lab, vous pourrez créer ou participer à des projets à vocation éducative, scientifique ou artistique tout en développant votre savoir-faire dans un esprit de partage !

coworking

Les espaces de coworking en Dordogne

Les dispositifs d’accompagnement

Entreprendre veut pas forcément dire agir seul ! Parce qu’un créateur de projet a aussi le droit à un coup de pouce, le Périgord a mis en place plusieurs dispositifs pour vous aider à développer et pérenniser votre activité.

Start-upers, vous êtes les bienvenus ! À Périgueux, l’incubateur H24 vous propose un lieu pour travailler, un accompagnement et un écosystème complet au service de votre réussite. Destiné aux start-ups souhaitant développer des projets innovants, près d’une trentaine d’entre elles sont présentes ou sont passées par l’incubateur. Toujours à Périgueux, n’hésitez pas à contacter l’équipe de la pépinière Cap@cités !. Le site accueille toutes les jeunes entreprises du numérique, innovantes ou favorisant le développement durable, en phase de création ou de moins de trois ans d’activité sur plus de 1000m2 de bureaux privatifs et espaces partagés.

À Terrasson-Lavilledieu, la pépinière des métiers compte 15 entreprises pour près de 200 emplois. Destinés aux néo-artisans, la pépinière propose services et équipements ( boxes individuels, espaces administratifs, salle de formation etc…) pour permettre à chacun de se lancer bien entouré, tout en encourageant la transmission grâce à un système d’alternance pour les jeunes. De plus à Périgueux, l’incubateur Émergence Périgord participe à la création et au développement d’entreprises et de projets d’innovation sociale en Dordogne.
Enfin, la French Tech Périgord Valley s’implante dans l’écosystème innovant de la Dordogne pour fédérer les startups et les entreprises du département. Dans le Grand Périgeux, Pôle Digital Valley, propose des espaces de travail partagés, des infrastructures et logiciels informatiques, des équipements bureautiques et de prototypage de traitement de la donnée, mais également des espaces de rencontres, de formation, d’incubation aux entreprises industrielles ou de services. A Sarlat enfin Sarlatech, propose aux entrepreneurs des espaces de travail partagés ou privatisés, animations et un accompagnement pour la concrétisation de votre projet.

Comme pour son cadre de vie, le marché économique de la Dordogne séduit par sa richesse et sa diversité ! Entre accompagnements de qualité, grandes entreprises en recherche de talents et PME innovantes en pleine expansion, les possibilités sont multiples. Vous pouvez d’ailleurs vous en rendre compte à travers les magnifiques photos de notre dossier Vivre en Dordogne ou vous projeter avec le portrait inspirant de Céline et Julien, partis en famille, se réinventer en Dordogne. Et que vous soyez entrepreneur ou salarié, la Dorogne met tout en œuvre pour faciliter votre installation au sein de son territoire ! Que vous recherchiez à travailler en Dordogne ou ayez besoin d’aide dans vos démarches d’installation, contactez dès à présent Périgord Développement qui se fera un plaisir de vous renseigner et vous accompagner :


Photo principale : Le travail du cuir et du textile ©Michel Dartenset – Le studio de l’image
Dossier réalisé en partenariat avec Périgord Développement