Vous avez pris votre décision : Paris, c’est fini et vous rêvez en prime de changer de vie ? Mais vous ne savez pas encore où aller ? Et si vous partiez pour une nouvelle aventure dans les Pyrénées pour reprendre un restaurant à 1 700 mètres d’altitude ? Le Chalet De Beauregard, un restaurant de charme au cœur des stations, est à reprendre ! Alors, prêt à relever le défi ?

Les détails de l’affaire

Un restaurant chaleureux avec toit-terrasse…

Le Chalet Beauregard est un restaurant d’altitude avec une vue imprenable sur les Pyrénées. A l’intérieur, c’est une ambiance chaleureuse et authentique qui vous attend : des chaussures de ski datant des années 50 sont suspendues sur la cheminée en bois, d’où s’échappe un feu réconfortant. “Nous avons opté pour une décoration hivernale, chaleureuse, une décoration canadienne en somme”, expliquent Paul et Julie, le couple de propriétaires. L’intérieur du restaurant peut accueillir 70 places assises, en plus des places debout pour qui veut s’arrêter boire un verre sur l’immense comptoir qui surplombe la salle. Le restaurant est fonctionnel avec un mobilier neuf et une cuisine entièrement équipée.

Pour admirer les performances des skieurs sur les pistes, le restaurant possède une terrasse extérieure avec 80 places assises. Les clients qui préfèrent une vue panoramique sur les montagnes pourront rejoindre le toit-terrasse, d’une capacité d’accueil de 40 couverts, histoire de partager un repas convivial avec une couverture bien chaude sur les genoux.

©Chalet de Beauregard

… et deux autres chalets pour la vente à emporter

Juste en face du restaurant, se trouvent deux autres petits chalets qui appartiennent aussi aux actuels propriétaires, et qui sont inclus dans le prix de vente. “Ces deux chalets nous permettent de faire de la vente à emporter, on appelle ça “le drive”. C’est vraiment très pratique : les gens arrivent à ski et repartent aussitôt, leur déjeuner ou leur dîner en main”, détaille le couple.

Julie et son mari, les deux propriétaires, avaient concocté des menus pratiques à emporter mais délicieux à savourer : des patates chaudes aux lardons, au magret, au foie gras ou à la graisse de canard… Les clients avaient aussi la possibilité de repartir avec des sandwichs chauds, aux saucisses par exemple. Les futurs repreneurs choisiront ce qu’ils veulent faire de ces deux chalets : continuer la vente à emporter ou inventer une nouvelle idée, la décision vous appartient !

Face au restaurant, derrière les deux chalets, se trouve la piste noire la plus pentue des Pyrénées. L’originalité d’un restaurant en altitude est qu’on ne peut y accéder que par les stations. Rassurez-vous, l’accès n’est pas compliqué pour autant et tout a été pensé pour assurer la venue de la clientèle. “L’hiver on y accède en télésiège, à ski, en raquettes ou bien on achemine les clients en motoneige ou en dameuse”, indique la propriétaire. L’été il n’y a pas de neige, le restaurant est donc accessible à pied, le temps d’une petite randonnée avant de se régaler !

©Chalet de Beauregard

Les atouts du projet

Un endroit touristique animé toute l’année

En plein cœur des montagnes, vous aurez l’avantage de reprendre une affaire où la concurrence n’existe pas. La neige à perte de vue, et les nombreux touristes qui viennent en toute saison, rythmeront vos journées. Au cœur des Pyrénées, le Chalet bénéficie en plus d’une bonne situation géographique. Ainsi, les touristes ne viennent pas seulement de la France mais de pays étrangers comme l’Espagne ou le Portugal, vous permettant de voyager tout en travaillant !

Une réputation déjà ancrée

Les futurs repreneurs bénéficieront de la bonne réputation du lieu, acquise par les actuels propriétaires. Le Chalet De Beauregard a été présenté dans l’émission Des Racines et Des Ailes, véritable tremplin en matière de notoriété : “depuis plus d’un an des personnes viennent de toute la France pour manger notre cassoulet d’agneau car ils ont vu l’émission. Ça nous a apporté une bonne visibilité et la clientèle s’est agrandie depuis ”, ajoutent Paul et Julie.

Les futurs repreneurs

Quel profil ?

Pour reprendre le Chalet il n’y a aucunement besoin d’avoir de l’expérience dans la restauration. Il faut être déterminé et motivé car la passion est la première qualité pour réussir dans ce métier. “Avoir un restaurant en montagne ne change rien, c’est la même chose que pour tout autre restaurant”, rassure Julie qui a de l’expérience dans le domaine.

Le succès d’un restaurant tient surtout au personnel embauché, à la gestion et aux menus proposés. C’est aux futurs repreneurs de se pencher dessus, avec l’aide de Julie et Paul qui les épauleront au début.

La carte du Chalet De Beauregard

Les actuels propriétaires se font livrer, ou bien descendent à la station pour acheter les meilleurs produits frais. Jusqu’à présent, Julie et son mari proposaient un plat typique, toujours servi dans les menus “Chez nous on appelle ça l’azinat, c’est une soupe de grand-mère, avec des légumes et/ou de la viande. Contrairement à la garbure, on ne met pas d’haricots dans la soupe”, précise-t-elle.

Les actuels propriétaires avaient mis en place 3 formules, la première à 24 euros, la deuxième à 31 euros et la plus complète au prix de 38 euros. “Notre plat phare était le cassoulet d’agneau mais la carte variait souvent avec des plats en sauce, de la blanquette de veau du pays, ou encore du cerf”, détaille la jeune femme. C’est aux futurs repreneurs de voir s’ils souhaitent reprendre ou retravailler les plats typiques gascons. C’est grâce à ces plats que le restaurant a acquis une certaine notoriété, mais libre à vous de l’adapter pour faire parler votre créativité et vos influences !

©Chalet de Beauregard

Point financier

Le prix de vente est fixé à 200.000 €, ce qui inclut : le restaurant principal, les deux chalets pour la vente à emporter, le mobilier du restaurant ainsi que 2 motoneiges et 1 container pour ranger les motoneiges. Julie et son mari, les propriétaires, seront ravis d’assurer la transition avec les futurs repreneurs, pour que l’affaire soit entre de bonnes mains à leur départ.

La vie sur place

Le Chalet de Beauregard se trouve à la station de Guzet qui est située en plein cœur des Pyrénées, en Ariège, à seulement 2h de route de Toulouse. La station est accessible en voiture, en train et en bus. Des stations thermales se trouvent non loin de la station, en faisant un endroit vivant toute l’année. En reprenant le Chalet De Beauregard, vous travaillerez dans un cadre exceptionnel au cœur des montagnes, qui dit mieux ?

©Chalet de Beauregard

Cette annonce est malheureusement pourvue, mais pour ne rien louper des prochaines, inscrivez-vous sur la plateforme pour quitter paris !