Un ex-parisien en parle

« Ici, c’est plus simple, on sort plus souvent et on rencontre plus de personnes. On connaît beaucoup plus de monde ici en six mois qu’en 35 ans à Paris. On est peu nombreux dans l’Ariège, du coup les gens s’entraident beaucoup. C’est la vraie grande surprise d’avoir ici des relations humaines de meilleure qualité. On a une vie sociale très riche »

Michael, installé en Ariège.

© Ariège Attractivité

La balade nature

La balade au fil des ruines du Château de Roquefixade jusqu’à la Grotte de Coulzonne est idéale pour découvrir le paysage ariégeois. Fleurs sauvages et panorama à couper le souffle sont au programme de cette randonnée de 6,1 km. Vous y découvrirez les vestiges de cette forteresse du XIème siècle juchée au sommet d’une imposante falaise. Cette balade peut être réalisée en famille et les chiens y sont aussi les bienvenus.

© Ariège Attractivité

L’événement immanquable

Le MimaFestival des Arts de la Marionnette de Mirepoix est organisé tous les étés depuis 1989. Pendant 4 jours, la ville vit au rythme des spectacles et des déambulations qui dépoussièrent l’image de la marionnette traditionnelle de notre enfance. Théâtre, arts plastiques, danse, art du cirque et même nouvelles technologies sont proposés aux dizaines de milliers de spectateurs de tous âges qui s’y pressent chaque année.

© Ariège Attractivité

Le lieu incontournable

Classé aux Monuments historiques, le Château de Foix domine la ville éponyme avec ses impressionnantes murailles et ses trois tours. Récemment restauré, cet emblème de l’époque médiévale promet une immersion complète dans le XIVème siècle avec ses meubles et objets de l’époque, sa salle des armes et ses animations d’antan. Chaque pièce a même une ambiance olfactive qui lui est propre : odeurs du grain, de la graisse des armes ou encore des cierges. Si vous avez toujours rêver d’apprendre à tailler la pierre ou manier l’arc et l’arbalète, vous êtes au bon endroit !

© Ariège Attractivité

Professions médicales

Classé territoire prioritaire, l’Ariège possède de nombreux atouts pour séduire les futurs praticiens qui pourront y bénéficier d’aides à l’installation, mais aussi d’un accueil efficace et chaleureux ! Que vous souhaitiez exercer en salarié ou libéral, au sein de centres hospitaliers ou MSP ou vous engagez pour la CPTS du département, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Le tout dans un cadre naturel exceptionnel, propice à la déconnexion et au mieux vivre !

EXERCER ARIEGE

©Ariège Le Département, Hélène DAGUES – CD09

Economie

L’économie ariégeoise repose sur une forte empreinte industrielle avec de nombreux sous-traitants de l’aéronautique et comme emblème l’usine métallurgique Aubert & Duval implantée à Pamiers depuis 1817, premier employeur privé du département. L’Ariège c’est aussi l’agroalimentaire à l’image de l’atelier de fabrication des glaces artisanales de Philippe Faur. Le maître glacier propose plus de 120 parfums au travers de ses gammes de crèmes glacées, sorbets sucrés … et même salés !

Le secteur numérique n’est pas en reste grâce à des entreprises et startups qui mettent le territoire au cœur de leur projet. Pour preuve, l’entreprise d’insertion Digitanie qui conçoit des sites web et réalise du traitement manuel de données en employant des personnes éloignées de l’emploi. Elle compte parmi ses clients de grands groupes et des entreprises locales en manque de visibilité.

© Ariège Attractivité

Ça s’est passé ici

Avant de devenir champion du monde de football avec l’équipe de France et porte bonheur de Laurent Blanc, Fabien Barthez a fait ses débuts sportifs en Ariège. Mais c’est dans un autre sport qu’il s’est illustré en intégrant l’équipe minimes de l’ES Laroquaise, club de rugby du championnat Honneur. Son père et son grand père ont continué le rugby et ont d’ailleurs eu de belles carrières !

© Ariège Attractivité

Il en parle

Michael et sa famille ont entrepri un road trip en van à la découverte d’un nouvel endroit où vivre. Tombés en panne en Ariège, ils ont été séduits par l’accueil qui leur a été réservé et sont tombés sous le charme de ce département aux grands espaces naturels, leur offrant une vie en adéquation avec leurs aspirations.. Découvrez leur histoire peu commune dans ce nouvel épisode de Paris, je te quitte Le Podcast !

Podcast Ariège

Le point historique

L’histoire fait partie intégrante de l’Ariège où de nombreux joyaux emblématiques maillent le département. 17 châteaux forts et 6 grottes fortifiées témoignent du passé du comté de Foix. La figure la plus emblématique de cette période demeure Gaston III dit Fébus, à la vie romanesque et quasi légendaire. Il a jalonné le territoire de châteaux et de forteresses qu’il a construit ou occupé sur des emplacements militaires stratégiques ou simplement pour y mener la belle vie. À découvrir, le château de Montségur et les multiples grottes fortifiées du territoire !

© Ariège Attractivité

La célébrité locale

Fabien Pelous est joueur international de rugby à XV et détient le record de sélections en équipe de France. Originaire de Saverdun, il est formé au rugby dans sa ville natale et jouera pendant douze ans au Stade Toulousain. Il a remporté trois championnats de France, deux coupes d’Europe, cinq Tournoi des Cinq ou Six Nations et est promu chevalier de la Légion d’honneur en 2011.

Parole de médecin

« Je me suis rendu un week-end sur place pour rencontrer le médecin dont j’allais prendre le relais. Il s’agissait d’un remplacement d’un mois pendant ses congés. Il s’est montré très accueillant, très gentil. Avec sa femme, ils m’ont donné tout un tas de conseils pour faciliter notre installation. C’était mon premier contact dans les environs, mon premier reflet de l’Ariège. J’ai été instantanément rassurée. »
Sophie, jeune médecin a quitté Paris pour s’installer en Ariège avec son mari, et y fonder leur famille.

Portrait medecin ariege

Sophie, dans son nouveau cabinet

Le plat signature

Il s’agit plutôt d’un fromage : le bethmale est un fromage au lait cru de vache, originaire des Pyrénées ariègeoises. Il tient son nom du village où il est fabriqué. On le reconnait à sa croûte orangée et à sa pâte jaune or. L’Ariège est l’un des plus importants bassins de production fromagère du massif pyrénéen. Pour découvrir la richesse du terroir, rien de mieux qu’un plateau de fromages composé d’un moulis, cousin du bethmale, d’un rogallais et d’un bamalou.

© Ariège Attractivité

Photo principale :  Saint-Lizier © Ariège Attractivité