Vous rêvez de quitter Paris pour reprendre un restaurant dans un cadre authentique et naturel ? Situé dans le charmant village de Saint-Lizier, en Ariège, le restaurant “Le Carré de l’Ange” est à reprendre ! Avec une salle intérieure, une salle privative, une terrasse avec vue panoramique, un bar et une guinguette, Le Carré de l’Ange est une affaire en or pour ceux qui souhaitent quitter Paris et changer de vie !

Les détails de l’affaire

Reprendre un restaurant refait à neuf avec terrasse extérieure…

Les actuels propriétaires ont entièrement pensé et construit Le Carré de L’Ange. Les travaux ont duré 10 ans et se sont terminés en 2010, le restaurant est donc complètement neuf et fonctionnel. Petite originalité : le restaurant a été bâti sous le Palais des Evêques, en hauteur du charmant village de Saint-Lizier. “Aujourd’hui, c’est le restaurant gastronomique de la région. Mon mari est en cuisine depuis 5 ans et nous avons une excellente réputation”, ajoute Julie, l’une des propriétaires.

La salle principale du restaurant peut accueillir 60 personnes, dans une ambiance lumineuse et distinguée. Tout est fonctionnel dans le restaurant, notamment la cuisine équipée de 100 m² avec chambre de congélation, légumerie, vestiaires et sanitaires (douches-wc) pour les futurs repreneurs. L’atout charme de ce lieu est sans nul doute la terrasse extérieure avec une vue panoramique sur les Pyrénées. Elle possède une capacité d’accueil de 80 places, mais ce n’est pas tout ! Il y a aussi un bar à vin, idéal pour profiter des longues soirées d’été dans cette région du sud ou pour accueillir les clients désireux de boire un verre et profiter de la vue.

… une salle de réception pour divers événements…

En plus de la grande salle intérieure, Le Carré de l’Ange n’a pas dévoilé tous ses atouts ! Le restaurant possède aussi une salle pouvant accueillir 40 personnes dans une ambiance intime, et bonus, elle est équipée d’un vidéoprojecteur. “C’est le lieu idéal pour recevoir des événements spéciaux : anniversaires, séminaires, baptêmes, mariages… Nous faisons 20 événements par an”, précise Julie. “C’est aussi tout à fait possible de privatiser tout le restaurant”, ajoute-t-elle. Bien évidemment, cela sera laissé à l’appréciation des futurs repreneurs !

… en plus d’une guinguette et d’un grand jardin

L’extérieur du restaurant s’étend sur plusieurs niveaux, il y a tout d’abord la terrasse extérieure avec le bar, mais en contrebas les propriétaires ont fait installer une guinguette bâchée de 200 m² pouvant accueillir 200 convives debout. Une installation qui fonctionne aujourd’hui très bien et dont pourront bénéficier les futurs repreneurs. “On a commencé à faire des soirées guinguette après le confinement, ça avait beaucoup de succès. Les futurs acheteurs pourront faire des événements ou des soirées guinguette s’ils le souhaitent !”, ajoutent Paul et Julie, les propriétaires.

En contrebas, le domaine comprend 400 m² de jardin avec un potager, que les futurs repreneurs pourront aussi faire fructifier selon leur bon plaisir !

©Le Carré de l’Ange

Les atouts du projet

Un emplacement privilégié

En plus d’un cadre exceptionnel, une résidence hôtelière est située juste derrière Le Carré de L’Ange. “On fait souvent appel à nous pour des mariages et des séminaires. Souvent, les clients dorment à l’hôtel, qui est un bel établissement avec un service de qualité, et viennent manger ou festoyer chez nous”, détaille Julie.

Le village de Saint-Lizier en Ariège est aussi un village classé et touristique, ce qui représente un bénéfice considérable : “même en période creuse le restaurant marche très bien. Il y a des touristes toute l’année”, ajoutent les propriétaires.

Une réputation qui n’est plus à faire

Le gérant et chef cuisinier de l’établissement, Paul, a fait une formation de cuisinier et a ouvert 7 restaurants en tout dans l’Ariège, le dernier étant Le Carré de l’Ange. Très vite, le restaurant a su se faire un nom dans la région et jouit d’une excellente réputation. De nombreux articles et émissions en font la promotion, “des clients font parfois 2h de route, en venant de Toulouse ou d’ailleurs, pour venir manger chez nous. Nous nous sommes faits une place dans la gastronomie locale”, indiquent Paul et Julie, le couple de propriétaires. Le restaurant possède déjà une clientèle fidèle, ce qui est un facteur rassurant pour les futurs repreneurs.

Le petit plus ? Il n’y a pas de concurrence dans le coin, d’autres restaurants sont présents mais ne font pas de cuisine gastronomique. Évidemment, il appartient aux futurs repreneurs de choisir quel type de cuisine ils souhaitent proposer aux consommateurs, mais sur ce créneau là vous aurez déjà un avantage concurrentiel.

Les futurs repreneurs

Quel profil ?

Les propriétaires précisent qu’il n’y a pas de compétences particulières pour reprendre le restaurant. Il faut toutefois être ambitieux et savoir comment gérer une telle affaire. “Cela fait 14 ans qu’aucun restaurant n’a d’étoiles Michelin en Ariège, ce serait vraiment bien car le lieu s’y prête. Mais ça peut aussi être une personne, ou un couple, qui tombe amoureux du coin et qui se découvre une passion pour la restauration”, indique le couple.

Pour Paul et Julie, aucun doute, les acquéreurs reprendront une affaire florissante, rien de mieux pour un restaurateur : “nous favorisons les circuits courts. Nous sommes privilégiés grâce aux producteurs locaux, nous avons de bons produits frais et savoureux pour nos clients”. Julie et son mari acceptent aussi avec grand plaisir de recevoir les acquéreurs et de les aiguiller pour que la transition se passe dans les meilleures conditions.

Une journée-type

Reprendre un restaurant c’est d’abord commencer la journée tôt! À 8h du matin, les propriétaires se font livrer leurs courses, ou bien se rendent au village pour acheter les produits du jour. “Ensuite, l’équipe arrive à 9h et nous préparons le plat du jour et confectionnons le menu ensemble. La carte varie et le menu s’adapte selon les saisons et les arrivages des producteurs”, détaille le couple.

Les propriétaires proposaient à leurs clients plusieurs formules. La première, celle du midi, comprend l’entrée, le plat et le dessert à 25 euros. Il s’agit donc d’une formule abordable et complète. Le Carré de l’Ange étant un restaurant gastronomique, Julie et Paul ont confectionné un menu dégustation au prix de 80 euros. Mais les futurs repreneurs pourront bien sûr choisir la cuisine ainsi que les prix des menus, tout comme les horaires et les jours d’ouverture.

©Le Carré de l’Ange

Point financier

Tout d’abord, les futurs repreneurs n’auront aucun travaux à effectuer. En effet, le restaurant est entièrement neuf et peut être repris en l’état. Il n’y a aucun frais supplémentaire à prévoir, sauf si les futurs repreneurs décident de façonner le lieu à leur image. Il faut aussi noter que le prix de vente, établi à 320.000 €, comprend le fond de commerce, donc l’inventaire et le mobilier.

Un autre point important, le restaurant est rentable et le chiffre d’affaires est élevé. Les actuels propriétaires étaient ouverts 6 mois dans l’année, d’avril à octobre. “C’est déjà rentable, mais si les acquéreurs ouvrent toute l’année la marge de progression du chiffre d’affaires est conséquente”, précise Julie.

Un cadre de vie unique dans un village gascon

Saint-Lizier est une ancienne cité gallo-romaine située en Ariège. Ce village a charmé les propriétaires dès leur arrivée : “on est tombé amoureux du village quand on a décidé de créer le restaurant il y a 15 ans”. Saint-Lizier vous offrira un cadre naturel exceptionnel dans une région authentique, avec tous les commerces de proximité nécessaires à la vie quotidienne, dont un marché chaque mercredi matin.

“Tout le village surplombe Saint-Girons avec une vue panoramique sur les Pyrénées. Nos maisons sont ouvertes, nous sommes une terre d’accueil chaleureuse. De plus, la municipalité œuvre pour embellir le village et développer les activités culturelles, il y a toujours des concerts à la cathédrale ! On est un département où on prend son temps. C’est une chance extraordinaire de pouvoir élever ses enfants dans un cadre tel que celui-ci”, confie Julie. Avis aux amateurs de ski ou de randonnée : Saint-Lizier est un paradis toute l’année !

Le village est situé à moins de 2h de Toulouse, à 2h20 de Narbonne et 2h30 de Bayonne. Mais, les clients du restaurant n’hésitent pas à venir de la France entière pour en profiter !

Cette annonce est malheureusement pourvue, mais pour ne rien louper des prochaines, inscrivez-vous sur la plateforme pour quitter paris !