Vous souhaitez quitter Paris et vous reconvertir dans un métier proche de la nature ? Vous rêvez de produire et commercialiser votre propre miel ? Alors, cette opportunité de reprise d’une ferme apicole est peut-être faite pour vous !

Détails de l’affaire

Nous vous proposons de reprendre une ferme apicole dans la petite ville de Sainte Jamme-sur-Sarthe, à 17 km du Mans, au cœur du département de la Sarthe.

Avec un domaine d’environ 400 ruches en production et 200 essaims en élevage, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! En termes d’infrastructure, vous aurez à disposition un atelier de 450 m2 construit sur un terrain de 1000 m2. Cet atelier est divisé en deux zones de stockage, une salle de conditionnement, une salle de préparation, une salle Labo, une salle magasin, un bureau et un coin cuisine. La cession comprend l’ensemble des matériels, le cheptel et les locaux.

En plus du délicieux miel, vous pourrez y produire divers produits comme le pollen et la gelée Royale. Vous aurez aussi votre propre élevage de Reines pour le renouvellement des colonies.

De multiples points de vente sont à votre disposition. Bien que l’atelier soit équipé d’un magasin, 40 % de la clientèle se trouve sur les marchés, l’endroit parfait pour faire la connaissance des producteurs locaux. En plus des marchés, le miel est vendu dans les petites et grandes surfaces du territoire et chez quelques producteurs locaux.

Les atouts du projet

Si vous souhaitez un travail au cœur de la nature, respectant la biodiversité, avec tout de même un aspect social et convivial, l’apiculture est peut-être faite pour vous ! Ce métier permet d’allier une activité en plein air tout en gardant un aspect social grâce à la vente des produits.

De plus en plus de personnes se sentent concernées par les impératifs environnementaux et désirent consommer des produits naturels, locaux et source de bienfaits. En tant que producteur de miel vous serez ainsi en bonne position pour répondre à ce besoin grandissant.

Par ailleurs, l’apiculture est un vaste domaine dans lequel existent diverses spécialisations. Vous aurez ainsi la liberté de choisir, selon vos goûts et sensibilité ce vers quoi vous voulez aller et vous différencier ainsi sur le marché du miel. Vos principaux clients seront les particuliers mais aussi la grande distribution.

Les futurs repreneurs

Quel profil ?

Il n’existe pas à proprement parler de formation d’apiculture. Ce sont plutôt des stages réalisés dans une ferme apicole qui pourront vous former aux bonnes pratiques. Les propriétaires de cette ferme sont justement désireux de transmettre leurs métiers aux repreneurs.

« Notre prédécesseur qui partait à la retraite nous a beaucoup aidé à acquérir les bases de ce métier et c’est dans la même idée que nous voudrions aider notre successeur. Le métier d’apiculteur ne demande pas d’examen particulier, il peut s’apprendre directement sur le terrain avec un accompagnement. »

Le métier d’apiculteur est principalement en extérieur et nécessite des déplacements et des efforts physiques. Le repreneur devra donc avoir une bonne santé physique et être en phase avec l’environnement dans lequel il travaille pour s’adapter aux changements de saison et être décisif sur la bonne marche à suivre en fonction de celles-ci.

Une journée type dans une ferme apicole

Le travail d’apiculteur est lié à la nature. Les différentes tâches varient ainsi en fonction des saisons.

La période de l’année la plus occupée est de mars à septembre pendant laquelle les abeilles sont en grande activité.
Durant ces mois, l’apiculteur doit effectuer ces différentes tâches :

  • Le contrôle des colonies
  • Les récoltes de miel
  • Les transhumances
  • Les ventes des produits

Le restant de l’année (de septembre à mars) le quotidien de l’apiculteur est dévoué à la vente et la préparation des matériels.

Le travail d’apiculteur n’est pas solitaire. Actuellement, la ferme apicole tourne grâce à deux personnes à plein temps et un salarié saisonnier pendant la saison apicole.

Pour la reprise de la ferme, les propriétaires s’engagent à former et suivre les repreneurs sur une période d’un an. Cela donnera ainsi assez de temps aux successeurs pour bien prendre en main la ferme et acquérir les bonnes pratiques avant le départ des propriétaires.

Point financier

Le prix de vente de l’entreprise est fixé à 320 000 euros.

Si ce projet de reprise vous intéresse, il faudra aussi prévoir les frais de votre installation, l’achat ou la location d’une maison ou d’un appartement prêt de votre lieu de travail.

Aujourd’hui, la ferme apicole est tout à fait rentable grâce à la demande de miel très active en France et notamment sur le territoire de la Sarthe. L’entreprise possède par ailleurs de multiples clients que ce soit des particuliers ou dans la grande distribution avec de nombreux points de vente. La diffusion des produits est ainsi fluide et celle-ci assure une rentrée d’argent régulière et une bonne trésorerie tout au long de l’année.

La vie sur place

La Sarthe est le département parfait pour les franciliens qui souhaitent trouver un cadre de vie plus vert sans s’éloigner de Paris. En effet, le département a une position dite stratégique. La ligne TGV Le Mans-Paris vous relie à la capitale en seulement 54 minutes avec pas moins de 17 liaisons par jour ! Le territoire est aussi situé à un carrefour autoroutier qui permet aussi bien de rejoindre le Nord, que l’Ouest et le Sud de la France.

Si vous souhaitez troquer votre petit appartement contre une maison spacieuse avec jardin, c’est possible en Sarthe ! Le prix de l’immobilier dans ce département est bien plus abordable que dans la capitale avec la possibilité de trouver une maison de 100 m2 au Mans, avec trois chambres et un jardin de 650 m2 pour 270 000 €.

Votre envie d’espace et de grand air sera comblée par la diversité de loisirs en extérieur ! Le département compte notamment plus d’une vingtaine de bases de loisirs avec une multitude d’activités nautiques et sportives et trois voies vertes pour les fans de cyclisme.

Même si la Sarthe est un département proche de Paris et de ses sorties culturelles, elle ne néglige pas pour autant son calendrier d’événements et d’infrastructures. Pièces de théâtres, festivals et autres évènements sont au rendez-vous toute l’année.

Cette annonce est malheureusement pourvue, mais pour ne rien louper des prochaines, inscrivez-vous sur la plateforme pour quitter paris !