Vous souhaitez quitter Paris pour une nouvelle aventure dans le secteur de l’hébergement et de la restauration ? Le Conseil départemental du Cher cherche ses futurs gérants pour son restaurant et ses hébergements. Ceux-ci sont situés à proximité immédiate de l’Abbaye de Noirlac dont il est également propriétaire. Construit à partir de 1150 par des moines venus de Clairvaux, ce lieu majestueux témoigne de près d’un millénaire d’histoire. Chaque année, près de 32 000 visiteurs viennent la découvrir. Impossible de ne pas succomber aux charmes du site, son authenticité et son paysage bocager. Alors, ne tardez pas à saisir l’occasion de vous lancer dans un nouveau challenge au beau milieu d’ un environnement unique !

Les détails de l’affaire

Un restaurant et un salon de thé

À proximité immédiate de l’abbaye, le restaurant a été entièrement rénové en 2022. En cuisine, les possibilités sont variées ! Des ateliers pâtisserie sont organisés, tandis que de délicates créations ne demandent qu’à fondre sous les palets des gourmets ayant franchi les portes du salon de thé. On y trouve également un laboratoire de préparation pour les séminaires et cocktails. Il existe aussi un service spécifique pour les gîtes et de la vente à emporter. Afin de satisfaire au mieux les envies de chacun, le restaurant opte pour une cuisine traditionnelle et savoureuse de type bistrot.

Depuis l’accueil, un petit pont de pierre permet d’accéder directement à l’abbaye et à son fameux salon de thé ! Nombreux sont les touristes à se laisser tenter par une halte gourmande et contemplative face aux monuments monastiques. Accessible aux visiteurs non munis de billets d’entrée pour l’abbaye, le salon de thé attire aussi les locaux en quête de tranquillité.

La terrasse agréable du restaurant ©PMayer

Les hébergements

Trois grandes maisons ont été transformées en hébergements à proximité immédiate de l’abbaye. Elles offrent 32 couchages répartis dans deux gîtes et cinq chambres d’hôtes.

Labellisé trois épis dans le réseau Gîtes de France, le Gîte de l’abbaye a ouvert ses portes en 2019. Il offre un hébergement d’une grande capacité (14 couchages). Il est scindé en deux bâtiments et dispose d’un espace extérieur. La maison principale s’agence autour d’une spacieuse pièce à vivre de 62 m2, d’une cuisine toute équipée, de quatre belles chambres doubles et de deux salles de bains. L’annexe jouit, quant à elle, d’une pièce principale de 42 m2, d’une cuisine aménagée uniquement pour les petits-déjeuners et de trois chambres doubles munies d’une salle de bain agréable où les convives hésitent entre un bon bain et les jets délassants d’une douche à l’italienne.

Ouvert en 2021, le Petit gîte de l’abbaye est lui aussi labellisé trois épis dans le réseau Gîtes de France. Il offre une capacité de 6 couchages et bénéficie d’une jolie pièce de vie de 39 m2. Cette dernière est accompagnée d’une cuisine aménagée, de 3 chambres doubles et d’une salle d’eau. Les hôtes profitent également d’une terrasse et d’un jardin.

abbaye de Noirlac

Des espaces extérieurs charmants ©PMayer

Toujours dans l’aile gauche du bâtiment, les Songes de l’abbaye sont venus compléter récemment le pôle hébergement du site. Cette nouveauté 2022 est composée de cinq chambres d’hôtes au style moderne et dans l’air du temps. S’orchestrant autour d’une pièce commune avec espace salon, salle à manger et cuisine équipée, le tout est empreint d’une atmosphère chaleureuse au design et à la décoration tout particulièrement soignés. En termes de gestion, ce nouvel espace s’illustre par sa modularité : chambre d’hôtes singulières ou gîte intégral, il se métamorphose au besoin !

Une pièce de vie au design élégant ©PMayer

Les atouts du projet

Si la notoriété de l’abbaye de Noirlac n’est plus à prouver, le site historique ne s’est toutefois pas reposé sur ses lauriers ! En effet, il n’a eu de cesse de se réinventer au fil des ans, pour attirer de plus en plus de visiteurs. Il offre des prestations variées et complémentaires allant de la visite culturelle à l’hébergement en passant par la restauration. Il propose aussi aussi des spectacles, des concerts ou encore des évènements d’entreprises… L’Abbaye de Noirlac a su développer son potentiel d’attractivité.

Attaché à faire perdurer son histoire tout en ancrant véritablement son activité dans le présent, le site est animé et les activités proposées sont variées : à l’Abbaye de Noirlac, impossible de s’ennuyer ! Le personnel est au contact d’une clientèle apaisée venue passer du bon temps en couple, en famille ou entre amis.

Si le département du Cher regorge de trésors patrimoniaux attirant toujours plus de visiteurs, l’Abbaye de Noirlac reste sans doute l’un des édifices religieux les plus convoités du territoire. En prenant en main la gestion de ces équipements, vous aurez ainsi la chance de contribuer à son rayonnement, mais aussi à la préservation de son décor bucolique, ainsi qu’à l’atmosphère paisible et joyeuse qui émane des lieux et séduit les visiteurs enthousiastes.

Les futurs gestionnaires de l’abbaye de Noirlac

Quel profil ?

Passionné d’histoire et de patrimoine, vous avez déjà une belle expérience en matière de gestion de complexe hôtelier et de restauration ? Alors ne seriez-vous pas le candidat attitré pour reprendre les rênes de ce beau projet ? Vous ne serez pas étonné d’apprendre que le département du Cher requiert des compétences affirmées pour la gestion de cet ensemble.

abbaye de Noirlac

Une atmosphère chaleureuse ©PMayer

De toute évidence, le relationnel est primordial pour cette activité. Si votre goût de l’échange s’allie à un grand sens de l’hospitalité et une passion pour la transmission, vous semblez d’ores et déjà avoir les qualités essentielles pour vous démarquer, alors foncez !

Sachez, toutefois, que pour cette gestion, il vous faudra être inscrit au registre du commerce, titulaire du permis d’exploitation ou vous engager à suivre une formation spécifique sur la vente de boissons.

Les modalités de candidature

Vous avez jusqu’au 16 décembre 2022 pour répondre à l’appel d’offres lancé par le département. Ne tardez pas à postuler, il s’agit là d’une opportunité en or pour celles et ceux qui ont envie de s’investir durablement (7 à 10 ans) !

Après un examen consciencieux des candidatures, trois d’entre elles seront retenues et auditionnées. Vous aurez alors l’occasion de défendre vos atouts et de faire part de vos idées : programmation événementielle ou thématique, aménagement des espaces extérieurs, rénovation du tennis, installation d’un espace bien-être… Les possibilités sont infinies, alors à vous de jouer !

À l’issue de la procédure de consultation, seul un candidat sera retenu pour prendre en charge la gestion du complexe dans son intégralité. Et si c’était votre rêve qui devenait réalité ?

abbaye de Noirlac

Visiteurs à la tombée de la nuit ©PMayer

Point financier

En tant que gérant et exploitant du site, vous verserez un loyer annuel fixe et un variable à la collectivité. Celui-ci est calculé en fonction du chiffre d’affaires.

Pour vous donner une petite idée, le montant des charges annuelles de 2021 s’élevaient à 35 000 euros. Elles comprennent l’électricité, l’eau, l’entretien des bâtiments et terrains, les taxes, les impôts…

Bonne nouvelle : aucun travaux n’est à prévoir sur le site. Ces derniers ont été opérés récemment et tout a été rénové avant votre arrivée !

Des chambres à la décoration soignée ©PMayer

La vie sur place

L’abbaye de Noirlac est située à 40 minutes au sud de Bourges et à 50 minutes de Montluçon en voiture. Vous pourrez également vous y rendre en train depuis la gare de Saint-Amand-Montrond / Orval. Elle est située à 10 minutes en voiture des lieux.

Le Cher offre une qualité de vie recherchée par tout Francilien désireux d’une slow-life dans un décor naturel et ressourçant. Les villes du département sont à taille humaine et dotées d’architectures exceptionnelles. Parmi elles, Bourges, Vierzon et Saint-Doulchard sont les plus habitées et affichent une offre immobilière tout particulièrement attrayante !

A la découverte du Cher via sa véloroute

A ce cadre idyllique s’ajoute un patrimoine historique préservé dont l’abbaye de Noirlac se fait formidablement le reflet. Vignobles et châteaux contribuent eux-aussi à la renommée du territoire et attirent toujours plus de visiteurs chaque année !

Prêt à vous lancer dans cette aventure et gagner en qualité de vie tout en relevant de merveilleux défis ? N’hésitez pas plus longtemps et postulez par ici ! :)

Cette annonce est malheureusement pourvue, mais pour ne rien louper des prochaines, inscrivez-vous sur la plateforme pour quitter paris !