Une opportunité professionnelle vous tend les bras ? Vous souhaitez renouer avec vos racines berrichonnes ? Vous rêvez d’un rythme de vie plus tranquille tout en ne vous éloignant pas trop de la capitale ? Quelle qu’en soit la raison, si comme le chantait Jacques Brel, vous voulez vous aussi voir Vierzon, et peut-être même y poser vos valises, découvrez dans ce dossier les nombreux atouts de l’agglomération chéroise.

Le cadre de vie

Située aux portes sud de la Sologne, à moins de 2 heures de la capitale, Vierzon est la sous-préfecture du département du Cher, avec près de 27 000 habitants. Entourée d’une forêt domaniale de plus de 7500 hectares, la ville bénéficie d’un cadre naturel remarquablement préservé. Traversée par le Canal de Berry, mais aussi par quatre autres rivières, Vierzon ne demande qu’à révéler au fil des eaux, son patrimoine naturel et culturel.

Une ville d’eau au charme médiéval

Baignée par les eaux de l’Yèvre, du Cher, du Barangeon, de l’Arnon et du Canal de Berry, Vierzon est incontestablement une ville d’eau. S’étendant sur plus de 320 kilomètres, le Canal de Berry est le plus étroit et l’un des plus longs de France. Il traverse le territoire de la Communauté des Communes Vierzon-Sologne-Berry de sud-est en nord-ouest, depuis le village de Foëcy jusqu’à celui de Thénioux, pour offrir à la ville un paisible cadre de vie au doux rythme du clapotis de l’eau.

Réalisé pendant la première moitié du XIXe siècle, il a vu voguer sur ses flots plus d’un millier de péniches par an au début du siècle suivant, avant d’être déclassé en 1955. Il est aujourd’hui au centre d’un grand projet de revalorisation de la ville et de ses alentours. Dernier maillon de la véloroute Canal de Berry à Vélo initiée en 2015, l’aménagement du quai du bassin à Vierzon prévoit l’implantation de points de restauration et de location de vélos, pour compléter celui des bateaux à moteur déjà présent en saison. Une métamorphose paysagère des berges est aussi en cours. De quoi offrir au canal de nouvelles heures de gloire et redynamiser la ville, notamment d’un point de vue touristique.

En effet, Vierzon est aussi un centre historique médiéval qui vaut le détour. Niché entre ses maisons à pan de bois, le musée des Fours banaux vous plonge dans les entrailles de la cité au temps du Moyen-Âge. Aménagé autour de deux fours datant du XVe siècle, il est situé au pied du Beffroi, ancienne porte d’accès au Château seigneurial. À quelques mètres de là, se dresse l’église Notre-Dame et son clocher-porche du XIIIe siècle, inscrits aux Monuments Historiques. L’office du tourisme propose des jeux de piste de différents niveaux. Une activité originale pour découvrir en famille votre nouvelle ville d’adoption !

vivre à vierzon

© Communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry

Vierzon, un écrin de verdure

La découverte du centre historique vous mène forcément au square Lucien-Beaufrère, superbe œuvre art-déco de l’architecte et statuaire angevin Eugène-Henry Karcher. Implanté au beau milieu du jardin de l’Abbaye depuis 1933, il abrite un monument aux morts d’inspiration pacifiste, un ancien lavoir, un auditorium de plein air et côtoie un jardin plus traditionnel, dit “romantique”. Propice à la détente, cet espace vert de 6000m2 s’épanouit sur une presqu’île entre le Canal de Berry et l’Yèvre, reliant l’île Marie au cœur de ville.

Disposant d’un parcours balisé de 800 mètres rythmé par 6 bornes thématiques, l’île Marie offre aux vierzonnais un espace naturel protégé de 3 hectares au milieu des eaux du Cher. Abritant une large diversité de plantes et d’animaux, sachez qu’elle est occasionnellement visitée par le castor d’Europe. Peut-être aurez-vous, un beau jour, la chance d’en croiser un !

Avec ses 78 kilomètres de chemins balisés et sécurisés, Vierzon représente un terrain de jeu idéal pour tous les marcheurs et randonneurs dans l’âme. En été, le sentier de la Salamandre en plein cœur de la forêt domaniale, offre aux familles un oasis de fraîcheur très appréciable, avec une promenade écologique et sensorielle d’à peine une heure. Au beau milieu des grands chênes, des hêtres et des pins souffrant du réchauffement climatique, 6000 “séquoias toujours verts” ont été récemment plantés pour régénérer la forêt et en faire un “îlot d’avenir”. Accessible aux vélos et aux chevaux, le parcours est également l’occasion de faire de chouettes rencontres avec la faune locale : chevreuil, biche, cerf, etc. Pensez à lever les yeux et vous apercevrez peut-être le circaéte Jean-le-Blanc, un rapace friand de reptiles, planer dans le ciel !

partir vivre vierzon

Square Lucien Beaufrere
©Thierry Martrou

Un territoire riche en espaces naturels classés

À l’instar de la ville de Vierzon, les communes alentours bénéficient elles-aussi d’un environnement naturel privilégié.

Au sud-ouest de la ville, le sentier botanique de Genouilly propose trois agréables parcours au départ de l’étang de Sceps. Classée Zone naturelle d’intérêt écologique, cette balade à l’ombre des merisiers, frênes ou moins connus chênes rouges d’Amérique ne recense pas moins de 46 essences d’arbres et d’arbustes. Si après les 2,5 km, 3,4 km ou 4,5 km parcourus, il vous en reste encore sous le pied, c’est cette fois le parcours santé du même nom qui s’offre à vous.

Non loin de là, à Massay, les sentiers Grand Vau et Au fil de l’Herbon proposent deux randonnées, de respectivement 6,5 et 10 km, à la découverte d’un paysage à la fois vallonné et boisé. Ancien lavoir, moulin à eau, vestige d’église et jolis points de vue défilent alors jusqu’à la butte du Grand Vau offrant un merveilleux panorama sur la Champagne berrichonne. Ses pelouses calcicoles, véritable écrin de biodiversité s’étendant sur 9 hectares, sont classées Espace naturel sensible du Cher.

Protégée par le même label et âgée de 6500 ans, la Tourbière de la Guette, implantée cette fois au nord-est de Vierzon, permet grâce à son chemin en caillebotis, de sillonner les pieds bien au sec, 21 hectares gorgés d’eau. Cette balade d’environ 1h30 peut se faire seul ou accompagné pour en apprendre davantage sur les rares espèces végétales et animales en présence. Appartenant au site de la Maison de l’eau à Neuvy-sur-Barangeon, elle propose en association avec le Moulin de la biodiversité et l’Étang de M.Gentil bon nombre d’activités ludiques et d’expositions temporaires. Sur ce même site de la Maison de l’eau, vous pourrez découvrir les tout nouveaux Jardins du Meunier. L’ancienne prairie de plus de 1700m2 a ainsi été transformée en parcelles de jardins éco-citoyens et permet aujourd’hui de recréer lien et partage entre les néo-jardiniers. Un sentier permet aux visiteurs de découvrir les Jardins tout en s’informant sur l’importance d’une culture plus responsables grâce aux guides natures qui pourront les accompagner.

partir vivre vierzon

Maison de l’eau
©Communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry

La culture et les loisirs

Vierzon est en pleine “reconquête culturelle”. Occupant d’ores et déjà une place centrale dans la stratégie de développement du territoire, le projet culturel de la ville travaille au développement de ses structures et à l’éclosion de nouveaux projets innovants.

Un ensemble de structures culturelles en plein essor

Forte d’un riche patrimoine industriel, Vierzon dispose tout d’abord d’un musée labellisé Musée de France. Abritant une importante collection de porcelaines, de verres ou encore de machines agricoles, les espaces d’exposition retracent également l’histoire cheminote de la ville au XIXe et XXe siècle. Installé dans un ancien bâtiment industriel, il a ouvert la voie à de nouveaux projets tels que le futur campus numérique sur le site de la Société Française sur lequel devrait s’implanter un ensemble fédérateur de structures, ainsi que les oeuvres du Fonds régional d’art contemporain (Frac) de la Région Centre-Val de Loire. Un chantier colossal, plus grand que celui de la place de la République à Paris, qui devrait offrir à cette ancienne halle de fonderie, une toute nouvelle vie !

La réhabilitation de ces lieux emblématiques chargés d’histoire tend, aujourd’hui, à offrir un nouveau regard sur la ville : plus moderne, plus innovante et résolument ancrée dans son époque. La programmation éclectique du théâtre du Mac-Nab et de la Décale, nouvel auditorium dédié à la diffusion de musiques classiques et actuelles, participe également à cette dynamique de revalorisation du territoire. En parallèle, Le Conservatoire de musique ouvert aux enfants dès l’âge de 3 ans, propose 43 activités à ses 438 élèves.

L’espace Maurice Rollinat sur la Place Jacques Brel, démontre, lui aussi, le caractère novateur de la ville. Grâce à son écran géant et ses 16 tablettes tactiles, il permet de découvrir des milliers d’œuvres numérisées issues des plus grands musées. Son espace de réalité virtuelle muni de 8 casques et masques propose, quant à lui, une expérience immersive à 360°.

Un peu plus loin, la médiathèque Paul-Eluard n’économise pas ses efforts pour accueillir en son sein une multitude d’animations instructives et divertissantes, comme des ateliers, des expositions, des cafés-lectures, mais aussi une biennale du cirque ou encore un salon de la littérature jeunesse.

Un peu à l’écart de ce noyau culturel, plus à l’ouest, se distinguent également le Musée de l’Ocre à Saint-Georges-sur-la-Prée, le Musée vivant de la porcelaine à Foëcy et surtout le Musée de la Photographie Lucien Prévost à Graçay, 3ème musée de France en la matière de par la richesse de ses collections.

Musée de la photo
© Communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry

Un agenda de plus en plus rempli

Rendez-vous incontournable de l’agenda culturel vierzonnais, Les Estivales du canal se tiennent chaque été au beau milieu du jardin de l’Abbaye. Un cinéma de plein air et de nombreux concerts offrent une programmation variée et festive. Créé en 2008, le festival est gratuit et ouvert à tous. Dépassant largement les frontières de la ville, son rayonnement sur le reste de l’hexagone amène un public jeune et familial à venir découvrir Vierzon à la belle saison. Massilia Sound System, Cali, Amadou & Mariam, Jeanne Cherhal ou encore les Négresses vertes ont fait partie de ses nombreuses têtes d’affiche.

Dans un tout autre style, la foire de Vierzon est un symbole de l’esprit d’ouverture de la ville. Véritable institution, elle présentera du 10 au 18 septembre 2022, sa 77e édition. Chaque année, ce ne sont pas moins de 150 exposants qui se retrouvent au Parc des expositions pour mettre à l’honneur une région de France ou d’outre-mer. L’année dernière, la ville a même outrepassé les frontières pour se mettre aux couleurs du Portugal : un bel hommage à son importante communauté portugaise.

Amateur de 7e art, notez bien la date car Vierzon accueil du 1er au 4 juin 2023 la seconde édition du Festival du film de Demain dont la vocation est de mettre en lumière les films et cinéastes engagés. Pour l’occasion un jury prestigieux sera réuni sous la présidence de Mathilde Seigner, actrice emblématique française, et aura pour mission de départager les films en compétition officielle. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Enfin en septembre, Vierzon accueillera également pour la première fois la biennale de la Frac, évènement dédié à l’art contemporain et à l’architecture. Une édition inédite, qui sera cette année uniquement dédiée aux artistes et architectes femmes.

Vivre à Vierzon

Festival du Film de Demain, Edition 2022
© Communauté de Communes Vierzon-Sologne-Berry

Vierzon, une ville sportive et citoyenne

Avec près de 360 associations, la Communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry bénéficie d’une offre sportive et de loisirs particulièrement dense et variée. Afin de permettre l’épanouissement de ces nombreuses équipes comme la Vierzonnaise Gymnastique, le Vierzon Football Club, le SAV Rugby ou les plus atypiques prédateurs de Vierzon (Roller-hockey), elle dispose d’un bon nombre de structures : stades, centres nautiques, dojos, gymnases, courts de tennis, salles d’armes, centres équestres, golf, etc.

Vivre à Vierzon

Paris-Nice, Edition 2022
©Communauté de Communes Vierzon-Sologne-Berry

À proximité de ce dernier, se tient depuis 6 ans à la Picardière, le prestigieux Grand National – Master Pro de dressage de Vierzon. Le centre équestre de la Picardière accueille pour l’occasion plus de 500 cavaliers et pas moins de 3000 visiteurs. À l’issue des trois jours de compétitions, c’est le tant convoité titre de Champion de France qui y est décerné. Un événement convivial auquel petits et grands prendront plaisir à participer.

Preuve de son attractivité sportive, la ville a aussi été le point de départ de la 7e étape du Tour de France 2021, plus longue étape du Tour depuis 21 ans ! Elle permettait notamment de rallier Vierzon au Creusot en 248 kilomètres. En bref, Vierzon est une ville qui bouge et qui ne manquera pas de booster votre motivation !

partir vivre vierzon

Championnat de dressage
©Communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry

L’environnement et le climat

Une ville au croisement des chemins

Située à moins de 2h de Paris par le train et l’autoroute, Vierzon bénéficie d’une excellente accessibilité.

Ville frontalière de la Sologne et du Berry, elle est au croisement de trois autoroutes : l’A20 maillon essentiel de l’axe Paris-Toulouse, l’A71 prolongée par l’A75 qui permet de rejoindre facilement Béziers et la côte méditerranéenne, ainsi que l’A85 accès direct à l’A11, dite l’Océane, qui relie Paris à Nantes.

Même chose du côté ferroviaire, traversée par la ligne nord-sud Paris-Orléans-Limoges-Toulouse et la ligne est-ouest Nantes-Tours-Lyon, Vierzon est une ville carrefour à partir de laquelle il est facile de rayonner.

partir vivre vierzon

Vue aérienne de Vierzon
© Thierry Martrou

Vierzon, au rythme des saisons

Située en plein cœur du Berry, au centre de l’hexagone, l’agglomération berrichonne est soumise à une influence majoritairement océanique, mais aussi continentale.

Si ses hivers sont ainsi moins doux et ses étés plus lourds que sur les régions côtières, sa position à l’intérieur des terres lui permet en revanche de bénéficier d’un taux de précipitations beaucoup plus faible.

Vierzon est donc une ville où l’on vit pleinement le rythme des saisons : un froid vivifiant à la saison hivernale et des températures plutôt élevées en plein été.

Alors si l’agglomération berrichonne et ses environs attrayants vous ont donné envie de plier bagage pour vous installer dans le Cher, ne tardez pas à découvrir également notre dossier Travailler à Vierzon.

Photo principale : Vierzon vue du ciel ©Communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry
Réalisé en partenariat avec la Communauté de communes Vierzon Sologne Berry.