Vous souhaitez vous rapprocher de votre famille ? Votre conjoint a décroché une belle opportunité professionnelle à Vierzon ? Vous rêvez tout simplement d’une vie plus tranquille sans trop vous éloigner de la capitale ? En bref, s’il ne vous reste plus qu’à cocher la case “travail” pour plier bagage et partir vivre à Vierzon, ce dossier est fait pour vous !

Contexte géographique et économique

Un carrefour de communication propice à l’emploi

Le bassin d’emploi vierzonnais comprend 26 communes et compte plus de 46 000 personnes. La ville de Vierzon et ses presque 27 000 habitants représente à elle seule plus de la moitié de cette population.

Située au centre du territoire national métropolitain, à environ 2 heures de Paris (moins de 1h30 en train), l’agglomération bénéficie non seulement d’une position stratégique, mais aussi d’une excellente accessibilité. Zone de transit entre le Bassin parisien et le Massif Central, mais aussi lieu de passage entre le Val de Loire et la Bourgogne, la sous-préfecture du département du Cher est un véritable nœud routier et ferroviaire.

Vierzon profite, en effet, d’un accès immédiat à 3 autoroutes : l’A20 maillon essentiel de l’axe Paris-Toulouse, l’A71 prolongée par l’A75 qui permet de rejoindre facilement Béziers et la côte méditerranéenne, ainsi que l’A85 accès direct à l’A11, dite l’Océane, qui relie Paris à Nantes.

Traversée par la ligne cardinale Paris-Orléans-Limoges-Toulouse et la ligne radiale Nantes-Tours-Lyon, la ville dispose aussi de 2 gares : Vierzon-Ville et Vierzon-Forges. Cette dernière offre aux entreprises de la zone industrielle du même nom une desserte de fret non négligeable.

Ajoutez à cela un hub multimodal embranché fer faisant de Vierzon le 7e quai du Havre, ainsi qu’un Pôle poids lourds et logistique aux abords des échangeurs autoroutiers, et vous comprendrez aisément que la ville soit aujourd’hui le siège de plusieurs usines et entreprises leaders dans leur domaine d’un point de vue non seulement national, mais aussi européen.

Un tissu économique réparti en 6 principales zones d’activités

Afin de dynamiser son territoire et booster sa compétitivité, Vierzon a organisé son paysage économique autour de plusieurs grands parcs d’activités.

Le Parc d’activité des Forges est situé au sud-est de la ville. Zone à vocation industrielle, il accueille 20 entreprises, parmi lesquelles : Calibracier, expert de la transformation à froid de barres et tubes cylindriques, Columbus McKinnon France leader français des équipements de levage et de manutention, ou encore, Jacobi, spécialisé sur les systèmes de filtrations à base de charbon actif. En tout, la zone ne compte pas moins de 790 salariés.

Le Parc d’activités de l’Aujonnière, au nord-est de l’agglomération, réunit 14 entreprises. Vinci Constructions, Altea, Gesset ou encore JD2 Constructions font partie des employeurs les plus importants de cette zone à vocation artisanale.

Situés non loin de là, 16 entreprises et 163 salariés évoluent au cœur de l’Espace Sologne. La Société vierzonnaise de maroquinerie, spécialisée dans la petite maroquinerie de luxe, y connaît une croissance remarquable : 35 salariés lors de son implantation sur le site en 2011, 75 en 2017 et environ 120 aujourd’hui. Elle côtoie entre autres : TDM Automation et l’entreprise d’agroalimentaire Berry viandes.

travailler vierzon

Société vierzonnaise de maroquinerie
©Thierry Martrou

Tout comme l’Espace Sologne, le Pôle d’échange de l’A71 est lui aussi une zone à vocation commerciale. Avec ses 11 entreprises et 80 emplois, il est également le siège de la clinique vétérinaire Bourgois.

Le Parc d’activités du Vieux Domaine aussi appelé Centre Berry Logistique accueille, quant à lui, la plateforme multimodale du groupe Combronde. Les transports Lévêque et l’expert de l’enseigne Signall sont également implantés sur cette zone embranchée fer.

Pour finir, c’est le Parc technologique de Sologne et ses 87 hectares qui s’impose comme la zone économique la plus importante de Vierzon. Labellisée “site industriel clés en main” de la région Centre-Val de Loire, il dispose d’une pépinière d’entreprises, d’un hôtel d’entreprises et d’un centre d’innovation.

travailler vierzon

Combronde
© Communauté de communes Vierzon Sologne Berry

Les leaders économiques de Vierzon

La mécanique de précision

Si le secteur industriel est l’employeur numéro un du bassin d’emploi vierzonnais, la filière mécanique de précision y tient une place essentielle.

Parker Hannifin, leader mondial des technologies du mouvement et du contrôle, dispose à Vierzon d’un site spécialisé dans la conception et la fabrication de pompes hydrauliques. Chaque jour, 240 collaborateurs travaillent au développement de solutions innovantes pour répondre aux besoins de ses clients en France, en Europe et dans le monde entier.

travailler vierzon

Parker Hannifin
© Communauté de communes Vierzon Sologne Berry

Lui aussi situé sur le Parc d’activités des Forges, Calibracier est l’expert français de la transformation à froid de barres et tubes cylindriques. Depuis près d’un siècle, l’entreprise fournit en services et produits de précisions, des secteurs industriels très variés : aéronautique, défense, nucléaire, médical, etc.

À quelques pas de là, se trouve la société Koyo Bearings Vierzon, fabricant de roulements à aiguilles et à billes pour les secteurs de l’industrie, de l’automobile et de l’aéronautique. Travaillant avec des poids lourds comme Thales, Safran ou encore Dassault, l’entreprise a produit des roulements pour les voilures de Rafale ou les axes de turbine de la fusée Ariane. Ce ne sont pas moins de 200 salariés qui foulent quotidiennement son site de 23 000 m2.

Même effectif du côté de l’usine Hutchinson Paulstra, filiale du groupe Total et leader européen de l’isolation vibratoire et acoustique pour l’automobile.

Vierzon accueille aussi le site de production français du leader mondial des filtres pour masques respiratoires, Jacobi Carbons. Spécialiste des solutions de charbon actif et de résines échangeuses d’ions, l’entreprise bénéficie d’un champ d’applications très varié : traitement de l’eau, filtres d’habitacles, agroalimentaire, pharmaceutique et médical, traitement du pétrole et des gaz, etc.

travailler vierzon

Koyo Bearings Vierzon
©Thierry Martrou

Le machinisme agricole et de travaux publics

C’est grâce à la renommée de l’usine Société Française Vierzon, pionnière dans le domaine du machinisme agricole que la ville gagne, dès le milieu du XIXe siècle, ses premières lettres de noblesse. Forte de son savoir-faire, elle s’oriente ensuite vers la production de matériels de travaux publics. Un secteur toujours très présent sur le territoire, qui compte un bon nombre d’entreprises leaders dans leur spécialité.

Depuis 2012, Solumat, filiale de Vinci construction, occupe 8 hectares au cœur de la Zone d’activité de l’Aujonnière, au nord-est de la ville. Composée de trois ateliers (lavage, peinture, mécanique-électricité-électronique), sa plateforme de maintenance de grues emploie aujourd’hui une trentaine de salariés.

La société américaine, Honeywell, leader européen de la sécurité du travail en hauteur, protège chaque année plus d’un milliard de personnes exerçant dans un environnement à risque, comme l’indique son site. Des formations sont même organisées à Vierzon : formations anti-chute et de sauvetage en hauteur au sein d’un bâtiment de 500m2 équipé d’infrastructures telles que : toitures, quais de chargement, pylônes, échafaudages, etc.

Non loin de là, Retotub, leader des étais mécaniques depuis sa création en 1950, produit près de 10 000 tonnes de matériels par an. Aujourd’hui, ce sont 50 salariés qui contribuent au développement de la PMI familiale, que ce soit au sein de ses bureaux d’études ou sur ses unités de production.

À quelques mètres, le site de l’entreprise de matériel de manutention TDM Automation, s’étend sur 3000m2 d’ateliers et emploie une vingtaine de personnes.

La filiale France du groupe Columbus McKinnon est aussi implantée à Vierzon. Spécialiste du levage aérien et de manutention au sol, elle intervient sur un large panel de marchés industriels : énergies, construction, aéronautique, etc.

travailler vierzon

Retotub
©Thierry Martrou

La filière Transport et logistique

5e pôle d’activité en France, le secteur Transport-Logistique est un acteur essentiel de l’économie nationale. Forte de sa position géographique unique, Vierzon a su s’imposer comme un territoire d’implantation béni aux yeux de grands groupes et entreprises du domaine.

La société de transport combiné rail-route Combronde s’y est installée, il y a tout juste 5 ans, avec seulement 10 salariés. Aujourd’hui, elle emploie une quarantaine de personnes. Grâce à l’acquisition de 1,7 hectares supplémentaires sur son site de la ZAC du Vieux Domaine, l’entreprise compte créer une troisième voie ferroviaire pour traiter du fret national et plus seulement maritime en relation avec le port du Havre. Un projet qui devrait encore nécessiter de gonfler ses effectifs !

Au cœur de la même zone industrielle, Transports Lévêque, entreprise familiale depuis presque 50 ans, compte 70 salariés dont 65 conducteurs.

Spécialisée elle-aussi dans les transports routiers de fret interurbain, la société TLM Transports compte presque 50 salariés entre ses deux sites de Vierzon et de Bourges.

travailler vierzon

Transports Levêque
©Thierry Martrou

le numérique : une revanche industrielle

Vierzon est le berceau de l’une des start-ups les plus prometteuses de l’Hexagone : Ledger. Figurant au Next40 (le CAC 40 français des entreprises technologiques), la jeune pousse est spécialisée dans la crypto-monnaie et la conception de coffres-forts numériques. Elle emploie déjà plus de 700 personnes sur l’ensemble de ses sites (Vierzon, Paris, New-York et Singapour), dont une cinquantaine au sein de son LedgerPlex de 4000m2 sur le Parc technologique de Sologne. Avec 6 millions de produits écoulés dans le monde en quelques années, inutile de dire que le site de production et d’assemblage de Vierzon n’est pas prêt de chômer.

Si son co-fondateur, Eric Larchevêque, petit fils d’un industriel de la porcelaine vierzonnaise, espère grandement relancer sa propre saga familiale berrichonne qui s’est éteinte dans les années 90, la municipalité compte bien, quant à elle, s’appuyer sur ce succès pour booster son grand projet : “faire de Vierzon une terre du numérique”, comme vous pouvez le découvrir dans notre dossier dédié.

Des dispositifs pour faciliter la recherche d’emploi

Outre les traditionnels organismes facilitant la recherche d’emploi ou la formation professionnelle : Pôle emploi, Mission locale et Cnam, Vierzon bénéficie des services de l’Orec 18. Dans une logique d’accompagnement RH, l’association a développé un lien privilégié avec un large réseau d’entreprises du secteur marchand et des collectivités. Elle tend à synchroniser les besoins de ses dernières et l’intérêt des nouveaux salariés en sécurisant non seulement l’étape du recrutement, mais aussi l’ensemble du parcours professionnel. Un accompagnement personnalisé qui ne peut que vous être utile en tant que nouvel arrivant dans la cité berrichonne.

La plateforme Sésame emploi de la CCI du Cher met en relation les entreprises qui recrutent et les candidats en recherche d’emploi. Révélant les besoins en compétences et en qualifications de la région, elle vous permet de recevoir des offres d’emploi correspondant à votre recherche, mais aussi de déposer votre CV dans une base de données, afin que de potentiels recruteurs puissent vous contacter directement.

Pour les personnes en situation de handicap, nous vous invitons à contacter l’association Prométhée Cher qui pourra vous accompagner dans l’élaboration et la validation de votre parcours professionnel.

Vous pouvez retrouver tous ces acteurs locaux de l’emploi sur ce guide pratique.

Vous n’êtes pas sûr qu’un poste de salarié soit fait pour vous et recherchez plutôt un territoire fertile pour implanter votre nouveau projet ? Alors n’hésitez pas à lire notre dossier Entreprendre à Vierzon afin de découvrir l’ensemble de l’écosystème mis en place par la ville et la communauté de communes pour favoriser l’implantation de nouvelles entreprises : offres foncières avantageuses au cœur de grands parcs d’activités, espace de co-working en centre-ville, pépinière et hôtel d’entreprises, etc. Vierzon est peut-être “the place to be” pour faire naître et grandir vos plus belles idées.

Si vous avez encore un doute sur la qualité de vie que peut vous offrir l’agglomération chéroise, plongez vous dans notre dossier Partir Vivre à Vierzon et il se pourrait que votre hésitation s’envole en un instant !

Photo principale : ©Communauté de communes Vierzon Sologne Berry
Réalisé en partenariat avec la Communauté de communes Vierzon Sologne Berry