Vous avez découvert il y a quelques semaines la genèse du projet Paris, je te quitte. Mais Paris, je te quitte, ce n’est pas qu’une histoire, c’est aussi une équipe et un mode de fonctionnement qui lui est propre ! Découvrez dans cet article le quotidien d’une entreprise pas comme les autres.

Un mode de fonctionnement 100% télétravail

Le télétravail dès la genèse du projet

Lorsque l’on commence à créer un projet seul, la solution du télétravail est souvent privilégiée pour les débuts. Dans le cadre de la création d’un site web, pas besoin de locaux pour stocker de la marchandise, ou installer des machines. Pas non plus de réunion entre collègues. Disposer de bureaux à ce stade aurait été un luxe non nécessaire 🙂

Cela n’empêche pas que de se lancer dans un projet, tout seul chez soi, ce n’est pas toujours évident. Il est important de bien s’entourer et de conserver des interactions et une vie sociale pour prendre de la hauteur. C’est ce qu’a fait Aurélie à ses débuts : discuter du projet avec des amis, aller déjeuner avec des anciens collègues, passer des journées à travailler dans des cafés pour casser la routine et prendre l’air…

Une première organisation à deux associées

Le mode de fonctionnement de l’entreprise a été une discussion que nous avions abordée lors de nos échanges sur notre association. Comment voyions nous les choses à court terme, à moyen terme ? Est-ce que l’on s’imaginait travailler de chez nous, à plein temps ?

En effet, passer d’un environnement de travail avec des collègues, des pauses déjeuner en groupe, des afterworks et autres événements teambuilding, à travailler seules de chez soi, c’est un vrai changement de vie ! Il était très important que nous soyons en phase sur ce sujet et que nous n’ayons pas de doute sur le fait que nous étions capables, toutes les deux, de faire du télétravail.

Dans un premier temps, nous avons décidé de nous réunir 2 journées par semaine, pour avancer sur des projets communs et réaliser nos points stratégiques. Puis, pour gagner en efficacité, nous nous sommes rapidement réparties les tâches. Nous avancions ainsi chacune de notre côté et travaillions ensemble 1 jour par semaine. Cela ne nous empêchait pas de discuter très souvent en dehors de cette journée de travail commune, par téléphone ou messagerie instantanée.

genèse teletravail paris je te quitte

Les avantages du télétravail pour notre startup

Nous n’allons pas vous le cacher, l’un des avantages de télétravailler, surtout pour une entreprise qui en est à ses débuts, c’est le gain financier ! Plus nous pouvons limiter les coûts fixes, plus nous pouvons investir pour croître. Nous avons créé notre entreprise à Paris ; inutile de vous rappeler le coût de l’immobilier 🙂 Il existe bien évidemment des espaces de coworking avec des budgets beaucoup plus intéressants, mais cela reste des coûts non négligeables.

Mais l’avantage n’est pas que financier. Cela contribue très fortement à notre équilibre personnel au quotidien. Ne plus perdre de temps dans les transports est un vrai soulagement quand il y a quelques années nous y passions près de 2h par jour. Ce temps gagné, nous pouvons tout d’abord en profiter pour développer notre entreprise et gagner en efficacité, avec moins de stress. Et bien sûr, nous en profitons aussi pour passer plus de temps avec nos familles. C’est un gain inestimable.

Vers une organisation autonome de notre équipe aux 4 coins de la France

L’arrivée de notre première collaboratrice dans le Sud-Ouest

Nous sommes très rapidement passées de 2 à 3 avec l’arrivée de Solène au printemps 2018 ! Basée à Montpellier, Solène est en charge du développement pour la région Sud. Avec Solène, nous avons commencé à mettre en place le télétravail à distance. Aurélie et Kelly étaient toujours à Paris et Solène à environ 3h30 de train 🙂

Nous avons découvert les conférences téléphoniques et avons créé un groupe de discussion sur notre messagerie instantanée pour pouvoir échanger régulièrement, améliorer la communication et la cohésion d’équipe.

Le départ d’Aurélie à Bordeaux

Nous avions également discuté de ce point avant notre association ; Aurélie avait comme projet court terme de s’installer en région. Elle a concrétisé son installation à Bordeaux il y a tout juste 1 an.

Ce changement d’organisation a été très fluide car nous avions déjà l’habitude de travailler à distance, même toutes les deux à Paris, chacune chez soi. Tout ceci a été progressif. Nous avons petit à petit réduit le temps de travail en commun que nous avons remplacé par des points téléphonique. L’arrivée d’Aurélie à Bordeaux n’a pas été un chamboulement important dans notre organisation.

Nous nous sommes fixées comme objectif de nous voir 1 fois par mois environ, à Paris ou Bordeaux, en fonction des actualités (salons, rendez-vous commerciaux..).

L’équipe s’agrandit…toujours à distance !

Depuis, nous avons accueilli notre premier stagiaire, basé à Bordeaux, qui lui aussi est en télétravail et passe deux jours par semaine dans un espace de coworking avec Aurélie. Camille, basée à Metz, nous à également rejoint pour accélérer le développement il y a quelques mois.

Nous sommes ravies de voir grandir notre équipe dans diverses régions de France : cela nous apporte de vraies richesses qui contribuent à la croissance de l’entreprise au quotidien.

conf call paris je te quitte

Les challenges pour faire grandir une équipe autonome et unie

La communication : valeur fondamentale

Lorsque l’on fait du télétravail et d’autant plus à distance où il est plus compliqué de se voir si besoin, une bonne communication est primordiale. C’est un réel défi car avec la multitude de projets, il n’est pas toujours évident de trouver le temps pour échanger de manière qualitative. Mais il le faut, c’est indispensable.

Se parler avant tout pour avancer sur les projets en cours, sur la stratégie de l’entreprise, mais aussi tout simplement continuer à créer des liens, se raconter nos weekends ou nos petites anecdotes personnelles, comme nous le ferions si nous étions dans nos bureaux. Pas besoin d’être face à face pour cela. Avoir une équipe soudée et unie, c’est essentiel pour la réussite d’une entreprise.

Des outils utiles et efficaces

Pour travailler à distance, il faut utiliser des outils simples et efficaces. Ne pas les multiplier pour ne pas s’y perdre. Nous fonctionnons très simplement par le biais de conférences téléphoniques classiques et la messagerie instantanée. Cela permet de garder le contact au jour le jour.

Nos outils de travail sont essentiellement des documents partagés, sur lesquels nous pouvons travailler ensemble, au même moment.

Premier bilan de ce fonctionnement atypique

Nous sommes très fières du fonctionnement un peu particulier que nous avons mis en place ! Aujourd’hui, nous avons une réelle flexibilité dans notre organisation qui nous permet d’être efficaces tout en gardant un équilibre dans notre vie personnelle d’entrepreneure.

Nous sommes conscientes que cela représente un défi au quotidien, d’autant plus que l’équipe grandit. Mais le meilleur reste encore à venir…