Vous aimeriez vous installer dans une ville à taille humaine très attentive au développement durable ? Alès, capitale des Cévennes, une région classée au patrimoine mondial de l’Humanité, a attiré votre attention ? Dans ce cas, lisez notre dossier qui vous donnera tous les éléments utiles pour vous décider à vivre à Alès !

LE CADRE DE VIE

Une ville à taille humaine au pied du Parc National des Cévennes

Alès est une ville à taille humaine au cœur d’une agglomération importante : avec ses 40 219 habitants (132 000 en comptant l’agglomération), elle est la 5ème plus grande ville d’Occitanie et la 29ème agglomération française.

A 1h du littoral méditerranéen (Le Grau du Roi, La Grande Motte), Alès bénéficie d’un superbe environnement naturel puisqu’elle se situe au pied du Parc National des Cévennes. Celui-ci est le seul et unique parc naturel habité de France. Ses 5 000 km de chemins de randonnée s’offrent aux adeptes de marche, pour découvrir hameaux typiques, terrasses en pierres, rivières limpides coulant entre des rochers blancs, ou apercevoir le Mont Lozère.

D’autre part, son ciel est classé «Réserve internationale de ciel étoilé» (c’est d’ailleurs la plus grande réserve d’Europe de ce type). Pour les amateurs d’astronomie, vivre à Alès, seule ville au monde à avoir été nommée «porte des étoiles», est donc une aubaine !

Mais la nature est aussi présente au sein de la 2nde ville la plus importante du Gard (après Nîmes, à 40 kilomètres), grâce notamment au Gardon. Cette rivière la traverse en offrant une véritable bulle de nature en cœur de ville, avec une faune visible de tous : cygnes, canards, hérons, castors, oies, etc. Le Gardon poursuit ensuite sa course vers le Pont du Gard, un site majestueux très proche à ne pas manquer pour une petite pause week-end hors du temps.

alès ville fleurie

Une ville axée sur le développement durable

Alès a obtenu le label 4 Fleurs à 5 reprises et même, consécration suprême en octobre 2020, la Fleur d’Or. Une belle récompense pour la municipalité qui prend soin d’améliorer et d’entretenir le cadre de vie de ses habitants. Elle a aussi été reconnue capitale française de la biodiversité. La capitale cévenole a également été consacrée 7ème « territoire de France le plus vertueux pour le climat » en 2019.

Toutes ces distinctions témoignent de l’engagement de la municipalité pour préserver l’environnement. Et cela se comprend aisément quand on bénéficie d’un tel cadre ! Les entreprises, les associations et les particuliers qui s’investissent sur cette thématique sont nombreux. Le tissu associatif en général est d’ailleurs très dense : 400 associations pour 40 219 habitants !

Une autre manifestation de cet intérêt des Cévenols pour le développement durable est le choix pour beaucoup de télé-travailler. Eviter de prendre la voiture fait partie des gestes en faveur du climat et de l’environnement. Alès est classée en 16ème position nationale des villes moyennes championnes pour télé-travailler (Le Point,11 juin 2020). Pour en savoir plus, découvrez notre dossier « travailler à Alès ».

Pour autant, le bassin d’Alès est le 2ème pôle industriel d’Occitanie derrière Toulouse. Il possède une filière mécanique d’exception autour du Pôle Mécanique Alès Cévennes. Celle-ci évolue vers la mobilité décarbonée.

Enfin côté transport, la ville d’Alès propose à ses habitants des facilités de transport – écologiques qui plus est – avec 3 navettes électriques et gratuites, “Ales’Y”, qui sillonnent le centre-ville et s’arrêtent à la demande. Il est aussi possible de louer des vélos électriques.

histoire alès

Un riche patrimoine historique

La ville d’Alès possède des vestiges historiques très intéressants, comme par exemple le Fort Vauban. Monument emblématique de la ville, le Fort est le témoin de l’histoire cévenole. Il a été construit en 1688 d’après les plans des ingénieurs de Vauban, d’où le nom de « Fort Vauban ». Ce fort a pour objectif à l’époque de renforcer le prestige royal, d’assurer la sécurité de la garnison royale qui s’y est installée et de servir de prison pour les protestants.

La Cathédrale Saint Jean-Baptiste a pour sa part été érigée au XVIIème siècle et classée monument historique. Depuis 20 ans, elle a été entièrement rénovée, intérieur et extérieur, et la qualité des fresques et peintures restaurées dans l’édifice mérite à elle seule le détour.

Le Château de Portes, construit au XIIème siècle, surveillait l’ancien chemin de Régordane qu’empruntaient les pèlerins de Saint-Gilles et les croisés vers la Terre sainte. Le château constitue un témoignage architectural unique en Europe en raison de son éperon exceptionnel à 49 degrés, en forme de proue de navire, qui lui a valu le surnom : « Le vaisseau des Cévennes ».

A proximité d’Alès se trouvent d’autres lieux chargés d’histoire, comme Vézénobres, classé village de caractère, ou Anduze, avec son site spectaculaire au bord du Gardon, entre deux falaises, et ses célèbres poteries. On peut aussi visiter une mine témoin. Mine-école créée à Alès en 1945 pour former les apprentis mineurs, c’est un élément phare de l’histoire houillère locale. L’équipement compte près de 700 mètres de galeries, soit le plus grand réseau naturel visitable de France.

LA CULTURE ET LES LOISIRS

Les loisirs nature

Quand on pense bassin méditerranéen, on pense forcément aux plages et aux plaisirs de la baignade. On peut y accéder en été à Alès, en plein centre-ville. Une plage de sable fin au bord de l’eau (le Gardon) est aménagée en juillet/août, avec aire de baignade, terrains de beach volley, activités nautiques (wake board, pédalo, paddle), guinguette. Mais ce n’est, bien sûr, par le seul moyen de se divertir à Alès !

Entre autres curiosités, une bambouseraie peut se visiter à 10 minutes d’Alès (à Anduze), La Bambouseraie de Prafrance. Il s’agit d’un parc exceptionnel de bambous, labellisé “Esprit Parc national”. Le Pont du Gard, les gorges de l’Ardèche, la jolie ville d’Uzès sont à moins d’1h d’Alès.

gardon alès

Une offre culturelle diverse et variée

Huit salles de cinéma et une capacité de 1 300 spectateurs permettent à tous les cinéphiles de trouver de quoi se satisfaire au Multiplexe CinéPlanet, situé au cœur de la ville. Son équipement High-Tech à la pointe des récentes innovations offre une expérience immersive de grande qualité. Sa marraine est l’Alésienne Alexandra Lamy, qui vient y présenter chacun de ses films en avant-première.

Côté théâtre et représentations diverses, la scène nationale Le Cratère dispose de 900 places. Environ 60 représentations ont lieu chaque année. Elles offrent aux 100 000 spectateurs annuels des spectacles jeune public, des pièces contemporaines, des ballets classiques ou modernes, des concerts et des spectacles de cirque.

Autre possibilité : emprunter l’une des 90 000 œuvres mises à disposition à la Médiathèque de la ville, dont les 3 000 m² ont récemment été entièrement rénovés. L’accès et les abonnements sont gratuits.

Si vous aimez les musées, vous ne serez pas déçus. Le Musée Pierre-André Benoit, situé à deux pas du centre-ville, présente une riche collection d’art moderne et contemporain. Pour l’archéologie et les Beaux-arts, rendez-vous en centre-ville d’Alès. Dans le parc du Colombier, vous pourrez découvrir les collections du Musée du Colombier. A quelques kilomètres de là, à Saint-Jean-du-Gard, toute l’histoire cévenole est retracée à Maison Rouge, musée des vallées cévenoles. Vie paysanne, protestantisme, épopée de la soie, vous saurez tout sur votre région d’adoption si vous vous y installez.

musée alès

Enfin, le Pôle culturel et scientifique de Rochebelle (avec auditorium et école d’astronomie), et le Conservatoire intercommunal Maurice André (9 antennes sur l’agglomération, 59 enseignants et 1300 élèves) offrent de multiples occasions d’assister à des conférences ou de pratiquer divers arts.

Alès, un paradis pour les sportifs !

Une tête bien faite, c’est bien, mais dans un corps sain, c’est mieux ! Les sportifs trouveront aisément de quoi transpirer : randonnée, VTT, escalade, spéléologie, cyclotourisme, canyoning, trail sont accessibles dans le Parc National des Cévennes.

Si vous préférez le football, pas de problème : le stade Pierre Pibarot se prête à vos entraînements et accueille aussi les matchs de l’OAC (Olympique d’Alès en Cévennes), club de National 3. Les cyclistes trouveront leur bonheur au Vélodrome Louis Riquet, situé à Branoux-les-Taillades, et rouleront sur une piste de 250 mètres en pleine nature.

Pour la course ou le saut à la perche, le stade d’athlétisme Raphaël Pujazon abrite un club d’athlétisme, l’AC2A, qui peut se prévaloir de multiples récompenses nationales et européennes.
Enfin, les nageurs pourront intégrer le club de natation du Centre nautique Le Toboggan (un bassin ludique, un bassin de nage 25×25 mètres, un grand toboggan). Le Cercle Nautique des Cévennes a une excellente réputation. Une patinoire est également disponible pour ceux qui préfèrent l’eau sous forme de glace.

tour de france alès

Quelques événements culturels et festifs

Tous les ans en mars a lieu le Festival Cinéma d’Alès-Itinérances, qui rassemble quelque 50 000 spectateurs avec 38 éditions au compteur, il s’agit de l’un des principaux événements cinématographiques en France. Avant-Premières, fictions et documentaires, rencontres avec les acteurs et réalisateurs sont proposés au public, ainsi que des films d’animation pour les plus jeunes.

Chaque année en mai les Alésiens et Cévenols se joignent aux 300 000 spectateurs de la Feria de l’Ascension. Animations taurines, bodegas, musique, rythment ces quatre jours de fête.

Début juillet c’est au tour des arts de la rue de battre le pavé, avec le Festival Cratère Surfaces qui tourne dans plusieurs communes de l’Agglomération avant un final très dense et spectaculaire à Alès.

Fin juillet, les arènes d’Alès s’emplissent de 1000 choristes – de 11 à 80 ans – pour rendre hommage à un chanteur français, en sa présence. Cet événement récurrent est baptisé les Fous Chantants. En 2019, Julien Clerc était ainsi à l’honneur et a interprété 5 de ses plus grands succès avec les choristes.

En octobre, la Semaine cévenole revisite l’histoire de la ville, à travers une série de conférences, projections et animations pour toute la famille.

spectacle alès

ENVIRONNEMENT ET CLIMAT

La proximité des plages et des métropoles du Sud Est

Alès se trouve à 1h des plages du Grau du Roi, à 30 minutes de Nîmes, à 1h30 de Montpellier ou d’Avignon, à 2h30 de Marseille.

En train, on peut rejoindre Lyon ou Marseille en 2h, Paris en 4h environ. L’aéroport international le plus proche est celui de Nîmes, puis celui de Montpellier.

Le climat à Alès

Comme nous l’avons vu, le climat est méditerranéen à Alès, avec des été chauds et secs et des hivers doux. Il ne pleut pas souvent, et surtout en automne. Avec 275 jours d’ensoleillement par an, le moins que l’on puisse dire est que le soleil y est omniprésent !

La température moyenne à l’année est de 13 degrés. Les températures varient de 5°C en janvier jusqu’à 28°C en juillet.

Dossier réalisé en partenariat avec Alès Agglomération.