Quitter Paris tout en conservant une vie festive, culturelle, sportive et conviviale, c’est possible ! Pour cela, direction le sud, dans le département de l’Aveyron. Avec son identité très marquée, vous allez aimer découvrir ses habitants, son histoire, ses traditions et sa cuisine généreuse ! Territoire aux identités multiples, il a su préserver ses espaces naturels tout en conjuguant dynamisme et art du bien vivre. Quitter Paris pour l’Aveyron, c’est bien plus qu’un déménagement, c’est se lancer dans une nouvelle façon de vivre que nous vous proposons de découvrir !

L’Aveyron : entre nature, histoire et tradition

Un territoire sculpté par la nature

Ce qui frappe en Aveyron, c’est la diversité de ses paysages. Les 4 coins du département regorgent de trésors naturels, préservés du tumulte des grandes villes. Quel que soit votre nouveau lieu de vie aveyronnais, il sera forcément situé dans un cadre propice à l’apaisement, à l’opposé de votre ancienne vie parisienne. Au nord, le Parc Naturel Régional de l’Aubrac se caractérise par son immensité. Sur un territoire de 2 500 km2, c’est un environnement qui évolue au gré des saisons entre forêts et pâturages verdoyants. Le plateau compte six habitants au km2 (4 000 fois moins qu’à Paris !) et accueille des troupeaux de vaches, dont la célèbre vache Aubrac, dès le début des beaux jours en mai. L’hiver, plus besoin de réserver ses vacances au ski ! Chaque année, l’Aubrac se pare de son plus beau manteau blanc, pour le plus grand bonheur des skieurs et randonneurs en raquettes.

L’Aveyron, c’est aussi un cadre bucolique au nord comme au sud ! Le Parc Naturel Régional des Grands Causses, 3e plus grand de France abrite comme son nom l’indique, les « Causses » : de grands plateaux calcaires entrecoupés de gorges et de vallées (du Tarn, du Lot, de l’Aveyron). Le plus célèbre de ces plateaux est celui du Larzac. Vous y trouverez un grand nombre d’activités de pleine nature à pratiquer toute l’année, particulièrement dans les Gorges du Tarn. L’Aveyron est également jalonné de curiosités naturelles à l’image du Canyon de Bozouls et de ses 400m de diamètre et 100m de profondeur. Grâce à ses sentiers aménagés, vous pourrez facilement découvrir cette singularité géologique !

Enfin, l’Aveyron c’est aussi un autre incontournable : le lac de Pareloup ! Situé à mi-chemin entre Rodez et le Parc Naturel Régional des Grands Causses, il est le 5e plus grand lac artificiel du pays. À la belle saison, vous pourrez profiter du beau temps sur ses plages, pratiquer des sports nautiques et y pêcher entre amis le weekend. Son petit plus ? Perché à 800m d’altitude, le lac vous permettra de profiter d’un peu d’air frais lors des fortes chaleurs, un bon plan notamment avec des enfants !

Ces premiers mots vous font déjà rêver ? Bonne nouvelle, l’Aveyron est prête à vous accompagner dans votre projet de mobilité. Si vous n’avez pas eu la chance de rencontrer les entreprises et acteurs du territoire lors du Slowdating organisé le samedi 8 octobre 2022 à Paris, il n’est toutefois pas trop tard pour passer du rêve à la réalité ! Pour cela, n’hésitez pas à vous faire connaitre auprès de Laetitia et Sophie.


VIVRE AVEYRON

Lac de Pareloup
©Richard Storchi

Un patrimoine historique et architectural remarquable

Si les paysages de l’Aveyron ne laissent pas indifférents c’est indéniablement grâce à leur charme. Avec pas moins de 10 villages aveyronnais classés parmi les « plus beaux villages de France », le département est sur la première marche du podium national. Belcastel, Brousse-le-Château, Estaing ou encore Conques vous feront vivre un véritable retour à l’époque médiévale. D’ailleurs, si vous êtes du côté de Conques, ne manquez pas l’abbatiale Sainte-Foy, chef d’œuvre de l’art roman ! Pour vous ressourcer le dimanche, rendez-vous à Belcastel pour partir à la découverte des gorges de l’Aveyron. Au programme : baignade, balade et visite des villages pittoresques. Certains de ces villages comme Sauveterre-de-Rouergue sont situés dans le Pays des Bastides du Rouergue : un Pays d’art et d’histoire. Si vous partez à sa découverte, vous y découvrirez un patrimoine religieux remarquable ainsi que des châteaux et forteresses de différentes époques. Au gré de vos déambulations, vous y croiserez moulins, fontaines, pigeonniers et autres lavoirs qui feront le bonheur des sorties en familles ou entre amis.

Parmi les nombreux sites historiques aveyronnais, cinq d’entre eux sont particulièrement bien conservés. Appelés « les sites du Larzac Templier et Hospitalier », ils sont les témoins de « l’Ordre du Temple », l’un des plus prestigieux Ordre religieux et militaire, qui n’a de cesse de susciter l’intérêt des auteurs et réalisateurs du monde entier.

Partir vivre en Aveyron, c’est aussi inévitablement s’attarder à Rodez ! Dès votre arrivée dans cette agglomération de 55 000 habitants, vous serez sans doute frappé par sa Cathédrale, l’une des plus impressionnantes cathédrales gothiques du sud de la France. Notre-Dame de Rodez, construite entièrement en grès rose, ne manquera pas de vous surprendre avec ses allures de forteresse. Profitez-en également pour arpenter les ruelles médiévales du centre historique de la ville. Rendez-vous les mercredis et samedis dans la matinée, ce sont les deux jours de marché à ne pas manquer !

Enfin, l’Aveyron, c’est aussi le plus célèbre des viaducs : le Viaduc de Millau. Bien plus qu’un lieu de passage, il se visite et s’admire depuis son belvédère. Prouesse architecturale, le Viaduc de Millau culmine à 343 mètres de haut (plus haut que la Tour Eiffel !) et est long de 2 460 mètres.

PARTIR VIVRE AVEYRON

Viaduc de Millau
©G. Alric

Des spécialités locales authentiques et généreuses

Les recettes traditionnelles aveyronnaises

Dans l’Aveyron, vous cuisinerez dans une toupine, vous mangerez des chocolatines et vous finirez dans le bartas après une soirée trop arrosée ! Même s’il vous faudra un peu de temps pour vous habituez aux expressions du coin, vous aurez sans doute beaucoup moins de mal à savourer les spécialités culinaires de la région. L’immersion dans votre nouveau terroir commence dans les marchés de Pays et plus spécialement chez ses fromagers. Bleu des Causses, Laguiole, Tomme d’Estaing, Pérail… de nombreux fromages sont à déguster sur les étals. Ici, le « roi des fromages », c’est le Roquefort ! Partez à la découverte de tous ses secrets de fabrication en visitant ses caves situées dans le sud Aveyron.

Côté spécialités, vous pourrez ouvrir vos livres de cuisine pour préparer les farçous aveyronnais, la soupe au fromage ou encore l’aligot, un incontournable de l’Aubrac.

L’art de bien recevoir

Auberge, buron, marché de pays ou table d’un chef étoilé, vous serez peut-être étonné de la diversité de l’offre gastronomique en Aveyron ! À Laguiole, Le Suquet est classé parmi les meilleurs restaurants gastronomiques au monde. La cuisine est un héritage dans la famille Bras depuis trois générations. Autres établissements gastonomiques à découvrir, le Vieux Pont à Belcastel et le Sénéchal à Sauveterre-de-Rouergue, situés dans deux villages classés « Plus beaux villages de France ». Et si vous avez encore un petit creux, vous pouvez poursuivre votre découverte des tables aveyronnaises sur le site Tourisme Aveyron.

Dégustez enfin toutes les spécialités locales lors des marchés de pays estivaux ou dans les burons typiques du Plateau de l’Aubrac.

VIVRE AVEYRON

Marché de Villefranche-de-Rouergue
©D. Viet – CNRTL Occitanie

La culture et les loisirs en Aveyron

En Aveyron, plus de 8 000 associations sportives et culturelles vous permettront de conserver vos loisirs, tout autant qu’elles vous ouvriront à de nouvelles expériences !

Les musées urbains et galeries en milieu rural

À Rodez, plusieurs musées sont à découvrir. Le plus connu, le musée Soulages est dédié à l’art contemporain. Sa création date de 2014, elle fait suite à une donation exceptionnelle de près de 250 œuvres de Pierre et Colette Soulages. Le musée accueille chaque année des expositions temporaires comme celles sur Yves Klein, Le Chat ou encore Le Corbusier. Autre musée ruthénois et autre ambiance avec le Musée Fenaille, axé sur l’archéologie et l’histoire. Il dispose de la plus importante collection de statues-menhir en Europe et propose des activités et outils pour apprécier ses collections en famille. A Rodez, 8 galeries publiques proposent des expositions temporaires de peintures, sculptures et créations contemporaines, comme autant de possibilités de sorties en famille ou entre amis.

En Aveyron, on traverse les époques en seulement quelques minutes ! Passionné d’histoire, rendez-vous au musée de Millau et des Grands Causses pour découvrir fossiles, poteries et autres témoins de l’histoire de ces acteurs qui ont façonné la ville.

Enfin, pour embellir votre nouveau lieu de vie, sachez que l’Aveyron accueille deux artothèques à Millau et à Rieupeyroux. Ces espaces vous permettent de louer des œuvres d’art moyennant une cotisation annuelle. Pour découvrir le foisonnement culturel aveyronnais, plongez-vous dans le site de la culture en Aveyron !

PARTIR VIVRE AVEYRON

Musée Soulages
©Grand Rodez

L’Aveyron, paradis des sportifs outdoor

Forcément, avec autant d’étendues de nature et d’eau, l’Aveyron fait la part belle aux activités de pleine nature et aux sports nautiques ! Sur terre, chaussez votre meilleure paire de baskets pour parcourir pas moins de 1 850 km de sentiers balisés, accessibles quel que soit votre niveau. Territoire emblématique du trail en France, vous pourrez choisir votre itinéraire parmi les 4 spots trail aveyronnais !

Les cyclistes ne sont pas en reste grâce à un terrain de jeu immense, qui ravira les grimpeurs, les VTTistes comme les familles. Plus de 130 circuits sont répertoriés sur l’ensemble du département, de quoi occuper vos week-ends ! Plus insolite, le département permet de pratiquer facilement l’escalade, la spéléo et la via ferrata avec la présence de près de 70 opérateurs. D’ailleurs saviez-vous que la pratique de ces sports est accessible à tous les âges. Il existe même un circuit pour partir à la découverte d’une grotte dès 3 ans !

Sur l’eau, c’est simple : tout est possible ! Canoë, kayak, raft, stand-up paddle ou simple baignade,… vous ne verrez pas le temps passer. En partant vivre en Aveyron , pensez aussi à acheter votre carte de pêche pour profiter de ce véritable paradis pour les pêcheurs !

Si vous n’avez pas le vertige, il est facile de faire le plein de sensations fortes en parapente, parachute, planeur, montgolfière et ULM. Et pour une expérience 100% aveyronnaise, optez pour un décollage en parapente face au Viaduc de Millau.

Mais ce qui fait la particularité sportive de l’Aveyron, c’est la pratique des quilles de huit ! Elle est la deuxième discipline sportive la plus pratiquée dans le département. Le jeu consiste à faire tomber, comme son nom l’indique, les 8 quilles debout, à l’aide du « quillou » (une neuvième quille) que l’on frappe avec une boule. Nul doute que vous pourrez découvrir ce sport auprès de l’équipe de votre commune d’adoption ! Alors, on parie que vous allez vite oublier les néons de votre salle de sport en sous-sol parisien ?

PARTIR VIVRE AVEYRON

Raquettes sur l’Aubrac
©V. Prudhomme – Tourisme Aveyron

Les évènements à ne pas manquer en Aveyron

Partir vivre en Aveyron c’est profiter d’un agenda culturel bien rythmé tout au long de l’année. Tout commence au printemps, dès le mois d’avril, avec le ROC Laissagais : un événement VTT international pour tous niveaux ! Fin mai, c’est la fête de la transhumance et de l’estive sur l’Aubrac. Le temps d’un week-end, les vaches prennent leurs quartiers sur les plateaux de l’Aubrac, l’occasion de faire la fête avec les éleveurs et de partager cette tradition ancestrale en famille. En juin, les Natural Games de Millau rassemblent les amoureux de la musique et des sports extrêmes.

Pendant l’été, en juillet-août, le festival des musiques sacrées et musiques du monde de l’Abbaye de Sylvanès est l’un des rendez-vous musicaux incontournables d’Occitanie. L’acoustique exceptionnelle de l’abbatiale permet de profiter du talent d’artistes de renommée mondiale. Autre incontournable de la saison estivale, le spectacle « Hier, un village » à Flagnac, un son et lumière grandiose sur l’histoire de ce petit village de 1 000 habitants. Et ne vous fiez pas aux apparences : ce ne sont pas moins de 200 figurants qui animent l’événement admiré par 20 000 spectateurs !

En octobre enfin, le festival des Templiers est le plus grand rassemblement de trailers au monde avec plus de 10 000 participants venus affronter différentes épreuves emblématiques.

VIVRE AVEYRON

Concert Elisa Do Brazil
©Julien Holdrinet – Natural Games 2010

L’environnement et le climat

L’Aveyron… plus proche que vous ne le croyez !

Idéalement situé dans le sud de la France, l’Aveyron est au milieu d’un triangle formé par Toulouse (à 1h30), Montpellier (à 1h), et Clermont-Ferrand. Contrairement à ce que laissent croire les clichés, le département est loin d’être isolé !

En avion, depuis l’aéroport de Rodez Aveyron, vous n’êtes qu’à 1h15 de Paris et à 1h30 de Bruxelles. Il vous permettra aussi de vous rendre facilement à Londres ou à Dublin pour un week-end dépaysant. En train, la ligne TER Rodez-Millau dessert plus d’une dizaine de communes en 1h30. Très pratiques, vous profiterez également de lignes directes vers Toulouse Matabiau et Brive La Gaillarde en Corrèze. Pour rejoindre la capitale, un train intercités de nuit rejoint Paris Austerlitz sans changement.

PARTIR VIVRE AVEYRON

Randonnée dans les grottes des Maquisards, Lapanouse de cernon
©Famille Cayron – Virginie Govignon

Le climat en Aveyron : adieu grisaille parisienne !

L’Aveyron est situé à un carrefour de trois influences climatiques et la météo dépendra donc de votre emplacement sur le territoire. En général, l’hiver il fait assez froid mais il y a peu de précipitations. L’été, vous ressentirez tous les avantages du sud de la France avec un climat méditerranéen particulièrement agréable. L’automne et le printemps sont marqués par des températures moyennes et quelques précipitations. Notez que l’ensoleillement est de 2 100h de soleil par an soit 400h de plus qu’à Paris ! De quoi avoir l’impression de vivre sur son lieu de vacances toute l’année.

Totalement séduit par le cadre exceptionnel et le dynamisme festif de l’Aveyron ? Pour faciliter votre projet d’installation, prenez contact avec le territoire qui se fera une joie de vous aiguiller et de vous rassurer tout au long du chemin menant vers votre nouvelle vie !


Maintenant que vous savez tout ou presque sur la vie en Aveyron, découvrez les opportunités professionnelles qui vous attendent dans notre dossier travailler en Aveyron ! Et attention spoiler, vous pourriez bien être surpris par les nombreuses entreprises qui recrutent et les possibilités de faire carrière au sein de ce département « nature », mais vraiment dynamique ! Besoin d’être inspiré ? Vous pouvez aussi découvrir le portrait d’Ingrid, ancienne Parisienne qui a quitté Paris avec son mari pour partir vivre et travailler en Aveyron.

Photo principale : Villeneuve, en Aveyron ©Agence Les Conteurs
Dossier réalisé en partenariat avec Aveyron Attractivité Tourisme